Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

il y a 7 minutes, poney a dit :

 

Y a des alarmes, elles ont sonné, c'est pour comme ça que l'alerte a été donnée

Pour les systèmes automatiques, ça veut dire mettre de l'électricité dans une charpente de 800 ans, non, on ne fait pas ça, on ne met jamais d'électricité (lourde) dans ces endroits, justement pour éviter les risques d'incendie

 

il y a 2 minutes, Tipiak a dit :

J'ai entendu plusieurs fois qu'il n'y a rien d'électrique dans le combles pour éviter les incendies justement. Ça inclut donc aussi les détecteurs.

Euh, je comprends plus du coup.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

ils ont une si haute opinion d'eux même qu'ils se considèrent intouchable, la critique est encouragée nominalement mais systématiquement requalifiée en trolling ou fascisme 

Voilà. La Rrrrraison parle par la bouche des zet's, comme Dieu parlait par la bouche de tel ou tel prophète. Et la Rrrrraison était parfaite, omnisciente, omnipotente et tout le tremblement, quiconque s'y oppose est nécessairement un crétin, un obscurantiste, un agent du Mal, et dans tous les cas un ennemi du Bien qu'il convient de traiter comme tel. On n'a pas énormément gagné sur le fond.

 

(Pour ma part, si Gödel m'a ouvert la porte de la sortie du milieu zet', c'est Hayek qui l'a fermé derrière moi une fois que j'étais sorti).

Lien vers le commentaire

Sinon sur fb j'ai vu le petit défilé des petits malins semi SJW qui viennent faire leur nihilistes en rappelant que ce n'est qu'un objet matériel et que l'humain est plus blablablagloubiboulga.

Ça m'as rappelé pourquoi je ne mets plus les pieds sur fb.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, NoName a dit :

J'ai l'impression que c'est pire chez eux justement parce qu'en tant que zeteticiens les mecs se prennent pour les représentants attitrés de la bonne pensée. Ils me font assez penser aux journalistes dans le même genre: ils ont une si haute opinion d'eux même qu'ils se considèrent intouchable, la critique est encouragée nominalement mais systématiquement requalifiée en trolling ou fascisme 

 

il y a 33 minutes, Philiber Té a dit :

 

J'en ai connu quelques uns à l'occasion de débat créationnistes vs évolutionnistes (ou des thématiques similaires sur l'âge de la terre,sur l'archéologie, etc.) et à force de discuter avec des croyants décidés à défendre leurs délires, ils en retiraient un gros biais sur la foi et une forme de mépris. A cause de leur raison supérieure à tout, ils avaient aussi tendance à se moquer des autres et oublier toutes notions d'empathie ou de respect. Même lorsqu'ils ont raison, ils peuvent être vraiment insupportables, c'est dommage.

 

Oui, c'est tout à fait ça, c'est pour ça que je ne les fréquentent pas (je suis allé une fois à un débat, je me suis cassé au bout d'une heure).

 

il y a 30 minutes, Bisounours a dit :

 

Euh, je comprends plus du coup.

 

il y a 28 minutes, Tipiak a dit :

Ah, j'avais pas vu le message de poney, je savais pas... Bah j'ai rien dit du coup :D

 

détecteurs incendies (infrarouge) et système de sécurité placé sur le côté à l'écart des poutres =/= système electrique lourd avec lance à incendie autonome sur les poutres

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

zeteticiens

 

il y a une heure, poney a dit :

zets

 

il y a 49 minutes, Philiber Té a dit :

quelques uns

 

Vous les trouvez où ces débiles ? Parce que jamais croisés ni en vrai ni en faux.

(Assez probable que dès que j'en vois un, je le classe dans la catégorie pseudo intellectuel pompeux et que je m'efforce de ne pas en savoir plus sur lui)

 

il y a 31 minutes, Philiber Té a dit :

giletsjaunes

 

Pas vu la vidéo mais si la vignette est juste, les grosses pompes à incendie sont déjà arrivées donc ce ne peut pas être le début.

