Aller au contenu

Élections européennes de 2019


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Neomatix a dit :

La Drôme, bastion écolo :mrgreen:

 

......... Quelqu'un sait pourquoi ?

 

Si tu veux savoir pourquoi la Drôme..... clique sur le lien ci-dessous.

En général, on appelle ça du clientélisme régional.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Rivasi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Neomatix said:

La Drôme, bastion écolo :mrgreen:

 

C'est marrant que la Nouvelle Calédonie soit coupée dans le sens de la longueur entre écolos et RN. Quelqu'un sait pourquoi ?

Comme expliquait, EELV c'est la liste des autonomistes/indépendantistes de tout poil (voire aussi en corse).

 

Et cela correspond bien à la fracture indépendatiste/rattachiste cette ligne.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, poincaré said:

Ah merde, je n'ai même pas vérifié. Un site de racistes extrême-droitistes. Trouvé ça sur Facebook.

Ben c'est la communauté créé par Conversano pour ceux qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Le 27/05/2019 à 22:43, Tramp a dit :

C’est exactement mon point et c’est pour ça qu’il faut inventer une histoire à raconter. L’histoire de France est assez riche pour ça. L’Etat n’a rien créé en France, il n’a jamais fait que nationaliser ce qui existait déjà. 

Quand on parle santé, on a 150 ans de mouvement mutualiste et Pasteur. 

Quand on parle infrastructure, on a Eiffel, le Canal de Suez et le tunnel sous la Manche

Ca peut se décliner sur tout les thèmes.

 

A l'inverse du post de @Johnathan R. Razorback qui datait les faits majeurs libéraux depuis le XVIIIè en France, est-ce qu'il y aurait une trame de ce type reprenant les faits "étatiques" ? (non, le "suffit de regarder l'Histoire du pays depuis telle date" n'est pas une réponse valable!)

 

Ce que je veux dire, c'est que je vois beaucoup de références à Sweig et du temps libre avant 1914 (qui pourrait donc servir de date de référence, mais pourquoi pas avant) du côté des libéraux, et à l'inverse de cela, parce qu'ils sont placés dans un contexte d'"urgence" (climatique/sociale/économique/whatever) les fanatiques de la statolâtrie sont aveuglés et ne peuvent s'empêcher de crier à "trop de libéralisme tue le pays" sans voir les différents verrous que leur vénéré met en place depuis des lustres. Au moins, on aurait une base de référence. Quitte à faire aussi des parallèles avec certains pays où certains pans ont été monopolisé durant une certaine période, et qui ont ensuite été mis de côté, car considérés inutiles.

 

Le fait d'avoir une trame de ce genre permet de se dire que ce ne sont pas des idées qui sortent de nulle part pour aller vers un futur utopique : il y a un background, et il y a des réussites extérieures qui montrent que ça fonctionne.

 

Alors du jeune, ok. du sexy, ok. Et ?

 

Et du rêve, putain ! On est des marchands de rêves, oui ou bien :D

vlcsnap-2019-05-29-08h59m58s198.png

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Restless a dit :

A l'inverse du post de @Johnathan R. Razorback qui datait les faits majeurs libéraux depuis le XVIIIè en France, est-ce qu'il y aurait une trame de ce type reprenant les faits "étatiques" ?

 

Hum, je pourrais commencer à faire une frise là-dessus quand j'aurais fini la première partie de mon mémoire d'histoire. Mais c'est un coup à déprimer.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Restless a dit :

 

A l'inverse du post de @Johnathan R. Razorback qui datait les faits majeurs libéraux depuis le XVIIIè en France, est-ce qu'il y aurait une trame de ce type reprenant les faits "étatiques" ? (non, le "suffit de regarder l'Histoire du pays depuis telle date" n'est pas une réponse valable!)

 

Ce que je veux dire, c'est que je vois beaucoup de références à Sweig et du temps libre avant 1914 (qui pourrait donc servir de date de référence, mais pourquoi pas avant) du côté des libéraux, et à l'inverse de cela, parce qu'ils sont placés dans un contexte d'"urgence" (climatique/sociale/économique/whatever) les fanatiques de la statolâtrie sont aveuglés et ne peuvent s'empêcher de crier à "trop de libéralisme tue le pays" sans voir les différents verrous que leur vénéré met en place depuis des lustres. Au moins, on aurait une base de référence. Quitte à faire aussi des parallèles avec certains pays où certains pans ont été monopolisé durant une certaine période, et qui ont ensuite été mis de côté, car considérés inutiles.

