Aller au contenu

Élections européennes de 2019


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Loi a dit :

Tu penses gagner la """bataille des idées""" (ie convaincre dans le cadre d'une élection), avec ce type d'anecdote???

 

C’est juste pour te montrer que les entreprises publiques les français n’y tiennent pas tant que ça. On a réussi à privatiser Renault, Air France, France Télécoms, Charbonnage... « l’attachement des français » aux vieux dinosaures publics, c’est du story telling, le roman que racontent ceux d’en face. 

 

il y a 17 minutes, Loi a dit :

j'imagine tellement le genre de remarques qu'on pourrait t'envoyer à la figure "mais on ne parle pas d'allumettes, là, mais de la sécu!!! un patrimoine national!!! vous êtes fou à lier!!!" Bref try again.

 

Ça sert à rien de chercher à convaincre des gens qui ne veulent pas l’etre. Ces gens là, il faut les marginaliser, les montrer du doigt, leur prêter des attentions inavouables et dire que ce sont eux les fous. 

 

il y a 17 minutes, Loi a dit :

Mais en plus vous le savez, c'est bien ça le pire, il n'est pas seulement question de rationalité, mais d'affect, de sentiment, de perception... et on est au ras des pâquerettes de ce point de vue là.

 

C’est exactement mon point et c’est pour ça qu’il faut inventer une histoire à raconter. L’histoire de France est assez riche pour ça. L’Etat n’a rien créé en France, il n’a jamais fait que nationaliser ce qui existait déjà. 

Quand on parle santé, on a 150 ans de mouvement mutualiste et Pasteur.

Quand on parle infrastructure, on a Eiffel, le Canal de Suez et le tunnel sous la Manche

Ca peut se décliner sur tout les thèmes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

C’est juste pour te montrer que les entreprises publiques les français n’y tiennent pas tant que ça. On a réussi à privatiser Renault, Air France, France Télécoms, Charbonnage... « l’attachement des français » aux vieux dinosaures publics, c’est du story telling, le roman que racontent ceux d’en face.

 

Le jour où la SNCF sera privatisée, je te rejoindrais.

 

il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Ça sert à rien de chercher à convaincre des gens qui ne veulent pas l’etre. Ces gens là, il faut les marginaliser, les montrer du doigt, leur prêter des attentions inavouables et dire que ce sont eux les fous.

 

Je suis d'accord, mais en étant seul face à 100 gusses, tu peux crier aussi fort que tu le désires, à l'arrivée ce sera toi le fou (question de proportion en sommes).

 

il y a 4 minutes, Tramp a dit :

C’est exactement mon point et c’est pour ça qu’il faut inventer une histoire à raconter. L’histoire de France est assez riche pour ça. 

 

Donc considérant les idées que ce roman national doit porter (des choses inimaginables pour la plupart des gens aujourd'hui), il va nous falloir beaucoup de charisme.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

C’est exactement mon point et c’est pour ça qu’il faut inventer une histoire à raconter. L’histoire de France est assez riche pour ça. L’Etat n’a rien créé en France, il n’a jamais fait que nationaliser ce qui existait déjà. 

Quand on parle santé, on a 150 ans de mouvement mutualiste et Pasteur.

Quand on parle infrastructure, on a Eiffel, le Canal de Suez et le tunnel sous la Manche 

Ca peut se décliner sur tout les thèmes.

 

Ça te fera une phrase ou deux dans un discours, mais je doute que ça te suffise pour crédibiliser un programme qui sera jugé, de facto, extrême (donc caricaturé...).

Lien vers le commentaire

Le background théorique, l'argumentation, les exemples et contre-exemples, on les a. Ça s'est touché la nouille des millions de fois (au moins ici) à en discuter, le support est suffisamment solide.

 

L'important Loi, c'est l'histoire. Et tout ce qui va avec (dont le charisme oui).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Loi a dit :

Ça te fera une phrase ou deux dans un discours, mais je doute que ça te suffise pour crédibiliser un programme qui sera jugé, de facto, extrême (donc caricaturé...).

 

Non mais déjà, tu peux avoir le meilleur discours du monde, tu vas pas arriver comme une fleur et gagner une élection du jour au lendemain.

 

il y a 10 minutes, Loi a dit :

Donc considérant les idées que ce roman national doit porter (des choses inimaginables pour la plupart des gens aujourd'hui), il va nous falloir beaucoup de charisme.

 

Pour beaucoup c’est inimaginable parce qu’ils ne savent même pas que l’idée existe. Pour leur faire savoir, il faut taper fort. 

