Aller au contenu

Attentats de Christchurch (NZ)


Nigel

Messages recommandés

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de réactions pavloviennes de gens qui n'ont pas compris l'article d'ailleurs.

 

Le tribalisme est triggered avec les bons mots. Les PNJ quoi. 

Lien vers le commentaire
Le 16/03/2019 à 13:59, Claireolivia a dit :

Peut importe se qu'on en pense  (même si l'immigrations est très divers asiatiques, noires chrétiens et musulmans, arabo-musulmans, turc, européen etc). Il est impossible de nier que le cas précis de l'islam pose problème car cette religions conquérante est une civilisations en elle même qui nie la liberté individuelle et le principe d'une société de liberté puisque tout le monde doit être soumis à ce que dieu souhaite. De plus les textes coraniques invitent au terrorisme, les terroriste ne sont donc pas des extrémiste mais des littéralistes. J'invite ceux qui ne me croie pas à lire le Coran. Je suis surprise qu'il n'y ai pas ici de page dédier à l'islam. Mais vous n'avez par de page dédier au communisme après tout .. d’ailleurs certain intellectuel comparais islam et communisme.

 

Heureusement qu'il n'y a pas de page dédiée, si c'est pour lire ce genre de discours imbécile !

J'entends souvent dire que l'islamophobie n'est pas un racisme*, pourtant on retrouve exactement la même logique d'essentialisation des musulmans. L'islam est une menace pour l'occident car il porte des valeurs contraires / incompatibles avec les nôtres. Comme si ces choses là étaient gravées dans le marbre et destinées à ne jamais évoluer. Certains osent carrément se vanter de l'ouverture d'esprit et de la tolérance de notre société moderne face à des hordes d'immigrés rétrogrades et arriérés ?!

Pour quelles raisons l'islam ne serait pas compatible avec une société libérale ? La question pourrait se poser pour d'autres religions, philosophies, idéologies, etc. Est-ce qu'il faut alors s'employer à les combattre par des moyens coercitifs ? Après tout, on trouve bien sur internet des gens qui nous expliquent que le libéralisme est le fruit d'une civilisation aux racines judéo-chrétienne (voire carrément l'héritage d'une tradition chrétienne, Jésus le 1er libéral, etc.), jusqu'à en conclure que le libéralisme est inaccessible autrement...

 

* je mets de côté tous ceux qui ont au moins un siècle de retard et qui estiment qu'il faut nécessairement croire en l'existence de races biologiques pour être raciste.

 

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Oui mais Contrepoints est censé être le journal des libéraux francophones. J'avoue que je lis rarement Contrepoints, en soi il ne s'adresse pas vraiment aux liborgiens. Mais je ne me rappelais pas d'autant de bêtises. Surtout que pas mal ne sont pas des égarés, mais se déclarent libéraux. 

 

Les commentaires sont vraiment affligeants ! :facepalm:

Je n'ai pas non plus l'habitude de lire Contrepoints, encore moins les commentaires, mais je me demande si on retrouve autant de commentaires anti-libéraux sur d'autres sujets ? A mon avis, ça participe aussi au sentiment de glissement vers l'extrême droite de certains libéraux. On ne peut pas être responsable des gens que nos idées attirent, c'est certain. Mais on peut tout de même déplorer que ces idées ne soient pas un repoussoir pour tous ces racistes.

 

Ce qui est très flippant aussi, c'est la décontraction avec laquelle les idées du terroriste sont abordées et perçues. J'ai déjà mis ici l'extrait de l'émission avec Robert Ménard, en voici un autre avec Guillaume Tabard :

 

 

Il y a quand même eu des débats assez incroyables sur la responsabilité des imams radicaux, sur la vision de l'islam défendue dans certaines mosquées, etc. Par contre ici, il faudrait se méfier de faire des amalgames, ne pas trop chercher d'explications ailleurs que dans la tête du suprémaciste et surtout éviter de remettre en question ses idées...

Parce qu'au fond, c'est aussi une réaction à l'islamisme :

Attentat de Christchurch. "Oeil pour oeil" : le dérapage (sic) de la conseillère régionale Catherine Blein.

