Aller au contenu

USA : Scandale de triche massive dans les universités


Fenster

Messages recommandés

Et des stars impliquées

 

https://eu.usatoday.com/story/life/2019/03/12/felicity-huffman-lori-loughlin-indicted-admissions-bribery-case-reports/3139204002/

 

Federal authorities charged college coaches and others, including actresses Felicity Huffman and Lori Loughlin, in a sweeping admissions bribery case in federal court Tuesday.

The racketeering conspiracy charges were unsealed Tuesday against the coaches at elite schools including Wake Forest University, Georgetown and the University of Southern California.

Authorities say the coaches accepted bribes in exchange for admitting students as athletes, regardless of their ability.

 

According court documents, "Desperate Housewives" actress Huffman and "Full House" star Loughlin are among dozens of people charged in the college exam scheme. They are charged with conspiracy to commit mail fraud and honest services mail fraud.

...

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'une pote américaine dont un des petits boulots étaient de rédiger des essais (des disserts us quoi) pour le compte de riches étudiants qui avaient pas envie de bosser.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'aller aux USA, pendant ma dernière période de chomage, j'ai été payé par quelques étudiants pour les "aider" dans leur mémoire de master (ie : j'en ai écris la plus grosse partie - en m'assurant que ça ne soit pas "trop bon" parce que faut pas déconner).

C'est très classique. De manière générale, que des personnes riches/influentes gruge sur les études en payant, c'est pas non plus nouveau, je crois que l'expression "acheter un diplome" existe depuis longtemps. Surtout à partir du moment où les universités sont de plus en plus basée sur une logique de clientelisme avec les étudiants, ça ne peut qu'exploser.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

ça ne peut qu'exploser.

Et il n'est jamais trop tôt pour faire exploser une bulle, fût-elle universitaire.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Et il n'est jamais trop tôt pour faire exploser une bulle, fût-elle universitaire.

 

Je ne demande pas mieux, mais ça demande de faire exploser la bureaucratie au niveau mondial (à commencer par l'ONU, UE et Washington) et ses programmes (de "Bologne" à l'UNESCO) et je me sens un peu comme ce Neanderthalien avec une pierre polie et a qui ont demanderait de creuser un tunnel sous la Manche.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, poney a dit :

ce Neanderthalien avec une pierre polie

C'est déjà très high-tech pour un Néandertal, la pierre polie. Blague à part, tu n'es pas seul à érafler la paroi de la bulle ; même si tu ne les vois pas, de nombreux autres le font en même temps que toi. ;)

Lien vers le commentaire

haha, oui, merde, quel fail anthropologique que d'attribuer une pierre polie du néolithique à un Neanderthal.

Bref, ça doit être un reflexe sans doute assez fondamental de vieux libéral mais je fais mon truc dans mon coin, en mode comme dise les jeunes, agoriste, enfin a peu près.

Lien vers le commentaire

J'avoue que le rapport direct entre bureaucratie et tricherie m'échappe.

Pas besoin de bureaucratie pour tricher à un examen ou à une épreuve.

Lien vers le commentaire

Puisqu'on parle de bureaucratie : ça me fait penser à un témoignage d'un prof de droit sur des M2 bas de gamme à base de 15 candidatures par an, créés par des directeurs soucieux de conserver leur habilitation ministérielle pour aménager les heures de cours comme bon leur semble (et en annuler discrètement pendant l'année sans que ça ne se se voit autant qu'en licence où ils n'ont pas envie d'enseigner par exemple - parce que plus d'heures de cours). 

 

Difficile de ne pas faire de parallèle avec notre débat sur la police : comment voulez-vous renverser un système sclérosé quand les principaux intéressés n'ont aucun intérêt à le remettre en cause ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, POE a dit :

J'avoue que le rapport direct entre bureaucratie et tricherie m'échappe.

Pas besoin de bureaucratie pour tricher à un examen ou à une épreuve.

Parce que la corruption (qui est bien le sujet de l'article) est facilitée par un système bureaucratique, et que les personnes qui en profitent relèvent de la même catégorie que celle des tricheurs : des paresseux sans honneur ni amour propre qui se reposent sur leur fortune pour soudoyer ceux qui ont du pouvoir dans une structure ou sur le travail des autres au détriment de tout mérite. 

 

Après, je ne vois pas où est le problème dans le fait d'acheter son diplôme. Ça ne change rien au fait que ladite personne sera concurrencée par les autres une fois entrée dans le marché  du travail. Et qu'elle se ramassera lamentablement la gueule si dieu est bon.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, poincaré a dit :

Après, je ne vois pas où est le problème dans le fait d'acheter son diplôme.

+1

il y a 42 minutes, poincaré a dit :

Ça ne change rien au fait que ladite personne sera concurrencée par les autres une fois entrée dans le marché  du travail. Et qu'elle se ramassera lamentablement la gueule si dieu est bon.

Acheter un diplôme peut être une meilleure allocation de leur temps (vs. aller à des cours inutiles)

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, poincaré said:

Et qu'elle se ramassera lamentablement la gueule si dieu est bon.

 

Pas forcément justement, vu que les qualités/compétences nécessaires pour obtenir un diplome ne sont pas toujours celles qui sont les plus utiles dans ton travail plus tard.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Après, je ne vois pas où est le problème dans le fait d'acheter son diplôme. Ça ne change rien au fait que ladite personne sera concurrencée par les autres une fois entrée dans le marché  du travail. Et qu'elle se ramassera lamentablement la gueule si dieu est bon.

 

Ca nuit a la crédibilité de ceux qui n'ont pas acheté leur diplôme, celui-ci se révélant être une arnaque. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

Pourquoi si je peux me permettre ?

 

il y a 38 minutes, Wayto a dit :

Parce que Thiel pense que les diplômes sont une arnaque / perte de temps et d'argent ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Thiel_Fellowship

 

Plus la vidéo postée par @ttoinou. Pour faire simple, mésallocation de ressources précieuses (temps, argent, énergie humaine), et lavage de cerveau des futures élites (donc destruction pure et simple de la ressource la plus précieuse de toutes).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Thiel est loin d'être la seule personnalité à penser ça (Musk, Zuckerberg, Trump, Vaynerchuck, Godin, Cuban, Dalio etc.) je comprenais pas pourquoi Thiel spécifiquement.

 

Je connaissais pas la Thiel Fellowship, je comprends mieux le name dropping du coup.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Décidément ces coachs d'universités ! Y a déjà eu des affaires ces dernières années par rapport à des versements que certains ont eu via des agents et équipementiers pour faire venir certains joueurs dans leurs universités, pour les inciter à aller vers ces agents une fois pros. 

Lien vers le commentaire

Comment fonctionne le système judiciaire américain? Le prévenu passe devant le "federal procecutor" qui fixe un montant de caution? Il y-at-il des juges d'instruction ou c'est le procureur qui instruit? La caution représente-t-elle une garantie supposée équitable pour l'état?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...