Aller au contenu

L’Irlande face au Brexit


Messages recommandés

Il semble qu’on n’ait pas de fil pour ce sujet ? J’ai commis ce billet de situation, qui je l’espère résume l’actualité immédiate du Brexit et de pourquoi l’UE pousse derrière l’Irlande pour faire adopter le Backstop aux Britanniques.

 

Je voudrais savoir s’il y a des choses méritant d’être mieux/plus expliquées, des termes pas clairs, ou des choses qui m’auraient échappé ?

 

Et aussi: vous pariez sur combien d’années avant la réunification officielle ? :lol: Personnellement je table sur un Brexit sans accord, une tentative de très mauvaise grâce d’implémenter une frontière dure par chaque camp, et 3 ans pour que soit mis en marche un référendum concernant la sortie de l’Irlande du Nord du R-U.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a d’autres possibilités que l’Union douanière, surtout pour le RU.

 

Il peut décider de manière unilatérale d’ouvrir la frontière irlandaise à tout bien et personne. Suffit d’un peu de courage de la part des anglais.

 

La République d’Irlande ne pourra pas se permettre de fermer la frontière. Soit l’UE, à ce moment là, se couche, mais ça crée un précédent qui minera sa légitimité. Soit elle se braque et force la main à l’Irlande pour fermer la frontière, et je pense que ça signerait sa fin.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jesrad said:

Il semble qu’on n’ait pas de fil pour ce sujet ? J’ai commis ce billet de situation, qui je l’espère résume l’actualité immédiate du Brexit et de pourquoi l’UE pousse derrière l’Irlande pour faire adopter le Backstop aux Britanniques.

 

Je voudrais savoir s’il y a des choses méritant d’être mieux/plus expliquées, des termes pas clairs, ou des choses qui m’auraient échappé ? 

 

Et aussi: vous pariez sur combien d’années avant la réunification officielle ? :lol: Personnellement je table sur un Brexit sans accord, une tentative de très mauvaise grâce d’implémenter une frontière dure par chaque camp, et 3 ans pour que soit mis en marche un référendum concernant la sortie de l’Irlande du Nord du R-U.

 

En cas de hard Brexit (scenario probable), une indépendance de l'Ecosse et une reunification Irlandaise seront possibles à moyen terme.

Lien vers le commentaire

Je croyais que les Celtes étaient une invention des nationalistes bretons ?

 

pays de galles + écosse + irlande + bretagne française:

 

Chouette, un nouveau pays du tiers monde. 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

Il y a d’autres possibilités que l’Union douanière, surtout pour le RU.

 

Il peut décider de manière unilatérale d’ouvrir la frontière irlandaise à tout bien et personne. Suffit d’un peu de courage de la part des anglais.

 

 

Vu que c'est le RU et non l'Europe qui veut une frontière bien murée avec contrôles et que le Brexit s'est fait sur ce type d'arguments, j'ai de très larges doutes sur l'apparition d'un tel projet.

 

il y a 35 minutes, Tramp a dit :

Je croyais que les Celtes étaient une invention des nationalistes bretons ?

 

Brûle impie. John Collis et ses confrères ne sont que des anglo-saxon jaloux de notre celtitude cool (bon, en réalité c'est plus complexe que cela).

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Anne Hutchinson a dit :

Vu que c'est le RU et non l'Europe qui veut une frontière bien murée avec contrôles et que le Brexit s'est fait sur ce type d'arguments, j'ai de très larges doutes sur l'apparition d'un tel projet. 

 

Le RU veut une frontière avec l'Irlande ? Avec l'Allemagne, sûrement ; avec l'Irlande, je pense qu'ils s'en foutent un peu.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

Le RU veut une frontière avec l'Irlande ? Avec l'Allemagne, sûrement ; avec l'Irlande, je pense qu'ils s'en foutent un peu.

 

Bah il n'y a pas de frontière entre l'Irlande et l'Allemagne....

 

Donc laissez la frontière Irlandaise ouverte, c'est laisser les hordes immigrées s'abattre sur Albion.

 

D'ailleurs personnellement les Anglais feraient un coup comme cela, à la place de l'Europe, je récupère tous les migrants souhaitant rejoindre la GB et je leur offre le voyage jusqu'en Irlande, histoire qu'ils passent sans contrôles. Le cœur de l'électorat brexiteur appréciera.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Anne Hutchinson a dit :

Bah il n'y a pas de frontière entre l'Irlande et l'Allemagne....

 

 

Il y a une frontière entre tous les pays d’Europe et l’Irlande ne fait pas partie de Schenghen. Et sans cela, il n’y a pas plusnde contrôle aux frontières pour les ressortissants des deux pays lorsqu’ils partent ou viennent d’un de ces pays et il a été confirmé que ça ne changera pas. Le problème c’est sur les marchandises et l’UE s’oppose au libre-échange et veut imposer sa loi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tramp a raison d’insister là dessus: le R-U a intégré dans sa Constitution l’équivalence de citoyenneté irlandaise et britannique. C’est un truc de plus qu’ils discutent d’ailleurs de détricoter, avec peine. Dans le même temps il est relativement facile d’obtenir cette citoyenneté pour n’importe quel citoyen européen (5 ans de résidence suffisent). L’immigration hors-UE est un faux sujet dans ce contexte.

 

Le problème des Brits c’est les importations, par exemple polonaises. Par ailleurs les règles du WTO les obligent à aligner leurs douanes sur le moins contraignant qu’ils appliquent, en dehors d’un accord spécifique. Ils ne peuvent pas ouvrir leur frontière juste à la RoI ou l’UE unilatéralement.

 

L’union celtique c’est juste un mauvais meme:m :D le pays de Galles est bien trop collé à l’Angleterre. Il n’y a vraiment que l’Ecosse qui pourrait avoir des idées à la suite de la NI.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 4 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...