Dans la même veine mais en Nouvelle Zélande :

 

 

J'ai également l'impression que l'expression "Grand Remplacement" va infuser doucement dans le vocabulaire politique. On part d'une théorie jugée comme raciste et conspirationniste, et on arrive à un simple constat sur l'arrivée des immigrées, le changement de population sur les dernières décennies, etc. Avant ça on discutait des chiffres et des stats ethniques, j'espère que demain ce ne sera pas un postulat couramment admis...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Philiber Té a dit :

Avant ça on discutait des chiffres et des stats ethniques

 

En parlant de ça, j'ai eu la surprise de voir certains centristes (Dominique Schnapper) ou progressistes (Patrick Savidan) prôner la "levée du tabou français en la matière" car, je cite, ce serait l' "aboutissement de la logique démocratique" (wtf ?) et un moyen de "mieux cerner les discriminations".

 

Ce faisant ils tendent à la droite identitaire le bâton pour se faire battre et ethniciser tous les sujets de société... A quand des citations des chiffres ministériels de la criminalité dans les articles de FdeSouche & Boulevard Voltaire ? L'obsession identitaire ne touche pas que la droite...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Philiber Té a dit :

L'islam est une menace pour l'occident car il porte des valeurs contraires / incompatibles avec les nôtres. Comme si ces choses là étaient gravées dans le marbre et destinées à ne jamais évoluer. Certains osent carrément se vanter de l'ouverture d'esprit et de la tolérance de notre société moderne face à des hordes d'immigrés rétrogrades et arriérés ?!

Comment conte tu les faire évoluer si ils ne souhaitent pas? Tu connais un seul pays musulmans aussi libre voire plus qu'un payse occidentale ? Tu as déjà vue la liberté d'un pays augmenter suite à l'installations de l'islam ?

 

Sinon évidement qu'il y 

 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Sinon évidement qu'il y a des individus qui ont leurs propre conceptions des choses mais ils suffis q'une minorité impose sont ordre pour que chacun se retrouve "prisonnier de sont groupe" (selon l’endroit ou l'on vie) y compris les musulmans avide de liberté, parler d'amalgame et d'islamophobie ne rend donc par service à cette catégorique et fait le jeu des islamistes. Pour info les maghrébin et ou musulman qui milite pour la laïcité en banlieue (ou contre la radicalisations ou ce genre de chose) sont aussi insulter d’extrême droite et d'islamophobe y compris quand c'est leurs religions par les islamistes et les gauchistes. 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

En parlant de ça, j'ai eu la surprise de voir certains centristes (Dominique Schnapper) ou progressistes (Patrick Savidan) prôner la "levée du tabou français en la matière" car, je cite, ce serait l' "aboutissement de la logique démocratique" (wtf ?) et un moyen de "mieux cerner les discriminations".

 

Du poins de vue de quelle qu'un de gauche cela pourrais être un moyens de mesurer l'intégrations par exemple, de toute façon l’obsédions identitaire est déjà la, donc autant s'avoir ce qui est vrai et faux parmi les peurs identitaire et ethniques. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Philiber Té a dit :

On part d'une théorie jugée comme raciste et conspirationniste

 

C'est juste un constat lier à la démographie en faite, tu as le droit de penser que cela ne change rien de te désintéresser de se sujet mais le nier est impossible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Philiber Té said:

Je n'ai pas non plus l'habitude de lire Contrepoints, encore moins les commentaires, mais je me demande si on retrouve autant de commentaires anti-libéraux sur d'autres sujets ?

 

Oui, sur les sujets du libre-échange et du commerce international.

Ça dépasse la question migratoire : c'est tout ce qui a trait à la mondialisation (qu'ils nomment "mondialisme") qui est rejeté par ces lecteurs anti-libéraux qui se prennent pour des libéraux.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Il se passe quelque chose de très inquiétant en France et surtout sur Contrepoints quand F.mas est qualifie de bobo, de gauchiste, d'idiot utile de l'islamisme, etc, alors que son article est tout à fait pertinent et équilibré. On me reproche parfois d'etre trop panglossien mais, la, je vous avoue que je ne suis pas optimiste du tout.

