Aller au contenu

L'homme donneur, sa fille et le prohibitionniste


Messages recommandés

il y a 30 minutes, frigo a dit :

Justement pour Gave le libéralisme n'est pas une doctrine économique.

Il a une citation connue comme quoi l'économie n'est pas une branche de l'astrologie, je médite quelques phrases de lui en ce moment.

Une autre phrase qui m'a marqué " il n'y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir "

 

Quel astre, quel géant intellectuel ce Gave, vraiment.

 

Puissent ses allocutions attiser encore longtemps ton épiphanie, commencée manifestement dans le creux d'un hiver social gros d'éveils dorés, pour que par ton truchement ruissellent sur nous les denses éclats de cette accablante sagesse.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Anton_K a dit :

 

Quel astre, quel géant intellectuel ce Gave, vraiment.

 

Puissent ses allocutions attiser encore longtemps ton épiphanie, commencée manifestement dans le creux d'un hiver social gros d'éveils dorés, pour qu'ainsi ruissellent sur nous les denses éclats de cette accablante sagesse.

 

Faudrait un recueil des aphorismes de Gave, un livre avec une belle couverture rouge bien classe, on pourrait l'appeler le Petit livre rouge ou un truc du genre. 

 

à l’instant, Tramp a dit :

 

Les anti-immigrations raisonnent hors sol sans connaître leur histoire :)

 

Tiens, d'ailleurs, pourquoi se limiter aux frontières d'un pays ? Perso, qu'il y ait quelques tourangeaux ou orléanais dans le coin ça va mais plus, ça fait trop pour mon Berry (déjà que les habitants de Châteauroux craignent, si en plus il faut supporter les voisins). Qu'on rétablisse les frontières aux provinces et les chèvres seront bien gardées.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Anton_K a dit :

 

Quel astre, quel géant intellectuel ce Gave, vraiment.

 

Puissent ses allocutions attiser encore longtemps ton épiphanie, commencée manifestement dans le creux d'un hiver social gros d'éveils dorés, pour que par ton truchement ruissellent sur nous les denses éclats de cette accablante sagesse.

Tu as un don pour l'écriture, vraiment.

 

Oui j'ai, sinon de l'admiration , de l'intérêt pour la pensée de cet homme.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Fagotto a dit :

 

Non mais si tu veux, ça n'empêche pas qu'il est aujourd'hui d'extreme-droite, je vois pas comment on peut le nier, il est dans un parti d'ext-droite, il ne fréquente politiquement que des gens d'ext-droite, il est une référence pour beaucoup de gens d'ext-droite, et son obsession principale est typiquement d'ext-droite.

Qu'il est un parcours atypique ne change pas sa position actuelle. Qu'il se prenne pour un franc-tireur d'avant-garde ne veut pas dire que ce soit sa situation objective.

 

Je crois que son truc, c'est plutot le franc-tirage de derriere-garde.

Lien vers le commentaire

En fait le problème de Gave est qu'il n'a pas lu Alice aux pays des merveilles :

 



 

"Well, in our country," said Alice, still panting a little, "you'd generally get to somewhere else—if you run very fast for a long time, as we've been doing."

"A slow sort of country!" said the Queen. "Now, here, you see, it takes all the running you can do, to keep in the same place. If you want to get somewhere else, you must run at least twice as fast as that!" 
Lien vers le commentaire
3 hours ago, frigo said:

je médite quelques phrases de lui en ce moment.

Une autre phrase qui m'a marqué " il n'y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir "

Outre savoir si c'est vrai ou pas, et au risque de souligner une évidence, c'est un poil plus ancien que Gave cette phrase...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Nigel a dit :

La fille est en roue libre

image.png

 

 

D’ailleurs là c’est pareil, leur discours (et celui de Macron aussi) ne s’appuient sur aucun faits réels. Dans la vraie vie, Macron a été le président le plus prohibitionniste et a fait voter une loi autorisant à condamner à 3 mois de prison sans jugement dans des lieux insalubres les sans-papiers. Cela inclut des enfants et des violations massives de droits 

 

https://www.google.com/amp/m.leparisien.fr/amp/societe/immigration-enfermer-massivement-ne-permet-pas-d-eloigner-beaucoup-03-07-2018-7805064.php

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, frigo a dit :

Justement pour Gave le libéralisme n'est pas une doctrine économique.

Il a une citation connue comme quoi l'économie n'est pas une branche de l'astrologie, je médite quelques phrases de lui en ce moment.

Une autre phrase qui m'a marqué " il n'y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir "

 

Je faisais un parallèle avec l'économie, car dans ce domaine, le laissez-faire est généralement quelque chose d'acquis sur ce forum. Mais lorsqu'on commence à toucher à d'autres sujets, les principes du libéralisme deviennent soudainement insuffisants.

