Aller au contenu

Taper avec 10 doigts


Raffarin2012

Messages recommandés

il y a une heure, Kassad a dit :

 

Oui je pense que le killer est le alt-tab pour switcher entre les applis (mais c'est à double tranchant en tant que recruteur car ils vont plus glander en switchant quand le n+1 s'approche d'eux).

 

Ce sont souvent les improductifs qui n’assument pas de regarder autre chose. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lancelot said:

Faut les mettre devant un tableur Excel et si la réaction est "je ne peux pas utiliser R à la place ?", paf, engagé.

Note tu as RExcel, et Microsoft parle d'ajouter Python en langage de macro en plus du vba.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Tramp a dit :

 

Faut les mettre devant un tableur Excel et leur faire faire un vlookup 

 

Bof. Y a pleins de taff où Excel est inexistant. Alors que alt-tab pour switcher de word a chrome c'est basique 

Lien vers le commentaire
Le 05/04/2019 à 18:30, Lancelot a dit :

Faut les mettre devant un tableur Excel et si la réaction est "je ne peux pas utiliser R à la place ?", paf, engagé.

 

si je file excel a un gars et qu'il me parle de R je le vire. 95 % des activités non data analyst ne requierent pas R mais un vlookup ou une jointure Et chez les DA y a un sacré paquet d'ayatolah qui font semblant que excel est pas assez efficace car ils dupliquent une clé unique sur 800 lignes plutot que de foutre la liste associée dans une seule variable..
Bref perso j'embauche plus un mec qui a compris qu'un .xlsx ca s'ouvre sur 2 pc non geek formated qu'un type qui sait utiliser des grands mots.D"ailleurs tous les politiques du coin en ce moment me vantent les mérites de solutions les unes derrière les autres pendant que les opérationnels me preconnisent de faire des fichiers efficace. C'est comme ca qu'encore hier on m'a dit qu'il fallait utiliser palantir pour un fichier de 12 lignes. processus vs résultat quoi.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Prouic said:

 

si je file excel a un gars et qu'il me parle de R je le vire. 95 % des activités non data analyst ne requierent pas R mais un vlookup ou une jointure Et chez les DA y a un sacré paquet d'ayatolah qui font semblant que excel est pas assez efficace car ils dupliquent une clé unique sur 800 lignes plutot que de foutre la liste associée dans une seule variable..
Bref perso j'embauche plus un mec qui a compris qu'un .xlsx ca s'ouvre sur 2 pc non geek formated qu'un type qui sait utiliser des grands mots.D"ailleurs tous les politiques du coin en ce moment me vantent les mérites de solutions les unes derrière les autres pendant que les opérationnels me preconnisent de faire des fichiers efficace. C'est comme ca qu'encore hier on m'a dit qu'il fallait utiliser palantir pour un fichier de 12 lignes. processus vs résultat quoi.

Ou sinon on comprend que le xls c'est pour du bricolage et que le vrai boulot s'industrialise avec un vrai langage de programmation (accessible en saas de nos jours donc même plus besoin d'un logiciels spécifique comme excel donc même accessible depuis ton téléphone).

Lien vers le commentaire

Il y a deux choses, le reporting et le calcul.

Beaucoup de end-user veulent que tous les résultats finissent dans Excel. (même si tu as Tableau ou des trucs du genre)

De guerre lasse maintenant je préconise PowerBI dès que c'est possible.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Mathieu_D said:

Il y a deux choses, le reporting et le calcul.

Beaucoup de end-user veulent que tous les résultats finissent dans Excel. (même si tu as Tableau ou des trucs du genre)

De guerre lasse maintenant je préconise PowerBI dès que c'est possible.

Ce n'est pas du tout incompatible avec ce que j'ai dit!

Mais quand des personnes dans des grosses boîtes sont fières de me montrer leur fichiers excel avec des centaines de lignes de macros et des dizaines de milliers de cellules, fichiers qui n'existent que sur leur PC, j'ai juste envie de fuir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

Ou sinon on comprend que le xls c'est pour du bricolage et que le vrai boulot s'industrialise avec un vrai langage de programmation

Xls c'est pas fait pour de l'automatisation ou des processus industriels. Va construire un modèle financier sur R, qu'on se marre.