 

Le fait d'avoir une trame de ce genre permet de se dire que ce ne sont pas des idées qui sortent de nulle part pour aller vers un futur utopique : il y a un background, et il y a des réussites extérieures qui montrent que ça fonctionne.

 

Alors du jeune, ok. du sexy, ok. Et ?

 

Et du rêve, putain ! On est des marchands de rêves, oui ou bien :D

vlcsnap-2019-05-29-08h59m58s198.png

Désolé de la réponse mais je vais jeter un œil dans l'histoire économique et sociale de la France de braudel et labrousse.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Adrian a dit :

 

Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie cette carte ? Je ne connais pas Paris.

 

Il y a 2 heures, Restless a dit :

A l'inverse du post de @Johnathan R. Razorback qui datait les faits majeurs libéraux depuis le XVIIIè en France, est-ce qu'il y aurait une trame de ce type reprenant les faits "étatiques" ? (non, le "suffit de regarder l'Histoire du pays depuis telle date" n'est pas une réponse valable!)

 

Ce serait très intéressant, puisqu'autant il y a eu de nombreux progrès du libéralisme depuis la révolution, autant il y a aussi eu des reculs sans précédents, dont témoigne la constance croissante du poids financier de l'état et de la bureaucratie. Il faudrait peut-être même parler de "néo-étatisme" (comme contrepartie au "néolibéralisme") pour qualifier cette mutation de l'ennemi. Mais ce serait un sacrée travail, puisqu'à peu près toutes les politiques sont par défaut anti-libérale. Il y a un travail de sélection et d'analyse à faire qui ne peut pas se limiter à une chronologie.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie cette carte ? Je ne connais pas Paris.

 

Je ne sais pas exactement ce que l’intensité de couleur mesure, mais ça donne l’impression que les soutiens de Macron étaient dans les quartiers « bobos », et les soutiens de LREM aux européennes étaient dans les quartiers les  plus riches.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Mégille a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie cette carte ? Je ne connais pas Paris.

Les quartiers centraux 1 2 3 4 9 10 11 12 traditionnellement à gauche ont voté LREM en 2017 au lieu de partis écolos ou PS. En 2019, ils sont retournés à la source EELV ou autres vu que pour eux LREM c'est ni gauche ni droite mais en fait c'est à droite.

Les quartiers ouest 7 8 16 17 traditionnellement à droite ont voté LR en 2017 comme d'habitude. En 2019, ils sont allés vers LREM car LR frange bourgeoisie dite libérale a été récupérée par LREM et LR est une coquille vide. Vote aussi pour contrer ceux qui veulent contrer le 'système'. 

Lien vers le commentaire

Je suis d'ailleurs étonné d'un point : il y a environ 48 millions de personnes majeures en France et 47 millions d'inscrits sur les listes éléctorales, soit quasiment... chaque citoyen français. Me trompe-je?

 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Resultats-des-elections-europeennes-2019

 

Je croyais que de nombreuses personnes n'étaient plus inscrites.

Lien vers le commentaire

Ouais, son électorat est passé de "gauche de gouvernement" à "droite de gouvernement" mais sur une élection européenne en plein tapage climatique et en plein naufrage de la droite classique après celui de la gauche, je ne sais pas c'est autre chose qu'un effet très conjoncturel. A gauche, le PS est toujours mort, aucune raison de voter pour Hamon qui avait déjà été bardé de claques en 2017 et qui revient contre tout bon sens, et Macron n'a donné aucune garantie "social démocratique" classique, on parle beaucoup climat, boum, l'électorat part sur les anti-sciences sur les Verts.

A droite, c'est un peu l'effet 2017 de la gauche avec deux années de retard.

Au passage, ça cloue le bec à ceux qui voyaient dans le score du RN un effet de l'effondrement des électeurs de droite qui "préféraient l'original à la copie" et qui ne sont pas du tout parti à l'extreme droite mais on trouvé une droite gouvernementale de substitution.

 

Tout ça me fait penser que si Macron arrive à garder une bonne partie de ce nouvel électorat (par exemple si Waucquier reste) et qu'il arrive à récupérer une partie du centre gauche, il est bien parti pour un second tour en 2022.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, cedric.org a dit :

Je croyais que de nombreuses personnes n'étaient plus inscrites. 

Disons que c'est pas comme à Pole emploi, tu peux pas être désinscrit (sauf perte du droit de vote, décès ou demande à être sur une autre liste).

