Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

Moi ce qui est en train de m'énerver que cette histoire c'est la haine des gauchistes qui crient où est le pognon pour les malheureux ? Que l'on prenne encore aux riches. Ma réponse serait mais puisqu'on a le meilleur système sociale du monde on s'en fout... Ils sont pas malheureux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nathalie MP said:

Allez, j'ose.

Ce qui me sidère le plus dans cette affaire, c'est la sidération, le dolorisme répandu partout, le téléthon à grand spectacle qui s'organise, un conseil des ministre entièrement consacré à cette affaire (alors que maintenant la balle est dans le camp des techniciens), un Président de la République qui intervient la mine funèbre à la télé comme si on avait subi à nouveau le Bataclan, la récupération politique immédiate de tous les côtés, les discours sur la reconstruction "morale" qu'il va falloir entreprendre (mais que ces gens parlent pour eux !), le côté ridicule de cette course aux dons par paquets de 100 millions alors qu'on n'a encore aucune idée du budget et du projet de reconstruction, etc. etc. (NB je ne critique pas les dons, mais le stupide concours de bites médiatIque que c'est devenu).

 

  C'est vrai qu'il y a un aspect très "visible" de la situation. L'incendie était très photogénique. La réaction est à la hauteur de la visibilité de l'accident initial. Il y a un petit concours de celui qui pisse le plus loin qui est très bien venu dans ce cas. Pour  Arnault quoiqu'on en pense il a déjà dépensé des milliards pour l'art en mécénat. Il ne s'est pas réveillé d'un coup comme ça sur le sujet.

 

Maintenant s'il y a tellement de réactions sur la reconstruction morale c'est bien que le sujet existe (il existait avant que ND prenne feu). C'est un peu le même truc qui s'est passé avec JBP : il ne dit pas vraiment des choses qui cassent la baraque mais ses paroles résonnent pour une raison, c'est qu'il y a un problème sous-jascent qui n'est pas juste que deux ou trois sjw déblatèrent des conneries à longueur de journée sur les campus américains.

 

Ce qui est paradoxal est que c'est justement ces récupérations politiques tout azimut qui, pour une large part,alimentent cette idée de déliquescence morale. Les gilets jaunes épisode 76 fera peut être moins d'entrées que le retour de la vengeance de notre-dame mais on va dire que l'air du temps ne respire pas l'insouciance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Quel manque de sens historique que de donner tant d'importance à ce qui en mérite si peu.

On peut dire que toute l'entreprise cultuelle est la symbolisation du monde. A ce jeu là c'est pas si débile de prendre un événement précis pour cristalliser une impression.

 

C'est un peu ce qui se passe en histoire : j'imagine que la révolte contre la taxe pour le thé à Boston est vécue aujourd'hui de manière bien plus symbolique qu'elle ne le fut à l'époque. Si ça avait été filmé au jour le jour je ne pense pas que BFM en aurait fait sa une, ça devait pas être très impressionnant (quelques tonnes de thé à la mer : devant n'importe quelle préfecture de france il y a eu l'équivalent en fumier un jour ou un autre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nathalie MP a dit :

Allez, j'ose.

Ce qui me sidère le plus dans cette affaire, c'est la sidération, le dolorisme répandu partout, le téléthon à grand spectacle qui s'organise, un conseil des ministre entièrement consacré à cette affaire (alors que maintenant la balle est dans le camp des techniciens), un Président de la République qui intervient la mine funèbre à la télé comme si on avait subi à nouveau le Bataclan, la récupération politique immédiate de tous les côtés, les discours sur la reconstruction "morale" qu'il va falloir entreprendre (mais que ces gens parlent pour eux !), le côté ridicule de cette course aux dons par paquets de 100 millions alors qu'on n'a encore aucune idée du budget et du projet de reconstruction, etc. etc. (NB je ne critique pas les dons, mais le stupide concours de bites médiatIque que c'est devenu).