Es-tu pour la liberté d'importer ce que l'on veut en France ? Oui ou non ?

Es-tu pour la liberté d'installer une usine ou un commerce dans un pays étranger ? Oui ou non ?

Pourquoi alors ne pourrait-on pas aller vivre ailleurs ou inviter quelqu'un chez soi librement ?

 

Il y a 4 heures, Tramp a dit :

 

La première guerre mondiale a été l’occasion d’un accroissement sans précédent du contrôle de l’Etat :

- mise en coupe réglée de l’economie pour financer l’effort de guerre et châtier les profiteurs

- contrôle de la presse et propagande généralisée

- contrôle des frontières pour se protéger de la 5e colonne

- contrôle du commerce extérieur pour ne pas collaborer avec l’ennemi

- militarisation de la société via la très longue conscription et destruction des familles

- Après guerre, nécessité de prendre en charge une quantité astronomique d’anciens combattants avec ce que ça implique comme impôts et dépenses 

- inflation

 

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-immigration/chronologie-immigration/

Il y a l'air d'avoir pas mal de changements durant les années 30 également.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, frigo a dit :

https://institutdeslibertes.org/quest-que-le-liberalisme

 

Un article où M.,Gave explique "son" libéralisme.

 

Un article décidément plein de nuances: " il est tout à fait évident que la Constitution de la Veme Républicaine [sic] est profondément fasciste"...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Largo Winch a dit :

Si je peux me permettre : ça va être dur de causer des Gave sans parler de leur problématique position vis-à-vis des migrants.

 

Tant que c'est en lien avec Gave ça va mais la discussion sur l'immigration en général n'a rien à faire ici.

Lien vers le commentaire

Vous avez traumatisé Emmanuelle. Elle fait les mêmes procès au libertarianisme que les conservateur anti-libéraux font au libéralisme (table rase, fin de la famille, blabla). Bref elle se décharge ainsi des critiques habituelles sur ses cousins libertariens... C'est pas honnête, ni sympa. Mais peut-être rentable. 

 

 Mais bon, tout ça fait de la famille Gave, des conservateurs libéraux (comme Burke quoi, en moins puissant). 

 

 

Lien vers le commentaire

Mon dieu que c’est pauvre, niveau dernière année de Science Po, spécialité Décodeurs du Monde (ça inclu même le couplet sur les cis).

 

@Lancelot : qu’est-ce que tu disais des juristes et du positivisme ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Citation

si vous conférez à l'homme quelque part sa propre finitude, s'il est en lui même un cercle fermé vous lui faîtes, vous, d'abord c'est illogique en philosophie vous êtes dans une liberté du vide, or la liberté du vide en fait est une liberté qui est nul en pratique. Quelque part vous enchaînez piteusement l'individu à ses caprices individuels. Le fait d'enchaîner un individu à ses caprices ne veut pas dire que ça serait une liberté, ce sont deux notions complètements différentes.

 

Cercle fermé ou ouvert, liberté vide ou pleine. Je ne sais pas, je ne sais plus.
Si quelqu'un a un décodeur, je suis preneur.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Moi je me bloque plus vite que @Wayto là: "pour les Libertariens, la haine de l’Etat est si grande, si intense (alors que rappelons le quand même « L’Etat , c’est toi ! »)". Magnifique confusion entre le peuple et l'Etat digne du fascisme. On notera aussi que le texte est très mal écrit (fautes d’orthographes incluses), problème de ponctuations, passages obscurs, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Wayto a dit :

Si quelqu'un a un décodeur, je suis preneur. Je me suis arrêté là perso.

Elle reconduit une confusion typiquement conservatrice (d'origine platonicienne) entre liberté et vertu ("si je suis l'esclave de mes désirs chaotiques, je ne suis pas libre"). Alors que la liberté n'est ni la mesure, ni la tempérance, ni la vertu, ni la sagesse, etc. La liberté est l'état dans lequel je suis lorsque mes droits naturels individuels sont respectés. On peut ensuite soutenir que la liberté ne peut pas être maintenue durablement sans certaines vertus, sans l'acceptation de devoirs qui la fonde, etc., je serais d'accord ; mais ça ne change pas que la liberté n'est pas la même chose que la vertu.

 

Une fois que cette confusion perfectionniste est opérée, on peut justifier une politique paternaliste et liberticide puisqu'en empêchant l'individu de mal consommer, en réprimant ses vices, etc., on le rend "libre" ... c'est une conception positive de la liberté. On la retrouve d'ailleurs à gauche du spectre politique.

  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire

Dans sa recomposition des droites les libertariens doivent être l'extrême gauche apatride.

Mais il faut juger une théorie par son utilité tactique,  la France rentre en conflit avec l'UE, dans leur logique, c'est le moment où elle a besoin  d'une solide theorie de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...