 

Il est probable que les commentateurs ne soie pas des lecteurs habituels de CP, ni même des libéraux mais plutôt des gens de droites qui cherche des média indépendant quand les fait d'actu les intéresse histoire d'avoir un autre son de cloche. Et puis les gens qui ont la foie de commenter sont toujours les plus radicaux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

(comment le pouvoir politique pourrait-il tout à fait sans bornes s'il existait une référence supérieure susceptible de lui être éventuellement opposée ?).

Heureux de te l'entendre dire. ;)

 

Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Edit: mais je suis d'accord avec toi que la situation en Franc est très malsaine. La division d Macron est devenu vrai: on a d"un coté les progressistes (socialistes/bobo/écolo) et de l'autres les populistes (identitaires/nationalistes/ antilibéraux). Et plus rien entre les deux. Du coup deux extrèmes qui se montent entre eux et détruisent tout le reste.

Les anywhere contre les somewhere, tout ça...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Heureux de te l'entendre dire. ;)

 

Les anywhere contre les somewhere, tout ça...

 

Tout à fait, d'ailleurs c'st aussi quelque chose mis en avant par Samuel Huntington, il me semble.

Le problème c'est que les deux camps deviennent de plus en plus extrèmes et violents.

Lien vers le commentaire

Ca me dépasse totalement cette question d'identité. A quel point c'est être inculte et naïf que de penser être humain, c'est plus suffisant ?  Le reste c'est au mieux qu'une conversation floue devant le repas du midi à essayer de juger qui a le cerveau le plus plein.


Évidemment que je remarque que ca a l'air d'importer à beaucoup de gens, mais dans quel siècle vivent-ils pour ne pas remarquer qu'on change d'identité de fait toutes les 5 heures de voiture de nos jours. Faut vraiment avoir le cerveau dans le fion pour pas remarquer que pain au chocolat ou chocolatine Allah ou Apple, derrière le mot, c'est le même goût.

Je préfère encore avoir un débat de 2 jours et demi l'importance de régler le LA a 440Hz,  que de passer 3 minutes du restant de ma vie sur cette question. C'est vraiment trop court, bon sang.

 

Y en a quand même un dans les commentaires CP qui raconte qu'appartenir au libéralisme c'est forcer CP dans sa ligne éditoriale car sinon il paie plus car il est pas content de la pensée du voile culturellement, et ce alors que ca l'emeut pas de voir crever 50 personnes. Si ça, c'est pas perdre un temps précieux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Zagor a dit :

 

Tout à fait, d'ailleurs c'st aussi quelque chose mis en avant par Samuel Huntington, il me semble.

Le problème c'est que les deux camps deviennent de plus en plus extrèmes et violents.

 

C’est quoi la violence des « anywhere » ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

 

Je ne sais pas si F. Mas vit bien le fait d'être traite de bobo. Quelqu'un l'a vu ? :D

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de réactions pavloviennes de gens qui n'ont pas compris l'article d'ailleurs.

 

PS : j'ai l'impression que tous tes messages sont écrits dans une police plus grosse que celle par défaut.

 

 

Au delà des commentaires il y a des likes ;).

 

 

Je suis en pls tellement je suis triggered... Qu'on fasse de Cp un safe space rapidos pour que je puisse faire de la pate à modeler pour conjurer l'esprit des haters ! :P Sinon merci aux lecteurs bienveillants ! :)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

 

C’est quoi la violence des « anywhere » ?

 

blackblock/antifa pour les anywhere anticapitaliste.

Pour les anywhere socdem, multiplication des atteinte des libertés par la voie légale.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zagor a dit :

blackblock/antifa pour les anywhere anticapitaliste.

 

N’imp. Les antifas sont contre la mondialisation. 

 

il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Pour les anywhere socdem, multiplication des atteinte des libertés par la voie légale.

 

Ils ne font que mettre en place le programme des somewhere.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Zagor said:

Problème connu depuis longtemps malheureusement.

La question est de savoir si les commentaires sont représentatifs du lectorat de CP, où si c'est juste les plus virulents (donc extrémistes de droites) qui postent.

