Aller au contenu

Changement d'heure


Tramp

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Tipiak a dit :

 

La fulgurance de ton génie et de ta rhétorique est trop impressionnante pour moi. Je m'incline : je suis un technocrate.

 

Elle est adaptée à ta remarque. Les Français arrivent à changer d’heure en traversant la Manche, je ne vois pas quelle difficulté ils auraient à le faire en traversant la Seine. 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Tramp said:

 

La réalité c’est que le système métrique n’a pas de supériorité. Tout comme les unités impériales. 

Mmmmmh pourtant à l'usage les gens qui font des calculs préfèrent le système métrique.

(pour rappel le km par heure n'est pas l'unité de vitesse internationale)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmmmh pourtant à l'usage les gens qui font des calculs préfèrent le système métrique.

(pour rappel le km par heure n'est pas l'unité de vitesse internationale)

 

Alors qu’en soit ça n’a pas beaucoup d’intérêt si tout est exprimé dans une seule unité. Tu fais les mêmes calculs avec des pouces/s ou des m/s.

Le mètre est devenue unité internationale par vulgaire scientisme.

On a même inventé les litres parce que le m3 c’était pas très pratique pour calculer pour la plupart des usages.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Tramp said:

On a même inventé les litres parce que le m3 c’était pas très pratique pour calculer pour la plupart des usages.

Le litre n'est pas une unité SI.

 

Tu sais dans ma tête je calcule les volumes en baron ou en girafe équivalents ca n'empêche pas qu'il y a une unité SI de volume que j'utilise pour les calculs.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

 

La réalité c’est que le système métrique n’a pas de supériorité. Tout comme les unités impériales.  

 

Oui mais la vraie realité c'est pas que c'est important d'utiliser l'un ou l'autre, c'est que c'est vraiment lourd d'en utiliser DEUX. Hors il se trouve pour une raison inconnue (peut être la même que celle qui fait qu'on utilise pas de caratères japonais à l'international) qu'on préfère le métrique à peu près partout. Donc j'imagine, que c'est peut être un poil pertinent de vouloir unifier, au moins pour l'utilisation industrielle internationale, à défaut du reste, des dimensions simples et massivement utilisées, plutôt qu'un vieux truc laid uniquement là pour faire plaisir à 350 millions de clampins (c'est marrant à écrire ça :p )    qui ont fait de cette bataille leur chocolatine. J'imagine que c'est certainement parce qu'on a massacré leur langue à l'international qu'ils souhaiteraient garder le système impérial en guise de vengeance, ou justement car leur évangélisation culturelle est déjà tellement répandue qu'autant continuer.

Ergo, Essaie de caler une ondulation d'usinage  RA/RT/WT en métrique sur une fraiseuse en inches uniquement en France, et on en reparle. Après tout c'est tellement logique d'avoir deux unités de mesure dans un outil CAO, l'évidence !

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Le litre n'est pas une unité SI.

 

Je sais.

 

il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Tu sais dans ma tête je calcule les volumes en baron ou en girafe équivalents ca n'empêche pas qu'il y a une unité SI de volume que j'utilise pour les calculs.

 

Ça aide pour communiquer que ce soit avec les gens ou les instruments d’avoir des repères communs.

 

il y a 1 minute, Prouic a dit :

Hors il se trouve pour une raison inconnue (peut être la même que celle qui fait qu'on utilise pas de caratères japonais à l'international) qu'on préfère le métrique à peu près partout.

 

On préfère le métrique pour certains usages pour des raisons culturelles. Le 19e siècle était le siècle du scientisme et le système métrique aparraissait plus scientifique.

 

il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Ergo, Essaie de caler une ondulation d'usinage  RA/RT/WT en métrique sur une fraiseuse en inches uniquement en France, et on en reparle. Après tout c'est tellement logique d'avoir deux unités de mesure dans un outil CAO, l'évidence !

 

Comme je le dis, c’est une question d’usage.