Lien vers le commentaire

Parmi les plus cultivés d’entre nous, est-ce qu’il y a déjà eu des débats au sein de l’Eglise catholique ou chez les chrétiens à propos des cathédrales ? Personne ne les a jamais considérées comme trop vaniteuses ? Comme tout le monde, je trouve l’incendie triste mais cette tristesse ne cache-t-elle pas un peu de la vanité de l’Homme pensant être capable d’ériger des bâtisses éternelles ? Ne cache-t-elle pas notre désir d’immortalité ? Ce qui me semblerait entrer en contradiction avec le dogme catholique d’une certaine manière.

J’ai par exemple vu et lu des appels à la prière lors de l’incendie. N’est-ce pas un peu exagéré ? 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Alchimi a dit :

Sinon sur fb j'ai vu le petit défilé des petits malins semi SJW qui viennent faire leur nihilistes en rappelant que ce n'est qu'un objet matériel et que l'humain est plus blablablagloubiboulga.

Ça m'as rappelé pourquoi je ne mets plus les pieds sur fb.

 

Et pas seulement Facebook mais aussi sur Twitter hélas.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fagotto a dit :

Une partie des protestants critiquaient pas mal ça aussi il me semble.

 

Justement, les protestants ont assez largement décapité les statues décès cathédrales. Mais il me semble qu’ils n’en ont jamais brûlé une seule.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

Une partie des protestants critiquaient pas mal ça aussi il me semble.

 

ah ben, sauf si je raconte des conneries, on a encore jamais de temple protestant gothique

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Johnnieboy said:

Parmi les plus cultivés d’entre nous, est-ce qu’il y a déjà eu des débats au sein de l’Eglise catholique ou chez les chrétiens à propos des cathédrales ? Personne ne les a jamais considérées comme trop vaniteuses ? Comme tout le monde, je trouve l’incendie triste mais cette tristesse ne cache-t-elle pas un peu de la vanité de l’Homme pensant être capable d’ériger des bâtisses éternelles ? Ne cache-t-elle pas notre désir d’immortalité ? Ce qui me semblerait entrer en contradiction avec le dogme catholique d’une certaine manière.

J’ai par exemple vu et lu des appels à la prière lors de l’incendie. N’est-ce pas un peu exagéré ? 

Comme les cathédrales sont l'équivalent des préfectures, ou l'inverse, toute critique du catholicisme comme doctrine de foi centralisée est une doctrine anti-cathédrale, par exemple les cathares :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

    

Mais j'imagine qu'il doit aussi y avoir les ordres qui font voeux de pauvreté et qui sont contre l'exposition ostentatoire de richesses.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fagotto a dit :

 

Je préfère pas m'avancer, avec ces gens on ne sait jamais.

Par ex. ça ça appartient à l'église luthérienne boche:

 

 

ah ! Les hérétiques...

 

Bon, je retire ce que j'ai dit, visiblement c'était des conneries.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

 

ah ben, sauf si je raconte des conneries, on a encore jamais de temple protestant gothique

 

Bah chez les pays protestants anciennement catholiques (Pays-Bas par exemple). Les statues y ont généralement été massacrées d'ailleurs.

Edit : trop lent...

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Johnnieboy a dit :

Parmi les plus cultivés d’entre nous, est-ce qu’il y a déjà eu des débats au sein de l’Eglise catholique ou chez les chrétiens à propos des cathédrales ? Personne ne les a jamais considérées comme trop vaniteuses ? Comme tout le monde, je trouve l’incendie triste mais cette tristesse ne cache-t-elle pas un peu de la vanité de l’Homme pensant être capable d’ériger des bâtisses éternelles ? Ne cache-t-elle pas notre désir d’immortalité ? Ce qui me semblerait entrer en contradiction avec le dogme catholique d’une certaine manière.

J’ai par exemple vu et lu des appels à la prière lors de l’incendie. N’est-ce pas un peu exagéré ? 

