Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

Le gothique a été remis à l'honneur au XIXe siècle. Les romantiques redécouvraient le Moyen-Age d'où les romans de Walter Scott, le roman de Victor Hugo, le style Troubadour, Viollet-le-Duc, les châteaux "médiévaux" de Louis II ou de Guillaume II, etc.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

@F. mas : les crottes de droite s’allient encore avec les cocos pour dénoncer la défiscalisation des dons :

 

Le Monde - Dons pour Notre-Dame de Paris : « C’est la collectivité publique qui va prendre en charge l’essentiel du coût »
 
Dans l’opposition comme dans la majorité, des voix s’élèvent pour dénoncer la réduction d’impôts dont devraient bénéficier les donateurs pour la reconstruction de la cathédrale.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/dons-pour-notre-dame-de-paris-c-est-la-collectivite-publique-qui-va-prendre-en-charge-l-essentiel-du-cout_5450972_3224.html

 

Hidalgo donne l’argent des autres et commencent déjà à vouloir se faire mousser :

 

https://www.google.com/amp/s/www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/incendie-a-notre-dame-de-paris-hidalgo-debloque-50-millions-d-euros-7797439686/amp

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Dans l’opposition comme dans la majorité, des voix s’élèvent pour dénoncer la réduction d’impôts dont devraient bénéficier les donateurs pour la reconstruction de la cathédrale.

 

Forcément, ça leur fait moins de pognon gratuit à cramer n'importe comment. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Nathalie MP a dit :

Pour moi, "gothique", de "goth" qui veut dire barbare, désignait très tôt l'art médiéval considéré comme "barbare" - tout piqueté, hérissé, arc-bouté et grimaçant - par opposition à l'art "classique" de l'Antiquité. Le "classicisme", c'est tout ce qui était agréable à l'oeil des gens éduqués, aux gens qui avaient "de la classe"; nombre d'or, tout ça. L'art médiéval n'était pas agréable à leur yeux, ils l'ont qualifié de barbare, "gothique".

 

Les vrais barbares ou bien ne sont pas capables d'avoir une architecture durable (peuples nomades), ou bien font des trucs massifs laids et pompeux à la Mussolini ou à la Staline.

 

Après, entre le gothique et le classique, même sans tout jeter du Moyen-âge, la hiérarchie me semble facile à établir. Regardez-moi la simplicité élégante et pure de ceci (même abimé c'est encore magnifique):

 

partenon3.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Les vrais barbares ou bien ne sont pas capables d'avoir une architecture durable

Heu, je n'ai pas dit que les barbares avaient une architecture, j'ai dit que les gens éduqués de l'époque trouvaient les cathédrales horribles et qu'ils ont qualifié cet art "nouveau" de barbare. 
Et que "gothique" a perdu sa connotation péjorative à partir du XIXè.



 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne critiquerais jamais l'architecture classique, mais n'oubliez pas non plus qu'à l'époque ceci était bariolé comme une vielle maquerelle.

edit: ce qui ne veut pas dire que c'était moche, hein.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Sinon cette discussion est oiseuse. On ne va pas refaire la querelle des anciens et des modernes matinées du traditionnel mépris académique pour le moyen-âge.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Alchimi a dit :

Sinon cette discussion est oiseuse. On ne va pas refaire la querelle des anciens et des modernes matinées du traditionnel mépris académique pour le moyen-âge.

Tu rigoles ou quoi la medievale c'est le royaume du sucage de bites. A les entendre le moyen âge c'est la période 'à plus glorieuse de l'histoire et l'époque moderne c'est un trou entre le moyen âge et l'époque contemporaine. 

 

 

Sinon j'ai toujours pas compris ce que c'était la querelle des modernes et des anciens 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Les vrais barbares ou bien ne sont pas capables d'avoir une architecture durable (peuples nomades), ou bien font des trucs massifs laids et pompeux à la Mussolini ou à la Staline.

