Aller au contenu

Indépendance financière et Fuck You Money


Jensen

Messages recommandés

Punaise j'oubliais aussi une heure de lecture par jour et une heure de Netflix... 

 

Après il ne faut pas confondre glande et besoin de repos. Se poser tranquille devant un écran fait aussi partie d'une vie saine.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, G7H+ a dit :

Ah oui, et écossaise la calviniste, hein !

 

Ou néerlandaise.

Vu que nous sommes dans les clichés, voici le témoignage d'un ami du paternel : "Je suis juif et écossais, et pourtant, les néerlandais, question pingrerie épargne, m’impressionnent".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ultimex a dit :

 

Ou néerlandaise.

Vu que nous sommes dans les clichés, voici le témoignage d'un ami du paternel : "Je suis juif et écossais, et pourtant, les néerlandais, question pingrerie épargne, m’impressionnent".

 

C'est clair. 

Visiblement, sur ce forum, tu as des gens qui, s'ils partaient en vacances, partiraient en camping en amenant leur propre bouffe pour toute la durée du séjour. Des néerlandais, quoi.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Pour ma part, la véritable indépendance, c'est avoir le temps et la visibilité sur ce qui va arriver, tant que ce peut.

Avoir une rente, c'est bien mais en France, c'est cauchemardesque et toujours se battre contre tout le monde, à la longue ça détruit votre plaisir et votre bonheur de ne plus dépendre des autres pour vivre.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lexington a dit :

En se fixant des objectifs irréalistes/beaucoup trop agressifs, pour un éden hypothétique, à combien de plaisirs immédiats renoncez-vous ? Et renoncer à vivre les meilleurs années de sa vie pour peut-être dans le futur ne pas travailler, une fois vieux, impotent ou que sais-je... Ou pour s'enterrer dans le trou du cul du monde sans culture ou voisins intéressants tout ça parce que c'est pas cher... Ou n'avoir rien à faire de ses journées parce que les personnes qu'on aime bossent, elles... Ou devoir re-bosser 10 ans après avoir arrêté parce que les marchés ont pris un hit et donc tes revenus... Dans les posts plus hauts par exemple, certains écrivent de facto que cet objectif de devenir rentier est plus important que d'être en couple. Je ris.

 

Je pense aussi. La vie est un chemin et non pas un objectif à atteindre.

 

Ces considérations ont compté lorsque j'ai quitté le monde développé. J'aime mon métier, mais en France il est difficile de l'exercer sans qu'il me prenne trop de temps et d'énergie. Si j'étais trop souvent vidé les soirs de semaine en étant célibataire, alors une fois en couple avec enfants que serait-il resté des weekends ? La vie de mes sœurs me paraît être une course perpétuelle et les moments pour souffler et profiter se réduisent aux vacances. En partant, j'ai laissé cela derrière moi. Aujourd'hui, j'ai une femme, des enfants, moins de vacances qu'avant et je travaille six jours par semaine. Je n'échappe pas encore complètement à des séjours en France. Mais, sur de longues périodes, mon quotidien (incluant donc le travail et l'éducation) ressemble au fond à des vacances. Je serais en outre incapable de déterminer le pourcentage d'épargne car il est indistinct de la consommation. Par exemple, j'ai fait construire une petite maison à la fois pour y loger ma belle-mère et à la fois parce que, lorsque nous serons nous-même plus âgés, elle sera en location. Notre forage est à la fois un investissement et une amélioration du confort immédiat. Etc. Je façonne un lieu de vie. Et au fur et à mesure que ce lieu de vie avancera, il deviendra moins onéreux à entretenir, jusqu'à être rémunérateur.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La vie est un chemin et non un objectif. Je suis d'accord et en même temps tu peux te fixer quelques domaines dans lesquels tu veux grandir et te développer, et du coup emprunter un chemin que tu suis pour atteindre ce que tu te fixes... Enfin c'est mon humble avis.

 

Dans ce que j'ai décrit il y a certaines activités que je fais dès maintenant.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Flashy said:

Quant au budget de 20€ par mois pour les cadeaux, repris par les projections de Lexington, il me paraît très conservateur. Pour les 30 ans de mes potes, je mets entre 40 et 100 €, parce que merde, hein, oh. Compter ses sous pour ça, c'est de la pingrerie, je ne vois pas comment le considérer autrement.

Faut pas avoir trop d'amis c'est tout :mrgreen:

 

2 hours ago, Bézoukhov said:

Ca me rappelle que je déteste les trucs de développement personnel et les influenceurs Linkedin ce genre de trucs.

