Aller au contenu

Élections européennes de 2019


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Nigel a dit :

 C'est bien que les LR se prennent une taule. Ca leur apprendra à jouer les droitards débiles. Ils avaient qu'à garder la ligne Fillon. 

 

Leur programme était nul. C'est dommage car leur tête de liste était pas mal je trouve, en tout cas meilleure que le reste du marigot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Largo Winch said:

Belle opération mitterrandienne de Macron : en jouant la carte du progressisme contre le populisme il a dopé le RN, ce qui a laminé LR et LFI qui auront du mal à s'en remettre...

Il n'y a donc plus personne à part Marine en face de lui. Il renforce ainsi sa probabilité de réélection dans 3 ans.

 

Tiens le politologue Olivier Duhamel et Daniel Cohn-Bendit viennent de dire exactement la même chose que moi sur LCI, en concluant : "C'est machiavélique, c'est mitterrandien, mais il faut avouer que c'est bien joué de la part de Macron en vue des élections de 2022."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

 

Tiens le politologue Olivier Duhamel et Daniel Cohn-Bendit viennent de dire exactement la même chose que moi sur LCI, en concluant : "C'est machiavélique, c'est mitterrandien, mais il faut avouer que c'est bien joué de la part de Macron en vue des élections de 2022."

 

 

Et c'est une bonne chose de partager les mêmes conclusions politiques que ces deux gusses? ?

Lien vers le commentaire

la branlée de LFI montre ce qu'on savait déjà : le score des insoumis ne tient qu'à la prestance de Mélanchon, plus que les idées.

Ca pourrait etre une bonne nouvelle si, je le suppose, ça ne venait pas aussi expliquer la réussite de Marine (même si l'écrasement des LR vient peut être plus surement l'expliquer). J'aimerais bien avoir des chiffres sur la volatilité des électeurs.

 

Si je ne me trompe pas, Macron maintient son score des élections, ce qui est plutôt bien quand on y pense.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

Et c'est une bonne chose de partager les mêmes conclusions politiques que ces deux gusses? ?

 

Les horloges arrêtées...

 

Face au F RN Macron se fera réélire sans problème. Y a qu'à voir les réactions de la gauche (FI + EELV + PS): "c'est horrible l'extrême-droite est en tête !". Vu que la gauche préfère le centre mou technocrate européiste au nationalisme, le RN ne peut pas gagner. Ou alors il faudrait vraiment un enchaînement de bourdes du président doublé d'une bonne crise économique / hausse nette du chômage d'ici 2022.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Les horloges arrêtées...

 

Face au F RN Macron se fera réélire sans problème. Y a qu'à voir les réactions de la gauche (FI + EELV + PS): "c'est horrible l'extrême-droite est en tête !". Vu que la gauche préfère le centre mou technocrate européiste au nationalisme, le RN ne peut pas gagner. Ou alors il faudrait vraiment un enchaînement de bourdes du président doublé d'une bonne crise économique / hausse nette du chômage d'ici 2022. 

 

Et du coup qu'est-ce qui te garanti, aujourd'hui, que ça n'arrivera pas?

 

Vous reprenez, dans l'ordre, Trump, Macron, le Brexit (voté mais pas acté c'est vrai...)... des trucs inédits on en vit un paquet en ce moment. Tout le monde en fait des analyses a posteriori (ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, etc.) mais au final on tombe des nues quand ça arrive.


Sérieusement, je crois que rien n'est joué pour 2022. Pour peu qu'une puta*in de crise éco nous saute à la gueule dans l'intervalle...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pour moi c'est la vraie info du scrutin. Il n'y a pas de place (sinon au niveau local / régional) pour une droite ni gouvernementale ni nationaliste / anti-système. Les LR vont s'asphyxier lentement, comme le PS.

 

C'est pas une bonne nouvelle pour nous. Les socio démocrates sont socio démocrates mais on peut parler avec eux, et négocier.
L'alternative a la social démocratie, si c'est pas le libéralisme, c'est l'extrémisme de droite ou de gauche, plutot largement de droite vu la gueule de l'occident actuellement.

 

et dans le genre antilibéral, ça se pose là

 

La social démocratie, je m'en accommode fort bien, du reste, comme nous tous ici, l'extremisme, beaucoup moins.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

C'est pas une bonne nouvelle pour nous. Les socio démocrates sont socio démocrates mais on peut parler avec eux, et négocier.
L'alternative a la social démocratie, si c'est pas le libéralisme, c'est l'extrémisme de droite ou de gauche, plutot largement de droite vu la gueule de l'occident actuellement. 

