Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

Ce n'est pas inscrit au patrimoine mondial Notre-Dame ? Ce n'est pas supposé précisément la protéger de conneries comme les "gestes architecturaux contemporains" ? Enfin vous me direz c'est aussi supposé vouloir dire qu'on fait un minimum d'effort pour ne pas lui foutre le feu, et pourtant...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

Probablement pyrolyse -> pas de fumée -> détecteur de fumée inutile.

C'était l'hypothèse évoquée par un Twitt cité plus haut, je crois bien.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

La Tour Montparnasse est extrêmement discrète malgré sa taille imposante. C’est un genre de Batman. 

 

because-hes-the-hero-gotham-deserves-but

 

hummm, et l'arche de la défense c'est un peu comme un morceau de gruyère ? De forme cubique avec un trou au milieu ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

Ce n'est pas inscrit au patrimoine mondial Notre-Dame ? Ce n'est pas supposé précisément la protéger de conneries comme les "gestes architecturaux contemporains" ?

 

Tous les jours je m’emerveille devant les ponts de Lisbonne qui sont des chefs d’oeuvres d’architecture contemporaine 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Ce n'est pas inscrit au patrimoine mondial Notre-Dame ? Ce n'est pas supposé précisément la protéger de conneries comme les "gestes architecturaux contemporains" ? Enfin vous me direz c'est aussi supposé vouloir dire qu'on fait un minimum d'effort pour ne pas lui foutre le feu, et pourtant...

Justement je regardais Cordoue sur le site de l'UNESCO, ce sont les rives de Seine de Paris qui sont classées, donc y compris NDDP.

http://whc.unesco.org/fr/list/600

 

Lien vers le commentaire

Et je suppose que @Tramp n'aime le Grand Palais que pour la verrière et pas pour les murs. En quelques décennies, on a complétement oublié qu'un bâtiment n'était pas qu'une forme ; c'est la rencontre entre une forme et des accessoires : des statues, des nervures, des colonnes et toutes ces choses. Sans les accessoires, vous ne faîtes rien qu'une forme.

Et ça explique peut-être pourquoi la construction de grands bâtiments est passée d'un art complexe, avec moult corps de métiers qui s'accordaient pour faire ces accessoires, à un star system nombriliste où seul le nom de celui qui a fait "la forme" compte. Mais dans un simple crayonné imposé au monde par la malléabilité du verre, de l'acier et du béton, il manque quelque chose...

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, FabriceM a dit :

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je vous suis, de loin, et il n'y qu'avec vous que je peux partager pleinement le sentiment d'horreur qui me saisit en lisant ceci

1609375915_vomirslate.thumb.png.e59d3417dbbb9d7b9f536feeb9646135.png

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pas-reconstruire-notre-dame-de-paris

 

 

On ponctionne trois milliards par ans pour subventionner Plus Belle la Vie et capitaine Marleau, et tout va bien. Un milliard de dons privés pour restaurer un symbole, accomplir un projet fédérateur, c'est inacceptable, non, il vaut mieux, littéralement, voler cet argent pour rénover la cité radieuse ou planter des moulins à vent. Mais fuck^gogol quoi.

 

Bon après, dans le détail, effectivement, on a du mouron à se faire quant aux choix qui seront faits pour la restauration :

 

 

Et le PR qui nous annonce une reconstruction sous 5 ans, comme par hasard pour les JO .... autant dire qu'on va commencer des truc à l'arrache, et potentiellement disrupter des meilleures stratégies, tout ça pour que les travaux ne soient quand même finis que dans 50 ans. Supayre.

 

Deux fonds publics gouvernementaux plus quatre fonds privés "labellisés" différents ... https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame

+ plus les donateurs individuels qui chercheront à influencer les prises de décision ... la presse va adorer les engueulades que ça va générer.

 

 

 

 

Merci de me rappeler pourquoi (entre autre) j'émigre à Prague.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Frenhofer a dit :

 

hummm, et l'arche de la défense c'est un peu comme un morceau de gruyère ? De forme cubique avec un trou au milieu ?

