Aller au contenu

Les grands chefs d'oeuvre de la peinture occidentale


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Ultimex a dit :

Moreau...

 

Il y a côté lourd et surchargé dans pas mal de ses œuvres, quand même. Plus les problèmes d'éclairage. Résultat, son Jupiter et Sémélé est laid.

 

Par contre ça c'est raisonnablement joli:

 

Hésiode et la Muse, 1891:

Moreau,_Gustave_-_H%C3%A9siode_et_la_Mus

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ultimex a dit :

Russolo :

acb6d898c2a6a5f9438632f4498d36ef.jpg

Dynamisme d'une automobile (1913)

 

Boccioni :

1200px-Immagine-Umberto_boccioni_la_citt

La ville se lève (1911)

 

Carrà :

W1siZiIsIjE1MTE0MSJdLFsicCIsImNvbnZlcnQi

Les funérailles de Galli l'anarchiste (1911)

 

 

 

Fasciiiiiiiiste !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Axpoulpe a dit :

Légèrement HS, mais j'ai pensé à @Ultimex en lisant ce tweet (cliquez sur les photos pour voir la version complète). 

 

It also sounds like it. « OOOODAAAA ».

 

Je blague, tout le monde sait qu’il n’y a jamais eu de Renaissance outre-manche.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un petit cycle Botticelli (la renaissance italienne c'est là que la civilisation peinture occidentale décolle et on arrive vite au niveau des maîtres indépassables):

 

Botticelli, Autoportrait (détail de L'Adoration des rois mages), 1475:

Sandro_Botticelli_083.jpg?uselang=fr

 

Portrait d'une jeune femme (Simonetta Vespucci ?), 1476-1480:

Sandro_Botticelli_066.jpg?uselang=fr

 

Saint Augustin dans son cabinet de travail, 1480:

Sandro_Botticelli_050.jpg?uselang=fr

 

Le Printemps, 1478-1482:

Botticelli-primavera.jpg?uselang=fr

 

Vénus et Mars, 1483:

Venus_and_Mars_National_Gallery.jpg?usel

 

La Naissance de Vénus, 1484-1485: :wub:

Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere

 

Portrait de Dante Alighieri, 1495:

Portrait_de_Dante.jpg?uselang=fr

 

(Vous remarquerez le progrès notable accompli par rapport à un autre Dante peint 30 ans plus tôt -qui était déjà pas mal hein !

 

Domenico di Michelino, Portrait de Dante Alighieri, la ville de Florence et l’allégorie de la Divine Comédie, 1465, détail:

 

DanteDetail.jpg?uselang=fr

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Prouic a dit :

On dirait une saucisse moutarde sur un océan de flageolets.

 

il y a 4 minutes, Ultimex a dit :

 

On parle quand même d'un Boronali...

 

Ce tableau transfigure quand même tout le génie de Pissarro et nous ouvre vers l'abstraction lyrique de Nicolas de Staël 30 ans plus tard.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Frenhofer a dit :

 

 

Ce tableau transfigure quand même tout le génie de Pissarro et nous ouvre vers l'abstraction lyrique de Nicolas de Staël 30 ans plus tard.

 

C'est exactement ça ! Il y a un côté proto-Kazuo Shiraga aussi (du mouvement Gutaï). On sent que Boronali est un animateur d'espace, un remodeleur de vide, un destructureur d'intemporalité.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Roooh. Ne soyez pas butés comme des ânes.

Comme le disait Boronali lui-même :

« Holà ! grands peintres excessifs, mes frères, holà, pinceaux sublimes et rénovateurs, brisons les ancestrales palettes et posons les grands principes de la peinture de demain. Sa formule est l'Excessivisme. L'excès en tout est un défaut, a dit un âne. Tout au contraire, nous proclamons que l'excès en tout est une force, la seule force... Ravageons les musées absurdes. Piétinons les routines infâmes. Vivent l'écarlate, la pourpre, les gemmes coruscantes, tous ces tons qui tourbillonnent et se superposent, reflet véritable du sublime prisme solaire : Vive l'Excès ! Tout notre sang à flots pour recolorer les aurores malades. Réchauffons l'art dans l'étreinte de nos bras fumants ! ».

 

Bon, son Manifeste, écrit un an après celui du Futurisme, est un poil calqué sur ce dernier, ceci expliquant que l'artiste soit un peu tombé dans l'oubli (mais pas ses œuvres heureusement).

Lien vers le commentaire

Le XXe siècle est décidément le siècle de toutes les atrocités... (et encore, je n'en sais pas la moitié visiblement).

 

J'allais faire une vanne mais @Soda y a pensé avant moi.

 

Mais c'est très bien qu'il nous reste tous ces manifestes esthétiques, ça remet du compréhensible au milieu de l'absurde. Telle méthode, tel résultat. C'est très instructif.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...