Aller au contenu

ecrivain77 : Quelle Philosophie pour moi?


Messages recommandés

Bonjour,

J'étudie de plus en plus la philosophie, (et oui à 56 ans il serait temps).

Mais à chaque fois on me demande de quelle branche je fais partie.

Je suis très attiré par l'étude du raisonnement humain, les mots et tous leurs sens, les réactions des humains, et persuadé que aucune action n'est générée sans raison, et provient du passé de la personne , et de ses fantômes.

Je lis en ce moment le livre "Tous philosophes ; les grandes idées tout simplement"

Je suis plus attiré par épistémologie, mais pas par la science.

J'aime lire Épictète, Schopenhauer,Onfray.

Si quelque pouvait m'éclairer ce serait du bonheur.

Merci pour votre lecture.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, ecrivain77 a dit :

J'étudie de plus en plus la philosophie, (et oui à 56 ans il serait temps).

 

:)

 

il y a 10 minutes, ecrivain77 a dit :

J'aime lire Épictète, Schopenhauer, Onfray.

 

:online2long:

 

L'épistémologie n'est pas la partie de la philosophie que je connais le mieux, il faudrait que tu sois plus précis dans tes questions. Mais sinon, bienvenue ;)

 

(Au fait, tu as remarqué que c'est un forum sur le libéralisme ?^^ As-tu lu des auteurs libéraux ?).

Lien vers le commentaire

 

il y a 19 minutes, ecrivain77 a dit :

Bonjour,

J'étudie de plus en plus la philosophie, (et oui à 56 ans il serait temps).

Mais à chaque fois on me demande de quelle branche je fais partie.

Je suis très attiré par l'étude du raisonnement humain, les mots et tous leurs sens, les réactions des humains, et persuadé que aucune action n'est générée sans raison, et provient du passé de la personne , et de ses fantômes.

Je lis en ce moment le livre "Tous philosophes ; les grandes idées tout simplement"

Je suis plus attiré par épistémologie, mais pas par la science.

J'aime lire Épictète, Schopenhauer,Onfray.

Si quelque pouvait m'éclairer ce serait du bonheur.

Merci pour votre lecture.

Salut.

 

Connaisseuz-vous "'L' Action Humaine" (Ludwig von Mises)?

 

Et peut-être le Stoïcism?

 

Bienvenue.

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Quelles questions t'amènent à la philosophie ? Plutôt théorétiques (métaphysique, théorie de la connaissance...) ou pratique (morale, philosophie politique...) ? Dans les deux cas, je te recommande de ne pas avoir peur de te jeter dans les grands classiques, beaucoup sont très accessible. Le Discours de la méthode de Descartes est une très bonne lecture, et qui ouvre à beaucoup de raisonnement. Et la petite morale provisoire qui s'y trouve est très utile pour les inévitables périodes de doute que l'on traverse lorsque l'on s'aventure sérieusement dans la philo.

 

Sinon, il ne t'a sans doute pas échappé que tu es ici sur un forum politique. Te définirais-tu comme libéral ? Que connais-tu/penses-tu du libéralisme ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Un conseil : ce qui ne vrille pas la tête, ce n'est pas vraiment de la philosophie. C'est de l'entertainment pour hipsters et autres babos de fac.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, ecrivain77 a dit :

J'aime lire Épictète, Schopenhauer,Onfray.

Un intrus s'est glissé parmi ces 3 philosophes

 

il y a 37 minutes, ecrivain77 a dit :

Si quelque pouvait m'éclairer ce serait du bonheur.

 

Il faut d'abord répondre à la question au dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Bonjour,

 

Un conseil : ce qui ne vrille pas la tête, ce n'est pas vraiment de la philosophie. C'est de l'entertainment pour hipsters et autres babos de fac.

 

Mmmmmhhh. Ca veut donc dire que quand je me lève avec un mal de tête suite à une soirée PMU/bière/on refait le monde avec des potes, c'est qu'on a bien fait de la philosophie devant notre pastis ?

Lien vers le commentaire

Bonjour Tipiak, Nigel, Rübezahl, POE, F. mas, Mégille, Hugh, Johnathan R. Razorback,

Que de plaisir que de vous lire.

Je vais revoir le Stoïcism.

Citation

Quelles questions t'amènent à la philosophie ? Plutôt théorétiques (métaphysique, théorie de la connaissance...) ou pratique (morale, philosophie politique...) ?

Il est vrai que je suis plus pratique (morale, philosophie politique...).

Citation

Sinon, il ne t'a sans doute pas échappé que tu es ici sur un forum politique. Te définirais-tu comme libéral ? Que connais-tu/penses-tu du libéralisme ?

J'ai bien remarqué que c'est un forum politique.Mais tout n'est-il pas politique?

