Aller au contenu

[Sérieux] Grand remplacement et petite frite


Messages recommandés

il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

les familles étrangères qui se mélangent et deviennent donc françaises

Le "donc" est sans doute vrai biologiquement, mais un des problèmes est qu'il est parfois (voire souvent) faux culturellement. Quant "être fier d'être français" devient très mal vu, il suffit d'un aïeul portugais / juif / sicilien / whatever pour se définir comme tel, plutôt que comme français (avec une partie de ses racines venant de plus loin). Une partie du problème vient sans doute de là. 

 

(Et mes amitiés à Elizabeth "Pocahontas" Warren) :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est un peu rapide...

 

Beaucoup beaucoup moins que de dire "regardez, 16% des  gens ont un gd père magrébin, saylegrandremplacement" dans un pays qui, je le rappelle, avait encore l'Algérie comme colonie, et depuis 130 ans, à l'époque des dits grands parents ...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Le "donc" est sans doute vrai biologiquement, mais un des problèmes est qu'il est parfois (voire souvent) faux culturellement.

 

Comment ça ? Un Français qui a un grand parent algérien, il serait culturellement algérien ? Par quelle magie ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Le "donc" est sans doute vrai biologiquement, mais un des problèmes est qu'il est parfois (voire souvent) faux culturellement. Quant "être fier d'être français" devient très mal vu, il suffit d'un aïeul portugais / juif / sicilien / whatever pour se définir comme tel, plutôt que comme français (avec une partie de ses racines venant de plus loin). Une partie du problème vient sans doute de là. 

 

(Et mes amitiés à Elizabeth "Pocahontas" Warren) :lol:

 

Anecdote récente que j'ai trouvé rigolote : je parle avec un gars il y a quelques jours dont le père était turc, il me parle de la turquie, de la fierté turque, des kurdes, des raisons pour lesquels il les aime et pourquoi ils n'aime pas le pkk par contre, de la communauté turc, de la bouffe turc, de sa fierté turc, des trucs ceci, des turcs cela...

Puis son téléphone sonne ... et c'est l'hymne national belge.

- c'est quoi cette sonnerie ?

- ben c'est parce que je suis fier d'être belge

- mais ça fait une heure que tu me parles que de la turquie

- ben parce que je suis aussi fier d'etre turc, enfin, je suis fier des deux mais ça dépend des moments

 

là, j'ai repensé à Sayad et à tous les "italiens" de Charleroi ou Liège qui s'amusent encore à utiliser le plus possible des 15 mots de vocabulaire qu'ils ont retenus de leurs grand parents et qui bombardent les quartiers de drapeau italiens à chaque coupe du monde.

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que pour les partisans du GR le problème est avant tout ethnique, même si c'est mélangé avec des problèmes culturels, et que du coup la séparation n'est pas très claire. En tout cas la composante ethnique existe et est forte et l'oublier c'est se tromper. Quand Camus prend le métro il ne compte pas les differences culturelles.

 

En fait pour les racistes d'aujourd'hui c'est lié, les non-blancs sont inférieurs parce qu'ils ont un QI plus bas, donc leur culture est inférieure, d'où le danger intrinsèque qu'ils réprésenteraient.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Le "donc" est sans doute vrai biologiquement, mais un des problèmes est qu'il est parfois (voire souvent) faux culturellement. Quant "être fier d'être français" devient très mal vu, il suffit d'un aïeul portugais / juif / sicilien / whatever pour se définir comme tel, plutôt que comme français (avec une partie de ses racines venant de plus loin). Une partie du problème vient sans doute de là. 