 

L’arche de La Défense s’insere parfaitement dans l’axe des Champs Élysées et fait une excellente transition avec les tours de La Défense qui gagnent à être vue de loin. Ce qui est moche dans l’alignement c’est l’Arc de Triomphe qui n’est qu’un gros cube écrasant (bien inférieur à l’Arc des Tuileries).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Tous les jours je m’emerveillent devant les ponts de Lisbonne qui sont des chefs d’oeuvres d’architecture contemporaine 

Je vois à Lisbonne le monastère des Hiéronymites et tour de Belém, ça à l'air beau ! Tu y as déjà été ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Tous les jours je m’emerveillent devant les ponts de Lisbonne qui sont des chefs d’oeuvres d’architecture contemporaine  

 

Non, tu admires des chefs d’œuvres d'ingénierie. Pas d'architecture. Et d'ailleurs, la Tour Eiffel est un chef d'oeuvre d'ingénierie.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

L’arche de La Défense s’insere parfaitement dans l’axe des Champs Élysées et fait une excellente transition avec les tours de La Défense qui gagnent à être vue de loin. Ce qui est moche dans l’alignement c’est l’Arc de Triomphe qui n’est qu’un gros cube écrasant (bien inférieur à l’Arc des Tuileries).

Vues de très loin est le mieux. J'ai hésité à utiliser l'Arc de Triomphe à la place de l'Arche remarque. Ça ne te gêne pas que l'arche soit désaxée ? En plus c'est juste un cube posé sur des colonnes, on doit pouvoir bouger ça.

 

Plus sérieusement, tout ça donne envie de couper le bad web (tout sauf liborg bien sur) tellement tout part sur du n'importe quoi, c'est surréaliste. Nouvel va nous coller sa tour (cubes empillés) pour la défense à la place.

il y a 1 minute, Philiber Té a dit :

On devrait reconstruire en plus grand et plus beau, voyons !

D4Wkc8_W0AAy6p4.jpg:large

Et prendre VlD au mot, ça promet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Et je suppose que @Tramp n'aime le Grand Palais que pour la verrière et pas pour les murs. En quelques décennies, on a complétement oublqu'un bâtiment n'était pas qu'une forme ; c'est la rencontre entre une forme et des accessoires : des statues, des nervures, des colonnes et toutes ces choses. Sans les accessoires, vous ne faîtes rien qu'une forme.

 

J’aime le Grand Palais parce que j’aime l’audace et l’industrie et que c’est cela qu’il reflète avec la Tour Eiffel. À l’époque, comme avant eux d’ailleurs, on n’hésitait pas à bâtir, détruire, reconstruire, améliorer, créer. Bref, on vivait au lieu de se momifier. C’est d’ailleurs ce que Viollet

le Duc a fait à Notre-Dame. 

Je suis assez convaincu que ceux qui encensent le Paris d’aujourd’hui auraient pris la plume avec les artistes contre la Tour Eiffel et se seraient opposé aux travaux d’Haussman avec les mêmes arguments et les travaux royaux avant eux dans une régression infinie qui nous ferait vivre dans les meilleures cahutes en peau de bison que l’humanité n’a jamais faite !

il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Non, tu admires des chefs d’œuvres d'ingénierie. Pas d'architecture. Et d'ailleurs, la Tour Eiffel est un chef d'oeuvre d'ingénierie.

 

Bonnet blanc 

  • Yea 5
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

J’aime le Grand Palais parce que j’aime l’audace et l’industrie et que c’est cela qu’il reflète avec la Tour Eiffel. À l’époque, comme avant eux d’ailleurs, on n’hésitait pas à bâtir, détruire, reconstruire, améliorer, créer. Bref, on vivait au lieu de se momifier. C’est d’ailleurs ce que Viollet

le Duc a fait à Notre-Dame. 

