Aller au contenu

Changement d'heure


Tramp

Messages recommandés

On 3/19/2019 at 2:08 PM, h16 said:

Façon subtile et gentille de dire que les gens sont en moyenne cons comme des balais, ce qui est globalement exact.

 

Je dois en faire partie des gens cons comme des balais car je n'ai toujours pas compris pourquoi il faudrait considerer qu'il est scandaleux que les Français aient choisi l'heure d'été. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Largo Winch a dit :

Je dois en faire partie des gens cons comme des balais car je n'ai toujours pas compris pourquoi il faudrait considerer qu'il est scandaleux que les Français aient choisi l'heure d'été. 

Parce qu'il n'est pas absurde d'espérer que midi corresponde à peu près au moment où le soleil est à son zénith, ce qui est plus vrai en heure d'hiver qu'en heure d'été (et plus vrai encore sur le fuseau de Londres que sur celui de Berlin, pour la France).

Lien vers le commentaire

Bien sûr que si, c'est absurde.

 

L'heure légale est par définition une convention sociale qui vise, sur un territoire donné, à faciliter l’organisation de la vie en société. Il n'y a donc aucune raison particulière de vouloir la faire correspondre à l'horaire solaire. (Et c'est d'autant plus absurde pour un territoire de la taille de la France qui connait un sacré décalage dans l'heure solaire entre l'ouest et l'est : environ une heure de décalage entre le midi solaire de Brest et le midi solaire de Bastia, par exemple).

 

De plus, l'heure légale étant une convention sociale, le choix de son chiffrage est arbitraire. Dire que midi solaire = 12h n'est pas plus pertinent que de dire midi solaire = 6h. C'est d'ailleurs ce que font les Éthiopiens.

En Éthiopie, le décompte des heures débute avec le levé du soleil : au levé du soleil il est 0h, à midi solaire il est 6h. C'est une convention qui a sa propre cohérence et qui n'est pas plus absurde qu'une autre.

 

Enfin, puisqu'il y a une remise à plat des horaires, le sondage proposé aux Français ne visait pas à vérifier s'ils connaissent l'heure solaire (ça, ç'aurait été vraiment "con comme un balai"), mais à leur donner l'occasion d'exprimer leur préférence en matière de convention sociale. Il n'est pas compliqué de comprendre qu'il visait à connaître leur préférence implicite entre deux options :

  • "se lever tôt alors qu'il fait encore nuit, pour pouvoir profiter du soleil en fin de journée après le travail"
  • "buller dans son plumard tant qu'il fait nuit et attendre qu'il  fasse jour pour aller bosser"

Il n'y a aucune réponse plus intelligente que l'autre : on demande juste aux gens d'exprimer une préférence, qui servira de base à la définition d'une convention sociale.

 

Et, visiblement, les Français préfèrent se sortir du lit plus tôt pour profiter du soleil en fin de journée. Il est où le problème ?

Ah oui, c'est sûr que "profiter du soleil" est une notion difficile à appréhender pour quelqu'un qui vit toute l'année le temps d'outre-Quiévrain.

 

4a0629f49c97056007ac470f99835d7d-1512824

  • Yea 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Largo Winch a dit :

Ah oui, c'est sûr que "profiter du soleil" est une notion difficile à appréhender pour quelqu'un qui vit toute l'année le temps d'outre-Quiévrain.

 

Cette gratuité :lol: 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

 

Je dois en faire partie des gens cons comme des balais car je n'ai toujours pas compris pourquoi il faudrait considerer qu'il est scandaleux que les Français aient choisi l'heure d'été. 

 

a/ parce que les autres pays limitrophes s'acheminent vers l'heure d'hiver ; bonjour la synchronisation avec eux, les voyages internationaux, le commerce, etc. C'est grotesque, c'est créer des casse-tête pour rien. 

b/ parce que biologiquement, nous sommes calés sur le soleil ce qui devrait amener à choisir aussi proche que possible de GMT pour la France.

 

J'entends l'argument "c'est une pure convention" sauf que cette convention influe sur des millions de choses de nos jours (depuis le juridique jusqu'aux systèmes d'informations) et que changer brutalement d'une convention à une autre (passer 6h du matin à 0h "comme les Ethiopiens") serait un coût abominable pour l'économie en ajustements divers (btw l'Ethiopie est à GMT+3 nonobstant les coutumes locales). L'autre point, c'est que l'usage d'un décalage important va inévitablement grignoter les heures de sommeil qui sont déjà biologiquement pas assez nombreuses pour la plupart des Français et qui vont donc encore en sucrer 1h "parce que c'est bien les longues soirées d'été en hiver - lol".

 

Remarque, pour un peuple déjà abruti par les téléniaiseries, ça passera tout seul :icon_volatilize: .

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Largo Winch a dit :

L'heure légale est par définition une convention sociale qui vise, sur un territoire donné, à faciliter l’organisation de la vie en société.

 

L’heure légale est un moyen d’avantager certains aux dépens d’autres : les Allemands sur les Français, les consommateurs d’énergies sur les producteurs, le lobbie des loisirs extérieurs sur la TV, etc 

 

Le reste c’est de la communication. 

 

Une convention est le résultat de la volonté des parties, pas un truc imposé par la loi.

 

https://www.google.com/amp/s/relay.nationalgeographic.com/proxy/distribution/public/amp/2015/10/151028-daylight-savings-time-ends-culture-people

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, h16 said:

b/ parce que biologiquement, nous sommes calés sur le soleil ce qui devrait amener à choisir aussi proche que possible de GMT pour la France.

 

Raison de plus pour parvenir à un meilleur équilibre horaires professionnels/horaires des loisirs en fonction du soleil...