 

(Et mes amitiés à Elizabeth "Pocahontas" Warren) :lol:


Tu as des chiffres ? Quand les deux parents sont etrangers, ca arrive. Mais quand il s'agit d'un grand-parent seulement, c'est tres rare. Autour de moi, ce phenomene n'existe que chez quelques losers. Et je pense que mon echantillon d'individus concernes est beaucoup plus consequent que le tien.
Je note que ce sentiment est tres fort chez certains Corses, Basques ou Bretons par exemple. Ca ne fait pas la une des journaux et ca n'emeut pas grand-monde. Je note un sentiment similaire a Cork ou l'on peut entendre "Cork First, Ireland Second", ca n'emeut pas grand-monde, non plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

 

Qu'on peut donc résumé par "Héran a donné des projections y a 20 ans qui se sont avérées fausses à cause des politiques publiques qu'il n'a pu anticipé donc son papier vaut niks parce qu'on ne sait pas ce que feront les politiques à l'avenir". Ca s'appelle donc noyer le poisson et distribuer des points sans faire avancer le schmilblick.
Super.

 

Non. Ce qui est dit c'est que la méthode quantitative qu'utilise Heran pour dédramatiser, si on l'appliquait sur des données connues, ne fonctionne pas. Et que Heran, quand il intervient dans la presse, se garde bien d'apporter les nuances qu'on attendrait donc.

 

Alors oui, désolé les articles vindicatifs qui balancent des chiffres comme un journaliste, ça m'ennuie vraiment. Surtout que Heran ne se prive pas pour faire de la politique.

 

Qu'on discute des hypothèses sous jacentes pour de vrai, pas en disant que ces cons n'écrivent pas dans tel ou tel journal.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Tu as donne des sources de quoi exactement ?

 

 Du changement démographique du pays. 

 

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

On notera que personne ne l'a qualifie de cretin. Ca devient usant de repondre a des arguments que personne n'a tenu.

 

 Désolé mais je vois pas comment interpréter différemment cette phrase :

 

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Difficile d'avoir un thread serieux qui se base sur les observations d'un raciste qui prend le metro deux fois par an. 

 

 C'est vraiment prendre Camus pour un crétin. 

 

il y a 34 minutes, L'affreux a dit :

Je ne sais pas de qui est ce livre et quelle est la thèse défendue mais ces pages sont une suite de chiffres sans queue ni tête. Un inventaire à la Prévert avec tout ce que l'auteur à pu ramasser de-ci de-là sans aucune tentative de mise en perspective sur une échelle commune. Par exemple, le "16% des enfants qui ont au moins un grand parent maghrébin" ne sert à rien dans la perspective du grand remplacement. Pour savoir si la population se fait remplacer, il faut nécessairement séparer les familles étrangères qui se mélangent et deviennent donc françaises, de celles qui risqueraient de "remplacer", c'est-à-dire les enfants qui ont les 4 grand-parents maghrébins.

 

 En effet, faudrait avoir la proportion de mariages mixtes etc. Mais sont-ils si nombreux que ça ? J'en doute. 

 

 Mais je pense que ce qui intéresse Obertone et les autres, c'est la proportion d' "européens de souches". Donc qu'ils excluent les métis n'a rien d'étonnant. 

 

 Ensuite, je crois qu'on avait réfléchi à des chiffres lors des discussions sur les quotas à la télé :

https://www.slate.fr/story/112713/diversite-television-sondage

 

Citation

«Comme on sait par ailleurs que près d’un tiers de ces migrants sont d’origine européenne (Portugal, Espagne, Italie), on peut considérer que grosso modo près de 20% de la population vivant en France peut être perçue comme non-blanche», résume Eric Macé, professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux et auteur du «baromètre de la diversité» du CSA et de France Télévisions. «Ce qui n’est pas si éloigné des 14 ou 16% en moyenne observés dans les programmes de la télévision française», conclut-il.

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Non. Ce qui est dit c'est que la méthode quantitative qu'utilise Heran pour dédramatiser, si on l'appliquait sur des données connues, ne fonctionne pas. Et que Heran, quand il intervient dans la presse, se garde bien d'apporter les nuances qu'on attendrait donc.

 

Alors oui, désolé les articles vindicatifs qui balancent des chiffres comme un journaliste, ça m'ennuie vraiment. Surtout que Heran ne se prive pas pour faire de la politique.

