Aller au contenu

Les grands chefs d'oeuvre de la peinture occidentale


Messages recommandés

Je vous conseille également de trainer sur le net en regardant les concepts artist russes modernes. Ils font des trucs de malade (en numérique) eux aussi.

 

Piotr Jablonski pour le jeu Dishonored:

piotr-jablonski-kraken-arkane-1s.jpg?146

 

piotr-jablonski-death-to-the-duke.jpg?14

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Putain, le coup de foudre !!!!!! :wub:

 

Ilja_Jefimowitsch_Repin_-_Reply_of_the_Z

 

Ilia Répine, Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan Mahmoud IV de Turquie, 1891.

On notera, à droite, Guethenoc en toque de fourrure blanche en train de rire.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 01/04/2019 à 09:12, Ultimex a dit :

Turner :

N01990_10.jpg

 

 

Amusant, j’en ai montré quelques uns à une amie, hier. Elle n’a pas été impressionnée. Moi, non plus. Ça n’avait à peu près aucun intérêt sur un écran.

Alors que ceux que j’ai pu voir devant moi m’ont procuré plus de plaisir visuel qu’à peu près n’importe quelle expérience. Pour tout dire, le plaisir, les sensations étaient même plus que visuels. Je ressentais la chaleur ou le froid en fonction des toiles, par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :

Amusant, j’en ai montré quelques uns à une amie, hier. Elle n’a pas été impressionnée. Moi, non plus. Ça n’avait à peu près aucun intérêt sur un écran.

Alors que ceux que j’ai pu voir devant moi m’ont procuré plus de plaisir visuel qu’à peu près n’importe quelle expérience. Pour tout dire, le plaisir, les sensations étaient même plus que visuels. Je ressentais la chaleur ou le froid en fonction des toiles, par exemple.

 

Marrant : je ne l'ai jamais vu cette œuvre de Turner en vrai. Et pourtant, rien qu'à voir sa reproduction sur un écran (avec une meilleure résolution que celle présentée ici ceci-dit), je réussis à avoir une sensation de plaisir allant au delà de l'effet visuel.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ultimex a dit :

 

Marrant : je ne l'ai jamais vu cette œuvre de Turner en vrai. Et pourtant, rien qu'à voir sa reproduction sur un écran (avec une meilleure résolution que celle présentée ici ceci-dit), je réussis à avoir une sensation de plaisir allant au delà de l'effet visuel.

 

Pour terminer, j'apprends que les deux toiles de Turner que j'avais pu voir a Aix-en-provence avaient ete volees il y a une dizaine d'annees par une mafia des Balkans. Les deux toiles ont ete rachetees par la Tate Gallery dans des situations rocambolesques : 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/this_world/4414120.stm

 

Citation

One of them was Josef Stohl, who had hidden the masterpieces for the Balkan mafia behind spare car parts.

Stohl's business affairs were in a mess, and his mate Hartmut Klatt came up with a big but very dangerous idea: they could make a fortune by selling the Turner Stohl was guarding for the mafia and keeping the money for themselves. They sold the second Turner painting to Liebrucks and ran away from the mafia with the money, first to Cuba and then to Brazil.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Aller, pour revenir sur le sujet des grandes œuvres de la peinture occidentale (j'en profite pour troller aussi un peu @Johnathan R. Razorback:

 

Matisse :

1200px-Matisse-Luxe.jpg

Luxe, calme et volupté (1904)

 

Bonheur_Matisse.jpg (:wub:)

Le bonheur de vivre (1905/1906)

 

Léger :

Fernand-Henri-L%C3%A9ger-Works-Nus-dans- (:wub: bis)

Nus dans la forêt (1911)

Lien vers le commentaire

Signac :

Paul_signac,_la_barca_a_vela_verde,_1904

La voile verte (1904)

 

Cross :

La_fuite_des_nymphes.jpg

La fuite des nymphes (1906)

 

Gleizes :

Albert_Gleizes,_1911,_Portrait_de_Jacque

Portrait de Jacques Nayral (1911)

 

Albert_Gleizes,_1920,_Femme_au_gant_noir

Femme au gant noir (1920)

 

Picabia :

Francis_Picabia,_1912,_The_Procession,_S

La procession (1912)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

Aller, pour revenir sur le sujet des grandes œuvres de la peinture occidentale (j'en profite pour troller aussi un peu @Johnathan R. Razorback)

 

Au début j'avais titré de la peinture occidentale figurative.