 

Après, entre le gothique et le classique, même sans tout jeter du Moyen-âge, la hiérarchie me semble facile à établir. Regardez-moi la simplicité élégante et pure de ceci (même abimé c'est encore magnifique):

 

 

 

N'oublie pas que le Parthénon a été construit avec l'or de la ligue de Délos, que Athènes avait créée soit disant pour protéger la Grèce des perses. Et gare à ceux qui protestaient et qui faisaient mine de vouloir quitter la ligue. Je ne sais pas si ça compte comme de la barbarie, mais c'est clairement de l'économie d'extraction.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NoName a dit :

A les entendre le moyen âge c'est la période 'à plus glorieuse de l'histoire et l'époque moderne c'est un trou entre le moyen âge et l'époque contemporaine.  

 

Attends, le Moyen Âge ne terminé pas en 1789 ???

 

Sinon je lis ici ou là que l'architecte dit que les travaux n'avaient pas commencé et que donc l'hypothèse du point chaud n'est pas la bonne...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Le Monde - Dons pour Notre-Dame de Paris : « C’est la collectivité publique qui va prendre en charge l’essentiel du coût »

 
Dans l’opposition comme dans la majorité, des voix s’élèvent pour dénoncer la réduction d’impôts dont devraient bénéficier les donateurs pour la reconstruction de la cathédrale.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/dons-pour-notre-dame-de-paris-c-est-la-collectivite-publique-qui-va-prendre-en-charge-l-essentiel-du-cout_5450972_3224.html

 

Mon dieu que de bêtise. Avec un peu de chance ils seront vus comme ils sont : de petits opportunistes haineux.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Si c'est ironique, la blague est très bonne.

Mouais.... sans aucun doute, car c'est un fan de vannes et autres contrepèteries, mais connaissant son athéisme militant, je crois pas me tromper en supposant qu'il y verrait bien une transformation en centre d'hébergement... vu ses autres publications...

Lien vers le commentaire

Tout ça me conforte dans le fait qu’il faudrait retransférer à l’Eglise de France la pleine propriété de ses lieux de culte (cathédrales, St Chapelle, monastères, églises, Palais des Papes...) pour qu’elle n’ait plus à mendier pour les entrenir.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Philippe Poutou : :lol:

jamais en retard d'une connerie

 

Les grosses fortunes touchées par le « drame » de la cathédrale de Paris : Pinault donne 100 millions, Arnaud donne 200 millions ! S’ils ont trop d’argent, qu’ils le mettent à disposition de la collectivité, il y a bien des urgences sociales. Ou qu’ils se laissent réquisitionner.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Tout ça me conforte dans le fait qu’il faudrait retransférer à l’Eglise de France la pleine propriété de ses lieux de culte (cathédrales, St Chapelle, monastères, églises, Palais des Papes...) pour qu’elle n’ait plus à mendier pour les entrenir.

Hum…l'église de France n'a même plus les moyens d'entretenir les bâtiments qu'elle possède.

Elle est très pauvre et hors d'état d'en assumer le simple entretien. Sans même parler que de nombreuses églises sont de moins en moins utilisés pour le culte avec regroupement des paroisses. Il y a d'ailleurs un grand manque de prêtres.

Je vois cela dans ma ville qui est située dans une région qui était traditionnellement très catholique.

il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je suis certain qu'il y a un grand historien français qui le pensait. Et ça vient de discussion avec des agrégés médiévistes.

Pour un médiéviste, le Moyen Age n'existe pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

Je suis certain qu'il y a un grand historien français qui le pensait. Et ça vient de discussion avec des agrégés médiévistes.

 

Le Goff pensait cela. Fin du moyen-âge c'est le XVe siècle chez 90% des historiens (européens en tout cas).

Pour Le Goff le moyen-âge se termine sous Napoléon donc bon...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Dardanus a dit :
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

 

Hum…l'église de France n'a même plus les moyens d'entretenir les bâtiments qu'elle possède

 

Nan mais Tramp veut juste que l'Eglise revende les églises pour en faire des fumoirs à beuh.

Ou des parkings si c'est plus rentable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Dardanus a dit :

Hum…l'église de France n'a même plus les moyens d'entretenir les bâtiments qu'elle possède.

Elle est très pauvre et hors d'état d'en assumer le simple entretien. Sans même parler que de nombreuses églises sont de moins en moins utilisés pour le culte avec regroupement des paroisses. Il y a d'ailleurs un grand manque de prêtres.

Je vois cela dans ma ville qui est située dans une région qui était traditionnellement très catholique.