Les unités ça sert à deux trucs : mesurer et communiquer. Et pour la communication c’est comme n’importe quelle langue : parler la même ça aide. De là à trouver une langue supérieure à une autre (je vois les Français qui se lèvent au fond).

Lien vers le commentaire

Non mais les unités SI ont émergé comme unité du calcul scientifique.

 

On peut faire des calculs avec d'autres référentiels et être en dehors de la communauté scientifique internationale si on veut.

Dans la vie de tous les jours les gens utilisent les unités qui leur parlent. Je parlais du baron en unité de volume, j'utilise aussi le schlouk pour les petits volumes.

En temps j'utilise le "un bon moment" plutôt que la seconde.

 

Donc tu arrêtes avec ton scientisme, tu utilises les unites que tu veux et quand c'est sérieux c'est SI c'est tout.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Donc tu arrêtes avec ton scientisme, tu utilises les unites que tu veux et quand c'est sérieux c'est SI c'est tout.

 

C’est bien par scientisme que les scientifiques ont désigné le m comme unité internationale. M qui ne mesurait même pas ce qu’il était sensé mesurer à l’époque et qui ne mesure pas la même chose aujourd’hui qu’hier.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, ttoinou a dit :

J'ai même lu des arguments pour dire que les unités impériales étaient plus pratiques pour calculer de tête, faut que je retrouve ça

 

Si on parle des volumes c’est vrai. Sauf qu’on a inventé le litre pour compenser. 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Tramp said:

M qui ne mesurait même pas ce qu’il était sensé mesurer à l’époque et qui ne mesure pas la même chose aujourd’hui qu’hier.

Tu sais que la précision de la connaissance des unités fondamentales est un gros enjeux de recherche  ? 

Et c'est pas parce que tu es nul en math qu'il faut voir du scientisme partout.

Une convention a émergé de l'usage, deal with it.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Une convention a émergé de l'usage, deal with it.

 

Les conventions du SI ont émergé de conventions (rassemblement) de scientifiques. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

En quoi le litre n'est pas SI ? C'est juste un exposant différent, y'a pas besoin de multiplier par un nombre bizarre avec 8 chiffres derrière la virgule

 

Le litre est métrique mais pas SI. Le SI cherche à avoir le moins d’unité possibles. Ça facilite la communication ce qui facilite d’etre publié et lu.

 

Tu peux exprimer toutes les unités de distance en puissance d’une autre. Les pieds sont des m^x et vice versa.

Lien vers le commentaire

Ai retrouvé le post de quelqu'un qui apprécie les unités impériales :

https://news.ycombinator.com/item?id=18469905

 

Citation

I'm one of the weird people that actually really likes imperial units. For instance:

1 foot -- base 12. This is a superior base to 10. It can be easily divided into 4ths, 3rd, and 2nds. Base 10 can only easily be divided into 2nds.

1 inch -- an easily identifiable unit of measure for smallish things. About the width of my thumb. A pretty good unit.

For low precision, inches become 1/2, 1/4, 1/8, 1/6, 1/64, etc. Each one is half the size of the previous one. I actually like this one a lot. An eight being half of a quarter is a really easy way to work with things when you're building stuff. Think about drilling a bolt hole in the center of a piece (half the width), or drilling two bolt holes with something in the center (divide those halves in half again) etc. Fractional is really good for building stuff.

For precision: thousands of an inch. Harder to visualize, but precise (has the same problems as mm imho). Millionths of an inch when you get into serious metrology.

Okay temperature: In imperial units:

0 = REALLY cold. 100 = REALLY hot. 50 = somewhere in the middle. Put on a sweater, but not dangerous.

100 = about the temperature of a human body.

Water boils at 212F and freezes at 32F. There are 180 degrees (degrees!) between freezing and boiling. 180 is, again, base 12. It's the 15th order of 12.