De quoi parle-t-on ? D'un incendie qui a ravagé la flèche et une bonne partie de la toiture de ND de Paris. Un bâtiment, quoi. Très beau, très historique, très inspiré, très tout ce qu'on veut, mais un bâtiment. Dont on sait maintenant qu'il pourra être reconstruit, non seulement financièrement mais aussi techniquement. 
Pas de morts, pas de blessés (sauf un pompier, je crois), pas d'intention malveillante, pas de casse volontaire de l'art et de la culture. Il y a de quoi respirer. 
Et pourtant depuis qu'on sait tout ça, on a l'impression que ce qui "nous" arrive est pire qu'un attentat.

 

 

A mon avis, cet emballement médiatique et politique est le fruit d'une conjoncture très particulière :

- la question de l'identité nationale qui a pris une place importante dans les discours politiques et qui a besoin de s'appuyer sur des images historiques fortes, des réussites que l'on peut s’approprier collectivement (+ les polémiques autour des racines chrétiennes)

- le cas du "loto patrimoine" assez récent, qui attirait l'attention sur le patrimoine bâti, mais qui faisait suite à d'autres épisodes du même genre : les châteaux vendus aux chinois, la multiplication des émissions télés touristico-historiques, etc.

- les attentats en France qui ont été perçus pour beaucoup comme des preuves d'impuissances face à une forme de fatalité, d'événements traumatisants qui se répètent et qu'on ne parvient pas à stopper (+ le refrain sur la guerre de civilisation et l'Occident en péril)

- la surmédiatisation de l'actualité, notamment des faits divers et des catastrophes : les médias et les réseaux sociaux débordent d'images et de témoignages, on fait face à un flot d'informations (parfois assez pauvres et répétitives, comme ce qui est reproché au chaines d'information en continu) qui martèle constamment le même sujet, le même sentiment, sans laisser de temps pour prendre du recul ou se changer les idées. On peut partir sur tout autre chose très rapidement, ou faute de nouvel événement, tourner en boucle.

- le côte égotique très présent également : on peut contribuer au flux d'information, on peut partager plus largement ses sentiments... et on trouve aussi une place où parler de son implication (positive ou négative). C'est en quelque sorte le contre-coup de la facilité avec laquelle des mouvements de solidarité massifs vont pouvoir se mettre en place.

- pour les politiques, on multiplie ça par 1000 pour la communication électorale, l'auto-congratulation, la polémique facile, etc. Ils nourrissent largement les autres points ci-dessus et tentent à tout prix d'en profiter en retour.

- la mondialisation (alors qu'on la pointe du doigt comme responsable du drame, avec le multi-culturalisme et la "déculturation") : vu l'importance du tourisme, Paris + monument célèbre + lieu de culte = échos planétaire ! D'autant que certains sujets (identité, terrorisme, patrimoine) font nécessairement échos à ce qui se passe dans d'autres pays.

 

L'exemple de Palmyre était déjà intéressant de ce point de vue. On est entré depuis le 20ème siècle dans une société du souvenir, de la mémoire, qui s'accroche très fermement à ses vieilles pierres (pas toutes, mais certaines sont devenues de vrais phares dans la nuit).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Kassad a dit :

Avec le culte des saints ? Un saint pour chaque problème comme chez les païens polythéistes ?

 

Les Saints ne sont pas des dieux, ils servent d'intercesseurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La récupération de cet événement c'est la routine du coté des politiques, de la presse. Ça va les occuper quelque temps et puis autre chose prendra le relai. Mais on peut comprendre que ce soit choquant, par le coté spectaculaire déjà, et puis la force du symbole de cette ode à Dieu qui s'effondre, à une époque où le christianisme prend l'eau. Sans oublier qu'il s'agit quand même d'un édifice mondialement connu. Ça aurait été la même effervescence si la tour Eiffel avait été détruite. Il y a des édifices qui représentent autre chose qu'un tas de pierres et de ferraille.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La famille Pinault renonce à la réduction d'impot sur son don, je me demande quelle va être la réaction de merde du camp de la haine.

Et des autres donateurs. Surenchère ?

 

https://www.europe1.fr/economie/info-europe-1-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-la-famille-pinault-renonce-a-la-reduction-dimpot-sur-son-don-3893453?fbclid=IwAR0tvG0VDVTDAQEmE9AE6Ejg94229rDXd_Z3bIyKNZgISgj6NaU5IzB7bC0

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

La famille Pinault renonce à la réduction d'impot sur son don, je me demande quelle va être la réaction de merde du camp de la haine.

