Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Ouais, mais niveau perte architecturale on est dans le même registre.

 

Ce que je voulais dire c'est que c'est grave que l'on ai des dégats similaires à ceux des temps de guerre.

Lien vers le commentaire

Tristesse infinie évidemment partager.

Partout en France on laisse notre patrimoine dépérir, si au moins ce drame pouvait faire prendre conscience d'un besoin général d'entretien et de restaurations.

Notre dame est tellement iconique qu'il y aura obligatoirement une levée populaire si le projet de restaurations proposer est moche, c'est le seul point "positif" dans ce drame.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

 

Je n'irai quand même pas jusqu'à mettre cet événement dans le même panier que le 11 septembre.

 

Visuellement on est sur le même genre d'images et d'impact visuel. Le genre d'images d'Apocalypse qui seront vues partout dans le monde entier 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quelle tristesse, à la fois pour le symbole et la réalité...

 

Si les pompiers arrivent à la sauver, il va y avoir de gros besoins dans les métiers d'art je pense. Si des gens pensent à une reconversion...

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

Je n'irai quand même pas jusqu'à mettre cet événement dans le même panier que le 11 septembre.

Sans vouloir faire offense aux américains, c'est l'attaque terroriste et le drame humain, politique qui compte pour le 11 septembre, les deux tours ne manquent à personne, même si c'est aussi un grand architecte qui les à édifier elle n'arrive pas à la cheville de notre patrimoine.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frl a dit :

 

Si les pompiers arrivent à la sauver, il va y avoir de gros besoins dans les métiers d'art je pense. Si des gens pensent à une reconversion...

Je te rassure tout de suite en termes d'artisans d'art qui ne travaille pas à la hauteur de leurs compétences ont il y a de quoi faire en France.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Claireolivia said:

Je te rassure tout de suite en termes d'artisans d'art qui ne travaille pas à la hauteur de leurs compétences ont il y a de quoi faire en France.

Certainement, mais de là à rebâtir une cathédrale ? L'artisanat d'art est un secteur globalement sinistré en France, ils ne sont pas beaucoup, et peu dans chaque spécialité. 

 

On ne parle pas de 3 tailleurs de pierre, je ne suis même pas certain qu'on ait toujours le savoir-faire, ni même les filières de formation, même au sein des compagnons... et puis d'ailleurs, pas certain que ça ait beaucoup de sens : restaurer un monument endommagé avec les techniques de l'époque, ça a du sens s'il reste quelque chose à restaurer. Reconstruire une ruine ?

Lien vers le commentaire

Et puis, on voit partout "on va rebâtir"... 

 

Le chantier Actuel coutait déjà la bagatelle de 150 millions, je ne sais pas dans quelle fourchette on pourrait se situer pour restaurer si elle tient le coup, mais va falloir trouver l'argent, dans un contexte où les gens n'ont pas spécialement l'air prêts à sortir des sous...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, frl a dit :

Et puis, on voit partout "on va rebâtir"... 

 

Le chantier Actuel coutait déjà la bagatelle de 150 millions, je ne sais pas dans quelle fourchette on pourrait se situer pour restaurer si elle tient le coup, mais va falloir trouver l'argent, dans un contexte où les gens n'ont pas spécialement l'air prêts à sortir des sous...

 

Je ne serais pas du tout derangé que la visite devienne payante pour payer (à postériori) les réparations. C'est le cas dans d'autres merveilles en chantier permanent comme Sainte Sophie à Istanbul, La Sagrada Famillia à Barcelone ect

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

A quelle souscription publique devrons nous donner des sous selon vous  ? 

Ce sera celle lancée par les patrimoines de France  ? 

À mon avis, urgent de ne pas se précipiter, et attendre de voir les dispositifs qui vont être mis en place.

 

il y a déjà des cagnottes Leetchi qui ont été lancées. 

 

Personnellement, donner, oui, du moment que je sais que ça va bien là bas à la fin.

 

Au passage, si ça peut être défiscalisé pour "forcer" l'affectation de ressources de l'état quelque part, c'est pas plus mal. 

Lien vers le commentaire

Si y a bien un pays qui peut relever le défi de rebâtir une cathédrale, c'est le pays des  bâtisseurs de cathédrales. 

Vous avez encore les corps de métier, la volonté populaire et politique. Aucun doute. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

A quelle souscription publique devrons nous donner des sous selon vous  ? 

Ce sera celle lancée par les patrimoines de France  ? 

 

Plusieurs trucs publics ont déjà lancé des levées de fonds au lieu de se coordonner et de centraliser...

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Frenhofer said:

La souscription sera mondiale et majeure. Ça a un impact important pour beaucoup de gens.

 

Au passage, je n'ai déjà pas beaucoup de respect en temps normal pour les habituels twittos anti Trump mais dans ce contexte ils sont franchement méprisables.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...