 

Qu'on discute des hypothèses sous jacentes pour de vrai, pas en disant que ces cons n'écrivent pas dans tel ou tel journal.

 

 

C'est n'imp, l'article de Héran est écrit dans un média grand public et il répond à un livre que "tout le monde" (ie ceux qui voulaient y lire un truc qui allait dans leur sens, comme Tribalat) trouvaient "bien sourcé" (je l'ai lu jusque dans un article sur The Conversation) alors qu'il s'appuye sur trois chiffres pourris. Ce n'est pas un article de fond dans une revue scientifique. C'est tout ce que montrait Héran, le reste est du rattrapage aux branches.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Nigel a dit :

 

 1 - Du changement démographique du pays. 

 

 

2-  Désolé mais je vois pas comment interpréter différemment cette phrase :

 

 

 C'est vraiment prendre Camus pour un crétin. 

 

 

 3 - En effet, faudrait avoir la proportion de mariages mixtes etc. Mais sont-ils si nombreux que ça ? J'en doute. 

 

4 - Mais je pense que ce qui intéresse Obertone et les autres, c'est la proportion d' "européens de souches". Donc qu'ils excluent les métis n'a rien d'étonnant. 

 

 Ensuite, je crois qu'on avait réfléchi à des chiffres lors des discussions sur les quotas à la télé :

https://www.slate.fr/story/112713/diversite-television-sondage

 

 


1 - Ah, donc pas du Grand Remplacement. My point exactly
2 - Tu sais, il y avait plein de nazis tres intelligents. L'intelligence ne protege pas de toutes les passions. 

3 - En 1999, 30% des immigrants d'Afrique du Nord se mariaient avec un individu d'une autre ethnie. M'est avis que ce chiffre a augmente en 20 ans. D'apres les chiffres, les Portugais le font moins (20%) que les Maghrebins.

4 - Oui, les participants honnetes auront compris que ce qui interesse les complotistes du Grand Remplacement est la couleur de peau. Rien d'etonnant venant de la part de racistes.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Nigel a dit :

 Mais je pense que ce qui intéresse Obertone et les autres, c'est la proportion d' "européens de souches". Donc qu'ils excluent les métis n'a rien d'étonnant. 

 

Alors il ne faut pas parler de "remplacement" mais de métissage. C'est la thèse du Grand Métissage. Ou de la "Grande Contamination" s'il fallait garder la charge agressive.

 

Mais est-ce vrai ? Ceux qui soutiennent la thèse du grand remplacement ne veulent que des Français 100% pure race ? Ça me paraîtrait… détestable. Je ne sais pas comment expliquer. Au siècle dernier il y a eu une tentative en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, L'affreux a dit :

Mais est-ce vrai ? Ceux qui soutiennent la thèse du grand remplacement ne veulent que des Français 100% pure race ? Ça me paraîtrait… détestable. Je ne sais pas comment expliquer. Au siècle dernier il y a eu une tentative en fait.

 

 C'est parce qu'il établisse un lien de causalité stupide entre "race" et "culture". Donc oui, c'est détestable. 

 

 Enfin j'imagine qu'ils admettent des exceptions, mais sans doute minoritaires selon eux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

(sur l'Afrique subsaharienne le sujet est trop complexe pour être appréhendé par une stat, il faut regarder ville/campagne et globablement d'autres critères comme religion, régions du continent, ...)

 

sinon https://laviedesidees.fr/migrations-afrique-prejuge-stephen_smith-oracle

Bizarre le message de cet article.

J'y apprends avec intérêt que les flux migratoires ne sont pas tant des pays pauvres vers les pays riches, mais vers des pays du même niveau de richesse (pour les plus riches et les plus pauvres surtout) ou vers des pays un petit peu plus riche.