 

et dans le genre antilibéral, ça se pose là

 

La social démocratie, je m'en accommode fort bien, du reste, comme nous tous ici, l'extremisme, beaucoup moins. 

 

Dans un cas c'est une mort lente mais inéluctable et dans l'autre un truc brutal mais qui saute assez rapidement.

 

Je ne sais pas ce que je préfère, personnellement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Ca ne se trouve pas, ça se mérite. Ceux qui feront leurs courses sur le marché noir avec des bitcoins auront 36 libertariennes vierges dans l'au-delà, qui riront toutes aux mèmes sur l'hélicoptère de Pinochet.

Tu veux dire que dans l'au-delà, même Pinochet fait l'hélicoptère avec sa bite (comme son nom le laisse entendre) ?

 

il y a 34 minutes, Azref a dit :

La ligne Fillon a perdu, et j'ai l'impression que LR en attribue la défaite au discours un peu trop libéral sur l'économie.

LR a en effet mis la défaite sur le compte de la ligne alors que le problème était le candidat (et le fait que les autres soient tout aussi pourris, d'où le besoin de changer de problème plutôt que de le résoudre).

 

il y a 4 minutes, poney a dit :

La social démocratie, je m'en accommode fort bien, du reste, comme nous tous ici, l'extremisme, beaucoup moins.

Let's agree to disagree.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Voilà, Fion était présidentiable avec 5% de libéralisme dans son programme alors que les autres peinent à avoir 1%, mais s'il a perdu, c'est a cause du libéralisme

 

Ces gens méritent ce qui leur arrive

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

Et du coup qu'est-ce qui te garanti, aujourd'hui, que ça n'arrivera pas ?

 

Rien. Le futur est par définition relativement imprévisible. C'est d'ailleurs une bonne chose, ça limite le risque de s'ennuyer.

 

Mais si on fait des probas, les crises économiques n'arrivent pas si souvent. Puis la France semble avoir une aptitude mystérieuse à ne jamais monter trop haut quand ça va bien, ni tomber trop bas quand ça va mal.

 

1929, crise économique mondiale, chômage de masse en Allemagne, Hitler arrive au pouvoir. En France le chômage monte mais nettement moins et sans conséquences politiques majeures.

 

2008, "la plus grand crise économique mondiale depuis 1929", dixit le président Sarkozy lui-même. Le chômage monte vers 10.5% en France. C'est pas glorieux mais on peut pas dire que la société était au bord de la rupture. Sarkozy perd l'élection (de pas tant que ça) à cause de sa personnalité plutôt que pour son bilan économique et social.

 

Donc même au cas improbable où Macron se mange une crise économique majeure, il n'est pas dit que ça lui coûterait l'élection. Le pic en matière de chômage pourrait arriver après.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Donc même au cas improbable où Macron se mange une crise économique majeure, il n'est pas dit que ça lui coûterait l'élection. Le pic en matière de chômage pourrait arriver après.

 

A ceci prêt que nous ne disposons pas du même filet de sécurité qu'en 2008.

 

Donc si une crise devait survenir, ce qui ne serait pas spécialement "déconnant", on ne sait pas pas du tout ce que cela donnerait, y compris en France. Et je m’inquiéterais un peu plus pour la "zone Europe" (qui est chère à Macron) que pour les US ou l'Asie, mais c'est un autre sujet.

 

Bref, comme tu le dis, on verra bien. En tout cas ça m'excite toutes ces conjonctures...

 

Rendez-vous dans 3 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

Voilà, Fion était présidentiable avec 5% de libéralisme dans son programme alors que les autres peinent à avoir 1%, mais s'il a perdu, c'est a cause du libéralisme

 

Ces gens méritent ce qui leur arrive

A 5% on est dans "l'utralibéralisme thatcherien" en France...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, PABerryer a dit :

Leur programme était nul. C'est dommage car leur tête de liste était pas mal je trouve, en tout cas meilleure que le reste du marigot.

 

C'est peut-être mon biais sur l'information, mais la moitié des tweets que j'ai vu de lui ces deux dernières semaines, c'était de l'écologie de droite.

