Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

:crying:

 

Révélation

(Désolé, ce post a été déplacé depuis un autre fil d'actualité, alors qu'il précédait chronologiquement celui de @Johnathan R. Razorback de quelques secondes, d'où le fait que le moteur du forum l'ait placé avant. C'est bien JRR qui a ouvert ce fil. En guise d'excuses, j'ai rattrapé l'orthographe du titre.)

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

La flèche vient apparemment de tomber.

Toute la charpente est apparemment en train de cramer. Vu la forêt qu'est la charpente (la moitié date du 13ème) ca risque de faire très mal.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Si on découvre que c'est la faute de quelqu'un, ça va chier.

 

Et ce serait putain de mérité.

 

Citation

"Tout est en train de brûler"

 
Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler", dans un incendie qui était en cours lundi en fin de journée, a déclaré le porte-parole de la cathédrale. "Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du 19e siècle d'un côté et du 13e de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté. Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris aux alentours de 18 heures 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers.

 

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mister_Bretzel a dit :

J'ai vu ça en sortant du boulot à 19h, c'était impressionnant. 

 

Heureusement que je me suis barré tôt. Je serais encore sur la terrasse. Quoique ça m'aurait évité de commencer le gin.

 

il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Si on découvre que c'est la faute de quelqu'un, ça va chier.

 

Et si c'est la faute de personnes, les tocards de l'ENA et de la HFP et de la politique n'en paieront rien.

Lien vers le commentaire

Ou "seulement" la charpente et la flèche du 19ème y passent. Et dans ce cas là elle en sera bonne pour un sacré chantier de rénovation...

Ou elle y passe.

A part la Tour Eiffel par terre, je vois pas plus catastrophique niveau monument en France.

Lien vers le commentaire

Question probablement très idiote, comment ce fait-il que la charpente ne soit pas equipée de canalisation et sprinklers (comme dans les grand bâtiments publiques / commerciaux) je ne vois pas d'obstacles technique et esthétiques évidents.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lancelot a dit :

Si on découvre que c'est la faute de quelqu'un, ça va chier.

 Probablement de promotions.

 

J’espère qu’ils vont faire une levée de fonds pour les restaurations. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

J’espère qu’ils vont faire une levée de fonds pour les restaurations. 

Il me semble qu'il y avait déjà une souscription en cours pour des restaurations partielles. Du coup, il va falloir ajouter un 0, si ce n'est deux (et j'espère que cette nouvelle souscription apportera assez de fonds).

 

Par pitié, pourvu que le MiniCul ne se mêle pas de vouloir "restaurer" Notre-Dame à son goût, c'est-à-dire en salopant tout.  :crying:

 

il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Pas besoin d'être religieux pour admirer une cathédrale. Surtout celle là.

Pas besoin d'être catholique, ni chrétien, en effet. :(

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce soir, un grand moment de tristesse, d’amertume, de nostalgie... mais aussi un bouillonnement de colère.

 

La chute de la flèche de la cathédrale, dans une société si obsédée par le risque zéro, est un symbole tragique. Quels que soient les responsables, criminels ou négligeants, qu’eux et leur descendance brûlent en enfer.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je suis pas chrétien mais c'était peut-être, grâce à Hugo, mon monument de Paris préféré... Si beau... :(

 

Osef chrétien ou pas, quand c'est beau c'est beau.

Et pourquoi "c'était" ? Elle va être restaurée, c'est obligé. Pourvu que ce soit dans le respect de l'Histoire...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Par pitié, pourvu que le MiniCul ne se mêle pas de vouloir "restaurer" Notre-Dame à son goût, c'est-à-dire en salopant tout.  :crying:

 

C'est qui Minicul?

 

En tout cas moi j'ai peur qu'Hidalgo nous sorte encore une merde contemporaine genre la Canopée des Halles, par pitié... qu'on en soit préservé.

 

il y a 5 minutes, Lameador a dit :

Ce soir, un grand moment de tristesse, d’amertume, de nostalgie... mais aussi un bouillonnement de colère.

 

La chute de la flèche de la cathédrale, dans une société si obsédée par le risque zéro, est un symbole tragique. Quels que soient les responsables, criminels ou négligeants, qu’eux et leur descendance brûlent en enfer.

 

Le contexte est terrible, entre les scandales avec les prêtres, la désaffection croissante des français à l'égard de la religion chrétienne et les dégradations/le vandalisme dont font l'objet de nombreux lieux de culte en France... nous voilà avec la Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...