Aller au contenu

Le carême avec Bilbo


Messages recommandés

Hop

https://fr.aleteia.org/2019/03/03/careme-40-jours-vers-lessentiel-avec-bilbo-le-hobbit/

 

Gratuit par mail ici :

http://www.sacrecoeur-paray.org/vivre-le-careme-avec-le-sanctuaire/

 

« Ceci est le récit de la façon dont un Sacquet eut une aventure et se trouva dire et faire les choses les plus inattendues. Il se peut qu'il y ait perdu le respect de ses voisins, mais il y gagna… eh bien, vous verrez s'il y gagna quelque chose en fin de compte. »

 

Réponse d'un pote : "chuis un orc" :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Raffarin2012 a dit :

Hop

https://fr.aleteia.org/2019/03/03/careme-40-jours-vers-lessentiel-avec-bilbo-le-hobbit/

 

Gratuit par mail ici :

http://www.sacrecoeur-paray.org/vivre-le-careme-avec-le-sanctuaire/

 

« Ceci est le récit de la façon dont un Sacquet eut une aventure et se trouva dire et faire les choses les plus inattendues. Il se peut qu'il y ait perdu le respect de ses voisins, mais il y gagna… eh bien, vous verrez s'il y gagna quelque chose en fin de compte. »

 

Réponse d'un pote : "chuis un orc" :lol:

 

"Notre livret s’appuie sur un livre populaire d’un auteur catholique, J.R. R Tolkien."

Tolkien était vraiment catholique? Deja en tant qu'anglais, il devait plutot étre protestant mais j'avais aussi entendu que ses écrits avaient pour but de créer une mythologie anglo-saxone. Ce qui ferait de lui un païen.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Zagor a dit :

 

"Notre livret s’appuie sur un livre populaire d’un auteur catholique, J.R. R Tolkien."

Tolkien était vraiment catholique? Deja en tant qu'anglais, il devait plutot étre protestant mais j'avais aussi entendu que ses écrits avaient pour but de créer une mythologie anglo-saxone. Ce qui ferait de lui un païen.

 

Les anglais catholiques, ça existe hein (Lord Action anyone ?).

Sinon, d'après wikipedia :

Citation

Religion

Tolkien's devout Roman Catholic faith was a significant factor in the conversion of C. S. Lewis from atheism to Christianity, although Tolkien was dismayed that Lewis chose to join the Church of England.[109]

He once wrote in a letter to Rayner Unwin's daughter Camilla, who wished to know what the purpose of life was, that "t may be said that the chief purpose of life, for any one of us, is to increase according to our capacity our knowledge of God by all the means we have, and to be moved by it to praise and thanks."[110]

 

Edit :

Citation

Catholicism

Catholic theology and imagery played a part in fashioning Tolkien's creative imagination, suffused as it was by his deeply religious spirit.[139][149] Tolkien acknowledged this himself:

The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision. That is why I have not put in, or have cut out, practically all references to anything like "religion", to cults or practices, in the imaginary world. For the religious element is absorbed into the story and the symbolism.[150]

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Ultimex a dit :

Lord Action anyone ?

 

A la différence que Lord Acton est issu d’une haute noblesse cosmopolite. Historiquement, sa famille est peut-être plus attachée à Naples qu’autre chose.

 

La mère de Tolkien se convertit au catholicisme dans le cadre de mouvements religieux internes au Royaume-Uni. On est dans des classes sociales assez différentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je discute du catholicisme de Tolkien sur mon blog ici.

 

Apparemment, le bonhomme se levait tous les jours pour aller à la messe de 7h du matin. 

Et, semble-t-il, être catholique, en Angleterre, à l'époque, ça n'a pas été forcément très simple tous les jours. 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Zagor: je t'invite en effet à lire le billet de Flashy et notre conversation consécutive. Je maintiens d'ailleurs tout ce que j'ai dis sur le conservatisme romantique et l'anticapitalisme latent de Tolkien. Il y aurait d'ailleurs une analyse croisée passionnante à faire entre Tolkien et Péguy, ou encore entre le romantisme de droite de Tolkien et celui de gauche du pré-raphaëlique William Morris.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Flashy a dit :

Je discute du catholicisme de Tolkien sur mon blog ici.

 

Apparemment, le bonhomme se levait tous les jours pour aller à la messe de 7h du matin. 

Et, semble-t-il, être catholique, en Angleterre, à l'époque, ça n'a pas été forcément très simple tous les jours. 

  

 

Très bon article !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci pour les précisions.

Tolkien est vraiment interessant comme personne. Beaucoup plus que Rowling qui passe désormais son temps à troller sur tweeter.:lol:

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Zagor said:

Merci pour les précisions.

Tolkien est vraiment interessant comme personne. Beaucoup plus que Rowling qui passe désormais son temps à troller sur tweeter.:lol:

Qui sait, si twitter avait existé plus tôt...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

Qui sait, si twitter avait existé plus tôt...

 

A mon avis, le coté très classique et antimodernisme de Tolkien aurait fait qu'il n'aurait pas été dessus (ou du moins ne serait pas comporté comme Rowling).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...