Je vais étudier le libéralisme.

Citation
Il y a 15 heures, ecrivain77 a dit :

J'aime lire Épictète, Schopenhauer,Onfray.

Un intrus s'est glissé parmi ces 3 philosophes

Je crois savoir su quel tu parles.

Merci pour vos partages.

Merci pour le livre >> je vais le lire.

Citation

Il y a des philosophes libéral compatibles présentés succinctement ici : https://uplib.fr

 

Maintenant j'en sais plus, sur moi, et je vais continuer ma recherche.

Bonne journée à vous toutes et Tous.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Bézoukhov said:

 

Mmmmmhhh. Ca veut donc dire que quand je me lève avec un mal de tête suite à une soirée PMU/bière/on refait le monde avec des potes, c'est qu'on a bien fait de la philosophie devant notre pastis ?

 

Si la discussion portait sur l'argumentation de la critique de la raison pure, c'est possible. Je me souviens d'une discussion épique avec des profs de philo de prépa à propos de la République de Platon (et puis Hegel, l'Eneide, etc) qui a duré tout une nuit et n'a pu être faite qu'avec bcp, mais bcp de vins et de bières. Et le lendemain, tout le monde assistait à un colloque organisé par le président de l'agrégation de philosophie du moment. 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, F. mas a dit :

Bonjour,

 

Un conseil : ce qui ne vrille pas la tête, ce n'est pas vraiment de la philosophie. C'est de l'entertainment pour hipsters et autres babos de fac.

Un exemple en dehors de la philo politique ? Berkeley par exemple ?

Et physical removal pour les babos de fac dès le lendemain du grand soir libéral.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ecrivain77 a dit :

Il est vrai que je suis plus pratique (morale, philosophie politique...).

As tu lu le Gorgias de Platon ? :D

 

L'éthique à Nicomaque de Aristote et Les fondements de la métaphysiques des moeurs de Kant sont des indispensables aussi, mais ils ne sont pas faciles...

 

il y a une heure, ecrivain77 a dit :

J'ai bien remarqué que c'est un forum politique.Mais tout n'est-il pas politique?

Non. Ce qui est politique, c'est ce qui se rapporte à l'Etat. Et j'ai tendance à croire que beaucoup de choses ne le concernent pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Si la discussion portait sur l'argumentation de la critique de la raison pure, c'est possible. Je me souviens d'une discussion épique avec des profs de philo de prépa à propos de la République de Platon (et puis Hegel, l'Eneide, etc) qui a duré tout une nuit et n'a pu être faite qu'avec bcp, mais bcp de vins et de bières. Et le lendemain, tout le monde assistait à un colloque organisé par le président de l'agrégation de philosophie du moment. 

Je me souviens d'être rentré d'avec un Grand Ancien d'une soirée très arrosée (au point où il en est arrivé à gerber aux chiottes), et sur le chemin du retour, on a causé querelle des Universaux. Un excellent souvenir. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

1): L'éthique à Nicomaque de Aristote

 

2): Ce qui est politique, c'est ce qui se rapporte à l'Etat.

 

1): Y a des idées intéressantes chez Aristote, mais c'est souvent exprimé laborieusement et difficile à comprendre... Pour le moment je ne trouve pas le retour sur investissement profitable.

 

2): En fait, non. Le monsieur là explique bien pourquoi:


The concept of the state presupposes the concept of the political.

(Carl Schmitt, The concept of the political, translation by George Schwab, The University of Chicago Press, 1996 (1932 pour la première édition allemande) 79 pages, p.19)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Raffarin2012 a dit :

Un exemple en dehors de la philo politique ? Berkeley par exemple ?

 

Un type qui ferait passer Descartes pour un philosophe sérieux.

 

« Nous pouvons même affirmer que l’existence de Dieu est perçue avec beaucoup plus d’évidence que l’existence des hommes. »
-George Berkeley, (Traité des) Principes de la connaissance humaine, (1710 pour la première édition), Paris, GF-Flammarion, 1991, 182 pages, p.161.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Un type qui ferait passer Descartes pour un philosophe sérieux.

 

« Nous pouvons même affirmer que l’existence de Dieu est perçue avec beaucoup plus d’évidence que l’existence des hommes. »
-George Berkeley, (Traité des) Principes de la connaissance humaine, (1710 pour la première édition), Paris, GF-Flammarion, 1991, 182 pages, p.161.

Tiens il est très bien ce Berkeley ! Merci Razorback !

Lien vers le commentaire

Bon au lieu de lever les yeux au ciel vous avez des exemples de bouquins de philo qui vrillent la tête ?

