Aller au contenu

Droites eurosceptiques, Poutine et futur du libéralisme en Europe


Messages recommandés

J'ai hésité à juste le poster dans le topic sur l'UE mais ça me semble une évolution majeure.

 

"À la tribune, la tête de liste du RN, Jordan Bardella, aux côtés des jeunes de Russie Unie. Et devinez qui conclura ce meeting ? Rien de moins que le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, celui qui est en train de fédérer toute cette droite populiste en vue des européennes. Et d’ailleurs, aux côtés des jeunes Russes, Français et Italiens, il y aura les Allemands de l’AFD, les Autrichiens du Fpö, les Belges du Vlaams Belang, les Britanniques de Ukip et les Polonais du PiS qui sont au pouvoir actuellement à Varsovie et qui, sur le papier également, n’entretiennent aucune relation officielle avec le RN."

https://www.franceinter.fr/politique/quand-le-rn-fait-estrade-commune-avec-les-amis-de-poutine

 

Que le RN, la Ligue du nord et le FPO voire même le PiS s'allient n'est pas surprenant.

Par contre que l'UKIP soit avec le RN est semble t'il nouveau car le parti de Farage ne voulait pas avoir de contact avec le FN.

Mais ce qui serait révélateur d'un changement majeur si c'est vrai: c'est le PiS polonais (droit et Justice) qui se rapproche du parti de Poutine, Russie Unie. Je rappelle  que le PiS est le parti le plus anti-russe du pays de l'UE le plus anti-russe. S'il s'allie avec ce qui était leur pire ennemi c'est que la situation est grave.

 

Du coup je me pose deux questions:

-Le rapprochement entre les conservateurs polonais et la Russie va t'il se concrétiser? Cela montrerai que les convergences idéologiques l’emportent (au moins temporairement) sur les divergences géopolitiques.

-Le PiS est membre du groupe ECR qui contient l'ODS tchèque (parti libéral conservateur aussi anti-russe), et l'UKIP est membre du groupe EFDD qui contient le Parti des citoyens libres tchèque, un autre parti libéral conservateur. Ces deux partis tchèques vont-ils suivre ce ralliement?

 

Plus généralement, j'ai l'impression que tous les euroscéptiques sont en train de s'allier et les trois anciens groupes européens vont fusionner pour compenser la perte des Anglais. On savait que le départ de ces derniers allait réduire la voix libérale au sein des eurosceptiques mais là ça dépasse ce que j'imaginais. Et ce n'est pas avec la ALDE qui va appliquer le programme de Macron et le PPE qui est au bord de l'explosion que le libéralisme va prospérer en Europe.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Zagor a dit :

tous les euroscéptiques sont en train de s'allier

 

Macron n'a-t-il pas (en vain) voulu le passage à des listes électorales européennes transnationales ? Le fait que les eurosceptiques entament des convergences serait relativement logiques s'ils voient les européistes faire de même.

 

D'une manière générale j'ai tendance à considérer ce genre d'actualités politiques comme anecdotiques. On parle de conquérir des fauteuils au Parlement européen. C'est pas tout à fait de même importance que, mettons, si la Pologne quittait l'OTAN (et l'UE) pour signer un pacte de défense militaire avec la Fédération de Russie :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est pas tout à fait de même importance que, mettons, si la Pologne quittait l'OTAN (et l'UE) pour signer un pacte de défense militaire avec la Fédération de Russie :D

 

Certes, mais la haine des polonais envers la Russie dépasse une simple querelle de voisinage. Je rappelle que la Pologne cherche à avoir le maximum de force américaines sur son territoire pour faire face à la Russie.

Du coup, le fait qu'il aille à une réunion où se trouve Russie Unie n'est pas anodin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...