Entre les TCD, vlookup et le calcul matriciel, Excel suffit pour 95% des tâches dans les boîtes.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Neomatix said:

Xls c'est pas fait pour de l'automatisation ou des processus industriels. Va construire un modèle financier sur R, qu'on se marre.

Entre les TCD, vlookup et le calcul matriciel, Excel suffit pour 95% des tâches dans les boîtes.

N'étant pas épicier je ne vois pas ce qu'est un modèle financier, mais je sais que faire des modèles et des prédictions c'est un peu l'intérêt de R. Si on cherche le terme en anglais je suis à peu près certain qu'il existe des packages pour ça.

 

12 minutes ago, Tramp said:

Surtout que ça vient par défaut et que la plupart des gens ont des bases ce qui est un net avantage financier 

Je ne pense pas que la plupart des gens savent utiliser des TCD ou vlookup.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

Je ne pense pas que la plupart des gens savent utiliser des TCD ou vlookup.

 

Non mais ils savent faire un filtre. Ça suffit en général. 

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Neomatix said:

Xls c'est pas fait pour de l'automatisation ou des processus industriels.

Et pourtant c'est utilisé en tant que tel pour la moitié des fichiers excel des grosses boites à ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Ou sinon on comprend que le xls c'est pour du bricolage et que le vrai boulot s'industrialise avec un vrai langage de programmation (accessible en saas de nos jours donc même plus besoin d'un logiciels spécifique comme excel donc même accessible depuis ton téléphone). 

 

Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

Win-win donc, ça permet aussi de filtrer les employeurs.

 

Je vois dans ma boite une sacrée levée de bouclier de tous le monde stress en ce moment rien que pour le switch vers gsuite, car vba est une institution dans le monde pro. Et pourtant, on a toutes les licences souhaitées de fortran , matlab, R etc etc. Et je crois que question industrialisation du boulot, on a des notions (mais je m’arrêterais à des notions :D ) . J'ai pas dit que c'etait une mauvaise idée d'utiliser R, j'ai dit que si je fournissais Excel au lieu de R , c'est que j'ai des bonnes raisons, donc le mec qui suit pas, il me met autant en galère qu'il me file un coup de main.

Et crois moi ça me fait mal d'écrire ça, vu que je viens de monter un pipeline avec 32 bases en python ce mois ci. Il n’empêche que la dernière fonction du code c'est pandas.to_excel. Il n'empèche que :

- l'interface cells ça tue.

- les onglets ca organise.

- tout le monde sait ouvrir le fichier

- tout le monde connait les icônes de base

- on peut le mettre sur n'importe quel réseau et l'envoyer par mail.

- c'est structuré pour être edité.

- avec VBA y a 203 000 moyens de pas faire n'importe quoi. 99% des utilisateurs sont plantés uniquement par sheet.visible = xlsheetveryhidden si tu veux administrer n'importe quoi dans le fichier.


Enfin, même MS veut coller python au fesses d'excel en supplément de VBA, sans compter tous les outils type powerpivot, et les liens vers les bases en SQL. Je dis pas qu'excel est le paragon de l'analyse dans le monde professionel, je dis (merci @Neomatix) que ça fait largement le boulot, et là dessus je suis SUR d'avoir une compétence. Et que si mon employeur fournit office, c'est pas forcement la peine d'aller chercher des langages (qui ont malheureusement une accessibilité moindre) au lieu de maitriser l'outil phare. Cette image déplacée "c'est pas bien car c est du vieux microsoft", sérieusement.

Après oui:

-il y a des gens qui colorent des cases d'un tableau pour ajouter une dimension au lieu de rajouter une colonne

-des gens qui ne savent même pas qu'on appelle une fonction avec =

- des fichiers qui sont toujours actif 20 ans plus tard car le chef ne comprends pas que son business tient sur un truc non table patché par son équipe sans qu'il le sache.

... Et dans ce cas là, c'est de la merde.