Et l'auteur ajoute que le grand remplacement n'aura pas lieu car Dieu soit loué, les africains resteront trop pauvres pour voyager, malgré les aides au développement. Je ne sais pas si c'est sensé être rassurant... à mes yeux, c'est plutôt triste, la pauvreté absolue des uns étant un problème beaucoup plus sérieux que la perte, pour les autres, de la joie d'appartenir l'ethnie majoritaire sur un territoire donnée. J'en viens presque à regretter que le GR n'ait pas lieu.

Ensuite, il me semble difficile d'exclure la possibilité d'un rapide développement de certains pays d'Afrique (grâce à autre chose que les aides au développement, si ça a lieu), il y a eu des précédents ailleurs dans le monde ; et puis, ça semble seulement différer l’avènement du GR, qui aura lieu quand l'Afrique sera plus développée (surtout au moment où elle le sera juste un petit peu moins que l'Europe).

J'ai raté quelque chose ?

 

Je crois avoir lu/entendu quelque part que les politiques anti-migratoires incitaient les immigrées à s'installer (quitte à se déraciner), alors que sans elles, il y aurait beaucoup plus de mouvement de va-et-viens. Quelqu'un a des sources pour ou contre ça ?

J'ai tendance à croire que sans les tentatives d'empêcher l'immigration, on verrait surtout, au lieu des dynamiques migratoires actuelles, des jeunes hommes qui viendrait travailler quelques mois/quelques années dans le nord avant de retourner au près de leur famille.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Conserver ce titre aurait pour atout d'attirer ceux qui font des recherches sur ce sujet avec ces termes précis. Beaucoup de nouveaux sont tombés sur des posts sur le forum via des recherches google


On attirera la creme de la creme, c'est certain.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

 

J'ai tendance à croire que sans les tentatives d'empêcher l'immigration, on verrait surtout, au lieu des dynamiques migratoires actuelles, des jeunes hommes qui viendrait travailler quelques mois/quelques années dans le nord avant de retourner au près de leur famille.

 

C'est probable. Ils bosseraient quelques annees, economiseraient et rentreraient creer leur business, par exemple.

Lien vers le commentaire

 

1 minute ago, Mégille said:

 

Je crois avoir lu/entendu quelque part que les politiques anti-migratoires incitaient les immigrées à s'installer (quitte à se déraciner), alors que sans elles, il y aurait beaucoup plus de mouvement de va-et-viens. Quelqu'un a des sources pour ou contre ça ?

 

C'est assez évident d'un point de vue logique, si tu ressors du pays d'accueil tu prends le risque de ne pas pouvoir y revenir, donc tu y restes.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mégille a dit :

Bizarre le message de cet article.

 

Le seul et véritable c'est de souligner que le livre qui depuis 2 ou 3 ans sert de caution scientifique a ceuss qui parlent de grand péril migratoire pour nos cultures est basé sur 2 chiffes mal compris et 2 conditions a la con. 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnnieboy said:


Difficile d'avoir un thread serieux qui se base sur les observations d'un raciste qui prend le metro deux fois par an. Je sais pas, tu veux un fil serieux sur les enlevements d'etres humains par des extra-terrestres ? On pourrait le faire, il y aurait des analyses psychologiques interessantes a faire. Mais on ne s'interrogerait pas tres longtemps sur la veracite des enlevements.

 

4 hours ago, Fagotto said:

 

Ce n'est pas la même chose, le concept de "grand remplacement" détourne des mots usuels dans un but politique bien précis et ne correspond pas à la réalité des faits, j'ai expliqué pourquoi, explication qui en soi rentre tout à fait dans la discussion à mon sens.

 

Si tu avais intitulé le topic "invasion de la France par des non-blancs" tout le monde aurait trouvé ça abusé, eh bien "grand remplacement" veut dire la même chose.

 

Après je ne m'attendais pas à ce que tu changes ton titre je te rassure, d'ailleurs je n'avais même pas pris la peine de m'adresser à toi pour ça.

