Aller au contenu

Élections européennes de 2019


Messages recommandés

Le 21/04/2019 à 20:31, Marlenus a dit :

Les slogans de l'UDI que l'on voit sur les affiches dans la rue, je les verrais aussi bien chez Mélenchon.

 

Du style:

 

Si la planète était une banque, elle serait déjà sauvée.

 

Je viens de voir qu'ils ont aussi une affiche contre les travailleurs détachés et la concurrence déloyale. Du coup, je vois mal la différence avec ce que défendent Mélenchon et le Rassemblement national (ou DPA).

Lien vers le commentaire

Petit sondage du jour, à bientôt 1 mois des élections.

image.png.29c29cc9c189df17533495583c69a654.png

 

Globalement, en haut, rien ne change. Chassé-croisée entre les deux formations à 21/22% et LR qui stagne.

 

Dans les restes, pas de gros changement, si ce n'est  la liste de Gilles & John qui passe de 6 à 2% en 1 mois, et qui semble profiter "un peu" au PS, "un peu" à Génération.s et quelques restes au camarade Yan Brossat.

A droite, surplace de NDA, alors que les patriotes remontent de 2 points.

 

Lien vers le commentaire

Bonne nouvelle, au niveau européen le groupe ECR sera dirigé par le tchèque Jan Zahradil (aussi candidat à la présidence de la commission européenne), membre du parti libéral conservateur ODS

D'après wikipedia:

"Viewed as being an ideological protégé of former Czech President Václav Klaus, Jan Zahradil is a strong eurosceptic and sceptic on the issue of climate change. He has actively promoted The Great Global Warming Swindlefilm and has warned against expensive actions that would bring no results. He has been described as Anglophile, Atlanticist, national liberal and libertarian, and holds liberal viewpoints on immigration and gay marriage"

 

C'est rassurant que c'est un membre de l'aile libérale de l'ECR qui dirigera la liste et non pas un membre de l'aile conservatrice ( comme droit et justice de Pologne). Pour faire simple, l'ECR compte en son sein parmi les partis les plus libéraux d'Europe (ODS tchèque, LKR allemand,  SaS slovaque) mais aussi des partis collectivistes droitards comme droit et justice en Pologne.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Zagor said:

Bonne nouvelle, au niveau européen le groupe ECR sera dirigé par le tchèque Jan Zahradil (aussi candidat à la présidence de la commission européenne), membre du parti libéral conservateur ODS

D'après wikipedia:

"Viewed as being an ideological protégé of former Czech President Václav Klaus, Jan Zahradil is a strong eurosceptic and sceptic on the issue of climate change. He has actively promoted The Great Global Warming Swindlefilm and has warned against expensive actions that would bring no results. He has been described as Anglophile, Atlanticist, national liberal and libertarian, and holds liberal viewpoints on immigration and gay marriage"

 

C'est rassurant que c'est un membre de l'aile libérale de l'ECR qui dirigera la liste et non pas un membre de l'aile conservatrice ( comme droit et justice de Pologne). Pour faire simple, l'ECR compte en son sein parmi les partis les plus libéraux d'Europe (ODS tchèque, LKR allemand,  SaS slovaque) mais aussi des partis collectivistes droitards comme droit et justice en Pologne.

Je me suis dit "cool, regardons de plus près pour voir pour qui on peut voter si jamais l'envie m'en prenait", j'ouvre mon navigateur, et je tombe sur :

Quote

Le Groupe ECR et Debout la France associés pour les élections européennes de 2019

Bon. Voila.

D'ailleurs, tout le communiqué est un parfait monologue de politique : pas une seule information n'est donnée.

Ca va se faire comme d'habitude : je ne cautionnerai pas par mon vote cette démagogie constante consistant à faire de la politique politicienne pour obtenir par n'importe quel moyen un poste, peu importe les idées derrières.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Je me suis dit "cool, regardons de plus près pour voir pour qui on peut voter si jamais l'envie m'en prenait", j'ouvre mon navigateur, et je tombe sur :

Bon. Voila.

D'ailleurs, tout le communiqué est un parfait monologue de politique : pas une seule information n'est donnée.

 

En France, il ne faut pas voter ECR en effet. D'ailleurs avant cette alliance, l'ECR n'avait aucun partenaire en France (et ce n'est pas un hasard à mon avis). Ceci dit j'ai du mal à savoir si l'alliance a été effective ou non. 

J'ai quelques contacts dans l'ODS tchèque que j'espère revoir bientot, je pense leur dire tout le bien que je pense de NDA et le fait que cette alliance ne va rien leur apporter à part une sale réputation. 

Lien vers le commentaire

En attendant, en Rance, la lutte intellectuelle fait rage parmi les élites

 

Citation

Raphaël Glucksmann n'est qu'«un tchatcheur» ou «au mieux un catcheur de foire face à Macron», a lancé mercredi le député LFI Alexis Corbière à l'encontre de la tête de liste PS-Place publique, qui avait qualifié deux jours avant Jean-Luc Mélenchon de «Thatcher de gauche»*.

