Aller au contenu

Dictionnaire des idées liberticides


Messages recommandés

Dans le même esprit que ce sondage sur les causes de l'anticapitalisme, je propose aux liborgiens un petit exercice collectif de production d'un Dictionnaire des idées liberticides. Ce sera toujours ça de disponible pour plus tard comme matériel d'auto-défense intellectuelle.

 

Nous lisons tous de la littérature philosophique, politique, journalistique, dans laquelle des idées erronées servent de leviers intellectuels, de justifications, à des législations oppressives. L'idée est donc de classifier ces idées, d'expliquer brièvement: 1): en quoi sont-elles fausses ? ; 2): en quoi produisent ou facilitent-elles l'adoption de lois liberticides ? Le tout en évoquant brièvement ce que serait l'idée juste et libérale sur le sujet donné. Idéalement, il faudra aussi indiquer la date approximative d'apparition de l'idée, ou les contextes dans lesquelles on est susceptible de la croiser.

 

Exemple d'entrée du dictionnaire:

 

" Agressivité commerciale.

Formule utilisée pour caractériser, à l'échelle nationale, des relations entre entreprises privées (occurrence dès 1990) ; mais également à l'échelle internationale (exemple: "L’agressivité commerciale américaine se révèle un test crucial pour mesurer la solidité de la solidarité européenne." -Éditorial du journal Le Monde, 2 juin 2018).

 

Dans les deux cas, la formule assimile abusivement la concurrence, fondée sur le consentement des parties, avec une agression violente, qui nie au contraire la dignité de la personne (et ne peut, pas définition, être consentie). Cette falsification conceptuelle permet de suggérer que l'économie serait une jungle livrée à la loi du plus fort, que, par suite, le pouvoir politique se devrait de venir réguler pour "protéger" les entreprises les moins capables de répondre à la demande, ou l'économie nationale dans son ensemble, de la concurrence (étrangère). Ce faisant, l'Etat viole les droits de propriété et la liberté des entreprises concernées, tout en réduisant la concurrence au détriment du pouvoir d'achat et de la liberté de choix du consommateur.

 

Voir aussi Guerre économique."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dumping social :

L’idée que la France est le phare du monde en matière de fiscalité sociale et que les pays qui en ont moins trichent et volent les ressources de la Sécurité sociale. 

 

C’est faux parce que le système de sécurité sociale français est loin d’être performant à périmètre égal et

c’est faux parce que l’argent des autres n’appartient pas à la Sécu.

Incite au protectionnisme et à la limitation de la circulation des travailleurs (frontaliers et détachés).

 

L’idée libérale c’est qu’à minimum, chaque pays est souverain en matière fiscale et que la concurrence entre juridictions permet de freiner l’appetit des États et de mener de meilleures politiques. Au maximum, la fiscalité sociale optimale devrait être nulle, l’Etat n’ayant pas à s’en occuper et c’est donc l’Etat avec les cotisations sociales élevées qui est un voleur. 

 

Probablement apparu suite à l’emergence de la Chine.

 

voir aussi : Paradis fiscal. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Pas mal @Tramp ;)

 

A ceci près que la notion semble être apparu plus tôt et de façon plus interne, dans le contexte de la formation du marché unique de l'UE: " le livre vert sur la politique sociale de l’Union européenne de 1993 exprime la crainte que l’achèvement du marché unique risque d'entraîner une concurrence sociale déloyale : “Parallèlement, l'opinion publique est de plus en plus préoccupée par le fait que, contrairement à l'objectif clairement affirmé à la fois dans le traité de Rome et dans le traité de Maastricht et visant à assurer un progrès économique et social harmonieux, le processus d'intégration pourrait aboutir à un nivellement par le bas des normes sociales. Ceci par la crainte qu'un marché unique puisse ouvrir la voie à une forme de dumping social, c'est-à-dire d'un avantage compétitif déloyal au sein de la Communauté grâce à des normes sociales inacceptables.” "

Lien vers le commentaire

Vide juridique :

L’idée selon laquelle si une situation n’a pas été explicitement réglementée par le législateur nous sommes dans un intolérable inconnu laissant la porte ouverte aux pires conséquences.

 

Incite au micromanagement des relations humaines par la loi, porte ouverte au totalitarisme réglementaire 

 

L’idée libérale - et la doctrine juridique - c’est que tout ce qui n’est ni obligatoire ni interdit est par définition libre ce qui fait que tous les cas de figure possible sont toujours prévus par le droit. Le vide juridique n’existe donc pas.