 

On est quand même à une époque, où il est crédible de parler d’interdire de prendre l’avion et d’interdire les voitures à essence... C’était inimaginable il y a 10 ans.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

On est quand même à une époque, où il est crédible de parler d’interdire de prendre l’avion et d’interdire les voitures à essence... C’était inimaginable il y a 10 ans.

C'est quelque chose qui m'interroge en ce moment.

Il a fallu que je m'y reprenne à deux reprises avant de sombrer dans les méandres du libéralisme, et j'ai peu de recul concernant les évènements actuels. Du coup, je questionne les vieux du forum : est-ce que c'est parce que j'ai changé de façon de voir les choses depuis peu de temps, ou bien est-ce que les choses ont fortement décliné depuis peu ? (les deux étant une réponse acceptable, mais je serai intéressé d'avoir le retour de certains par rapport à ça).

Lien vers le commentaire

A tout hasard, les alliances du PLD ne sont que des tactiques conjoncturelles qui ont assez varié dans le temps. La stratégie constante du parti a été de se construire une base locale. Faut arrêter de se palucher en train de rêver sur de grands discours à la télé qui sont tout juste bons à être récités sous la douche. Ça fonctionne pour Donald Trump ou Beppe Grillo, mais ça revient à attendre la conjonction des constellations.

L'autre moyen, c'est d'obtenir un appareil politique, soit en le construisant de ses petites mains avec de l'huile de coude comme Aurel a essayé, soit en faisant la pute dans un grand parti et en sortant les poignards au bon moment, mais on est trop honnêtes pour ça.

 

Ou alors on imprime des affiches avec des chatons.

Lien vers le commentaire

Non, il n'y aura pas de second tour pour les élections européennes

 

Citation

Dimanche soir, après les résultats des élections européennes, le moteur de recherche Google a montré que les citoyens se raccrochaient à une possible seconde chance pour décider de la composition du Parlement européen. La recherche "deuxième tour élections européennes" a bondi de 180%.

 

En plus de ne pas savoir pour qui ils votent, certains ne savent pas non plus pour quoi ils votent.

  • Huh ? 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Restless a dit :

Non, il n'y aura pas de second tour pour les élections européennes

 

 

En plus de ne pas savoir pour qui ils votent, certains ne savent pas non plus pour quoi ils votent.

Les cours d'éducation civique sont décidément utiles !

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Zagor a dit :

Ca n'existe plus il me semble (du moins au lycée). 

De mon temps, je crois que ça n'existait qu'au collège.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

 

Ou alors on imprime des affiches avec des chatons.

 

Tiens pourquoi pas après tout ? Les programmes politiques et les slogans sont tellement convenus qu'un peu d'originalité ne ferait pas de mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :

 

Le PLD avait un programme très libéral. C’est sa communication qui est centriste. Et la communication centriste ne fait plus recette (si elle l’a déjà fait).

Il y a besoin de raconter une histoire, de créer un nouveau roman national libéral tout en montrant une vision pour l’avenir : la France, première puissance européenne, indépendante des US, et voix de la paix et du progrès.

 

Super idée, j'approuve totalement. Seulement, j'ai plutôt l'impression que l'on passe notre temps à faire le contraire, CPEF approved.

Ouvre un topic pour commencer, je te suis complètement sur cette ligne. On ne peut pas se contenter de dire que le produit des autres c'est de la merde, faudra aussi créer le produit idéal, mais surtout que tout le monde le pense. Faut vendre du rêve ! Les gens n'ont plus de rêves sauf celui d'une planète qui brûle à cause du libéralisme...Il va falloir bosser dur là.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Loi a dit :

En prônant la suppression de la Sécu, du SMIC, en privatisant toutes les entreprises auxquelles le français moyen est attaché, etc., etc., etc. Bon courage pour le raconter ton nouveau roman national.

Cela peut et doit évidemment être formulé de manière vendable,

mais renoncer à ses idées pour se vautrer dans la propagande école/bobo/sjw/vegan/etc majoritaire ne mène à rien non plus.

La droite a renoncé à la moindre idée perso, le résultat est plutôt sans appel.

 

Dans le processus électoral, je dirais même qu'il y a 2 manières de perdre une élection :

1/ perdre sans avoir rien apporté au débat, sans avoir apporté la moindre information aux électeurs

2/ perdre, mais en ayant quand même fait connaître l'existence d'analyses différentes aux citoyens, de propositions différentes du mainstream, etc

 

Le cas 1/ c'est le néant de LR, qui explique les défaites en série et qui contient en germe la défaite suivante.

Le cas 2/, ça peut être long, mais ça ouvre des possibilités (à tout le monde).

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Restless a dit :

Le background théorique, l'argumentation, les exemples et contre-exemples, on les a. Ça s'est touché la nouille des millions de fois (au moins ici) à en discuter, le support est suffisamment solide.

