Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

brûler

On brûle ce qui existe. Les choses qui n'existent pas encore, n'existent pas encore (duh). C'était plutôt intelligent de ta part de vouloir renverser en ta faveur le biais naturel d'aversion à la perte, et ça aurait sans doute marché sur des esprits naïfs ; dommage que tu t'adresses à des gens aussi intelligents que toi, qui savent débusquer un tel procédé de sophiste. Tu peux te consoler : Gorgias aurait été fier de toi.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

 

Dis moi, qui y-a-t-il de prudent à vouloir brûler par principe quelque chose dont on ne sait même pas à quoi cela ressemble ? 

 

C'est de la politique. C'est tout simplement une mauvaise stratégie que de laisser un pouce de terrain aux progs.

 

PS: je parle même en unités impériales pour te faire plaisir

PS2 : quand je parlais de cramer, c'était plutôt Macron et sa clique

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Très sincèrement, on ne peut pas faire n'importe quoi sur un monument classé.

La tendance est plutôt au respect de l'existant et non à la réinvention idéale comme du temps de Viollet-le-Duc. Il y a donc, en principe, peu à craindre de "gestes artistiques" débiles.

Que l'on construise aujourd'hui de belles choses dans un style moderne est une chose. Que l'on mettre un nez postiche moderne à un monument ancien est autre chose.

  • Yea 8
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Un minaret à la place ? Juste pour le plaisir de voir rager certains.

 

Tiens ça me donnerais presque envie de lancer un fake sur twitter !

  • Haha 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Soda said:

?

 

 

Je me suis fendu d'un post facebook (on fait ce qu'on peut) similaire privé. Grande surprise, alors que je m'attendais au mieux à l'ignorance, au pire aux insultes : un certain nombre de likes. Ce pays n'est pas totalement foutu ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, cedric.org a dit :

Je me suis fendu d'un post facebook (on fait ce qu'on peut) similaire privé. Grande surprise, alors que je m'attendais au mieux à l'ignorance, au pire aux insultes : un certain nombre de likes. Ce pays n'est pas totalement foutu ?

 

J’ai remarqué que c’est du 50/50 dans les commentaires d’articles grossi modo: une moitié d’hypocrites / jaloux gauchistes qui ragent et donne 0, et une autre moitié qui critiquent à raison les premiers. De plus comme les commentaires ont tendance à surreprésenter ce qu’il y a de pire en général,  on peut se dire que ce n’est pas totalement sans espoir encore. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Dardanus a dit :

Très sincèrement, on ne peut pas faire n'importe quoi sur un monument classé.

La tendance est plutôt au respect de l'existant et non à la réinvention idéale comme du temps de Viollet-le-Duc. Il y a donc, en principe, peu à craindre de "gestes artistiques" débiles.

Que l'on construise aujourd'hui de belles choses dans un style moderne est une chose. Que l'on mettre un nez postiche moderne à un monument ancien est autre chose.

 

Je venais pour dire ça, donc "QFTT", merci de rappeler l'évidence.

Oui à l'architecture contemporaine, oui au respect du patrimoine. Ce n'est pas incompatible. 

Moi aussi j'aime bien Beaubourg, comme j'aime le Marais médiéval et les belles avenues Haussmaniennes. Une ville doit vivre, Paris est trop muséifiée sous bien des aspects, mais ce n'est pas une raison pour faire n'imp avec Notre-Dame.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, poney a dit :

j'aime bien Beaubourg

 

Ah tiens ça me fait penser que Beaubourg est l'un des rares trucs contemporains qui va au-delà d'une simple forme.

Mais ces échafaudages ce n'est juste pas possible.

 

Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

en principe

 

En principe.

Bizarrement, j'imagine assez peu les architectes contemporains connus se prêter à cette mascarade (cf. Interview de Jean Nouvel dont le titre est putassier et ne correspond pas à ce qu'il dit au fond). J'ai bien moins confiance en les politiques.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ah tiens ça me fait penser que Beaubourg est l'un des rares trucs contemporains qui va au-delà d'une simple forme.

Mais ces échafaudages ce n'est juste pas possible.

 

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Alchimi a dit :

Le dernier assassin creed est en égypte non?

Je reviens, j'ai un petit tour à faire aux pyramides.