Pardonnez moi si je suis naïf mais je me pose la question depuis un certain temps : avons-nous réellement besoin de commentaires dans Contrepoints ? Je sais bien que depuis le ouèbe deuxpointzéro c'est la mode de foutre la possibilité de commenter partout, tout le monde le fait, mais en l'occurrence ont-ils jamais eu le moindre intérêt ?

J'allais ajouter que laisser la parole au NPC de base ça ne respecte pas trop la philosophie du nivellement par le haut, mais je vois que la phrase a disparu du site...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Zagor a dit :

blackblock/antifa pour les anywhere anticapitaliste.

Pour les anywhere socdem, multiplication des atteinte des libertés par la voie légale.

Et notamment, des impôts et interdictions qui frappent beaucoup plus durement les somewhere que les anywhere.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Et notamment, des impôts et interdictions qui frappent beaucoup plus durement les somewhere que les anywhere.

 

 T’as dû louper l’impot progressif et le forfait social. Ou la fiscalité de l’heritage. 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Tramp a dit :

N’imp. Les antifas sont contre la mondialisation.

Économique, seulement. Je ne crois pas qu'ils soient opposés à leur capacité d'aller foutre le merdier à l'autre bout du monde, par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lancelot a dit :

Pardonnez moi si je suis naïf mais je me pose la question depuis un certain temps : avons-nous réellement besoin de commentaires dans Contrepoints ? Je sais bien que depuis le ouèbe deuxpointzéro c'est la mode de foutre la possibilité de commenter partout, tout le monde le fait, mais en l'occurrence ont-ils jamais eu le moindre intérêt ?

J'allais ajouter que laisser la parole au NPC de base ça ne respecte pas trop la philosophie du nivellement par le haut, mais je vois que la phrase a disparu du site...

Je pense que c'est indispensable. Cela permet aux lecteurs de passage, peu habitués à la pensée libérale (elle n'existe pas dans les média officiels), d'évoluer en argumentant et contre argumentant. Et tous les lurkeurs qui lisent sont aussi à prendre en compte. Et puis pour CP, cela permet de voir les réactions du lectorat, réactions qui peuvent être désagréables.

 

Sinon on peut rester entre-soi.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, GilliB said:

Je pense que c'est indispensable. Cela permet aux lecteurs de passage, peu habitués à la pensée libérale (elle n'existe pas dans les média officiels), d'évoluer en argumentant et contre argumentant. Et tous les lurkeurs qui lisent sont aussi à prendre en compte. Et puis pour CP, cela permet de voir les réactions du lectorat, réactions qui peuvent être désagréables.

 

Sinon on peut rester entre-soi.

Ça serait peut-être recevable si les commentateurs étaient globalement la même population que les gens du forum et pas des trolls de passage. En l'état c'est plus repoussant qu'autre chose pour le lurker (qui par définition, lui, ne commente pas) et un signal déformé pour l'équipe de CP. Ceux qui veulent apprendre à argumenter n'ont qu'à venir ici.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Économique, seulement. Je ne crois pas qu'ils soient opposés à leur capacité d'aller foutre le merdier à l'autre bout du monde, par exemple.

 

Parce que les « somewhere» sont contre toutes les traversées de frontières dans tous les cas ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Parce que les « somewhere» sont contre toutes les traversées de frontières dans tous les cas ?

Pas du tout. Ce serait plus agréable de converser avec toi si tu ne me prêtais que les propos que j'ai tenus. <_<

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Pas du tout. Ce serait plus agréable de converser avec toi si tu ne me prêtais que les propos que j'ai tenus. <_<

 

Du coup, c’est pas parce que les antifas traversent une frontière qu’ils deviennent anywhere

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Du coup, c’est pas parce que les antifas traversent une frontière qu’ils deviennent anywhere

Je n'ai pas du tout prétendu une telle chose. Tu es certain de répondre à la bonne discussion ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Économique, seulement. Je ne crois pas qu'ils soient opposés à leur capacité d'aller foutre le merdier à l'autre bout du monde, par exemple.

 

Ah ok. Ce post ci-dessus ne fait pas du tout le lien entre anywhere et le fait que dans un cas ils soient d’accord pour traverser les frontières. Ou peut-être que quelqu’un a piraté ton compte Liborg.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...