 

Puis je me suis dit: ils te connaissent trop bien, il est inévitable qu'ils viennent t'infliger des abominations impressionnistes / post-impressionnistes / expressionnistes / cubistes / art abstrait et autres abominations modernistes décadentes du 20ème siècle qui n'auraient jamais dû exister. (Mais c'était encore sous-estimer la perversité de certains: cette toile de Turner est dégueulasse, mon pauvre ami ! En plus on dirait qu'il y a un espèce d'oiseau à barbe au fond du brouillard en bas. WTF sérieux).

 

Je me suis donc dit qu'à tout prendre, et dans un élan d' inclusivité résignation ouverture proprement héroïque, je pouvais encore choisir un titre un peu cohérent avec le trollage à venir.

 

L'important ce n'est ce que le destin te fait, c'est que tu décides de faire avec ce que le destin te fait.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Au début j'avais titré de la peinture occidentale figurative.

 

Puis je me suis dit: ils te connaissent trop bien, il est inévitable qu'ils viennent t'infliger des abominations impressionnistes / post-impressionnistes / expressionnistes / cubistes / art abstrait et autres abominations modernistes décadentes du 20ème siècle qui n'auraient jamais dû exister. (Mais c'était encore sous-estimer la perversité de certains: cette toile de Turner est dégueulasse, mon pauvre ami ! En plus on dirait qu'il y a un espèce d'oiseau à barbe au fond du brouillard en bas. WTF sérieux).

:lol:

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Au début j'avais titré de la peinture occidentale figurative.

 

Puis je me suis dit: ils te connaissent trop bien, il est inévitable qu'ils viennent t'infliger des abominations impressionnistes / post-impressionnistes / expressionnistes / cubistes / art abstrait et autres abominations modernistes décadentes du 20ème siècle qui n'auraient jamais dû exister. (Mais c'était encore sous-estimer la perversité de certains: cette toile de Turner est dégueulasse, mon pauvre ami ! En plus on dirait qu'il y a un espèce d'oiseau à barbe au fond du brouillard en bas. WTF sérieux).

 

Je me suis donc dit qu'à tout prendre, et dans un élan d' inclusivité résignation ouverture proprement héroïque, je pouvais encore choisir un titre un peu cohérent avec le trollage à venir.

 

L'important ce n'est ce que le destin te fait, c'est que tu décides de faire avec ce que le destin te fait.



Quand on est fan d'Ayn Rand, tu sais que l'on perd a tout jamais son droit a la critique artistique ? D'ailleurs, Turner, c'est de la peinture figurative mais c'est pas grave.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Au début j'avais titré de la peinture occidentale figurative.

 

Puis je me suis dit: ils te connaissent trop bien, il est inévitable qu'ils viennent t'infliger des abominations impressionnistes / post-impressionnistes / expressionnistes / cubistes / art abstrait et autres abominations modernistes décadentes du 20ème siècle qui n'auraient jamais dû exister. (Mais c'était encore sous-estimer la perversité de certains: cette toile de Turner est dégueulasse, mon pauvre ami ! En plus on dirait qu'il y a un espèce d'oiseau à barbe au fond du brouillard en bas. WTF sérieux).

 

Je me suis donc dit qu'à tout prendre, et dans un élan d' inclusivité résignation ouverture proprement héroïque, je pouvais encore choisir un titre un peu cohérent avec le trollage à venir.

 

L'important ce n'est ce que le destin te fait, c'est que tu décides de faire avec ce que le destin te fait.

Puisque c'est demandé

Bluepoles.jpg

Galerie-Abstraction-Jubilatoire.jpg

5c47aaed8750901bb983bc61a46e474d.jpg

Lien vers le commentaire

Si je lis bien le titre, les grands chefs d'oeuvre (mais je suis peut-être un peu littéraliste en cette époque post-moderne).