Ça va être compliqué de cramer un tas de pierre sèche, tu sais. ;)

 

Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

PS2 : quand je parlais de cramer, c'était plutôt Macron et sa clique

Voilà. Le projet n'existe pas encore, mais le MiniCul et les DRAC, oui (et ce n'est pas comme si on n'avait pas du track record sur leur nocivité).

 

Je pressens que certains pisse-froid esprits chagrins feront remarquer que ces salopards ont souvent réquisitionné de beaux bâtiments historiques (qui méritent de ne pas brûler) pour en faire la bouche de l'enfer leurs bureaux ; je précise donc que l'on les en exfiltrera avant de leur accorder la dose de salade de phalanges qu'ils méritent pour l'ensemble de leur œuvre. :fleur:

 

Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

6K85tMG.jpg

Pas mieux. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, POE a dit :

Un minaret à la place ? Juste pour le plaisir de voir rager certains.

 

Tiens ça me donnerais presque envie de lancer un fake sur twitter !

 

Comme ca?

 

PvHYdoeuMxUpynJ-800x450-noPad.jpg?155535

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, TODA a dit :

***

 

https://theconversation.com/notre-dame-de-paris-comment-se-met-en-place-le-terrible-triangle-du-feu-115666

 

Et aussi : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/notre-dame-comment-debute-un-incendie_133024

 

Citation

Mais les sources les plus fréquentes d'un départ de feu (30 à 40% des cas) sont généralement des travaux réalisés "par points chauds". C'est-à-dire des opérations telles que de la soudure ou de la découpe générant des flammes, des étincelles ou de la chaleur. Cette chaleur très localisée mais très importante permet alors à la matière située en dessous d'atteindre son "point éclair". La matière commence alors à émettre des gaz que l'on appelle "gaz de pyrolyse". Certains matériaux ayant une grande capacité à accumuler cette chaleur initiale, ils continuent pendant plusieurs heures à relâcher ces gaz qui s'accumulent de manière silencieuse. Ils ne prendront feu que lorsqu'ils seront en contact avec une quantité suffisante d'oxygène de l'air. C'est la raison pour laquelle de tels feu peuvent se déclarer plusieurs heures après que les travaux par point chaud ont été effectués.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Freezbee a dit :

 

Je sais pas si vous avez déjà fait une formation incendie et vu des vidéos de ce genre de départ de feu. C'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je sais pas si vous avez déjà fait une formation incendie et vu des vidéos de ce genre de départ de feu. C'est impressionnant.

Les vidéos sont déjà très impressionnantes.

Puis un jour j'ai vu un tableau électrique s'enflammer. Environ 40 secondes entre les premiers claquements entendus et des flammes de 30 cm avec une colonne de fumée noire compacte. Un moment de terreur.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Mathieu_D a dit :

Je ne trouvais pas ça moche l'image de Notre Dame avec une flèche en verre.

 

Enfin, vu le positionnement esthétique je pense quand même qu'il faut mettre une flêche gothique.

 

Oui voilà, certaines approches ne sont pas non plus à jeter par la fenêtre. (je sens revenir l'affaire de la pyramide de verre dans la cour du louvre).
Par exemple ça, je ne trouve pas ça fondamentalement moche. Je ne dis pas qu'on devrait le faire, mais il ne faut pas non plus hurler au loup. Une cathédrale, par nature, a toujours été construite avec les meilleurs moyens techniques de l'époque.

Il y a 15 heures, FabriceM a dit :

 

Maintenant bon, dans le cas de ND, qui dans l'absolu n'as perdue "que" sa charpente et la flèche plus récente, ça mérite largement d'être restauré de manière fidèle et respectueuse de l'ouvrage. C'est une œuvre qui traverse les siècles, il faut l'entretenir.

 

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Ça va être compliqué de cramer un tas de pierre sèche, tu sais. ;)

Oui je sais, j'ai une culture en architecture et je les ai vues en vrai comme des millions d'autres touristes, merci. Et je n'ai pas mentionné d'incendie :icon_volatilize:

 

Lien vers le commentaire

Au vu des cas précédents récents et assez similaires (voir par exemple l'article et vidéo ci-dessous sur St Donatien à Nantes) l'ordre de grandeur du cout des travaux se situe vers les ...
...

...