Et des autres donateurs. Surenchère ?

 

https://www.europe1.fr/economie/info-europe-1-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-la-famille-pinault-renonce-a-la-reduction-dimpot-sur-son-don-3893453?fbclid=IwAR0tvG0VDVTDAQEmE9AE6Ejg94229rDXd_Z3bIyKNZgISgj6NaU5IzB7bC0

 

Oui mais il fait quand même de l'évasion fiscale à coté ! Et la religion, c'est l'opium du peuple ! Il devrait créer des logements sociaux et des salles de shot à la place. Et c'est le patron d'un groupe de luxe, et le luxe, c'est mal ! Et non, je ne vois aucun rapport entre  le rejet du luxe et la religion chrétienne, pourquoi tu me regardes comme ça, Friedrich ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est incroyable c'est qu'il ne vient même pas à l'idée de ces débiles que si je donne 100 en facial, je sais bien que je ne donne que 37, et que si je pouvais épargner 100, alors je donnerais 300.

Enfin, c'est pas nouveau, les gens sont débiles.

Lien vers le commentaire
Le Monde - Incendie de Notre-Dame de Paris : la cathédrale n’était pas assurée
 
L’Etat est son propre assureur pour les établissements religieux dont il est propriétaire. L’essentiel de la charge de la restauration de l’église, qui a pris feu lundi, lui reviendra donc.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/17/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-cathedrale-n-etait-pas-assuree_5451377_3234.html

 

Traduction : l’Etat, imprudent, ne s’assure pas. Au lieu d’être à la charge d’une assurance privée, la facture sera donc réglée par les contribuables (et les donateurs). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, G7H+ a dit :
Le Monde - Incendie de Notre-Dame de Paris : la cathédrale n’était pas assurée
 
L’Etat est son propre assureur pour les établissements religieux dont il est propriétaire. L’essentiel de la charge de la restauration de l’église, qui a pris feu lundi, lui reviendra donc.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/17/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-cathedrale-n-etait-pas-assuree_5451377_3234.html

 

Traduction : l’Etat, imprudent, ne s’assure pas. Au lieu d’être à la charge d’une assurance privée, la facture sera donc réglée par les contribuables (et les donateurs). 

Après ça peut avoir du sens. Quand tu as beaucoup de patrimoine, le risque se transforme en certitude. Du coup au lieu de payer x millions d'assurance par an, tu peux savoir que tu vas dépenser y en travaux et réparations. Et généralement dans ces cas-là y<x (sinon ton assureur perd des ronds). Enfin ça marche sur les grands nombres, mais vu le patrimoine de l’État, je pense que c'est rentable.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'UNEF, de plus en plus bas, s'est fait une bonne campagne de pub ; espérons qu'elle se saborde elle-même à force de propos et de prise de position indécents de plus en plus éloignés du monde étudiant

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/notre-dame-de-paris-les-tweets-de-dirigeants-de-l-unef-scandalisent-les-internautes_c6cff094-601b-11e9-9daa-1e85594be702/?fbclid=IwAR3wTj7t1TElAa-s68zKKcBcimB0s6kxmB0FWo81uZS1vIJhT7-JR6OE4lc

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Liber Pater a dit :

Après ça peut avoir du sens. Quand tu as beaucoup de patrimoine, le risque se transforme en certitude. Du coup au lieu de payer x millions d'assurance par an, tu peux savoir que tu vas dépenser y en travaux et réparations. Et généralement dans ces cas-là y<x (sinon ton assureur perd des ronds). Enfin ça marche sur les grands nombres, mais vu le patrimoine de l’État, je pense que c'est rentable.

 

Au contraire : tous les gros groupes du BTP s’assurent pour lisser leur résultats dans le temps alors qu’ils pourraient largement s’autoassurer. 