Toute personne qui prétend pouvoir rendre tout le monde heureux à condition d'adopter son mode de vie est à côté de la plaque. Bref aujourd'hui liborg a découvert que les gens sont tous différents.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NicolasB a dit :

C'est également pour ça que j'évite certaines activités "nocives" à la santé (cigarettes alcool) et que je passe de plus en plus de temps à m'entretenir. Encore une fois merci @jesrad car je pense que mon espérance de vie en bonne santé a bondi.

 

Non. (Décidément je suis en mode rabat-joie)

Tu as mis les chances de ton côté, ce qui est très différent de te garantir la longévité.

Je peux t’en citer à la pelle des qui ont fait tout bien comme il faut, se privant de joies certes simples et /ou primaires, et qui n’en ont pas eu le bénéfice...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Séverine B said:

Non. (Décidément je suis en mode rabat-joie)

Tu as mis les chances de ton côté, ce qui est très différent de te garantir la longévité.

Je peux t’en citer à la pelle des qui ont fait tout bien comme il faut, se privant de joies certes simples et /ou primaires, et qui n’en ont pas eu le bénéfice...

Une espérance n'est jamais une garantie.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, G7H+ a dit :

A part se marier avec une calviniste je ne vois pas comment on peut échapper au gouffre à pognon.

Il faut reconnaître que les femmes bien élevées se font rares, de nos jours.

 

Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

La vie urbaine, à chaque fois que je viens la contempler, c'est de la pression sociale permanente, de la représentation permanente (dévoreuse de temps/énergie/pognon)

du concours de quéquête régulier, les activités court terme qui bouffent tout, etc. De l'agitation. à ne pas confondre avec la vie.

Tout ça, largement pour vivre en jauge permanente par rapport aux autres (et même cela est une illusion).

Bref, l'inverse exact de ce que moi j'appelle vivre pour de bon.

Je suis assez d'accord, quoique ça dépende en bonne partie de la taille de la ville. La pression sociale est plus forte à Paris qu'à Montargis ou à Louviers.

 

Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Ce qui est sûr aussi, c'est que de balancer du fuel sur le gouffre à pognon est l'inverse d'une solution.

Je ne sais pas si c'est encore courant aujourd'hui, mais dans la génération de mes parents,

les mecs qui se sont accrochés une trophy woman qui en 15 ans se transforme en machine à flamber du pognon hors de tout contrôle,

il y en avait des moulons.

Seule solution le divorce ... et là aussi il y en a qui ont craché des sommes astronomiques jusqu'à la fin.

 

J'ai l'impression que ça se pratique moins de nos jours (?)

Et même lors du divorce, il ne faut pas oublier le divorce rape. Ça se pratique beaucoup de nos jours. 

 

Il y a 3 heures, Citronne a dit :

Une femme ambitieuse et/ou gagnant plus qu'un homme a d'ailleurs encore beaucoup de mal à trouver un petit ami ou un compagnon de vie. 

Faut croire que l'hypergamie féminine est plus ou moins câblée en dur...

 

il y a 30 minutes, Lancelot a dit :

Toute personne qui prétend pouvoir rendre tout le monde heureux à condition d'adopter son mode de vie est à côté de la plaque. Bref aujourd'hui liborg a découvert que les gens sont tous différents.

C'est une bonne partie de ce que j'essaie de dire sur ce fil. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, jubal a dit :

Le plus gros danger quand on est jeune c'est de glander.

C'est ça.

Mais pas que jeune.

La véritable richesse, c'est le temps dont nous disposons.

Chaque minute passée inutilement à des trucs secondaires (entre autres les "activités" (ahahaha) de spectateur), c'est un petit bout de vie perdue.

Le vrai drame des gens il est là (ama).

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lexington said:

Vs un mec, célibataire, ne bossant pas, alors que tous ses potes bossent. Isolement, oisiveté, tout ça. Sans compter le jugement social auqeul je faisais référence plus tôt.

Bof.

 

Le jugement social, je m'en bats les cojones.

Mais il existe.

Je connais un rentier/héritier, il s'est déjà pris la tête avec un gars qui le traitait de parasite (et pour précision, le gars était pas un gauchiste, mais au contraire un mec de droite pour qui la valeur travail est très importante).

Maintenant casser avec les connards, je dis bingo.

 

 

 

Et sur ma vie telle que je la vois une fois que j'aurais franchit le pas, cela me permettra de suivres des potes dans nos activités sans devoir dire:

"Non, désolé les gars, mais les soirées 4 fois par semaine, je ne peux pas j'arrive éclaté au boulot" et autres:

"Non, mais désolé, 3ème WE de suite où je n'ai pas un peu de repos, je ne peux pas venir".