 

Avec (feu) Notre-Dame, le Palais des Papes, le Mont-Saint-Michel, la Saint-Chapelle et autres beauté, y a moyen de faire cracher le touriste. Évidemment, il ne lui reste plus que les bâtiments à faible valeur alors que l’Etat ne valorise pas les machines à cash, dans ces conditions ca ne peut pas marcher.

 

il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

Nan mais Tramp veut juste que l'Eglise revende les églises pour en faire des fumoirs à beuh.

Ou des parkings si c'est plus rentable.

 

À Montréal, l’Eglise en fait des logements (pas sociaux).

 

Comme celle-ci :

 

34423362.jpg

 

Ou une distillerie en Irlande :

 

Pearse-Lyons-Distillery-Nighttime.jpg?zo

 

Bref,  on peut donner une seconde vie à des bâtiments qui ont fini leur première. Après tout, c’est ce qui est arrivé au Panthéon à Rome. 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

J’aimerais comprendre pourquoi l’on prie. Je n’ai pas cette culture. 

Pour la première partie de ton message, je connais bien sûr cette explication mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations. La plupart desgens qui pleurent Notre Dame s’en fichent pas mal de la gloire de Dieu.

 

N'est pas nécessaire "aimer " Dieu pour pleurer pour ça (Notre-Dame), il y l'art, l'architecture, l'histoire, la beauté, etc.

 

Bien, mais j'ai encore pleurer en raison du l'incendie da la bibliothèque d'Alexandrie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est celui là  https://www.rebatirnotredamedeparis.fr/ le site "officiel" de la souscription publique  ?

 

 

il y a 12 minutes, Loi a dit :

 

C'est compliqué de s'y retrouver, perso j'ai donné à la fondation du patrimoine :

 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris

 

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/notre-dame-la-souscription-nationale-privilegiee-pour-la-collecte-des-dons_5451144_3224.html

 

Visiblement il existe plusieurs portails qui renvoient à la souscription nationale (le premier lien que tu as posté y compris). Donc tu peux y aller.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Sinon cette discussion est oiseuse. On ne va pas refaire la querelle des anciens et des modernes matinées du traditionnel mépris académique pour le moyen-âge.

 

J'espère que cette contribution sera plus à votre goût !

Je me suis censurée du mieux que j'ai pu sur le sujet du gothique et j'ai été chercher spécialement ce qui plaît aux libéraux, enfin j'espère ! 

De Romaric Godin, un journaliste de Mediapart que j'ai déjà eu l'occasion de commenter et je dois dire que c'est particulièrement juteux :
https://www.mediapart.fr/journal/france/160419/pour-la-reconstruction-de-notre-dame-moins-de-souscriptions-plus-de-contributions?utm_source=20190416&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20190416&M_BT=417185860368

Extraits remarquables :

Après tout un blabla sur la défiscalisation des dons et qui consiste à "prendre de l'argent à l'Etat" qui se trouve donc fort dépourvu, voilà la proposition :

Note : ce que notre auteur appelle "contribution", est bien évidemment un impôt imposé, forcé, obligatoire.

 

"L’empressement du président de la République à vouloir « rebâtir ensemble » Notre-Dame tout en appelant aux « souscriptions » en dit long sur la logique du chef de l’État, même au-delà de la défiscalisation. Car si Notre-Dame est un patrimoine national, s’il s’agit de la volonté du peuple, de son histoire et de son destin, alors la réponse du financement doit être simple : elle doit être le fruit de l’effort commun. C’est à l’État de financer cette reconstruction en s’appuyant sur la solidarité nationale et cette solidarité doit se fonder sur la contribution, non la souscription."

 

"Si donc le président de la République souhaitait tenir son engagement, il ne s’empresserait pas de défiscaliser davantage les dons, autrement dit de réduire l’effort commun. Il les refiscaliserait entièrement pour en faire de réelles contributions et il instaurerait un impôt temporaire, une contribution exceptionnelle pour la reconstruction du patrimoine, une forme d’ISF Notre-Dame, par exemple. Il pourrait aussi lancer un emprunt forcé à taux zéro auprès des plus riches. Jadis, pendant la Révolution, la République avait ainsi réussi à réaliser son « destin profond »… Bref, les solutions pour « bâtir ensemble » existent. Elles sont évidentes, sous nos yeux et prêtes à répondre à une urgence nationale."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...