Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

il y a 1 minute, poney a dit :

 

Et la lumière fut, c'est évident dans Bourdieu qui dans son livre "les règles de l'art", s'appuie sur Panofsky et son ouvrage sur l'architecture médiéviale, pour conceptualiser sa notion d'habitus.

pardon ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Johnnieboy a dit :

Parmi les plus cultivés d’entre nous, est-ce qu’il y a déjà eu des débats au sein de l’Eglise catholique ou chez les chrétiens à propos des cathédrales ? Personne ne les a jamais considérées comme trop vaniteuses ? Comme tout le monde, je trouve l’incendie triste mais cette tristesse ne cache-t-elle pas un peu de la vanité de l’Homme pensant être capable d’ériger des bâtisses éternelles ? Ne cache-t-elle pas notre désir d’immortalité ? Ce qui me semblerait entrer en contradiction avec le dogme catholique d’une certaine manière.

J’ai par exemple vu et lu des appels à la prière lors de l’incendie. N’est-ce pas un peu exagéré ? 

 

Construire un tel édifice est d'abord un acte de foi et non de vanité (par exemple nous n'avons quasiment pas conserver le nom des architectes). Il s'agit de rendre gloire à Dieu et non au génie humain. 

 

Quand à prier lors de ce genre d'événement cela me paraît un réflexe saint et naturel.

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, NoName a dit :

pardon ?

https://journals.openedition.org/appareil/1136

il y a 12 minutes, PABerryer a dit :

le nom des architectes

 

PArce qu'il n'y avait pas vraiment d'architectes à l'époque, pas plus qu'il n'y avait de plan (et oui, pas de plan, ça reste impensable aujourd'hui, seulement quelques croquis), les compagnons maitres construisaient sur base d'un ensemble de savoirs pratiques.

 

edit : j'écoutais ça l'autre jour en courant, c'est bien expliqué https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-01-novembre-2016 (apd 8 minutes, 11min directement)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Fun fact : si le terme "roman" date de la renaissance, celui de "gothique" date du XIX siècle!

 

Oui, on appelait ça le "style français" avant, si je ne m'abuse

Lien vers le commentaire

Les polémiques sur l'ostentation des cathédrales sont en effet une résurgence des querelles des images. Au-delà de ses aspects théologiques, la voie prise par la culture catholique dans le débat sur la représentation matérielle est une des racines de toute l'histoire de l'art occidental. On peut ignorer tout sentiment religieux et être ému par Bach, Raphaël ou une voûte gothique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ultimex a dit :

Déjà 500 millions d'euros de dons (200 millions de la part de Loreal, 200 millions de la part d'Arnault, 100 millions de la part de Pinault)...

 

Et 1 million du Crédit Agricole. Ça doit être un peu gênant et intimidant de passer après des gens qui mettent des centaines de millions. T'as limite l'air con ou radin alors que c'est déjà un bel effort en soi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tipiak a dit :

Et 1 million du Crédit Agricole. Ça doit être un peu gênant et intimidant de passer après des gens qui mettent des centaines de millions. T'as limite l'air con ou radin alors que c'est déjà un bel effort en soi.

10 000€ de Cannes ... :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Ultimex a dit :

Déjà 500 millions d'euros de dons (200 millions de la part de Loreal, 200 millions de la part d'Arnault, 100 millions de la part de Pinault)...

 

J'attends toujours la promesse de don de Mulliez (Auchan Decathlon etc...) il est catho mais  a une réputation de gros radin dans le milieu des milliardaires français

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

 

Construire un tel édifice est d'abord un acte de foi et non de vanité (par exemple nous n'avons quasiment pas conserver le nom des architectes). Il s'agit de rendre gloire à Dieu et non au génie humain. 

 

Quand à prier lors de ce genre d'événement cela me paraît un réflexe saint et naturel.

 

 

J’aimerais comprendre pourquoi l’on prie. Je n’ai pas cette culture. 

Pour la première partie de ton message, je connais bien sûr cette explication mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations. La plupart desgens qui pleurent Notre Dame s’en fichent pas mal de la gloire de Dieu.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

J’aimerais comprendre pourquoi l’on prie. Je n’ai pas cette culture. 

Pour la première partie de ton message, je connais bien sûr cette explication mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations. La plupart desgens qui pleurent Notre Dame s’en fichent pas mal de la gloire de Dieu.

 

On ne construit pas une cathédrale par ce que l'on souffre mais parce que l'on espère.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

J’aimerais comprendre pourquoi l’on prie. Je n’ai pas cette culture. 

Pour la première partie de ton message, je connais bien sûr cette explication mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations. La plupart desgens qui pleurent Notre Dame s’en fichent pas mal de la gloire de Dieu.

Ils sont tristes de perdre quelque chose à laquelle ils s'identifient et qu'ils identifient comme constitutifs de leur héritage commun. 

 

Un mot que j'ai finalement très peu vu d'ailleurs alors que c'est sûrement ce qui est le plus partagé en ce moment:la sensation d'avoir perdu quelque chose qui nous appartenait à tous. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Tipiak a dit :

Et 1 million du Crédit Agricole. Ça doit être un peu gênant et intimidant de passer après des gens qui mettent des centaines de millions. T'as limite l'air con ou radin alors que c'est déjà un bel effort en soi.

 

100 M de Total aussi. 

Lien vers le commentaire

100€ de poney aussi

 

Plus sérieusement, cette émission est passionnante https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-16-avril-2019

 

(notamment les grèves sociales et les tensions quand les machines remplacent les travailleurs et crée du chômage la pierre remplace le bois et met au chômage bien des charpentiers)

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Soda a dit :

Au fait, le Pape s'est  exprimé, ou il embrasse encore les pieds d'un  dictateur qui excise  les petites  filles? ?

 

Il a dit qu'il priait et qu'il pensait à Macron, je suppose que ce dernier est déçu et s'attendait plutôt à un gros chèque de la banque du Vatican

 

Les prières c'est sympa mais on va pas loin avec.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

 

Il a dit qu'il priait et qu'il pensait à Macron, je suppose que ce dernier est déçu et s'attendait plutôt à un gros chèque de la banque du Vatican

 

Les prières c'est sympa mais on va pas loin avec.

 

En tant que Chanoine de Latran, Macron pourrait y mettre une urne. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

celui de "gothique" date du XIX siècle!

 

Je n'en suis pas si sûre mais je peux me tromper.
Pour moi, "gothique", de "goth" qui veut dire barbare, désignait très tôt l'art médiéval considéré comme "barbare" - tout piqueté, hérissé, arc-bouté et grimaçant - par opposition à l'art "classique" de l'Antiquité. Le "classicisme", c'est tout ce qui était agréable à l'oeil des gens éduqués, aux gens qui avaient "de la classe"; nombre d'or, tout ça. L'art médiéval n'était pas agréable à leur yeux, ils l'ont qualifié de barbare, "gothique". Aujourd'hui et dès le XIXè, gothique signifie simplement "qui a rapport à l'art médiéval des XIIè à XVè siècles".
Comme quoi, des goûts et des couleurs...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...