C'est très bien, vous avez donné votre avis de manière limpide. Maintenant vous pouvez éviter ce thread à tout jamais s'il vous tape sur les nerfs et même renvoyer les gens qui vous gavent en parlant du grand remplacement ailleurs sur le forum ici. Considérez cet endroit comme la poubelle à discussion sur le grand remplacement de liborg. Pas la peine de me remercier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

 

C'est très bien, vous avez donné votre avis de manière limpide. Maintenant vous pouvez éviter ce thread à tout jamais s'il vous tape sur les nerfs et même renvoyer les gens qui vous gavent en parlant du grand remplacement ailleurs sur le forum ici. Considérez cet endroit comme la poubelle à discussion sur le grand remplacement de liborg. Pas la peine de me remercier.

 

J’arrêterai de poster ici quand tu cesseras de poster sur le fil du féminisme. Deal ? :icon_twisted:

 

Sinon, le complot du Grand Remplacement et du métissage forcé, c’est au moins aussi vieux que les délires de Céline. Simplement, cela a été édulcoré de son antisémitisme caractéristique (et pas complètement pour ceux qui savent saisir les références évidentes faites par Camus).

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Johnnieboy said:

J’arrêterai de poster ici quand tu cesseras de poster sur le fil du féminisme. Deal ? :icon_twisted:

On peut ouvrir un thread sérieux sur les théories intersectionnelles que je me ferai un plaisir de ne jamais regarder :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

On peut ouvrir un thread sérieux sur les théories intersectionnelles que je me ferai un plaisir de ne jamais regarder :lol:

 

 

Si ça ne t’intéresse pas toi-même, je pense que ça n’intéressera personne ici. J’ai édité mon message plus haut pour apporter ma pierre à l’édifice de ce fil.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Comment ça ? Un Français qui a un grand parent algérien, il serait culturellement algérien ? Par quelle magie ?

Je n'ai pas dit qu'il le serait nécessairement. J'ai dit qu'il y avait des cas, anormalement fréquents, où ça arrive (algérien ou tout autre chose, d'ailleurs).

 

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Je note que ce sentiment est tres fort chez certains Corses, Basques ou Bretons par exemple. Ca ne fait pas la une des journaux et ca n'emeut pas grand-monde. Je note un sentiment similaire a Cork ou l'on peut entendre "Cork First, Ireland Second", ca n'emeut pas grand-monde, non plus.

C'est généralement toléré quand il s'agit de localisme (même si le nationalisme avait historiquement parmi ses objectifs de supprimer ça).

 

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

4 - Oui, les participants honnetes auront compris que ce qui interesse les complotistes du Grand Remplacement est la couleur de peau. Rien d'etonnant venant de la part de racistes.

Oui oui, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour éviter à tout prix de parler du fond sont forcément les idiots utiles des racistes, quelles que soient leurs conclusions. Conclusions qu'ils n'ont pas forcément en poche avant même la discussion, contrairement à toi (ce dont tu es fier).

 

Tu es dans un fil étiqueté [Sérieux], je te le rappelle.

 

il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

C'est très bien, vous avez donné votre avis de manière limpide. Maintenant vous pouvez éviter ce thread à tout jamais s'il vous tape sur les nerfs et même renvoyer les gens qui vous gavent en parlant du grand remplacement ailleurs sur le forum ici. Considérez cet endroit comme la poubelle à discussion sur le grand remplacement de liborg. Pas la peine de me remercier.

:chine:

 

Discutons du fond du sujet, à présent.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

 

Oui oui, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour éviter à tout prix de parler du fond sont forcément les idiots utiles des racistes, quelles que soient leurs conclusions. Conclusions qu'ils n'ont pas forcément en poche avant même la discussion, contrairement à toi (ce dont tu es fier).

 

Tu es dans un fil étiqueté [Sérieux], je te le rappelle.