 

YDNAmOR.jpg

 

r5M3Mwn.jpg

 

  • Love 3
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Au début j'avais titré de la peinture occidentale figurative.

 

Puis je me suis dit: ils te connaissent trop bien, il est inévitable qu'ils viennent t'infliger des abominations impressionnistes / post-impressionnistes / expressionnistes / cubistes / art abstrait et autres abominations modernistes décadentes du 20ème siècle qui n'auraient jamais dû exister. (Mais c'était encore sous-estimer la perversité de certains: cette toile de Turner est dégueulasse, mon pauvre ami ! En plus on dirait qu'il y a un espèce d'oiseau à barbe au fond du brouillard en bas. WTF sérieux).

 

Je me suis donc dit qu'à tout prendre, et dans un élan d' inclusivité résignation ouverture proprement héroïque, je pouvais encore choisir un titre un peu cohérent avec le trollage à venir.

 

L'important ce n'est ce que le destin te fait, c'est que tu décides de faire avec ce que le destin te fait.

 

Turner c'est figuratif hein... Et le reste aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

J'ai découvert le musée Moreau à Paris récemment, excellente surprise. :)

 

Sinon, puisque JRR semble ne pas aimer la figuration, changement de registre :

 

Mathieu :

thumb_large.jpg

La Bataille de Bouvines (1954)

 

Kupka :

kupka1.jpg?bd67315a077ebd4ec8ad3e0fb7dfa

Cathédrale (1913)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

Si je lis bien le titre, les grands chefs d'oeuvre (mais je suis peut-être un peu littéraliste en cette époque post-moderne).

 

 

r5M3Mwn.jpg

 

Celui-là je l'ai en reproduction dans ma chambre (on me l'a offert pour mon avant-dernier anniversaire), et les couleurs sont bien plus nettes et plus belles qu'au Vatican :)

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 

 

Là on a un vrai début de quelque chose, mais la netteté reste à désirer.

 

il y a 45 minutes, Johnnieboy a dit :

 cree par une personne qui considere qu'Atlas Shrugged est un chef-d'oeuvre.

 

Je confesse mes péchés, j'ai même commis ce billet dessus.

 

Mais bon, si ça se trouve, mes intuitions philosophiques en esthétique sont erronées, et c'est le subjectivisme esthétique qui est vrai. Auquel cas il est absurde de se disputer là-dessus.

 

Faisons donc comme si c'était le cas, ça m'évitera de commenter les machins sataniques que poste @Ultimex.

 

Le 31/03/2019 à 15:29, Alchimi a dit :

Ivan Aivazovsky:

 

Ah, très bien ça. Quelque uns de mes préférés:

 

Phare napolitain, 1842

 

%D0%9D%D0%B5%D0%B0%D0%BF%D0%BE%D0%BB%D0%

 

Peter I at the Red Hill, 1846

 

%D0%9F%D0%B5%D1%82%D1%80_I_%D0%BF%D1%80%

 

Battle of Chesma (25/26.06.1770), 1848:

 

Chesmabattle.jpg

 

Stormy sea at night, 1849

 

Stormy_sea_at_night.jpg

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Là on a un vrai début de quelque chose, mais la netteté reste à désirer.

 

Sérieux, tu cherches les ennuis.

Parce que préférer des tâcherons romantiques russes à Moreau...

tenor.gif

 

Y a une place en enfer spécialement dédiée aux gens comme toi.

 

Sinon, personne pour poster les débuts de la Renaissance italienne (et un peu après) ?

 

Giotto :

expo-giotto-louvre1.jpg

 

Masaccio :

Masaccio7.jpg

Le Tribut de Saint-Pierre (1425)

 

Uccello :

Paolo_Uccello_-_The_Hunt_in_the_Forest_-

La chasse de nuit (1470)

 

uccello-la-bataille-de-san-romano-la-con

La contre-attaque décisive de Micheletto Attendolo da Cotignola (1456) 

 

Giorgione :

ob_436ff4_giorgione-1.JPG

La tempête (1500 - 1510)

 

Désolé pour le Giorgione, la "netteté reste à désirer".

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...