Je suis assez convaincu que ceux qui encensent le Paris d’aujourd’hui auraient pris la plume avec les artistes contre la Tour Eiffel et se seraient opposé aux travaux d’Haussman avec les mêmes arguments et les travaux royaux avant eux dans une régression infinie qui nous ferait vivre dans les meilleures cahutes en peau de bison que l’humanité n’a jamais faite !

 

Bientôt la ZAD Notre-Dame ? :D

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Frenhofer a dit :

Je vois à Lisbonne le monastère des Hiéronymites et tour de Belém, ça à l'air beau ! Tu y as déjà été ?

 

Pas fait le monastère parce qu’il y a trop de monde mais l’exterieur est déjà magnifique. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Bonnet blanc 

Je suppose donc que pour toi, le meilleur peintre en bâtiment vaut bien Raphaël, parce qu'après tout, il s'agit de peindre des trucs.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Je suppose donc que pour toi, le meilleur peintre en bâtiment vaut bien Raphaël, parce qu'après tout, il s'agit de peindre des trucs.

 

Oh je suis sur que si le peintre en batiment en question avait peint avant Raphaël, tu demanderais qu’on ne pollue pas le travail du premier avec les commandes de ces politiciens parvenus amateurs d’art contemporain : les Medici et leurs affidés Raphaël, Michel-Ange...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Tramp said:

Tous les jours je m’emerveille devant les ponts de Lisbonne qui sont des chefs d’oeuvres d’architecture contemporaine 

Cool story bro.

Lien vers le commentaire
 
 
 
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

Je suis assez convaincu que ceux qui encensent le Paris d’aujourd’hui auraient pris la plume avec les artistes contre la Tour Eiffel et se seraient opposé aux travaux d’Haussman avec les mêmes arguments et les travaux royaux avant eux dans une régression infinie qui nous ferait vivre dans les meilleures cahutes en peau de bison que l’humanité n’a jamais faite !

Les travaux d'Haussman c'était de la merde. Expropriations massives, coûts exorbitants, tout ça pour créer des avenues froides et sans âme à en faire pâlir d'envie les planistes soviétiques. Pour avoir vécu dans les deux, Vè > XVIè.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Bonnet blanc  

 

il y a 9 minutes, Tramp a dit :

j’aime l’audace et l’industrie

 

En fait, tu n'as jamais essayé de comprendre ce que peut être l'architecture au-delà de l'ingénierie. Ce que je disais.

 

il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Je suis assez convaincu que ceux qui encensent le Paris d’aujourd’hui auraient pris la plume avec les artistes contre la Tour Eiffel et se seraient opposé aux travaux d’Haussman avec les mêmes arguments et les travaux royaux avant eux dans une régression infinie qui nous ferait vivre dans les meilleures cahutes en peau de bison que l’humanité n’a jamais faite !

 

Il a un nom ce syllogisme ? Acceptez tout changement comme un progrès parce que des changements passés ont été bénéfiques.

Et la perte du Paris médiéval est d'une tristesse.

 

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

C’est d’ailleurs ce que Viollet le Duc a fait à Notre-Dame. 

 

L'argument est fallacieux et j'ai l'impression qu'il sera répété ad nauseam. Quand il a rénové, Viollet-le-Duc a fait du gothique. Dans mon souvenir, il s'emploie également à utiliser des techniques historiques. Si le projet est de faire une flèche gothique et de donner les choix artistiques aux compagnons du devoir et aux gars de Guédelon, je signe des deux mains, même si ce n'est pas exactement la réplique de Viollet-le-Duc.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

Oh je suis sur que si le peintre en batiment en question avait peint avant Raphaël, tu demanderais qu’on ne pollue pas le travail du premier avec les commandes de ces politiciens parvenus amateurs d’art contemporain : les Medici et leurs affidés Raphaël, Michel-Ange...

Tu ne fais donc aucune différence entre les deux. Merci d'avoir confirmé aussi explicitement.

 

il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Il a un nom ce syllogisme ? Acceptez tout changement comme un progrès parce que des changements passés ont été bénéfiques.