I actually love imperial units. I greatly prefer them to metric (even though I do use metric very frequently, and can see the appeal). I think I just actually prefer base 12 to base 10.

I also think that F is seriously superior to C.

Pas convaincu par les fahrenheit. Et son explication des foot et inch tiens la route si tu es un bricolo et tu dois penser dans ta tête à des mesures ou pour la vie de tous les jours. Ça n'a pas l'air pratique de combiner foot et inch et de faire des calculs avec :/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

En fait, c’est tellement peu pratique que même les Européens parlent en pouces pour parler de la taille de leur écran. Sans même parler de la pinte. 

 

C'est surtout pour des raisons d'habitude, car je ne vois pas en quoi c'est plus pratique de parler de la diagonale d'un écran en pouces plutôt qu'en cm. Idem pour la pinte, ça vient du monde anglo-saxon donc c'est logique. Comme en surf on mesure les dimensions des planches en pieds et pouces, ce qui est foutrement pas pratique notamment pour l'épaisseur des planches. 2"5/8 c'est pas très parlant. Mais bon, le shape s'est développé aux Etats-Unis et en Australie, donc le monde entier a adopté ce truc par dépendance de sentier. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Axpoulpe said:

 

C'est surtout pour des raisons d'habitude, ca

14 minutes ago, Axpoulpe said:

Idem pour la pinte, ça vient du monde anglo-saxon donc c'est logique. 

 

Attention on a gardé le mot pinte mais en France c'est plutôt un double-demi (français) ou un demi (belge).

Donc 50cl et pas 47.6cl.

Lien vers le commentaire

"1 foot -- base 12. This is a superior base to 10. It can be easily divided into 4ths, 3rd, and 2nds. Base 10 can only easily be divided into 2nds.

1 inch -- an easily identifiable unit of measure for smallish things. About the width of my thumb. A pretty good unit.

For low precision, inches become 1/2, 1/4, 1/8, 1/6, 1/64, etc. Each one is half the size of the previous one. I actually like this one a lot. An eight being half of a quarter is a really easy way to work with things when you're building stuff. "

 

Y a un moment on peut pas lire ça , et ne pas apprécier l'ironie dans le manque de cohérence d'un type t'expliquant la simplicité par le système imp.

Attention ca va être fulgurant:

 

LE INCH EST PAS COUPE EN DOUXIEME !

 

Donc y a un qu'on compte en base douze car c'est facile a couper, c'est pour ca que le suivant on le coupe en base 8. Parce que que 3/12 et 6/12 , c'etait pas comme un demi et un quart pardi. et 1/64 ça c'est de l'info utile quand on monte un meuble, c est évident.

ET c'est là que c'est encore plus merveilleux attention: puisque le inch a l'air d'être utile en douxieme, pourquoi c'est pas le cas du foot !

 

Tout ça pour pas accepter que décaler la virgule c'est juste méga pratique.

 

Voilà, fin du game, drop mic.

 

EDIT (Sekonda) : Rouge  réservé aux modérateurs donc remplacé par du vert.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un douxième , c'est un dixième un peu doux qui s'insère subrepticement dans le système impérial, bref on est dans la subtilité, pas du tout dans la faute de frappe pas assumée, évidemment.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Prouic a dit :

Grâce à ça il fera en permanence la même heure à Brest et Israël. Ca sent quand même le complot facile pour briller en société !
 

TIL que le time zone de wikpiedia il à trop de la gueule:

(c'est vrai qu'en vivant à Toulouse le décalage G%MT+2, c'est bien débile)

World_Time_Zones_Map.png

 

Le gag sera quand Belgique et Espagne seront en GMT+1 et la France en GMT+2 comme des cornichons entre deux tranches de pain.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Drake a dit :

Le touite suivant explique de manière humoristique et plaisante pourquoi le système impérial c'est quand même bien de la merde :

 

Houlà attention, tu relaies les propos d'un technocrate là, horreur ! Mais que fait la police Tramp !?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...