 

Date au moins de 1992, mis en avant par Philippe Murray. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Aller, camarades liborgiens, quelques entrées possibles. Faites-vous plaisir un peu ! ;)

 

Solidarité nationale ; Égalité des chances ; Principe de précaution ; Discrimination positive (beaucoup à dire avec la parité hommes/femmes obligatoires aux élections françaises) ; Redistribution ; Protection sociale ; Justice sociale (possibilité de citer Hayek là-dessus) ; Sécurité sociale ; Keynésianisme ; Discours de haine ; Projet de société ; Cohésion des territoires / Équilibre territorial ; État voyou ; Socialisme ; Décroissance ; Capitalisme sauvage ; Prix prédateurs ; Préférence nationale ; Libertés formelles ; égalité réelle ; Choc des civilisations / lutte pour la vie des civilisations ; Conscience collective ; Privilège blanc ; Privilège masculin ; Écocide Raison d'État ; Ennemi objectif ; Droit naturel (illégitimité du) ; Relativisme moral ; Dette publique (illégitimité de) ; Cadeau fiscal ; (primat de l') Intérêt général (sur les intérêts particuliers) ; Développement durable ; Pacifisme ; Anarchie ; Libéral-libertaireresponsabilité sociétale des entreprises (RSE)Expropriation pour cause d'utilité publique ; "Droits à" / Droits créances / Droits sociaux  ; Vide juridique ; Haute trahison économique ; ultra-riches ; lutte contre les fausses informationsétrangers innassimilables ; Droit du Travail ;  réserve héréditaire ; abolition de la prostitution ; Lutte contre les armes à feu ; Juste prix ; Exception culturelle ; intérêt des générations futures ; victimes (culte des) ; rentabilité du service public (rejet du) ;

 

(C'est presque un dictionnaire de novlangue :D)

 

Edit: grillé par @Tramp sur vide juridique ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Concurrence déloyale :

1)Idée selon laquelle tout concurrent qui est meilleur triche. 

2)Idée selon laquelle la concurrence ne doit pas léser certains producteurs

 

Incite au protectionnisme, à la taxation et à la réglementation et au corporatisme

 

Pour le dire simplement : celui qui est meilleur triche. Le point de vue libéral c’est qu’acheteurs et vendeurs dovient être libre de s’entendre et qu’aucun producteur n’a droit à une clientèle. S’il existe effectivement un traitement légal différencié, il faut aligner sur le moins contraignant fiscalement et réglementairement.

Économiquement, punir les meilleurs et recompenser les mauvais entraîne une perte d’efficacité économique qui appauvrit la société. 

 

Origine : Moyen-Âge

 

Voir : droit de la concurrence, paradis fiscal, dumping social

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Excellente idée.

Peut paraître aussi sous forme d'un feuilleton dans Contrepoints...

Je verrais plutôt comme titre Dictionnaire des Idées reçues des ennemis de la liberté, parce que je n'aime pas le mot liberticide

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, POE a dit :

Je verrais plutôt comme titre Dictionnaire des Idées reçues des ennemis de la liberté, parce que je n'aime pas le mot liberticide

 

ça a l'inconvénient d'être plus long, et surtout, elles ne sont pas forcément "reçues". Il y a des gens qui absorbent plus ou moins sans examen des idées formulées par d'autres, mais il y a bien un individu ou un groupe qui au point de départ a fait apparaître telle idée dans un cadre théorique donné. Autant certaines idées peuvent avoir la spontanéité de l'ignorance (comme l'incompréhension du droit naturel -on m'a encore sorti récemment qu'il n'y a pas de droit naturel parce qu'il n'y a pas de droit chez les animaux...-), mais une idée comme celle de privilège blanc / masculin n'est manifestement pas spontanée (elles sont d'ailleurs d'autant plus historiquement situables qu'elles ne sont pas spontanées).

De plus dire qu'une idée est une idée reçue sous-entend que celui qui a cette idée l'a accepté sans réfléchir ; or il se pourrait aussi bien qu'il y ait réfléchi et ne soit pas arrivé à la bonne conclusion. On ne peut pas le savoir (ou du moins on ne peut pas généraliser en avançant que l'idée n'a de popularité qu'en raison de la paresse intellectuelle de ses partisans).

Lien vers le commentaire

Oui, bon, il y a aussi la référence à Flaubert...

reste que le mot liberticide me semble très laid, et peu adapté au domaine des idées ...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, POE a dit :

 peu adapté au domaine des idées ...

 

Si on veut être absolument rigoureux, il faut dire Dictionnaire des idées fausses les plus susceptibles d'engendrer des comportements et des lois liberticides. Mais c'est bien moins joli et concis.

 

Sinon, on parle dans un autre fil de la loi alimentation, et je trouve une application de la soi-disant "agressivité commerciale" au niveau infra-national: on parle de "promotion agressive"...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

Super idée de sujet, j'essayerais de faire quelque chose

 

Pour le coup c'est une expression sympathique ça

 

C’est une expression orwellienne. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

C’est une expression orwellienne. 

Et une traduction Demaerd aussi ; mais elle permet de repérer les authentiques satanistes (ceux qui préfèrent l'enfer au paradis).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Et une traduction Demaerd aussi ; mais elle permet de repérer les authentiques satanistes (ceux qui préfèrent l'enfer au paradis).