Jean-Luc Mélenchon appelle à la création d'une "fédération populaire"

 

*dixit le gars ex-"libéral" voulant rassembler la gauche.

 

Lien vers le commentaire
Le 26/04/2019 à 23:31, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression que la campagne pour les élections européennes est limite plus intense au RU qu'en France :D .

 

Je viens de voir que Sargon of Akkad était en position éligible sur les listes UKIP.

 

 Je viens de voir. Au moins, ils vont se marrer. Nous, c'est un remake de 2017.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Pourquoi quoi ?

Pourquoi André Glucksmann est bête?

Pourquoi son fils l'est tout autant ?

 

Je ne me suis jamais particulièrement intéressé à l'un ou l'autre donc ce n'est pas pour les défendre, juste pour connaître ton opinion.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jukebox a dit :

Pourquoi André Glucksmann est bête?

Pourquoi son fils l'est tout autant ?

 

Je ne me suis jamais particulièrement intéressé à l'un ou l'autre donc ce n'est pas pour les défendre, juste pour connaître ton opinion.

 

Je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui. Sur le Glucksmann fils tu dois trouver des passages télés sur Youtube. C'est l'idéologie du PS en gros.

 

Sur le père, on peut citer ce que disait Deleuze des nouveaux philosophes (car, oui, à côté d'un nouveau philosophe, même un nihiliste gauchiste comme Deleuze est intelligent. Comme quoi tout arrive). Sur la vacuité de la "pensée" des Nouveaux "philosophes" (alors qu'il y a une critique anti-totalitaire de gauche intelligente, qui va au fond des choses, typiquement celle de Castoriadis et Claude Lefort*), tu as un chapitre très bien dans Mai 68, l’héritage impossible de Jean-Pierre Le Goff. Tu as aussi ce bouquin.

 

* Lesquels ont eu le tort d'avoir raison avant tout le monde, et d'être contre l'URSS avant que ça ne devienne la norme à gauche. On peut citer Boris Souvarine aussi d'ailleurs.

 

En gros, on peut résumer la pensée de la team BHL en disant: "La politique c'est mal, la preuve ça tue des gens". Remplace politique par "économie" ou par "sport", et tu constateras la bêtise éminente du propos. Les causes historiques du totalitarisme, la manière dont on passe de la pensée de Marx à celle des bolcheviks, le pourquoi de l'aveuglement de la gauche sur l'URSS, ne sont absolument pas analysées* (mais seulement dénoncés sur le mode indigniais du camp du Bien, dans une sorte d'inversion de Sartre: "tout communiste est un anti-humaniste, donc un chien"). On rejette la faute sur une essence intemporelle "LE pouvoir politique". Mais à l'époque ça passait dans les média pour une critique révolutionnaire du communisme.

 

* Alors qu'il existe des ex-communistes qui ont vraiment réfléchi au pourquoi de l'aveuglement de la gauche. Au hasard:

 

41wczPtetlL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui. Sur le Glucksmann fils tu dois trouver des passages télés sur Youtube. C'est l'idéologie du PS en gros.

 

Sur le père, on peut citer ce que disait Deleuze des nouveaux philosophes (car, oui, à côté d'un nouveau philosophe, même un nihiliste gauchiste comme Deleuze est intelligent. Comme quoi tout arrive). Sur la vacuité de la "pensée" des Nouveaux "philosophes" (alors qu'il y a une critique anti-totalitaire de gauche intelligente, qui va au fond des choses, typiquement celle de Castoriadis et Claude Lefort*), tu as un chapitre très bien dans Mai 68, l’héritage impossible de Jean-Pierre Le Goff. Tu as aussi ce bouquin.

 

* Lesquels ont eu le tort d'avoir raison avant tout le monde, et d'être contre l'URSS avant que ça ne devienne la norme à gauche. On peut citer Boris Souvarine aussi d'ailleurs.

 

En gros, on peut résumer la pensée de la team BHL en disant: "La politique c'est mal, la preuve ça tue des gens". Remplace politique par "économie" ou par "sport", et tu constateras la bêtise éminente du propos. Les causes historiques du totalitarisme, la manière dont on passe de la pensée de Marx à celle des bolcheviks, le pourquoi de l'aveuglement de la gauche sur l'URSS, ne sont absolument pas analysées* (mais seulement dénoncés sur le mode indigniais du camp du Bien, dans une sorte d'inversion de Sartre: "tout communiste est un anti-humaniste, donc un chien"). On rejette la faute sur une essence intemporelle "LE pouvoir politique". Mais à l'époque ça passait dans les média pour une critique révolutionnaire du communisme.

 

* Alors qu'il existe des ex-communistes qui ont vraiment réfléchi au pourquoi de l'aveuglement de la gauche. Au hasard:

 

41wczPtetlL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

 

Merci pour ta réponse !

