Aller au contenu

Les enfants nés aujourd'hui ont-ils une vie meilleure que celle de leurs parents ?


L'affreux

Messages recommandés

3 hours ago, h16 said:

factuellement

La part des dépenses du PIB n'est pas équivalentes aux libertés économiques.

 

Le liberty index donne une France relativement constante entre 1995 et 2018, avec un pic de liberté en 2008

https://www.heritage.org/index/explore?view=by-region-country-year&u=636905076096343288

 

C'était @Largo Winch je crois qui avait avancé des éléments de comparaison entre aujourd'hui et les années Mitterand (puisqu'on parlait des années 80) ?

Lien vers le commentaire

Je maintiens tout ce que j'ai dit : ce qui est mesuré par cet indicateur ne peut pas refléter la réalité de terrain qui est objectivement qu'avec le déluge de normes (locales, nationales et européennes), de taxes (itou) et de vexations diverses, il ne peut pas être plus simple et plus facile de créer une entreprise maintenant que dans les années 80.

 

Une feuille de paie de 1984 c'est ça :

 

image.png

 

Sérieusement, je ne vois pas où on a gagné quand on voit la tronche d'une feuille de nos jours :

 

image.png

 

Au passage, on passe d'un salaire amputé de 15% à un salaire amputé de 24% (là encore, un gain de liberté évident, n'est-ce pas) ...

 

Je redis : l'indicateur utilisé n'est pas pertinent pour mesurer ce dont on parle dans ce fil, très très manifestement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tiens, je viens de trouver ça dans une étude de l'OCDE :

 

image.thumb.png.726a59c828a49ead4cb3d0576d046b9d.png

 

https://read.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/under-pressure-the-squeezed-middle-class_689afed1-en#page28

 

Je dirais que ça explique beaucoup sur ce genre de sondage. Les gens voient qu'en moyenne les générations plus jeunes galèrent plus dans la pyramide sociale.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, h16 said:

Je maintiens tout ce que j'ai dit : ce qui est mesuré par cet indicateur ne peut pas refléter la réalité de terrain

Qu'est-ce que résume l'indicateur? 

Je suis comme toi persuadé que la somme des petites contrariétés a augmenté ainsi que l'imposition globale.

 

En revanche il y a moins de monopoles publics, plus de diversités de choix possibles (plus d'ortf, plus de ministère des ptt, plus d'abonnement France Télecom, plus de commissariat au plan...)

 

Donc le niveau de liberté faut voir. 

Ce qui est discuté dans le fil c'est le niveau de vie des enfants nés aujourd'hui. 

Ils paieront plus d'impôts, subiront plus de mangerbouger et équivalent mais auront plus de choix globalement.

 

Rien qui ne puissent se balayer d'un haussement d'épaule.

 

(Vous me faites penser à mon oncle qui a fuit le franquisme pour la France "j'étais plus libre à l'époque qu'aujourd'hui" .

Oui, redis moi ça après m'avoir raconté l'anecdote ou tu as fait 2 mois de prison pour avoir porté une écharpe rouge et noire.

Ou ces liborgiens qui nous disent que puisque les dépenses publiques de l'Afrique du Sud pendant l'apartheid étaient plus faibles qu'aujourd'hui en France en proportion du Pib c'est bien qu'on y était plus libre.

Ou ces autres liborgiens qui nous disent que puisqu'on peut passer sous le radar des autorités communistes au Vietnam ou en Chine plus facilement qu'ici ces pays sont plus libres globalement.)

 

 

Après bon fondamentalement, faire la synthèse des libertés entre beaucoup de petites vexations et quelques vexations sévères n'est pas un exercice facile. Les situations individuelles diffèrent.

(je peux me prendre de plein fouet la multitude de petites vexations et passer à côté des grosses)

 

 

'fin bon sur le sujet du fil je pense que le progrès technique apporte plus de confort plus vite que ce que l'étatisme nous prend.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...