Aller au contenu

[Sérieux] Grand remplacement et petite frite


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Raffarin2012 a dit :

J'ai un pote arabe facho qui croit au grand remplacement (ce qui le place de fait à l'ED de l'échiquier politique). Il affirme : il y a eu les Celtes, les Gaulois... Maintenant c'est terminé, moi je m'accomoderai très bien d'une France musulmane. 😁

Je pense qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le croit à trouver la chose plausible. Après tout, beaucoup ont un fort sentiment d'identification avec la population d'un autre territoire dont on parle beaucoup, où les arabes ont bel et bien été grandremplacés, ce qui rend le scénario au moins plus imaginable pour qui y pense souvent.

Evidemment, ça reste une erreur, parce que ça néglige beaucoup de choses : effet d'échelle, rapport de force, etc. 

 

Et sinon, je veux bien qu'on se convertisse à l'islam, mais alors, à l'ismaélisme. Comme ça c'est pratique, on a déjà le représentant de Dieu sur Terre chez nous. Et je l'aime bien, c'est un chouette bonhomme. Hail Karim Agan Khan IV !

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Liber Pater a dit :

Je pense que la théorie de Bezoukhov n'est pas de dire que la religion juive est exigeante (peut-être qu'elle l'est je n'en sais rien) mais que les non musulmans doués pouvaient se permettre de rester non musulmans parce qu'ils avaient les moyens.


Je pense que la limite de la théorie de Bezoukhov, c'est qu'il est probablement quasiment impossible d'avoir une famille riche à travers les générations, sans interruption, pendant des siècles.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :


Je pense que la limite de la théorie de Bezoukhov, c'est qu'il est probablement quasiment impossible d'avoir une famille riche à travers les générations, sans interruption, pendant des siècles.


Pas riche individuellement mais une communauté capable de générer suffisamment de richesses pour payer les impôts. Les mieux lotis paient pour les moins. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

c'est un chouette bonhomme. Hail Karim Agan Khan IV !

Ayant un peu connu une de ses employées, je confirme que ça a vraiment l'air d'être un chic type.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Je pense qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le croit à trouver la chose plausible. Après tout, beaucoup ont un fort sentiment d'identification avec la population d'un autre territoire dont on parle beaucoup, où les arabes ont bel et bien été grandremplacés, ce qui rend le scénario au moins plus imaginable pour qui y pense souvent.

Evidemment, ça reste une erreur, parce que ça néglige beaucoup de choses : effet d'échelle, rapport de force, etc. 

Oui ça se tient (après pour le coup ce pote est vraiment un facho).

Lien vers le commentaire
Le 21/03/2024 à 10:03, Johnnieboy a dit :


Je pense que la limite de la théorie de Bezoukhov, c'est qu'il est probablement quasiment impossible d'avoir une famille riche à travers les générations, sans interruption, pendant des siècles.

Je n'en serais pas certain, les familles florentines aisées il y a six siècles continuent à être bien représentées. En Chine les élites communistes qui auraient dû être annihilées par la révolution culturelle (premier mouvement, les gardes rouges affaiblissent les parents, deuxième mouvement quand Mao reprend les rênes, les fils sont envoyés dans la brousse) voient leurs descendants être surreprésentées dans des proportions dantesques (60 ou 80 % des membres du comité central viennent de familles qui étaient investies dans le PCC depuis avant la révolution culturelle). Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples en cherchant un peu.

 

Lien vers le commentaire

Demandez un peu autour de vous ce que faisaient les arbres généalogiques de vos copains (parce qu'on vient tous d'un milieu social plutôt +). Vous remarquerez qu'ils sont assez souvent pas forcément issus de familles riches, mais plutôt du contremaître ou de l'artisan que de de l'ouvrier ; plutôt du gros laboureur que du journalier ; pour les africains que je connais, tu finis par comprendre que papy ou grand-papy était chef de village ou approchant. Enfin, c'est plutôt de la collection d'anecdotes qu'une vraie étude.

Lien vers le commentaire

J'ai plutôt la sensation inverse.

Que les CSP+ aime bien mettre en avant une généalogie avec des personnes qui ont été plus que simple ouvrier.


Mais j'y vois du cherry picking. Pour moi, il y a forcément de tout dans une généalogie, à partir d'un moment il y a tellement de branches qu'il y en a forcément une riche et une pauvre.

Sauf à être vraiment dans des familles consanguine mais tout le monde n'est pas un Habsbourg.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Sauf à être vraiment dans des familles consanguine mais tout le monde n'est pas un Habsbourg.

Ni un Ashkénaze. ;)

Lien vers le commentaire

J'avais regardé le plus loin possible sans que ça demande trop de démarches, ce qui remonte jusqu'aux grands parents de mes grands parents. Ben ça reste quand même globalement du gros paysan.

Lien vers le commentaire

Mais quel type de gros paysan ? C’est ça le truc ;) .

 

et quand tu discutes avec les gens, ils n’enjolivent pas la réalité, parce que ça fait bien d’être peuple. Et qu’ils ne savent pas qu’il y a différentes « catégories ».

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...