Aller au contenu

Trou noir: un «résultat inédit» annoncé mercredi


Loi

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trou-noir-un-resultat-inedit-annonce-mercredi-20190406

 

Citation

Une collaboration internationale de radiotélescopes et d'observatoires, l'Event Horizon Telescope, visant à capturer la première image d'un trou noir, annonce en grande pompe «un résultat inédit» pour mercredi 10 avril.

 

Le mystère est très bien gardé sur ce qui sera dévoilé mais les gros moyens sont mobilisés : «au total, six grandes conférences de presse se tiendront simultanément dans le monde entier: en Belgique (Bruxelles), au Chili (Santiago), en Chine (Shanghai), au Japon (Tokyo), à Taipei (Taïwan) et aux États-Unis (Washington)», précise l'Observatoire européen austral (ESO).

 

C'est tout con, mais ce genre de news m'excite!!!

 

A votre avis de quoi peut il être question? observation """simple""" ou plus encore?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On va enfin remarquer qu'en fait on est enfermé dans une grosse sphère de dyson et qu'en fait c'est la guerre interstellaire dehors ? :) Ils ont résolu le paradoxe de fermi ?

 

Ca y est on jette la théorie de l'antimatière pourrite ?

 

Bon on devrait au moins avoir une photo

Lien vers le commentaire

S'ils avaient des couilles, ils commenceraient la conf en mode "Bon on a repéré un trou noir vagabond qui devrait impacter notre système solaire dans 5 ans... Non on déconne lol on a juste des jpeg en basse rez du champ d'accrétion à vous montrer. Mais 1er mondiale quand même"

 

Mais bon, parait que y'a que moi que ce genre d'humour fait marrer.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Loi a dit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trou-noir-un-resultat-inedit-annonce-mercredi-20190406

 

 

C'est tout con, mais ce genre de news m'excite!!!

 

A votre avis de quoi peut il être question? observation """simple""" ou plus encore?

 

 


Ca m'excite aussi mais ca finit souvent en petard mouille inintelligible et ininteressant pour le commun des mortels ce genre d'annonces.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Alchimi a dit :

S'ils avaient des couilles, ils commenceraient la conf en mode "Bon on a repéré un trou noir vagabond qui devrait impacter notre système solaire dans 5 ans... Non on déconne lol on a juste des jpeg en basse rez du champ d'accrétion à vous montrer. Mais 1er mondiale quand même"

 

Mais bon, parait que y'a que moi que ce genre d'humour fait marrer.

 

Ce serait énorme, faut le reconnaitre :)

 

Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :


Ca m'excite aussi mais ca finit souvent en petard mouille inintelligible et ininteressant pour le commun des mortels ce genre d'annonces.

 

Oui c'est clair, j'espère que ce sera un poil différent cette fois. Genre une image intelligible, pour commencer!

Lien vers le commentaire
Le 06/04/2019 à 10:55, Loi a dit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trou-noir-un-resultat-inedit-annonce-mercredi-20190406

 

 

C'est tout con, mais ce genre de news m'excite!!!

 

A votre avis de quoi peut il être question? observation """simple""" ou plus encore?

 

 

De la poudre aux yeux, simple effet d'annonce.

Le 06/04/2019 à 11:34, Prouic a dit :

On va enfin remarquer qu'en fait on est enfermé dans une grosse sphère de dyson et qu'en fait c'est la guerre interstellaire dehors ? :) Ils ont résolu le paradoxe de fermi ?

 

Ca y est on jette la théorie de l'antimatière pourrite ?

 

Bon on devrait au moins avoir une photo

Et l'électron...quel chemin prend-t-il pour changer d'état quantique?

Il y a 20 heures, Alchimi a dit :

S'ils avaient des couilles, ils commenceraient la conf en mode "Bon on a repéré un trou noir vagabond qui devrait impacter notre système solaire dans 5 ans... Non on déconne lol on a juste des jpeg en basse rez du champ d'accrétion à vous montrer. Mais 1er mondiale quand même"

 

Mais bon, parait que y'a que moi que ce genre d'humour fait marrer.

Si j'étais responsable de L'EHT, je virerais les mecs de la communication.

