Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

Il y a 2 heures, NoName a dit :

C'est vrai que je le demande souvent comment ils font pour pas percuter en s'entendant mais je me dis qu'ils pensent sûrement la meme chose de nous. 

Oui mais nous on a raison

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Ah ouais faut que je reprenne mes études en anglais alors.

Sinon quand tu ne connais pas un mot, on a inventé un truc merveilleux qui s'appelle internet.

 

Si je tape ce terme sur Google, ça me met en gros en haut de page :

"(Argot Internet) Fans masculins de la série "My Little Pony: Friendship is Magic"."

 

Lien vers le commentaire

Incendie de Notre-Dame de Paris : de multiples failles de sécurité relevées.

 

Citation

Concernant la source du feu, la Brigade criminelle privilégierait aujourd’hui «la piste du court-circuit». En cause, «les moteurs des ascenseurs des échafaudages et les boîtiers électriques nécessaires aux travaux». Problème: ces matériaux se trouvaient loin du point de départ de l’incendie. Selon Le Canard enchaîné, des ouvriers, interrogés par la police, ont avoué qu’il leur arrivait de «fumer sur les échafaudages». Une pratique strictement interdite. Sept mégots auraient été retrouvés sur les lieux.

[...]

Des responsables de la cathédrale, interrogés par Le Canard enchaîné, ont par ailleurs confirmé que des fils électriques couraient dans les combles du monument, l’exposant à des «courts-circuits». Une pratique interdite par tous les règlements de sécurité. Quant à la flèche, elle abritait trois cloches. Celles-ci ont été électrifiées «au début des travaux de rénovation des grandes cloches des beffrois» en 2012, selon l’hebdomadaire. Malgré la fin des travaux, l’électricité n’aurait pas été coupée.

 

La théorie du complot continue de se diffuser chez la droite et l'extrême droite : le retour des poutres (en bois cette fois) bien trop résistantes pour faire défaut lors d'un simple incendie. La preuve dans mon barbecue ! Et ces flammes jaunes, à coup sûr la preuve de thermite dans la charpente ! Concernant les coupables, le discours a changé : ce ne sont plus des musulmans, ce sont les "progressistes" comme Macron. Ils veulent détruire l'identité française et faire disparaitre les racines catholiques de la France. Ils le disent clairement, sans se cacher : il faut du moderne, il faut faire plus beau que l'ancien ("comme si Notre-Dame n'était pas assez belle"). C'est la stratégie des ultralibéraux mondialistes, ennemis des peuples et des nations.

 

C'est intéressant de voir qu'on nous parle beaucoup du péril des fakes news et qu'en même temps ça prenne aussi facilement sur ce genre de sujet très médiatique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Philiber Té a dit :

Incendie de Notre-Dame de Paris : de multiples failles de sécurité relevées.

 

 

La théorie du complot continue de se diffuser chez la droite et l'extrême droite : le retour des poutres (en bois cette fois) bien trop résistantes pour faire défaut lors d'un simple incendie. La preuve dans mon barbecue ! Et ces flammes jaunes, à coup sûr la preuve de thermite dans la charpente ! Concernant les coupables, le discours a changé : ce ne sont plus des musulmans, ce sont les "progressistes" comme Macron. Ils veulent détruire l'identité française et faire disparaitre les racines catholiques de la France. Ils le disent clairement, sans se cacher : il faut du moderne, il faut faire plus beau que l'ancien ("comme si Notre-Dame n'était pas assez belle"). C'est la stratégie des ultralibéraux mondialistes, ennemis des peuples et des nations.

 

C'est intéressant de voir qu'on nous parle beaucoup du péril des fakes news et qu'en même temps ça prenne aussi facilement sur ce genre de sujet très médiatique. :rolleyes:

 

But jet fuel can't melt steel beams !

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Philiber Té a dit :

La théorie du complot continue de se diffuser chez la droite et l'extrême droite

 

Tu me fais penser aux Décodeurs qui sortent des théories d'extrême droite qu'on sort d'on ne sait trop où pour aller les débunker. Ça fait bien dans les soirées, et ça concernait peut être trois débiles. Ça n'a aucun rapport avec l'article que tu cites ; j'ai parcouru les quinze premiers commentaires (pas que ça à faire de lire les commentaires du Figaro) et il y a peut être deux commentaires vaguement complotistes qui sont rapidement remis à leur place dans les réponses.