Bien sûr:

- St Bernard critiquait le luxe et la vanité avec les principes cisterciens

- la regle de benoit était un retour déjà à une forme de primitivisme chrétien qui combattait le matérialisme

- l'hérésie cathare comportait un volet "critique de la vanité et de la pompe de l'aristocratie chrétienne"

- les protestants comportaient une forte critique de l'art religieux

- il y a eu plusieurs vagues de mouvements iconoclastes (au sens religieux: on casse les statues, on brule les images) durant l'histoire du christianisme

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca me fait penser que j'ai un souvenir d'un cours étudiant où le prof parlait d'un livre de sociologie historique, très connu me semble-t-il, qui dit a peu près qu'on peut "superposer" les idées de l'époque et l'architecture gothique, au sens que ça rentre parfaitement dans son temps que c'est moins "révolutionnaire" qu'on le présente parfois, plutôt comme une continuité "normale" et raccord avec la mentalité de l'époque.

Mais c'est vraiment un souvenir d'anecdote de cours qui a du durer l'équivalent d'une phrase, faudrait que je retrouve ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

Ca me fait penser que j'ai un souvenir d'un cours étudiant où le prof parlait d'un livre de sociologie historique, très connu me semble-t-il, qui dit a peu près qu'on peut "superposer" les idées de l'époque et l'architecture gothique, au sens que ça rentre parfaitement dans son temps que c'est moins "révolutionnaire" qu'on le présente parfois, plutôt comme une continuité "normale" et raccord avec la mentalité de l'époque.

Mais c'est vraiment un souvenir d'anecdote de cours qui a du durer l'équivalent d'une phrase, faudrait que je retrouve ça.

ça me paraît pas très ballzy comme affirmation: d'une manière générale, les courants artistiques et les débats artistiques permettent très souvent de mettre le doigt sur les évolutions de la société et leurs interrogations. L'art, d'une manière générale, c'est une émanation presque chimiquement pure de la culture d'un moment précis.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

 

Y a des alarmes, elles ont sonné, c'est pour comme ça que l'alerte a été donnée

Pour les systèmes automatiques, ça veut dire mettre de l'électricité dans une charpente de 800 ans, non, on ne fait pas ça, on ne met jamais d'électricité (lourde) dans ces endroits, justement pour éviter les risques d'incendie

 

Non justement les systèmes de sprinklers sont totalement passifs (sans électricité ou vanne à actionner) : il s’agit d'une canalisation métallique maintenue en permanence sous pression sur laquelle les diffuseurs (sprinklers) sont fixés. Ces derniers sont bouchés par une bille d'un alliage fondant à très basse température (par exemple 100°C) libérant l'eau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur_automatique_à_eau
 

Aucune idée si ca aurait put sauver la charpente mais je ne vois aucune raison qui explique l'absence de ce système de base (Il y en a peut etre une mais ce n'est pas ceux qu'on pense)


image.thumb.png.38e690a0a6598438ecfe21eae1b8219c.png

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

ça me paraît pas très ballzy comme affirmation: d'une manière générale, les courants artistiques et les débats artistiques permettent très souvent de mettre le doigt sur les évolutions de la société et leurs interrogations. L'art, d'une manière générale, c'est une émanation presque chimiquement pure de la culture d'un moment précis.

 

oui bien sur, ça tombe pas du ciel, c'est sans doute beaucoup plus compliqué, c'est bien pour ça que je disais que c'était un vieux souvenir (de 15 ou 14 ans hein) d'une anecdote de cours.

 

il y a 1 minute, Salim32 a dit :

 

Non justement les systèmes de sprinklers sont totalement passif (sans électricité ou vanne à actionner) : il s’agit d'une canalisation métallique maintenue en permanence sous pression sur laquelle les diffuseurs (sprinklers) sont fixés. Ces dernier sont bouchés par une bille d'un alliage fondant à très basse température (par exemple 100°C).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur_automatique_à_eau
 

Aucune idée si ca aurait put sauver la charpente mais je ne vois aucune raison qui explique l'absence de ce système de base (Il y en a peut etre une mais ce n'est pas ceux qu'on pense)

 

ah, au temps pour moi, comme quoi il ne faut vraiment pas faire confiance à la presse

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

peur d'une fuite qui créé un pourrissement des bois ? Développement de moisissures ?