Je lirai le livre de Le Goff, tiens.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Les causes historiques du totalitarisme, la manière dont on passe de la pensée de Marx à celle des bolcheviks, le pourquoi de l'aveuglement de la gauche sur l'URSS, ne sont absolument pas analysées* (mais seulement dénoncés sur le mode indigniais du camp du Bien

C'est tellement Boomer/X...

Lien vers le commentaire

Le seul parti qui a retenu mon attention : le parti pirate. Leitmotiv : défendre la liberté. Ça envoie du pâté !

Je vais sur leur site https://wiki.partipirate.org/CEEP/2019

Je n'ai rien trouvé parlant de liberté. Par contre de la taxe, de la transition energitique et tout le tintouin, il y en a.

En fait, leur leitmotiv pourrait être : le parti plus différent des autres partis différents.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.org a dit :

Le seul parti qui a retenu mon attention : le parti pirate. Leitmotiv : défendre la liberté. Ça envoie du pâté !

Je vais sur leur site https://wiki.partipirate.org/CEEP/2019

Je n'ai rien trouvé parlant de liberté. Par contre de la taxe, de la transition energitique et tout le tintouin, il y en a.

En fait, leur leitmotiv pourrait être : le parti plus différent des autres partis différents.

C'est quand même le seul parti contractualiste : https://wiki.partipirate.org/CEEP/2019/Finances_%26_Fiscalité_-_Taxes

Citation

L'UE est la région économique la plus riche du monde. Pourtant, les revenus provenant de la taxation ne sont pas partagés également.

Les systèmes d’évasion fiscale, principalement mais non exclusivement ceux employés par les grandes entreprises internationales, sont l’un des problèmes les plus pressants aujourd’hui. Nous nous concentrons sur trois domaines principaux : la rupture du contrat social, la course vers le bas et l’économie numérique.

Et grâce à eux, j'ai matière à loler toute la matinée :

Citation

De nombreux États ont tendance à prévoir des allégements fiscaux ou d'autres incitations fiscales pour attirer les succursales de grandes entreprises internationales. Celles-ci ne produisent souvent rien de valeur tangible (https://wiki.partipirate.org/CEEP/2019/Finances_%26_Fiscalité_-_Course_vers_le_bas)

Leur programme spatial (ou plutôt "spatiale" comme ils écrivent) vaut le détour, notamment pour sa densité étourdissante en fautes d'orthographe. J'apprécie beaucoup leur esprit sérieux et classificateur : distinguer une section "buts à long terme" dans la section sur le "programme spatiale" dont chaque section est déjà affublée de la mention "pour l'avenir" par exemple. Ou encore une section "affaires étrangères" au sein de la section sur les "affaires internationales". On sent les mecs plutôt rangés.

 

Sinon ça va d'un ton adolescent un peu décalé

Citation

Les Pirates cherchent à construire un monde plus pacifique

 

A des grands moments de build up/pay off

Citation

l’UE devrait encourager ses Etats membres à supprimer les obstacles administratifs à la libre circulation des travailleurs

O, RLY ?

Citation

en harmonisant les systèmes de sécurité sociale et les systèmes de santé publique, notamment en harmonisant les paiements dans ces systèmes, en partageant l’information entre les Etats membres et en sécurisant les paiements des retraites publiques lorsqu’un citoyen travaille dans plusieurs pays de l’UE.

Ah, bon !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je tenterais bien une classification des listes, à compléter, juste pour rabattre le clapet des connaissances qui vont tenter de me basher parce que je ne vote pas alors qu'il y a 33 listes :

 

- Les partis "les étrangers nous rendent pauvres, foutons-les dehors"

- Les partis "Les riches nous rendent pauvre, taxons-les"

- Les partis "Le changement climatique va nous rendre pauvre, changeons le changement en taxant tout le monde"

- Les partis "Les états étrangers nous rendent pauvres, il faut une Europe forte et taxer tout le monde pour la financer"

 

D'autres candidats? Je trouve que ça résume pas mal. Dans tout ça, pas un seul parti "foutez-nous la paix".

  • Yea 10
  • Love 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

C'est quand même le seul parti contractualiste :

Je suis mauvaise langue, j'ai aussi vu le principe de subsidiarité dans l'Europe.

 

J'ai aussi vu de loin la défense des lanceurs d'alerte, mais j'ai peur de la mise en application.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

(Effectivement j'aurais du mal à trouver 36 libertariennes en France)

 

Cette loi est non seulement discriminatoire, non-démocratique et pleine d'effets pervers pour les femmes, mais en plus c'est un vrai boulet pour les plus petits qui galèrent comme tous le monde à présenter des femmes mais qui à la différence des autres peuvent encore moins se permettent de payer les amendes. Excellent effet de verrouillage du game pour s'assurer que rien ne change.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...