 

_____

 

Sinon :

 

Citation

Sept mégots auraient été retrouvés sur les lieux.

 

Les fumeurs sont vraiment de gros dégueulasses (je suppose que ça devait être calé dans un coin de l'échafaudage, poussé par le vent et protégé du feu).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Tu me fais penser aux Décodeurs qui sortent des théories d'extrême droite qu'on sort d'on ne sait trop où pour aller les débunker. Ça fait bien dans les soirées, et ça concernait peut être trois débiles. Ça n'a aucun rapport avec l'article que tu cites ; j'ai parcouru les quinze premiers commentaires (pas que ça à faire de lire les commentaires du Figaro) et il y a peut être deux commentaires vaguement complotistes qui sont rapidement remis à leur place dans les réponses.

 

Ça ne concerne clairement pas que "trois débiles" paumés sur internet.

On trouve des échos de cette théorie dans les commentaires des articles sur le sujet, sur Twitter, à la radio, etc. Même certains politiques sous-entendent qu'on ne nous dit pas tout / qu'on nous cache volontairement des choses.
 

Révélation

 

Citation

Sich

"Sept mégots auraient été retrouvés sur les lieux."

On nous dit que l'enquête va être quasiment impossible car tout à brûlé mais on arrive quand même à retrouver des mégots... Et beh....

 

Même doute lorsqu'on a retrouvé le passeport de terroristes sur les lieux de certains attentats.

 

Citation

Cmoi78

Les coupables sont trouvés. Ce sont les ouvriers qui fumaient les échafaudages.
Affaire classée.

 

On cherche des coupables faciles pour mettre un terme à l'histoire et ne pas dévoiler la vérité.

 

Citation

robert richet

Le coup du mégot de cigarette qui traverse les plaques de la toiture pour allumer des poutres en chêne de 800 ans., et les ascenseurs électrifiés pourtant loin du départ de l'incendie. Tout cela dénote l'obsession de nous servir la thèse accidentelle.

 

L'obsession de la thèse accidentelle pour couvrir la réalité criminelle.

 

Citation
 
termite

" les enquêteurs privilégient la piste accidentelle " rien d'autre comme piste ? qui met le feu partout ? qui en veut aux églises, aux catholiques dans le monde ? mais c'est accidentel; sur facebook on voit une personne qui essaie de mettre le feu à une poutre de 300 ans il faut 5 mn de feu constant pour avoir un peu de fumée ! alors une charpente de 800 ans ? moi j'ai du mal à croire le court circuit ! il y a d'autres pistes mais ?....

Citation

La Providence

Un mégot serait à l'origine du feu ? Avec des poutres en chênes vieilles de 800 ans, dures comme du fer ? Une série de "dysfonctionnement" qui n'ont rien d'involontaire.

Citation
Citation

elio3705

Mon barbecue a du mal à démarrer même avec du gel ou des pastilles, là avec un mégot ou une étincelle c'est des poutres de 800 ans à la vitesse grand V, faudra m'expliquer.........

Citation

Lulu2202

Va-t-on savoir un jour la verité sur les causes de l'incendie ou l'omerta qui a lieu depuis la campagne presidentielle va continuer ?

Citation

Totor 487

Faites brûler une poutre qui a ce nombre d'années...impossible sans une aide extérieure...

Citation

Fifi333

Des poutres en chêne de 800 ans ne brûlent pas « comme ça » ...

Citation

Démocrate et laïque

On va essayer de nous faire croire qu'un mégot a mis le feu à une grosse poutre en chêne.

 

 

On peut regarder les commentaires ici aussi :

 

 

 

Ou sur Twitter :

 

 

 

Chez un membre du RN :

 

 

Même chose pour certains vidéastes bien à droite sur le sujet :

 

Je ne vais pas non plus relayer ici des sites comme Fdesouche ou Bvoltaire...