C’est un cas typique de mauvaise gestion consistant à grater de la thune pour la dilapider ailleurs. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

Ce qui me sidère le plus dans cette affaire, c'est la sidération, le dolorisme répandu partout, le téléthon à grand spectacle qui s'organise, un conseil des ministre entièrement consacré à cette affaire (alors que maintenant la balle est dans le camp des techniciens), un Président de la République qui intervient la mine funèbre à la télé comme si on avait subi à nouveau le Bataclan

 

Le pouvoir politique est fragile (mal élu, impopulaire, surtout depuis la crise des GJ), il cherche un peu de tranquillité derrière toutes les occasions, sérieuses ou pas, de "communion nationale". Note que ça a déjà commencé sous Hollande (dont la popularité était abyssalement basse) avec la sur-commération des attentats: on fait une cérémonie pour les victimes, ensuite on refait des cérémonies anniversaires chaque année... comme les attaques se multiplient, ça multiplie les circonstances à commémorer, etc, etc. C'est la commémorationnite: quand on a rien à dire et à proposer aux Français* et qu'en plus on n'est pas aimé, on surinvestit fébrilement toute espèce de cérémonie publique consensuelle.

 

* comparer les interventions creuses de Macron avec les discours de Charles de Gaulle en déplacement en provinces (discours soutenu et surtout ultra-programmatique), ou ses conférences de politique notamment étrangère, toujours liées à des décisions.

Là Macron intervient 2 fois à la télé (sur la forme je l'ai trouvé bon pour changer), mais il n'annonce rien du tout de politique, même pas un vague appel aux dons... Il est dans l'impolitique ce pauvre homme (ou dans le non-gouvernement dirait @Rincevent): il a pris le pouvoir et il n'a aucune idée de quoi faire avec (à part des selfies avec l'équipe nationale de foot lorsqu'elle gagne la coupe du monde). Remarquez comme il avait une mine soulagée de se dire qu'il y allait avoir une "trève" politique de quelques jours...

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Philiber Té a dit :

L'exemple de Palmyre était déjà intéressant de ce point de vue. On est entré depuis le 20ème siècle dans une société du souvenir, de la mémoire, qui s'accroche très fermement à ses vieilles pierres (pas toutes, mais certaines sont devenues de vrais phares dans la nuit).

 

Le pays est incapable d’avancer et essaie de se momifier pour tenir dans la durée. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

ça chouine à mort sur Facebook, ohlala.  Et bouh, tous ces riches qui donnent du fric, 700 millions à trouver de notre poche pour financer ces dons (sic), vazy qu'on est consternés. ET bouh tout ce friiiic alors qu'il y a des malheureux ailleurs, que la planète brûûûle etc etc

 

57306071_3179672375392170_5747699241812230144_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-ber1-1.xx&oh=dd4b0d32d9c25d574047e702b27ba9ae&oe=5D30B152

 

  • Yea 5
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

Moi ce qui m'énerve c'est les destructeurs habituels qui se réveillent pour étendre leur progressisme de merde à la rénovation.

 

12 minutes ago, Gilles said:

ça chouine à mort sur Facebook, ohlala.  Et bouh, tous ces riches qui donnent du fric, 700 millions à trouver de notre poche pour financer ces dons (sic), vazy qu'on est consternés. ET bouh tout ce friiiic alors qu'il y a des malheureux ailleurs, que la planète brûûûle etc etc

image-obelix5f83-851c0.gif

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nathalie MP a dit :

....

1. Il a souligné à quel point Notre-Dame de Paris, « l’âme de la France, avec notre histoire », parlait à chacun, comptait pour tous les Français, croyants ou non, chrétiens ou autres, et était un facteur d’union. Il a souhaité que « ce drame permette à notre pays de retrouver une unité heureuse » et « la fraternité ». « La maison du bon Dieu, c’est la maison pour tous »,

2. "Ce matin, un curé m’a dit quelque chose de magnifique : tu n’as plus de cathédrale, mais tu as un peuple en marche », a-t-il raconté sur RMC. Plus que les pierres et les symboles d’hier, ce sont les croyants d’aujourd’hui et leur fidélité à l’Evangile qui font les chrétiens. « Cet écrin [de Notre-Dame], pour quel bijou [a-t-il été construit] ? Ce n’est pas pour la couronne d’épine [une relique censée avoir été portée par Jésus]. C’est pour un morceau de pain [l’hostie] dont nous croyons qu’il est le corps du Christ. Et ça, ça demeure. Personne ne pourra jamais le détruire »

 

 

Il est vraiment le corps du Christ. 