 

Actuellement je me limite à 2 sorties par semaine et 2 dimanches par mois (mais quasi tout les samedis).

Autrement, mon corps ne tiens pas (j'ai plus 20ans).

 

 

Si je pouvais me reposer la journée, j'aurais sans problèmes une vie sociale beaucoup plus riche.

 

 

Et au pire, si jamais je m'ennuie vraiment (personne qui me connait ne pense que cela peut m'arriver mais admettons), j'ai pas mal d'association dont je suis membre qui ont pas de problèmes à occuper un gars qui cherche à s'occuper bénévolement.

Bizarrement pour faire la fête, il y a du monde, pour la préparer, demander les autorisations, aller faire les démarches, etc. Ben il y a moins de monde.

 

 

Non, vraiment l'idée du gars qui s'emmer.. car il a pas de job rémunéré, cela ne fait peur qu'à ceux qui vivent pour leur travail.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Séverine B said:

Non. (Décidément je suis en mode rabat-joie)

Tu as mis les chances de ton côté, ce qui est très différent de te garantir la longévité.

Je peux t’en citer à la pelle des qui ont fait tout bien comme il faut, se privant de joies certes simples et /ou primaires, et qui n’en ont pas eu le bénéfice...

 

Je suis bien d'accord et il ne faut pas compter les oeufs dans le cul de la poule si vous me passez cette explication triviale. 

Dans le même temps, j'ai effectivement mis des chances de côté supplémentaires et en plus je n'ai pas (plus) la sensation de me priver donc ça reste acceptable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

Pour ma part, la véritable indépendance, c'est avoir le temps et la visibilité sur ce qui va arriver, tant que ce peut.

Avoir une rente, c'est bien mais en France, c'est cauchemardesque et toujours se battre contre tout le monde, à la longue ça détruit votre plaisir et votre bonheur de ne plus dépendre des autres pour vivre.

oui.

ça me fait penser à tenter de conserver un iceberg au Sahara.

 

Une des très bonnes fables de La Fontaine : Le savetier et le financier.

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rübezahl said:

C'est ça.

Mais pas que jeune.

La véritable richesse, c'est le temps dont nous disposons.

Chaque minute passée inutilement à des trucs secondaires (entre autres les "activités" (ahahaha) de spectateur), c'est un petit bout de vie perdue.

Le vrai drame des gens il est là (ama).

 

 

 

 

Je ne comprends pas... Que penses tu par activité de spectateur? Genre aller au cinéma est une perte de temps? Pour moi, c'est passer un bon moment se détendre....

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Rincevent said:

 

 

Je suis assez d'accord, quoique ça dépende en bonne partie de la taille de la ville. La pression sociale est plus forte à Paris qu'à Montargis ou à Louviers.

 

Bizarrement je trouve que c'est le contraire.

 

Plus la ville est petite, plus la pression sociale est grande.

 

Dans une grande ville, tu peux facilement être invisible aux yeux des gens qui ne t'intéressent pas.

Dans une petite ville, c'est beaucoup plus dur d'échapper aux cons et de vivre dans sa bulle.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Just now, Marlenus said:

Bizarrement je trouve que c'est le contraire.

 

Plus la ville est petite, plus la pression sociale est grande.

 

Dans une grande ville, tu peux facilement être invisible aux yeux des gens qui ne t'intéressent pas.

Dans une petite ville, c'est beaucoup plus dur d'échapper aux cons et de vivre dans sa bulle.

 

3000 habitants, je n'y suis pas né. Je suis dans ma bulle. j'ai plus d'interactions sociales ici que IRL et je m'en tape le coquillard.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Bizarrement je trouve que c'est le contraire.

 

Plus la ville est petite, plus la pression sociale est grande.

 

Dans une grande ville, tu peux facilement être invisible aux yeux des gens qui ne t'intéressent pas.

Dans une petite ville, c'est beaucoup plus dur d'échapper aux cons et de vivre dans sa bulle.

Je parlais de la pression sociale pour paraître et pour claquer du fric à des fins de comparaison sociale (plutôt que pour des choses qui sont pertinentes pour toi). Elle croît très nettement avec la taille de la ville.

 

Sinon pour le reste, oui la pression sociale est plus forte dans les petites villes, mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, NicolasB a dit :

Je ne comprends pas... Que penses tu par activité de spectateur? Genre aller au cinéma est une perte de temps? Pour moi, c'est passer un bon moment se détendre....