 

Mais c'est surement moi qui invente pour me faire mousser dans les soirées mondaines. :rolleyes:

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Hérétique !

 

Non mais, en gros, j'ai vu trois ou quatre catégories de bons gros débiles.

1/ Les gauchistes à la Usul, qui (i) étalent leur mépris au moment de l'événement puis (ii) critiquent les riches qui ne donnent pas -ah merde, ils donnent, critiquent les riches qui donnent car ils vont défiscaliser, ah merde pas tous, qui donnent à un truc de bourgeois alors qu'il y a plein d'autres trucs où on veut leur argent.

 

2/ les musulmans débiles qui étaient là en mode "haha, ça vous apprendra à vous être moqués de la Mecque, vous voyez ce que ça fait" ou "deux poids, deux mesures, pas autant d'indignation quand Hugo, 15 ans, avait fait une blague sur la Mecque sur Twitter !!!!! Islamophobie !!!" (je grossis à peine le trait, vraiment)

 

3/ les droitards stupides, avec parfois un fort courant GJ, qui oscillaient entre "un attentat des musuljuifs !!!" et "comme de par hasard, le soir où Macron devait parler sur le Grand Débat ! COMPLOT !!!".

 

C'était visible le soir même. 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Flashy a dit :

en gros, j'ai vu trois ou quatre catégories de bons gros débiles.


1/ Les gauchistes à la Usul, qui (i) étalent leur mépris au moment de l'événement puis (ii) critiquent les riches qui ne donnent pas -ah merde, ils donnent, critiquent les riches qui donnent car ils vont défiscaliser, ah merde pas tous, qui donnent à un truc de bourgeois alors qu'il y a plein d'autres trucs où on veut leur argent.

 

2/ les musulmans débiles qui étaient là en mode "haha, ça vous apprendra à vous être moqués de la Mecque, vous voyez ce que ça fait" ou "deux poids, deux mesures, pas autant d'indignation quand Hugo, 15 ans, avait fait une blague sur la Mecque sur Twitter !!!!! Islamophobie !!!" (je grossis à peine le trait, vraiment)

 

3/ les droitards stupides, avec parfois un fort courant GJ, qui oscillaient entre "un attentat des musuljuifs !!!" et "comme de par hasard, le soir où Macron devait parler sur le Grand Débat ! COMPLOT !!!".

 

C'est un bon résumé (le 4ème groupe étant le pouvoir en place et son "on va reconstruire en 5 ans en mieux..."). Mais ce sont surtout des individus isolés ou des groupuscules sur Internet.

 

Le cas de Jean MESSIHA est beaucoup plus sérieux puisqu'il est quand même membre du bureau national du RN.

Lien vers le commentaire

Au moins j'ai des éléments factuels. Et un hashtag #VeriteNotreDame. En une dizaine de tweets sur l'historique, je suis au 22 avril, il y a deux jours. En deux scrolls je suis au 20 avril. On doit pas avoir la même notion de "se diffuse". C'est bien cornerisé à des franges de débiles.

 

D'ailleurs, en parlant de fdesouche ; Sautarel a passé deux jours à expliquer que leur article sur le double foyer était une reprise directe de Pujadas. La vache de complotisme. Le fake niouzeur dans l'histoire, c'était l'inénarrable déconneur.

 

il y a 14 minutes, NoName a dit :

Non mais en même temps t'as osé sous-entendre du mal du peuple de droite sur liborg, tu cherches les claques.

 

Ben écoute, je suis toujours fasciné par les gens qui se font du mal en allant fouiner dans les tréfonds d'internet. A titre personnel, j'évite au maximum les sites qui écrivent en inclusif ; ça m'évite d'accroire que l'humanité est perdue.

Par exemple, si je veux sérieusement contredire des SJW "black power", je vais m'intéresser aux mecs à peu près intelligents, il y en a un certain nombre ; pas aux mecs qui montent des échafaudages intellectuels pour montrer que l'Egypte antique était 100% noire africaine.

 

il y a 8 minutes, Flashy a dit :

Non mais, en gros, j'ai vu trois ou quatre catégories de bons gros débiles.