 

J'en ai toujours eu au dessus de la tète dans tous les open-space où j'ai travaillé et n'ai jamais vu la moindre fuite.

 

On en saura plus dans quelques temps, ce sujet va forcement etre évoqué

Lien vers le commentaire

Quelques réponses sur l'origine des cathédrales tirées de Droit et Révolution de Berman :

 

Citation

Le concept de développement organique conscient fut appliqué aux XIe et XIIe siècles aux institutions d'alors. Dans ce contexte, le terme « institutions» signifie des arrangements structurés destinés à remplir des tâches sociales définies. Les universités, par exemple, sont des institutions pour transmettre l'enseignement supérieur et former les praticiens des professions libérales, les ministères des finances ou de la justice sont des institutions pour administrer respectivement la fiscalité et l'appareil judiciaire, le système juridique est un ensemble structuré de dispositions légales dont l'une des principales finalités est de documenter les diverses branches du pouvoir politique ainsi que la population en général, sur ce qui est permis et ce qui est interdit. En Occident aux XIe et XIIe siècles, non seulement les universités nouvellement créées, les chambres du trésor, les cours d'appel et les institutions judiciaires mais l'Eglise elle-même, peuvent être ainsi comprises. Il en va de même pour les structures séculières comme les gouvernements des villes libres et des royaumes.

 

Tous ces organismes étaient conçus comme possédant un caractère évolutif. On attendait d'eux qu'ils s'adaptent à des situations nouvelles, qu'ils se réforment d'eux-mêmes et se développent pendant de longues périodes. Cette croissance était programmée en partie. La construction de bien des cathédrales, par exemple, devait s'étendre sur plusieurs générations, elles avaient littéralement un budget pour un millier d'années. En partie aussi, l'édification était moins planifiée que décidée par étapes

 

Et surtout :

 

Citation

La conséquence la plus importante de la révolution papale [Note Ultimex à partir du XIème siècle] fut qu'elle introduisit dans l'histoire de l'Occident l'expérience de la révolution même. Par contraste avec les conceptions anciennes présentant l'histoire comme un processus de délabrement, furent introduits une qualité dynamique, un sens du progrès au fil du temps, une foi dans la réformation du monde. On ne tint plus pour certain que la « vie temporelle» dût inéluctablement se dégrader jusqu'au jugement dernier. Au contraire, l'on tint pour assuré que le progrès pouvait être réalisé en ce monde en vue de procurer quelques-unes des pré-conditions du salut dans le monde à venir.

 

Peut-être l'illustration la plus impressionnante du sentiment nouveau du temps historique et de l'avenir promis, a-t-elle été fournie par la nouvelle architecture dite gothique. Les grandes cathédrales exprimaient par leurs flèches vertigineuses, leurs arcs-boutants aériens et l'élan vertical de leurs croisées d'ogives, l'esprit dynamique du mouvement ascensionnel, l'ardeur de créer et d'incarner des valeurs suprêmes. Il est à remarquer aussi qu'elles étaient souvent programmées pour être bâties par plusieurs générations au cours de plus d'un siècle.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, NoName a dit :

ça me paraît pas très ballzy comme affirmation: d'une manière générale, les courants artistiques et les débats artistiques permettent très souvent de mettre le doigt sur les évolutions de la société et leurs interrogations. L'art, d'une manière générale, c'est une émanation presque chimiquement pure de la culture d'un moment précis.

 

Et la lumière fut, c'est évident dans Bourdieu qui dans son livre "les règles de l'art", s'appuie sur Panofsky et son ouvrage sur l'architecture médiéviale, pour conceptualiser sa notion d'habitus.

 

Du coup le livre en question est celui de Panofsky sur l'architecture médiévale et la pensée scholastique https://books.google.be/books/about/Gothic_Architecture_and_Scholasticism.html?id=BSyLAAAACAAJ&source=kp_cover&redir_esc=y

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

peur d'une fuite qui créé un pourrissement des bois ? Développement de moisissures ?

Ou le poids du système lui-même, pour lequel la charpente n'a pas été conçue ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...