10 Millions d'Euros et 6 ans

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/patrimoine-six-ans-de-travaux-necessaires-pour-la-basilique-saint-donatien-de-nantes_3402679.html  

 

Meme si on multiplie (au pifomètre) par 10 ou 20 le cout de restauration de Notre Dame, il y a de quoi être inquiet sur le devenir de la cagnotte restante et le sur-gonflage des devis ...

C'est peut-etre pas le bon chantier auquel il faut donner si on veut faire un geste pour le patrimoine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://philitt.fr/2019/04/17/incendie-de-notre-dame-de-paris-faut-il-que-le-mal-survienne-pour-que-la-litterature-nous-sauve/?fbclid=IwAR0Klo-L9HCE90nMngt3OgTfkuOTTADn8Lw0A-hcVsgaaueLsq0NF7AGKv8
 

Citation

Acheter Notre-Dame de Paris après l’incendie de la cathédrale, c’est prendre le risque de participer au culte mortifère de ce qui devrait être vivant. C’est prendre le risque d’honorer les choses du passé, non pas pour leur grandeur intrinsèque, mais pour le simple fait qu’elles sont passées. Notre-Dame ne sera plus jamais la même, la Notre-Dame que nous avons connue est perdue pour toujours. Hugo ne doit pas la rejoindre au cimetière, il ne doit pas être lu comme quelque chose d’ancien, capable de combler la perte – comme si nous allions retrouver la Notre-Dame que nous avons perdue dans le livre –, mais comme quelque chose de toujours nouveau, comme quelque chose de perpétuellement vivant. C’est à cette condition seulement que nous ne céderons pas au signe du temps qui veut que l’homme prenne soin des morts plus que des vivants.

 


Un événement a la fois similaire et très différent a eu lieu au Japon.
Malgré tous les bombardements subis par Kyoto - l'ancienne capitale impériale - le Kinkaku-ji (Pavillon d'Or) avait été miraculeusement épargné. La légende raconte  que la ville au 1600 temples fut retiree de la liste des cibles potentielles d'un bombardement atomique car un haut-grade americain avait visite la ville avec son epouse et l'avait beaucoup trop belle pour connaitre un tel sort.

Considéré comme l'un des joyaux de l'architecture bouddhiste, le temple fut finalement incendie par un moine un peu dérange mentalement. Mishima a fait de cet événement un magnifique roman que je recommande a tous. Je me demande quel roman l'on pourrait tirer de l'incendie de Notre-Dame...
Le Kinkaku-ji a finalement été reconstruit quasiment a l'identique et j'ai eu la chance de le visiter. Évidemment, j'ai été déçu et ce temple ne m'a pas beaucoup intéressé. Je lui ai largement prefere son jardin ou encore les temples Kiyomizu-dera ou, ironiquement,Ginkakuji (Pavillon d'Argent). Les Japonais accordent parfois une ame a certains objets et c'est une façon de voir qui me plaît. Je ne possède pas grand-chose et je suis probablement l'oppose d'un syllogomane. Mais certaines de mes possessions terrestres ne sont pas que des objets. Une cravate achetée en compagnie d'un ami intime, une vieille et belle édition d'un roman que j'aime ne sont pas que de simples objets. Le rapport intime établi entre un individu et un objet peut, selon moi, conférer une ame a cet objet. Il me semblait difficile, ces dernières années, d'établir un rapport intime avec Notre-Dame. J'évitais souvent parfois de passer devant pour ne pas avoir a accéder a la demande de touristes masses sur le parvis et me demandant de les prendre en photo. Tout ca a toujours un cote un peu ridicule. Quand bien même on se serait déjà retrouve dans la position desdits touristes. Étrangement, pour se rapprocher un peu de Notre-Dame, j'ai l'impression qu'il fallait s'en éloigner un peu. Je la trouvais toujours plus belle en étant, par exemple, sur l'Ile Saint-Louis. 

Bref, tout ca pour changer un peu de la querelle des Anciens contre les Modernes a laquelle Dardanus a mis fin. Et aussi pour dire que les choses vivent et meurent et que l'on doit apprendre à faire son deuil de tout. Et ceci est une leçon que les Parisiens ont besoin d'apprendre probablement plus que quiconque, eux qui vivent dans une ville que certains voudraient fossiliser et figer a jamais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...