 

Dans la première catégorie aussi il y avait des GJ. Y a des GJ partout de nos jours :D .

Après, tu noteras que tes deux premiers groupes font un jugement de valeur sur l'évènement, qui a pu être repris de manière plus sophistiquée par ses leaders d'opinion.

Le dernier groupe, tu lui mets un jugement de fait dans la bouche, ce qui est radicalement différent, et qui est selon moi cornerisé dans un groupe de débiles ; tandis que les jugements de valeur de droite se retrouveront plus largement.

 

il y a 2 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Le cas de Jean MESSIHA est beaucoup plus sérieux puisqu'il est quand même membre du bureau national du RN.

 

C'est un peu le Chief Happiness Officer du FN ; tout le monde en a un de nos jours.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Tu me fais penser aux Décodeurs qui sortent des théories d'extrême droite qu'on sort d'on ne sait trop où pour aller les débunker. Ça fait bien dans les soirées, et ça concernait peut être trois débiles.

Ce qui me rappelle que l'influence des fake news russes lors de l’élection de 2016 a été quantifiée et classée par "camp" idéologique. Et, surprise, elles ont été davantage relayées par les Clintoridiens que par les Trumpeurs, principalement parce que les premiers en disaient "regardez ce que les crétins d'en face sont capables de croire, c'est vraiment des crétins, tous ces crétins".

 

(Hat tip à Niall Ferguson pour ce fun factoid.)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Et d'ailleurs je suspecte assez fortement que 80% des vues des conneries qu'on partage dans les topics SJW et cie vient d'anti-SJW plutôt que de SJW.

Aaah, Titania McGrath... :wub:

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Flashy said:

Hérétique !

 

Non mais, en gros, j'ai vu trois ou quatre catégories de bons gros débiles.

1/ Les gauchistes à la Usul, qui (i) étalent leur mépris au moment de l'événement puis (ii) critiquent les riches qui ne donnent pas -ah merde, ils donnent, critiquent les riches qui donnent car ils vont défiscaliser, ah merde pas tous, qui donnent à un truc de bourgeois alors qu'il y a plein d'autres trucs où on veut leur argent.

 

2/ les musulmans débiles qui étaient là en mode "haha, ça vous apprendra à vous être moqués de la Mecque, vous voyez ce que ça fait" ou "deux poids, deux mesures, pas autant d'indignation quand Hugo, 15 ans, avait fait une blague sur la Mecque sur Twitter !!!!! Islamophobie !!!" (je grossis à peine le trait, vraiment)

 

3/ les droitards stupides, avec parfois un fort courant GJ, qui oscillaient entre "un attentat des musuljuifs !!!" et "comme de par hasard, le soir où Macron devait parler sur le Grand Débat ! COMPLOT !!!".

 

C'était visible le soir même. 

 

T'as aussi les sceptiques™ qui débarquent en estimant que répéter pour la 3141592e fois que Dieu n'existe pas est tout à fait pertinent et productif dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

 

Ben écoute, je suis toujours fasciné par les gens qui se font du mal en allant fouiner dans les tréfonds d'internet.

 

 

Citation

D'ailleurs, en parlant de fdesouche ; Sautarel a passé deux jours à expliquer que leur article sur le double foyer était une reprise directe de Pujadas. 


Image result for raptor meme

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Extremo a dit :

T'as aussi les sceptiques™ qui débarquent en estimant que répéter pour la 3141592e fois que Dieu n'existe pas est tout à fait pertinent et productif dans ce contexte.

 

Je les oubliais, eux, effectivement.

Subtilité et délicatesse^10000.

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bézoukhov said:

Et d'ailleurs je suspecte assez fortement que 80% des vues des conneries qu'on partage dans les topics SJW et cie vient d'anti-SJW plutôt que de SJW.

Et de politiciens qui prennent des notes.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

Ben écoute, je suis toujours fasciné par les gens qui se font du mal en allant fouiner dans les tréfonds d'internet.

C'est pas ici ? :D

  • Post de référence 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NoName a dit :

Non mais en même temps t'as osé sous-entendre du mal du peuple de droite sur liborg, tu cherches les claques.