 

il y a 15 minutes, Largo Winch a dit :

Tiens le politologue Olivier Duhamel et Daniel Cohn-Bendit viennent de dire exactement la même chose que moi sur LCI, en concluant : "C'est machiavélique, c'est mitterrandien, mais il faut avouer que c'est bien joué de la part de Macron en vue des élections de 2022." 

 

Seul l'avenir pourra dire si c'était machiavélique ou une connerie. Mais à un moment, la pinata parti populiste de droite va sembler trop juteuse pour que les gens ambitieux et intelligents ne s'y intéressent pas.

Et l'implosion de LR et du PS va avoir un impact dans toutes ces petites villes où le FN tourne en tête aux prochaines municipales. Il va y avoir des gens qui vont commencer à construire de vraies assises locales.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Et l'implosion de LR et du PS va avoir un impact dans toutes ces petites villes où le FN tourne en tête aux prochaines municipales. Il va y avoir des gens qui vont commencer à construire de vraies assises locales. 

 

This. Encore quelques années pour stimuler ces systèmes complexes.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

 

C'est pas une bonne nouvelle pour nous. Les socio démocrates sont socio démocrates mais on peut parler avec eux, et négocier.
L'alternative a la social démocratie, si c'est pas le libéralisme, c'est l'extrémisme de droite ou de gauche, plutot largement de droite vu la gueule de l'occident actuellement.

 

et dans le genre antilibéral, ça se pose là

 

La social démocratie, je m'en accommode fort bien, du reste, comme nous tous ici, l'extremisme, beaucoup moins.

 

D'accord avec toi.

Néanmoins, je ne considère pas Macron et LREM comme Sociaux-démocrates: pour avoir jeté un coup d'oeil à Frans Timmermans, chef des travaillistes néerlandais et tête de liste pour le groupe social-démocrate européen, il est plus modéré que Macron.

Je rajouterai que LREM est quand même plus extrémiste que ces homologues étrangers dans son discours : si tu n'est pas avec eux tu es un con ou un facho. Je mets ça sur l'arrogance française mais ca rend la chose difficilement supportable.

 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, poney a dit :

. Les socio démocrates sont socio démocrates mais on peut parler avec eux, et négocier.

 

On peut négocier avec un sociodémocrate d'un régime parlementaire standard (mais fondamentalement, on peut négocier avec 90% des partis des régimes parlementaires). Par contre, pour négocier avec des énarques/IGF sûrs de sauver le monde, c'est un peu plus dur.

 

Enfin, sinon, des nouvelles des restes de l'Europe ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

On peut négocier avec un sociodémocrate d'un régime parlementaire standard (mais fondamentalement, on peut négocier avec 90% des partis des régimes parlementaires). Par contre, pour négocier avec des énarques/IGF sûrs de sauver le monde, c'est un peu plus dur.

 

Enfin, sinon, des nouvelles des restes de l'Europe ?

 

je reposte ca:

https://www.bloomberg.com/graphics/2019-european-parliament-elections/

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

la branlée de LFI montre ce qu'on savait déjà : le score des insoumis ne tient qu'à la prestance de Mélanchon, plus que les idées.

Ca pourrait etre une bonne nouvelle si, je le suppose, ça ne venait pas aussi expliquer la réussite de Marine (même si l'écrasement des LR vient peut être plus surement l'expliquer). J'aimerais bien avoir des chiffres sur la volatilité des électeurs.

 

Si je ne me trompe pas, Macron maintient son score des élections, ce qui est plutôt bien quand on y pense.

Autour de moi, les électeurs de Macron au premier tour de la présidentielle ont confirmé leur vote, bon échantillon très petit mais j'ai l'impression qu'il n'a pas, trop, déçu son électorat primaire.

 

Pour LR, une cause évoqué c'est la perte des retraités qui vont plus vers Macron.

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment l'impression que l'on va vers une polarisation verts vs extrême droite...

pas juste au niveau européen mais pour toutes les élections: cf les élections nationales et régionales en Belgique d'aujourd'hui. 

Très très inquietant

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Nigel a dit :

Faut arrêter de se battre contre Marx et Keynes, c'est Malthus notre adversaire principal maintenant. 

 

Entièrement d'accord. Mais les partisans de Keynes et de Marx sont leurs alliés dans l'ensemble.

L'autre problème est que le principal adversaire des verts est l'extrème droite avec les climato-sceptiques durs. On va se prendre des tirs croisés.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...