 

D'ailleurs, on remarque qu'un vocable proche, celui de l'évasion fiscale, et la condamnation qui va avec, suppose de préférer la prison à la liberté.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mégille a dit :

D'ailleurs, on remarque qu'un vocable proche, celui de l'évasion fiscale, et la condamnation qui va avec, suppose de préférer la prison à la liberté.

 

Idée à retenir pour l'entrée "évasion fiscale" ;)

 

J'annonce que je préempte la rédaction de l'entrée: "égalité des chances", ça me permettra de faire quelque chose de productif d'une lecture longue et pénible sur le sujet.

Lien vers le commentaire

@ttoinou: ta question est pour @Tramp semble-t-il.

 

Sinon, @POE vient de me donner l'idée d'une autre entrée, qu'on voit revenir de plus en plus souvent dans la presse, alors qu'elle est extraordinairement non-définie (à relier avec "intérêt supérieur de l'Etat" et autre formule qui claque mais dont les limites et surtout le soutenu sont inconnues): "Entreprise stratégique".

 

Autre terme proche: "intérêts vitaux de la Nation" (notion au cœur des textes législatifs qui organisent la dissuasion nucléaire française, mais jamais définie. On se demande comment on peut dissuader quelqu'un de faire un truc non-défini...).

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, ttoinou a dit :

@Johnathan R. Razorback

Désolé d'avance pour le HS. 

 

 

Jcomprends pas la relation avec la novlangue. Pour la mauvaise traduction c'est surement parce que paradis ca claquait bien mieux pour frapper les esprits. Pour moi c'est une expression qu'on peut facilement se réapproprier comparé aux autres qu'il faudra détourner

 

La façon dont le terme de « paradis fiscal » est employé a une odeur de « la liberté c’est l’esclavage »

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 08/04/2019 à 18:21, Johnathan R. Razorback a dit :

Aller, camarades liborgiens, quelques entrées possibles. Faites-vous plaisir un peu ! ;)

 

Solidarité nationale ; Égalité des chances ; Principe de précaution ; Discrimination positive (beaucoup à dire avec la parité hommes/femmes obligatoires aux élections françaises) ; Redistribution ; Protection sociale ; Justice sociale (possibilité de citer Hayek là-dessus) ; Sécurité sociale ; Keynésianisme ; Discours de haine ; Projet de société ; Cohésion des territoires / Équilibre territorial ; État voyou ; Socialisme ; Décroissance ; Capitalisme sauvage ; Prix prédateurs ; Préférence nationale ; Libertés formelles ; égalité réelle ; Choc des civilisations / lutte pour la vie des civilisations ; Conscience collective ; Privilège blanc ; Privilège masculin ; Écocide Raison d'État ; Ennemi objectif ; Droit naturel (illégitimité du) ; Relativisme moral ; Dette publique (illégitimité de) ; Cadeau fiscal ; (primat de l') Intérêt général (sur les intérêts particuliers) ; Développement durable ; Pacifisme ; Anarchie ; Libéral-libertaireresponsabilité sociétale des entreprises (RSE)Expropriation pour cause d'utilité publique ; "Droits à" / Droits créances / Droits sociaux  ; Vide juridique ; Haute trahison économique ; ultra-riches ; lutte contre les fausses informationsétrangers innassimilables ; Droit du Travail ;  réserve héréditaire ; abolition de la prostitution ; Lutte contre les armes à feu ; Juste prix ; Exception culturelle ; intérêt des générations futures ; victimes (culte des) ; rentabilité du service public (rejet du) ;

 

(C'est presque un dictionnaire de novlangue :D)

 

Edit: grillé par @Tramp sur vide juridique ;)

 

Quelques autres idées qui me viennent: obsolescence programmée, gentrification, dette climatique...

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

ça s'est un concept de sciences sociales (les géographes s'en servent particulièrement). Il n'a de connotation péjorative que chez les gens qui ne s'occupent pas de science.

 

Tu saurais mieux que moi dire quelle est sa légitimité dans le monde universitaire aujourd'hui. Mon impression, c'était qu'il avait eu un intérêt dans son champ particulier d'élaboration (le Londres des années 1960 et le retour vers le centre de jeunes actifs au niveau socioculturel élevé) mais qu'il a dérivé pour être employé à toutes les sauces.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Tu saurais mieux que moi dire quelle est sa légitimité dans le monde universitaire aujourd'hui. Mon impression, c'était qu'il avait eu un intérêt dans son champ particulier d'élaboration (le Londres des années 1960 et le retour vers le centre de jeunes actifs au niveau socioculturel élevé) mais qu'il a dérivé pour être employé à toutes les sauces.

 

Je ne sais pas, ça m'a l'air de faire parti des concepts généralement admis, après certaines publications peuvent prendre un tour militant ou dénonciateur qui n'a rien à faire dans un article de recherche, mais ce n'est pas spécifique à cette notion quoi.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...