 

Promis, la prochaine fois je mets un trigger warning. :icon_wink:

 

Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

Au moins j'ai des éléments factuels. Et un hashtag #VeriteNotreDame. En une dizaine de tweets sur l'historique, je suis au 22 avril, il y a deux jours. En deux scrolls je suis au 20 avril. On doit pas avoir la même notion de "se diffuse". C'est bien cornerisé à des franges de débiles.

 

D'ailleurs, en parlant de fdesouche ; Sautarel a passé deux jours à expliquer que leur article sur le double foyer était une reprise directe de Pujadas. La vache de complotisme. Le fake niouzeur dans l'histoire, c'était l'inénarrable déconneur.

 

Ben écoute, je suis toujours fasciné par les gens qui se font du mal en allant fouiner dans les tréfonds d'internet. A titre personnel, j'évite au maximum les sites qui écrivent en inclusif ; ça m'évite d'accroire que l'humanité est perdue.

Par exemple, si je veux sérieusement contredire des SJW "black power", je vais m'intéresser aux mecs à peu près intelligents, il y en a un certain nombre ; pas aux mecs qui montent des échafaudages intellectuels pour montrer que l'Egypte antique était 100% noire africaine.

 

Je note : la prochaine fois que tu parles de quelque chose que je ne connais pas, je proclamerai que ça n'existe pas et je t'accuserai de mentir. Et non, le phénomène ne se limite pas aux gens qui mettent un hashtag dans leur tweet. Mais pour s'en rendre compte, il faut essayer de se renseigner effectivement.

 

Je m'intéresse à Notre-Dame (et au patrimoine historique de manière générale). Même chose concernant les théories du complot et leurs mécaniques de diffusion. En l’occurrence, ces complotistes sont présents sous de nombreux articles qui parle de l'incendie de Notre-Dame... et certains journaux en font même des articles !

Mais je ne lis pas Fdesouche, comme j'évite certains topics de ce forum car les sujets ne m'intéressent pas.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas l'avoir vu passer ici : le projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame.

 

Citation

Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances, dans un délai de deux ans à compter de la publication de la présente loi, toutes dispositions relevant du domaine de la loi de nature à faciliter la réalisation, dans les meilleurs délais et dans des conditions de sécurité satisfaisantes, des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à adapter aux caractéristiques de cette opération les règles applicables à ces travaux et aux opérations connexes, comprenant notamment la réalisation des aménagements, ouvrages, et installations utiles aux travaux de restauration ou à l’accueil du public pendant la durée du chantier, ainsi que les travaux et transports permettant l’approvisionnement de ce chantier et l’évacuation et le traitement de ses déchets.

Dans la mesure strictement nécessaire à l’atteinte de cet objectif, ces ordonnances peuvent prévoir des adaptations ou dérogations :

 

1° Aux règles en matière d’urbanisme, d’environnement, de construction et de préservation du patrimoine, en particulier en ce qui concerne la mise en conformité des documents de planification, la délivrance des autorisations de travaux et de construction, les modalités de la participation du public à l’élaboration des décisions et de l’évaluation environnementale, ainsi que l’archéologie préventive ;

 

2° Aux règles en matière de commande publique, de domanialité publique, de voirie et de transport.

 

Ce qui est pratique lorsqu'on fait les règles, c'est qu'on peut décider de ne pas les respecter. Vous noterez les dérogations à la préservation du patrimoine et à l'archéologie préventive. L'histoire, toussa... c'est secondaire pour le tourisme.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

L'archéologie préventive ne s'applique pas trop ici.

Par contre la dérogation aux règles de restauration ça ouvre la voir à des horreurs postmodernes.

 

Ça s'applique parfaitement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Archéologie_du_bâti

A cause de l'effondrement des voutes et la disparition de la charpente, on a accès à de nouvelles zones qui peuvent être étudiées et nous renseigner sur les modalités de construction de la cathédrale (la civilisation des "bâtisseurs" mais pas trop)... chose bien plus complexe lorsque tout est en place. :icon_wink:

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...