 

Même ici, on arrive à se mettre sur la gueule concernant à peu pres tous les sujets (c'est un peu le principe de ce forum, vous me direz), le procès en libéralisme n'est jamais loin, etc. C'est à dire que ce reproche de trahison des idées on se le fait même entre nous. Ça ne joue pas non plus entre notre faveur.

 

Donc on en revient à la case départ, je vous souhaite bon courage pour l'écrire ce roman national.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

Cela peut et doit évidemment être formulé de manière vendable,

mais renoncer à ses idées pour se vautrer dans la propagande école/bobo/sjw/vegan/etc majoritaire ne mène à rien non plus.

La droite a renoncé à la moindre idée perso, le résultat est plutôt sans appel.

 

Dans le processus électoral, je dirais même qu'il y a 2 manières de perdre une élection :

1/ perdre sans avoir rien apporté au débat, sans avoir apporté la moindre information aux électeurs

2/ perdre, mais en ayant quand même fait connaître l'existence d'analyses différentes aux citoyens, de propositions différentes du mainstream, etc

 

Le cas 1/ c'est le néant de LR, qui explique les défaites en série et qui contient en germe la défaite suivante.

Le cas 2/, ça peut être long, mais ça ouvre des possibilités (à tout le monde).

 

 

Je suis d'accord avec toi. Mais la mise en image de notre background me semble une mission quasi impossible, en France. Je suis plein d'espoir donc j'ai rajouté le «quasi».

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Loi a dit :

Même ici, on arrive à se mettre sur la gueule concernant à peu pres tous les sujets (c'est un peu le principe de ce forum, vous me direz), le procès en libéralisme n'est jamais loin, etc. C'est à dire que ce reproche de trahison des idées on se le fait même entre nous.

 

De manière souvent ironique ou taquine, précisons-le quand même.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rübezahl a dit :

Dans le processus électoral, je dirais même qu'il y a 2 manières de perdre une élection :

1/ perdre sans avoir rien apporté au débat, sans avoir apporté la moindre information aux électeurs

2/ perdre, mais en ayant quand même fait connaître l'existence d'analyses différentes aux citoyens, de propositions différentes du mainstream, etc

 

Le cas 1/ c'est le néant de LR, qui explique les défaites en série et qui contient en germe la défaite suivante.

Le cas 2/, ça peut être long, mais ça ouvre des possibilités (à tout le monde).


« Il s’agit de s’être bien battu. Se battre bien est de nous. La victoire n’est pas de nous. » (p.136)

« Un beau combat, et en matière de pensée un beau débat, voilà ce qui importe. Dieu est servi. » (p.141)

-Charles Péguy, « Note sur M. Descartes et la philosophie cartésienne », Cahiers de la Quinzaine, 1er août 1914, repris in Note conjointe, Gallimard, NRF, 1935, 319 pages.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Ou alors on imprime des affiches avec des chatons.

 

Votre chat a un sens très aiguë de la propriété privée de son territoire. Soyez comme votre chat !

 

Votre chat est propre et refuse que quelqu'un d'autre s'occupe de son hygiène à sa place. Soyez comme votre chat !

 

Même lorsqu'il ne veut pas entrer ou sortir, votre chat est attaché à sa liberté de le faire. Soyez comme votre chat !

 

Mr. Fluffy Coussinet, le seul candidat qui ronronne et ne réduira pas vos libertés.

  • Yea 2
  • Love 3
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Très bon article de Jean-Philippe Delsol de l'IREF:

 https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Sans-idees-liberales-la-droite-est-condamnee-a-l-echec

 

"Sans doute sera-t-il souhaitable que s’allient les conservateurs (PPE) aux libéraux en espérant qu’au sein de ces derniers les représentants du libéralisme anglo-saxon supplanteront ceux du libéralisme étatiste ( !) à la française que théorise et légalise M. Macron depuis deux ans."

Lien vers le commentaire

La carte des résultats est quand même vraiment jolie : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/26/elections-europeennes-la-carte-des-resultats-en-france-commune-par-commune_5467620_4355770.html

Les effets zones pauvres / zones riches ou encore agglomération / campagne sont carrément flagrants !

 

Sinon, quelqu'un sait d'où vient Francis Lalanne ? Je n'ai trouvé qu'une commune où sa liste est arrivée en tête avec 11 votes : Goussancourt dans l'Aisne. C'est sa famille vous pensez ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

La Drôme, bastion écolo :mrgreen:

 

C'est marrant que la Nouvelle Calédonie soit coupée dans le sens de la longueur entre écolos et RN. Quelqu'un sait pourquoi ?

 

Indépendantiste et loyaliste ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...