Il y a 19 heures, Johnnieboy a dit :


Ca m'excite aussi mais ca finit souvent en petard mouille inintelligible et ininteressant pour le commun des mortels ce genre d'annonces.

Allons, allons...tu t'es repris...bien...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Reykjavik a dit :

De la poudre aux yeux, simple effet d'annonce. 

 

Tu veux dire que l'avancée n'est pas aussi phénoménale qu'ils le laissent entendre?

Lien vers le commentaire

Attendons le 10 ! Je me demande bien ce que l'on peut capturer comme image...le disque d'accrétion peut-être, ce serait extraordinaire. Non ce que je voulais signifier c'est que l'on ne doit voir que l'effet du trou noir sur la matière.

 

Lien vers le commentaire
Citation
Profile picture
Tomorrow (April 10) at 3pm CEST (9am Eastern Time) the first results from the Event Horizon Telescope (EHT) will be announced
 
What to expect? /begin thread
 
Révélation
The scientific mission of the Event Horizon Telescope is to capture an image of a black hole horizon. So far, we have indirect evidence for the existence of a black hole horizon, but have not actually “seen” one. 1/
 
You cannot really “see” a black hole, but you can see the way that a black hole wraps light around its horizon. It is a very strong lensing effect, not entirely unlike to the warped lensing that you can create with some photo apps. (Image: Artist's Impression of black hole) 2/
 
The Event Horizon Telescope has been looking at two supermassive black holes, that is Sagittarius A* in the Milky Way (about 26,000 light years away) and the black hole in M87 (about 50 million light years away). 3/
 
The black hole in M87 is about a thousand times farther away, but is also a thousand times larger than the one in our own galaxy, so they appear at almost the same size in the sky. 4/
 
I am guessing (rumor alert!) that the first results from the Event Horizon Telescopes will be for M87, not Sagittarius A* because the most recent Sag A* measurements were not of good quality and have to be redone. 5/
 
The Event Horizon Telescope is not one telescope, but a global network of 8 telescopes (in green in the image), with a total collaboration of about 250 scientists. 6/
 
D3s7SMyWwAA4G1D.jpg
 
Using these different telescopes together makes it possible to resolve much smaller structures than any one separately could do. 7/
 
The Event Horizon Telescopes measures light in the radio regime, ie in a regime that we cannot see by eye. This means that the color of the image will be chosen for visual purposes and not be an actual color. 8/
 
A simulation of what the results might look like is in the image below (right). 9/
 
D3s7hjBWAAAo1Cf.png
 
What do physicists hope to learn from this measurement? The EHT monitors what happens very close by black hole horizons. To begin with, this is an opportunity to test whether Einstein’s theory of general relativity describes black holes correctly. 10/
 
Besides this, the EHT results help physicists learn more about the way that matter swirls around black holes and creates “jets”, that are directed beams of highly energetic particles. 11/
 
Supermassive black holes play a central role in galaxy formation. Learning more about how they affect matter in their environment therefore helps us understand why the universe is the way it is. 12/
 
Maybe most of all, the EHT measurements will lay to rest any remaining doubt about the existence of black holes, honoring the old adage “Seeing is believing.” /end thread

 

 

 

Lien vers le commentaire

Dommage que la conférence de presse soit passée par un moment "Oscarisant" avec la beauté de la commission européenne et la réclamation de subventions tout azimuth 

 

La question que j'aurai posé est : dandans quelle mesure le modèle qu'on se faisait du trou noir a été utilisé pour reconstruire l'image finale ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

Wow

Ah, l'échelle des distances dans l'univers. C'est bouleversant, hein ? Si tu veux t'en rendre compte de façon plus réaliste (et te prendre une violente claque parce que ta perception des choses a toujours été fausse), il y a un  logiciel/simulateur pour ça. Faut que je le retrouve.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poincaré a dit :

Ah, l'échelle des distances dans l'univers. C'est bouleversant, hein ? Si tu veux t'en rendre compte de façon plus réaliste (et te prendre une violente claque parce que ta perception des choses a toujours été fausse), il y a un  logiciel/simulateur pour ça. Faut que je le retrouve.