Sinon, ce n'est plus un sacrement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

Au contraire : tous les gros groupes du BTP s’assurent pour lisser leur résultats dans le temps alors qu’ils pourraient largement s’autoassurer. 

C’est un cas typique de mauvaise gestion consistant à grater de la thune pour la dilapider ailleurs. 

 

Je suis sceptique, à moins d'avoir une vision fiscale de l'affaire. Quant à l'état, qq milliards de dépense, ce n'est que qq pour cent de son budget. au pire il lève un impôt exceptionnel ND (comme l'impôt sécheresse)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Au contraire : tous les gros groupes du BTP s’assurent pour lisser leur résultats dans le temps alors qu’ils pourraient largement s’autoassurer. 

C’est un cas typique de mauvaise gestion consistant à grater de la thune pour la dilapider ailleurs. 

Tu es obligé de t'assurer contractuellement et légalement sur les projets de BTP. De plus, tu auras du mal à définir ton risque, puisqu'il est fonction de tes projets, et non de ton CA. Et même si tu pouvais qualifier ton risque par année ou par CA, et non par projet, il faut énormément de projets pour lisser ton risque, comme tu sembles l'entendre. En revanche l’État, de son côté, a énormément de patrimoine, et un historique de plusieurs dizaines/centaines d'années pour pouvoir qualifier le risque (qui n'en est plus un).

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Liber Pater a dit :

et un historique de plusieurs dizaines/centaines d'années pour pouvoir qualifier le risque

 

De toute manière les seuls experts capables de valider de tels risques sont pas dans le privé, hein.

 

A la limite, techniquement, on va se rapprocher de l'assurance d'envoi de satellites. Les assureurs sont très frileux là-dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

 

Au contraire : tous les gros groupes du BTP s’assurent pour lisser leur résultats dans le temps alors qu’ils pourraient largement s’autoassurer. 

C’est un cas typique de mauvaise gestion consistant à grater de la thune pour la dilapider ailleurs. 

 

Je ne serai pas si catégorique à ce sujet; dans le cadre d'une association dont je m'occupe, j'ai déjà loué plusieurs fois une salle située juste à côté de Fourvière et à chaque fois, mon assureur a tiqué, en me disant qu'il ne couvrirait aucun risque situé à l'intérieur et même à l’extérieur du parvis.  A mon avis, ce n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Liber Pater a dit :

Tu es obligé de t'assurer contractuellement et légalement sur les projets de BTP. De plus, tu auras du mal à définir ton risque, puisqu'il est fonction de tes projets, et non de ton CA. Et même si tu pouvais qualifier ton risque par année ou par CA, et non par projet, il faut énormément de projets pour lisser ton risque, comme tu sembles l'entendre. En revanche l’État, de son côté, a énormément de patrimoine, et un historique de plusieurs dizaines/centaines d'années pour pouvoir qualifier le risque (qui n'en est plus un).

 

Cela repose sur l’hypothèse non vérifiée que l’Etat surveille et entretien son patrimoine. Dans le faits, n’étant pas soumis aux normes, étant irresponsable et n’ayant pas d’assureur au cul, il ne le fait pas. Il a fallu que la verrière du Grand Palais commence littéralement à tomber sur la gueule des visiteurs pour que les rénovations commencent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, GilliB a dit :

 

Je suis sceptique, à moins d'avoir une vision fiscale de l'affaire. Quant à l'état, qq milliards de dépense, ce n'est que qq pour cent de son budget. au pire il lève un impôt exceptionnel ND (comme l'impôt sécheresse)

 

Les seuls dépenses qui intéressent l’Etat sont clientèlistes. C’est pour ça qu’il adore bâtir et non pas entretenir. L’entretien c’est chiant, ça bouffe le budget construction. Suffit de voir le réseau SNCF et métro. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...