Et depuis cette année c'est automatique pour les +18 recensés et les naturalisés.

 

il y a 22 minutes, poney a dit :

 

Tout ça me fait penser que si Macron arrive à garder une bonne partie de ce nouvel électorat (par exemple si Waucquier reste) et qu'il arrive à récupérer une partie du centre gauche, il est bien parti pour un second tour en 2022. 

 

Il lui suffit d'attendre l'absence d'alternatives pour le conserver. Ce qui semble être la trajectoire.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Restless said:

Disons que c'est pas comme à Pole emploi, tu peux pas être désinscrit (sauf perte du droit de vote, décès ou demande à être sur une autre liste).

Et depuis cette année c'est automatique pour les +18 recensés et les naturalisés.

 

Il lui suffit d'attendre l'absence d'alternatives pour le conserver. Ce qui semble être la trajectoire.

J'ai été desinscrit suite à un déménagement, j'ai du faire une action pour me réinscrire !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Tout ça me fait penser que si Macron arrive à garder une bonne partie de ce nouvel électorat (par exemple si Waucquier reste) et qu'il arrive à récupérer une partie du centre gauche, il est bien parti pour un second tour en 2022.

 

 Si il arrive à re-entuber les cocos et les fachos, ça promet niveau lamentations de ces derniers. Quelque part, à défaut d'un candidat libéral, j'aimerais bien que ça arrive. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

J'ai été desinscrit suite à un déménagement, j'ai du faire une action pour me réinscrire !

 

Déménagement (de quelques centaines de mètres, même ville) un peu après la présidentielle, je pensais avoir fait toutes les démarches mais apparemment pas celles au niveau liste électorales car nous n'avons pas reçu notre carte d'électeurs (mais on a reçu celle des anciens proprios...). Donc ma femme a voté avec son ancienne carte avec mauvaise adresse.

Si je m'ennuyais, je me renseignerais sur la possibilité de faire invalider les résultats de ce bureau de vote ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

Ouais, son électorat est passé de "gauche de gouvernement" à "droite de gouvernement"

C'est encore plus net quand tu regardes la banlieue Parisienne comme Neuilly sur Seine où Sarko a été maire pendant longtemps et où les élections était toujours entre LR et dissident LR avec une gauche qui espérait au mieux les 10%.

 

Le bourgeoisie des CSP+ a clairement délaissé LR pour LREM.

Lien vers le commentaire

ça lui assure pour l'instant un 2nd dont il parle favori, un 3ehomme peut toujours apparaitre mais bon...

 

L'avantage potentielle de ce basculement serait qu'il arrête de nous bassiner avec l'écologie, le féminisme et autres vu que visiblement ça ne fidélise pas suffisamment ses électeurs vs le parti écolo. On peut toujours espèrer..

 

2 minutes ago, poney said:

je me demande si c'est pas aussi un effet "anti GJ", du genre les ennemis de mon ennemi



 

D'ailleurs j'ai vu que les GJ auraient voté à 44% RN (je sais pas ce que vaut le chiffre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poney a dit :

je me demande si c'est pas aussi un effet "anti GJ", du genre les ennemis de mon ennemi

 

Je n'y avais pas pensé immédiatement mais maintenant que tu le dis, j'ai entendu ça dans mon entourage avec l'élection.

"Je ne suis pas fan de Macron, y a des truc c'est n'importe quoi, mais ce que veulent les GJ c'est juste des taxes pour les autres... Il faut que la liste LREM fasse une gros score."

Lien vers le commentaire

Oui, je pensais surtout au réflexe politique de base de la droite classique : ordre, police, état fort. Donc soutenir Macron (et par extension la police, contre les casseurs) va dans ce sens de soutenir l'homme fort du moment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, également. Je pense que c'était aussi dit dans une optique, "il vient juste d'avoir une majorité Macron, qu'il puisse appliquer ses réformes, même s'il y a des points qui me chiffonne, laissons faire et voyant plutôt que d'avoir le réflexes de blocages" Il y avait l'aspect GJ = taxes pour les autres mais ça ne remettait en pas en questions les taxes façon libertariennes non plus.

Lien vers le commentaire

Macron, son seul avantage, c'est ses opposants.
Ma copine a voté LREM parce qu'elle ne voulait pas que LREM se prenne une grosse baffe, et que ce soit interprété comme une victoire du RN (ou autres joyeux lurons : LFI, EELV ou LR...). Ce qui ferait dire "les français, ils veulent un programme RN".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...