 

Dernier lol:

La semaine dernière donc c'est pas vieux, on m'a dit de passer un KPI dans un outil pro de business management en dev interne qui a deux ans. Les mecs comprenaient pas le cahier des charges, donc j'ai fait en 4h un démonstrateur excel. 5 bases reliées, 2 clés uniques, et un gros merge des tables vers une table unique, avec une TCD aux fesses.  ca fait maintenant 3 semaines que les "experts"' outils cherchent à le mettre en oeuvre la même chose dans leur outil, car leur parti pris logiciel les coule en perfo, alors que le démonstrateur tourne comme un charme en 4H. Je te laisse deviner ce que fait mon chef depuis ...

 

 

Lien vers le commentaire

 

  ca fait maintenant 3 semaines que les "experts"' outils cherchent à le mettre en oeuvre la même chose dans leur outil

 

Gros raccourci, 3 semaines, c'est pour livrer le premier rendu. youpi.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Neomatix said:

Xls c'est pas fait pour de l'automatisation ou des processus industriels. Va construire un modèle financier sur R, qu'on se marre.

Entre les TCD, vlookup et le calcul matriciel, Excel suffit pour 95% des tâches dans les boîtes.

Excel avec trop d'ampleur c'est l'assurance que chacun bricole dans son coin des trucs.

C'est la mort analytique d'une organisation à moyenne échéance.

 

 

Enfin bon. Tenez ça se git de nos jours un Excel pour le travail collaboratif  ? 

 

 

 

(pour l'anecdote j'ai déjà vu des requêtes qui tapaient dans Teradata depuis vba ou des mecs qui dupliquaient le datawarehouse dans un classeur de 10 GO, je ne m'étonne plus de rien)

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mathieu_D a dit :

Excel avec trop d'ampleur c'est l'assurance que chacun bricole dans son coin des trucs.

C'est la mort analytique d'une organisation à moyenne échéance.

Non mais Excel c'est pas non plus fait pour le travail collaboratif. Déjà ouvrir un fichier à plusieurs est une purge, pas comme sur Google Sheets.

Excel n'est pas non plus censé servir de CRM ou d'ERP (et je ne connais personne qui l'utilise pour ça).

 

Le workflow Excel c'est typiquement:

- Le client envoie ses 16 derniers rapports trimestriels formatés n'importe comment

- Le stagiaire compile tout, met ça au propre, et créé la structure sur 3-4 onglets (typiquement bilan, compte de résultat, cash flow statement)

- L'analyste revoit le bazar, corrige les erreurs, l'envoie par mail aux mecs plus haut gradés chargés du dossier

- Le fichier revient, le stagiaire et l'analyste en tirent des charts pour le pitch

- Le fichier est laissé dans le dossier du deal au cas où (modifs de dernières minutes, re-use, etc.)

- Tout le monde oublie jusqu'à l'existence de ce fichier et on passe à autre chose

 

Tout ça en l'espace d'une semaine, sans vraiment de travail collaboratif ni d'ampleur, en s'intégrant parfaitement avec outlook et powerpoint.

Si tu commences à modéliser tes cash flows sur R, tu vas 1) te faire démonter car personne n'aura le temps ou la capacité de comprendre ce que tu as fait et donc 2) devoir tout recommencer.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mathieu_D a dit :

Il fait beau dans les années 90  ? C'est comment  ?  Tu faxes les résultats ensuite au client  ? 

 

On ne change pas une stratégie gagnante. 

L’IT, ça coute toujours une blinde, souvent ça marche pas, quand ça marche, ça fait un tiers de ce pourquoi on a payé et en plus c’est buggé et il faut repayer derrière. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

En effet : eux avaient une vraie stratégie gagnante.

 

Le problème de Kodak n’était pas la stratégie mais le produit. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Kodak n'a jamais réussi à pivoter sur le digital

Pour leur produit. S'ils avaient fabriqué des instamatic avec des usines entièrement automatisées et l'ERP le plus puissant du monde, ça n'aurait rien changé à leur périclitation. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mathieu_D a dit :

(pour l'anecdote j'ai déjà vu des requêtes qui tapaient dans Teradata depuis vba ou des mecs qui dupliquaient le datawarehouse dans un classeur de 10 GO, je ne m'étonne plus de rien)

haha :D

 

Après quand un mec sent le besoin de dupliquer 10 GO pour rendre un chart dans excel, y a ptet un problème avec ton exposure ... qui est exactement celui de mon exemple ci dessus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...