Ça s'appelle le "bougisme", je crois. Et c'est un peu à l'esthétique (et à la politique) ce que le relativisme est à la philosophie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Il a un nom ce syllogisme ? Acceptez tout changement comme un progrès parce que des changements passés ont été bénéfiques.

 

Je ne dis pas qu’il faut accepter tout changement. Je dis qu’il ne faut pas brûler par principe quelque chose dont on ne sait même pas encore ce que c’est. C’est du pur virtue-signaling. 

 

On a d’un côté ceux pour qui tout ce qui est neuf est bien et tout ce qui est ancien est ringard. Parce que.

De l’autre on a ceux qui pensent exactement l’inverse. Parce que.

Tu prends les mêmes personnes, tu les amènes 100 ans en arrière et ils vouent aux gémonies ce qu’ils encensent aujourd’hui, avec les mêmes arguments. 

 

il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Et la perte du Paris médiéval est d'une tristesse.

 

90% devait être des taudis sans intérêt. 

 

il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

Tu ne fais donc aucune différence entre les deux. Merci d'avoir confirmé aussi explicitement.

 

Je ne vois pas où tu as lu cela. Encore moins explicitement. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Je ne dis pas qu’il faut accepter tout changement. Je dis qu’il ne faut pas brûler par principe quelque chose dont on ne sait même pas encore ce que c’est. C’est du pur virtue-signaling. 

 

On a d’un côté ceux pour qui tout ce qui est neuf est bien et tout ce qui est ancien est ringard. Parce que.

De l’autre on a ceux qui pensent exactement l’inverse. Parce que.

Tu prends les mêmes personnes, tu les amènes 100 ans en arrière et ils vouent aux gémonies ce qu’ils encensent aujourd’hui, avec les mêmes arguments. 

Parce que la prudence est une grande vertu, dont on apprend avec l'âge toute la valeur.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Bézoukhov a dit :

L'argument est fallacieux et j'ai l'impression qu'il sera répété ad nauseam. Quand il a rénové, Viollet-le-Duc a fait du gothique. Dans mon souvenir, il s'emploie également à utiliser des techniques historiques. Si le projet est de faire une flèche gothique et de donner les choix artistiques aux compagnons du devoir et aux gars de Guédelon, je signe des deux mains, même si ce n'est pas exactement la réplique de Viollet-le-Duc.

 

Et avant la cathédrale gothique, il y avait une cathédrale romane, comme ça a souvent été le cas. On ne sait pas si ça a freiné grand monde. J’aurais tendance à dire non puisque d’apres Wiki, il y a eu 4 lieux de cultes majeur à cet endroit avant la cathédrale gothique. On ne saura jamais si on y a gagné à les remplacer. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Parce que la prudence est une grande vertu, dont on apprend avec l'âge toute la valeur.

 

Qui ne tente rien n’a rien. On pourrait toujours vivre dans des huttes en peau parce que c’est quand même plus prudent que des pierres qui pourraient nous tomber sur la gueule. Je ne crois pas que la prudence a conduit la main de ceux qui ont fait les plans des cathédrales. 

J’ai un almanach avec un proverbe qui chaque jour contredit celui de la veille. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Qui ne tente rien n’a rien.

C'est dommage que tu forces les choses à entrer dans un faux dilemme qui n'a pas grand chose de pertinent ici. Tu confonds la prudence avec la couardise, alors que toute vertu est une médiété.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

C'est dommage que tu forces les choses à entrer dans un faux dilemme qui n'a pas grand chose de pertinent ici. Tu confonds la prudence avec la couardise, alors que toute vertu est une médiété.

 

Dis moi, qui y-a-t-il de prudent à vouloir brûler par principe quelque chose dont on ne sait même pas à quoi cela ressemble ? La vraie prudence, c’est d’attendre et de voir avant de condamner. 

Je ne force pas les choses à entrer dans un faux dilemme, j’essaie de montrer que lancer des slogans n’a que peu d’intérêt. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...