Beaucoup considerent aller au cine comme une activite entre amis. Pour moi on est tous tout seul dans sa tete ca reste du spectacle, surtout quand tes amis n'aiment pas que l'on parle pendant le film en question. Exception faite avec les nanars :D 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Je parlais de la pression sociale pour paraître et pour claquer du fric à des fins de comparaison sociale (plutôt que pour des choses qui sont pertinentes pour toi). Elle croît très nettement avec la taille de la ville.

 

Sinon pour le reste, oui la pression sociale est plus forte dans les petites villes, mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Oui ok.


Si c'est pour dire que dans les grandes villes le revenu moyen est plus haut, donc ta position sociale est moindre, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Je parlais de la pression sociale pour paraître et pour claquer du fric à des fins de comparaison sociale (plutôt que pour des choses qui sont pertinentes pour toi). 

 

Tu peux donner un exemple? Je comprends pas trop, formulé comme ça.

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, NicolasB said:

 

Je ne comprends pas... Que penses tu par activité de spectateur? Genre aller au cinéma est une perte de temps? Pour moi, c'est passer un bon moment se détendre....

Ça me fait penser à la consommation vs la création. Depuis que j'ai supprimé l'immense majorité de mon temps passé devant la tv (je dois en être à un flim par mois) j'ai plus de temps pour créer. Avec au final une satisfaction bien plus grande.

 

Concernant la dualité travail/rentier, Encore une fois, ma première mission en indépendant ressemble fortement à ce que j'aurais voulu faire tout seul sans être payé. Alors pourquoi se plaindre ? Certes, il y a toujours des parties chiantes et le rythme n'est pas celui que je voudrais, mais bon...

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Marlenus a dit :

Bizarrement je trouve que c'est le contraire.

 

Plus la ville est petite, plus la pression sociale est grande.

 

Dans une grande ville, tu peux facilement être invisible aux yeux des gens qui ne t'intéressent pas.

Dans une petite ville, c'est beaucoup plus dur d'échapper aux cons et de vivre dans sa bulle.

 

Je ne comprend pas très bien non plus cette notion de pression sociale: la jalousie, l'envie ? 

 

Je pense que l'on mélange pression sociale et tranquillité. Dans un village, il est plus facile d'avoir du terrain, de la place et donc d'organiser sa petite bulle, en se barricadant, en s'isolant, en ignorant même ses propres voisins, et oserai-je ajouter échapper plus facilement aux tracas administratifs, etc. Dans une grande ville, la promiscuité facilite quand même beaucoup certaines relations, bonnes ou mauvaises que l'on décide ou pas de vivre dans sa bulle: dans un appartement, tu as toujours des voisins et tous les jours, il te faut côtoyer des gens sur la route, dans les transports publics, etc. Ce qui n'est pas forcément le cas lorsque tu habites dans une petite ville.

 

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Rincevent said:

Faut croire que l'hypergamie féminine est plus ou moins câblée en dur...

 

Ou à l'inverse que la recherche d'une femme qui gagne moins est cablée en dur chez les hommes. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, cedric.og said:

Ça me fait penser à la consommation vs la création. Depuis que j'ai supprimé l'immense majorité de mon temps passé devant la tv (je dois en être à un flim par mois) j'ai plus de temps pour créer. Avec au final une satisfaction bien plus grande.

 

Concernant la dualité travail/rentier, Encore une fois, ma première mission en indépendant ressemble fortement à ce que j'aurais voulu faire tout seul sans être payé. Alors pourquoi se plaindre ? Certes, il y a toujours des parties chiantes et le rythme n'est pas celui que je voudrais, mais bon...

 

Mais pour ça il faut pouvoir créer... Et je n'ai jamais été dans des travaux manuels... Je ne suis pas très à l'aise là dessus. En même temps, il est vrai que moins de télé c'est plus d'autre chose.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Loi a dit :

Tu peux donner un exemple? Je comprends pas trop, formulé comme ça.

"Comment, tu n'as pas le dernier machin à la mode ? Mais c'est trop nul !".

 

il y a 8 minutes, Citronne a dit :

Ou à l'inverse que la recherche d'une femme qui gagne moins est cablée en dur chez les hommes. 

J'ai d'excellentes raisons de penser que chez les hommes, c'est beaucoup plus secondaire. Ça passe bien après les b00bs, le ratio taille/hanches, l'aspect juvénile et toussa. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

"Comment, tu n'as pas le dernier machin à la mode ? Mais c'est trop nul !"

 

C'est pour ça que je fréquente uniquement des gauchistes culturels qui gagnent moins que mois. 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...