 

Sur Android, il y a Solar System Scope qui est pas mal... il existe aussi une version web : https://www.solarsystemscope.com/

 

Screenshot-from-2019-04-10-23-12-28.png

 

Screenshot-from-2019-04-10-23-17-11.png

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est vraiment un disque autour du trou noir et pas une sphère?

Je suppose que ça dépend de la densité de la matière dont il est constitué. A une densité suffisante, tu as des collisions, probablement non-élastiques, donc homogénéisation du moment cinétique de tout le bouzin (et donc effondrement de la sphère / coque en disque).

 

Sinon, petit exercice de physique niveau lycée. Le disque (en supposant que c'en est un) fait un tour sur lui-même en deux jours (je suppose qu'on parle de la bordure intérieure, où la vitesse est la plus grande). Le rayon du bouzin, si j'en crois la planche de xkcd, est d'environ 20-25 millions de kilomètres (à la louche, c'est pour avoir un ordre de grandeur). La matière du disque parcourt donc 125-150 millions de kilomètres en 2 jours, donc 2,6 à 3,1 millions de kilomètres par heure, c'est-à-dire 700 à 850 kilomètres par seconde.

 

De même, l'accélération subie correspond à (v²/r, pour ceux qui ne suivent pas) quelque chose entre 2,5 et 2,9 milliards de "g". Sauf erreur et à la grosse louche, à cette distance, la variation du champ gravitationnel est autour de 0,12 g par mètre : il n'y a pas encore spaghettification des solides et c'est normal, c'est un gros trou noir (mais bon, vu ce qu'ils doivent prendre dans la gueule comme collisions dans le disque, je ne donne quand même pas cher d'eux).

 

Ça a vraiment été fait à la va-vite sur un coin de papier, n'hésitez pas à vérifier.

Lien vers le commentaire

note du site EHT:

 

Notes

[1] The shadow of a black hole is the closest we can come to an image of the black hole itself, a completely dark object from which light cannot escape. The black hole’s boundary — the event horizon from which the EHT takes its name — is around 2.5 times smaller than the shadow it casts and measures just under 40 billion km across.

 

Donc il te manque un facteur 1000 :p

 

Du coup ca veut dire que ca tourne a peu près à la vitesse de la lumière ? ça sort d'ou les 2 jours ?

Lien vers le commentaire

Merde, milliards de kilomètres, pas millions... Je suis con, 20 millions de km, ça rentre large dans l'orbite de Mercure. Bon, qui veut bien refaire les calculs ? ;)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poincaré said:

Ah, l'échelle des distances dans l'univers. C'est bouleversant, hein ? Si tu veux t'en rendre compte de façon plus réaliste (et te prendre une violente claque parce que ta perception des choses a toujours été fausse), il y a un  logiciel/simulateur pour ça. Faut que je le retrouve.

Peut-être ça ? https://htwins.net/scale2/

En vidéo pour ceux comme moi qui n'aiment pas Flash :

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai vu le TED expliquant comment ils reconstruisaient l'image. Je n'ai toujours pas mis la main sur quelque chose de technique expliquant pourquoi ils sont sûrs de ne pas avoir reconstruit ce qu'ils cherchaient (et donc n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir). C'est la question de fonds qui n'a pas été abordée (mais c'est normal car c'est technique la géométrie algorithmique).

 

Un problème amusant : comment optimiser l'endroit où poser un nouveau télescope pour maximiser l'augmentation de la certitude que le résultat est correct. Et c'est pas forcément en balayant le plus de ciel non balayé à première vue la confirmation des mesures des autres peut rentrer en jeu : voilà un nouveau champs d'application de la topologie (l'étude des trous en mathématiques). 

 

Edit : en constuire un sur la lune pour augmenter la taille et donc la résolution du télescope ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, poincaré a dit :

Ah, l'échelle des distances dans l'univers. C'est bouleversant, hein ? Si tu veux t'en rendre compte de façon plus réaliste (et te prendre une violente claque parce que ta perception des choses a toujours été fausse), il y a un  logiciel/simulateur pour ça. Faut que je le retrouve.

 

À propos, je serais intéressé par une simulation qui représenterait le système solaire en accéléré avec une possibilité de zoomer pour se faire une idée des tailles de la Lune, de la position des planètes et de leurs mouvements. Pour montrer aux enfants. Ça existe ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...