 

Moi ce qui m'a vrillé la tête ce sont :

 

- deux textes orientaux le Mūlamadhyamakakārikā (lol) et le Mumonkan (trolling spirituel de haut vol) (dans la version en ligne en Français il n'y a pas les commentaires de Mummon-le troll le plus velu de toute l'histoire de l'humanité, donc il faut le lire en Anglais)

- deux textes occidentaux : Droit, Législation et Liberté de Hayek (le fait d'avoir une meilleure compréhension de la notion d'ordre spontané) et les Pensées de Pascal (plein de trucs, la notion de cœur à distinguer de la raison, esprit de géometrie et de finesse, etc) 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Raffarin2012 a dit :

Bon au lieu de lever les yeux au ciel vous avez des exemples de bouquins de philo qui vrillent la tête ?

 

Ça fait un moment qu’un livre de philo ne m’a pas vrillé la tête. Je n’en suis pas fier d’ailleurs, mais c’est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

J'en suis au chapitre sur Locke. C'est intéressant mais j'aurais des réserves.

On lit le même mais j'ai fini. J'ai bien aimé quand il explique que le travail ne crée pas en fait la propriété mais la valeur (que la propriété conserve) :chine:

Ce serait intéressant de connaître tes réserves ^^ Dans le genre j'ai trouvé ça supérieur à Jaume (Les Origines philosophiques du libéralisme).

Lien vers le commentaire

En vrai, la Critique de la raison pure, si on la lit doucement et attentivement, c'est très clair. Bon, ce n'est pas une lecture facile pour autant, c'est sûr.

 

Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'en suis au chapitre sur Locke. C'est intéressant mais j'aurais des réserves.

Je n'ai pas lu ce livre, mais dès qu'il est question du libéralisme avant Locke, je remarque qu'il est souvent difficile de se mettre d'accord au sujet de quoi que ce soit !

 

Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

1): Y a des idées intéressantes chez Aristote, mais c'est souvent exprimé laborieusement et difficile à comprendre... Pour le moment je ne trouve pas le retour sur investissement profitable.

Il y a surtout une énorme artillerie de concepts et de thèses sur lesquels tout ce qui vient après repose. Mais c'est effectivement très chiant, surtout à lire seul... sans cours et sans commentaires, sans ne vaut peut-être pas la peine, effectivement.

 

Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

2): En fait, non.

Oui bon. Toute la vie ne se résume pas non plus à se battre contre l'ennemi.

 

Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Un type qui ferait passer Descartes pour un philosophe sérieux.

Il faut surtout voir sa contribution comme négative. Il montre, depuis la théorie empiriste (qu'il radicalise en refusant qu'il y ait des idées abstraites) que même le concept de matière est métaphysique, pour attaquer les lumières de l'intérieur. C'est un beau move. Et on a tous eu le cerveau retourné par un accès de berkleyisme à un moment ou un autre.

 

Il y a 1 heure, Raffarin2012 a dit :

Bon au lieu de lever les yeux au ciel vous avez des exemples de bouquins de philo qui vrillent la tête ?

Tous les grands, ou presque. Evidemment, ce qui te "retourne" le plus dépend de ta position de départ. La Monadologie de Leibniz m'a fait énormément d'effet. Le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein aussi, passé un temps. Il y a un article de McTaggart, On unreality of time, qui devrait te plaire, si tu aimes Berkeley et Nagarjuna. Hume a un assez gros potentiel mindfuckesque. Beaucoup de gens se laissent émerveiller par Hegel...

 

Il y a 1 heure, Raffarin2012 a dit :

HOPWAG

+50. j'approuve totalement, je suivais le podcast il y a quelques années, quand il en était au début du moyen âge je crois. C'est très bon. Il faudra que je reprenne. Il faut juste être à l'aise en anglais.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ce serait intéressant de connaître tes réserves ^^

 

Pour commencer, ce n'est pas vraiment un libre d'histoire (approche quasi purement internaliste des textes, dans la lignée de Strauss) mais plutôt une interprétation sur l'évolution de la philosophie (mais une évolution quasiment a-historique, du genre: je prends un système, je fais tel choix différent à tel niveau, et paf, la logique du truc donne ceci).

 

Après, j'avais paresseusement sauté les chapitres sur Locke et Rousseau dans Droit naturel et histoire et comme Manent réécrit le même livre s'en inspire grandement, je vais d'abord retourner les lire pour voir s'il y a des différences notables.

 

Mais si on s'intéresse aux origines du libéralisme avant le 16/17ème siècle, mieux vaut lire Philippe Nemo, "Les sources du libéralisme dans la pensée antique et médiévale", chapitre in Philippe Nemo et Jean Petitot (dir.), Histoire du libéralisme en Europe, Paris, Quadrige/PUF, 2006, 1427 pages, pp.65-111.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...