 

:chine:

 

 

 

Tu te considères comme un complotiste qui croit au complot du Grand Remplacement ? Si non, je ne vois vraiment pas pourquoi tu me réponds ainsi. On est sur un fil sérieux, il s’agirait de ne pas prêter des propos et des intentions qui n’existent pas. Je sais que c’est ta grande manie depuis un certain temps mais il serait peut-être temps d’y mettre fin.

Quant aux conclusions, je les ai depuis un moment car je connais Renaud Camus depuis plus de dix ans et que j’ai suivi son parcours. C’est du complot de base avec des chiffres fantaisistes, quand il y a des chiffres.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

J'ai dit qu'il y avait des cas, anormalement fréquents, où ça arrive

 

Ça arrive qu'un Français un quart noirabe soit de la culture de son grand-parent noirabe ? Jamais. Ça n'arrive pas. C'est déjà difficile pour soi-même de conserver sa culture sans la métisser, alors sur les enfants des enfants, aucune chance. Sans parler de l'évolution des traditions durant deux générations. Le petit enfant est peut-être dans une sous-culture française d'inspiration étrangère. Rien à voir avec la culture de son aïeul. Ou alors il va falloir donner des cas concrets.

 

il y a 30 minutes, Lancelot a dit :

C'est très bien, vous avez donné votre avis de manière limpide. Maintenant vous pouvez éviter ce thread à tout jamais s'il vous tape sur les nerfs et même renvoyer les gens qui vous gavent en parlant du grand remplacement ailleurs sur le forum ici. Considérez cet endroit comme la poubelle à discussion sur le grand remplacement de liborg. Pas la peine de me remercier.

 

Tu ne peux pas créer une discussion sur la grande théorie des racistes qui veulent des Français 100% pure race, et ensuite espérer un débat serein. Il y a plus d'un forumeur ici pour qui toutes ces idées ressortent par les trous de nez. Sur quoi faudrait-il débattre au juste ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, L'affreux said:

Tu ne peux pas créer une discussion sur la grande théorie des racistes qui veulent des Français 100% pure race, et ensuite espérer un débat serein. Il y a plus d'un forumeur ici pour qui toute ces idées ressortent par les trous de nez. Sur quoi faudrait-il débattre au juste ?

J'ai bien créé il y a quelques temps une discussion sur la grande théorie des (littéralement) racistes qui pensent prouver scientifiquement que les noirs sont inférieurs à l'aide de mesures de QI. Et comment cette discussion-là s'est-elle terminée ? Par un des plus gros walls of text de l'histoire du forum où je démonte systématiquement cette théorie avec des dizaines de références.

Le but de parler du grand remplacement ce n'est pas d'être un circlejerk de croyants au grand remplacement mais bien de prendre la mesure de ce que ces gens racontent pour y répondre de la meilleure manière possible. Les adversaires de cette théorie ont tout à gagner à une telle discussion.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, L'affreux a dit :

Ça arrive qu'un Français un quart noirabe soit de la culture de son grand-parent noirabe ? Jamais. Ça n'arrive pas. C'est déjà difficile pour soi-même de conserver sa culture sans la métisser, alors sur les enfants des enfants, aucune chance. Sans parler de l'évolution des traditions durant deux générations. Le petit enfant est peut-être dans une sous-culture française d'inspiration étrangère. Rien à voir avec la culture de son aïeul. Ou alors il va falloir donner des cas concrets.

Si tu reprends mon post originel, j'y disais qu'il se définissait, qu'il se représentait comme tel plutôt que comme français. Et c'est hélas courant.

 

il y a 21 minutes, L'affreux a dit :

Tu ne peux pas créer une discussion sur la grande théorie des racistes qui veulent des Français 100% pure race, et ensuite espérer un débat serein. Il y a plus d'un forumeur ici pour qui toutes ces idées ressortent par les trous de nez. Sur quoi faudrait-il débattre au juste ?

Pour ma part, le marxisme me sort par les trous de nez, pourtant j'accepte d'en débattre plutôt que d'éviter le fond du sujet.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...