 

Quote

changer brutalement d'une convention à une autre (passer 6h du matin à 0h "comme les Ethiopiens") serait un coût abominable pour l'économie en ajustements divers (btw l'Ethiopie est à GMT+3 nonobstant les coutumes locales).

 

Note bien que je n'ai pas demandé à ce que la France adopte l'heure éthiopienne ! :lol:

 

Quote

L'autre point, c'est que l'usage d'un décalage important va inévitablement grignoter les heures de sommeil qui sont déjà biologiquement pas assez nombreuses pour la plupart des Français et qui vont donc encore en sucrer 1h "parce que c'est bien les longues soirées d'été en hiver - lol".

 

:icon_surpris: Hein ?! Vous vous couchez dès le coucher de soleil en Belgique ? C'est-à-dire vers 16h30 en décembre ? Mais à quelle heure vous soupez ?...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Mais à quelle heure vous soupez ?...

Je me souviens très distinctement (à une époque où j'ai passé trois mois en Belgique) d'avoir vu la maîtresse de maison engloutir un grand bol de potage vers 17 heures, et m'être dit "elle n'aura pas faim pour le souper". Sauf que c'était son souper. :online2long:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

L'heure légale est par définition une convention sociale qui vise, sur un territoire donné, à faciliter l’organisation de la vie en société. Il n'y a donc aucune raison particulière de vouloir la faire correspondre à l'horaire solaire.

C'est tout à fait vrai, et du coup, les gens pourraient utiliser le Swatch Internet Time, et sa division décimale en .beats qui est évidemment beaucoup plus pratique et universelle. Sauf que, en vingt ans, à peu près personne n'a voulu passer à cette nouvelle convention. Les gens ont préféré garder des journées de 24 heures de 60 minutes de 60 secondes, et continuent à s'attendre à ce que, comme leurs noms l'indiquent, mi-di corresponde au milieu du jour, et mi-nuit au milieu de la nuit. Peut-être bien parce que c'est pratique de diviser son temps en demi-journées de taille équivalente. 

Lien vers le commentaire
Le 08/03/2019 à 18:02, Tramp a dit :

Il n’y a rien de pratique à essayer de faire changer d’habitudes des millions de personnes pour aucun gain.

 

Le 08/03/2019 à 18:19, Tramp a dit :

Les Français arrivent à changer d’heure en traversant la Manche, je ne vois pas quelle difficulté ils auraient à le faire en traversant la Seine. 

 

:facepalm:

 

Je sais que c'est mal de rajouter de l'huile sur le feu mais c'était trop tentant, il fallait que je le relève :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tipiak a dit :

Je sais que c'est mal de rajouter de l'huile sur le feu mais c'était trop tentant, il fallait que je le relève :D

Les deux messages étant séparés de moins de vingt minutes, donc. ;)

Lien vers le commentaire

Je propose de revenir au système romain antique. Comme ça, le soleil se lève et se couche toujours à 6h pile, midi et minuit sont alignés sur leur équivalent solaire, et les journées comme les nuits font exactement 12 heures toute l’année*.

 

* sauf aux cercles polaires, mais bon.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tipiak a dit :

 

 

:facepalm:

 

Je sais que c'est mal de rajouter de l'huile sur le feu mais c'était trop tentant, il fallait que je le relève :D

 

Forcer les gens à changer d’habitude =! ne pas les prendre pour plus cons qu’ils ne sont. 

Lien vers le commentaire

L'abandon du changement d'heure c'est comme le Brexit......On vient d'apprendre que l'a décision d'abandonner le changement d'heure est repoussé à fin 2021. :lol: :lol: 

 

Si l'UE tient ses promesses et qu'en 2021 , la France choisit de rester à l'heure d'été, cela veut dire qu'à Brest à la fin décembre le soleil se lèvera vers 10 heures du mat !

Parmi les arguments de ceux qui souhaitent rester à l'heure d'été (soit GMT +2) , il y a les soirées apéro aux terrasses des bistrots :icon_ptdr:

 

J'ignorais que la France a quitté le fuseau horaire GMT, dans laquelle le territoire se situe géographiquement,  pendant l'Occupation, parce que les Allemands voulaient que ce soit la même heure qu'à Berlin.

Honte à ceux qui, à la Libération, n'ont pas cru bon de revenir à l'heure du fuseau horaire du méridien de Greenwich !

Honte au gouvernement Giscard, qui en 1976 a adopté l'heure d'été, sans revenir sur le choix du fuseau horaire imposé par les nazis.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, kaleidoskop a dit :

J'ignorais que la France a quitté le fuseau horaire GMT, dans laquelle le territoire se situe géographiquement,  pendant l'Occupation, parce que les Allemands voulaient que ce soit la même heure qu'à Berlin.

Honte à ceux qui, à la Libération, n'ont pas cru bon de revenir à l'heure du fuseau horaire du méridien de Greenwich !

Honte au gouvernement Giscard, qui en 1976 a adopté l'heure d'été, sans revenir sur le choix du fuseau horaire imposé par les nazis.

Tu veux pas envoyer un message à Asselineau ? Tu tiens un truc là

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, kaleidoskop a dit :

Parmi les arguments de ceux qui souhaitent rester à l'heure d'été (soit GMT +2) , il y a les soirées apéro aux terrasses des bistrots :icon_ptdr:

 

Y'a pas de quoi rire, c'est un argument super important. Perso j'adhère à 100%. L'apéro-barbec, c'est sacré. :mellow:

  • Yea 5
  • Love 1
  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

Attends j'ai le souvenir d'un ami brestois qui m'avait expliqué que Brest c'est 300 jours de pluie par an... Et que même les bretons qui viennent y faire leurs études sont déstabilisé par le temps.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...