Aller au contenu

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris


Rincevent

Messages recommandés

"Certains aimeraient qu'il [l'argent en trop] serve à restaurer d'autres monuments religieux, toutes religions confondues" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Après la réaction est exagérée sur deux plans : d'abord la probabilité que ça arrive (qui c'est ces "certains", ont-ils le pouvoir de décider ?) et sur le fait que ça soit si horrible de s'occuper éventuellement de mosquées. Mais la réaction est toutefois légitime dans le sens où si tu donnes de l'argent pour faire X à une institution honnête, normalement elle l'utilise pour faire X et pas autre chose quitte à te rembourser. Bien sûr on parle de l'état...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Bien sûr on parle de l'état...

 

Yep. Depuis que j’ai lu que le pognon serait affecté au budget général, pas question de filer un rond. Au mieux ça financera des lieux de cultes, au pire ça subventionnera des ventes d’armes au Yémen, avec tout un éventail de possible. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lancelot a dit :

"Certains aimeraient qu'il [l'argent en trop] serve à restaurer d'autres monuments religieux, toutes religions confondues" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Après la réaction est exagérée sur deux plans : d'abord la probabilité que ça arrive (qui c'est ces "certains", ont-ils le pouvoir de décider ?) et sur le fait que ça soit si horrible de s'occuper éventuellement de mosquées. Mais la réaction est toutefois légitime dans le sens où si tu donnes de l'argent pour faire X à une institution honnête, normalement elle l'utilise pour faire X et pas autre chose quitte à te rembourser. Bien sûr on parle de l'état...

 

 

Faire un don d’argent à l’État... probablement le truc le plus stupide au monde, et je pèse mes mots.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Faire un don d’argent à l’État... probablement le truc le plus stupide au monde, et je pèse mes mots.

Comme le disait Tristan Bernard, "Qui donne aux pauvres prête à Dieu ; qui donne à l'État prête à rire".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Dans le projet de loi, on trouve :

Citation

Article 2

Les fonds recueillis au titre de la souscription nationale sont destinés au financement des travaux de restauration et de conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de son mobilier dont l’État est propriétaire, ainsi qu’à la formation de professionnels disposant des compétences particulières qui seront requises pour ces travaux.

Article 3

Le produit des dons et versements effectués depuis le 16 avril 2019, au titre de la souscription nationale, par les personnes physiques ou morales dont la résidence ou le siège se situe en France, dans l’Union européenne ou dans un autre État étranger, auprès du Trésor public, du Centre des monuments nationaux, ainsi que des fondations reconnues d’utilité publique dénommées « Fondation de France », « Fondation du patrimoine » et « Fondation Notre-Dame » est reversé à l’État ou à l’établissement public désigné pour assurer la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

C'est le problème lorsque l'on donne de l'argent sans trop savoir pour quoi faire concrètement. Il y en a déjà qui menace de lancer des procédures pour se faire rembourser si le projet de restauration ne leur convient pas ou si leur don ne sera pas exclusivement utilisé pour la gloire du Seigneur la restauration de Notre-Dame.

Au pire, on fait une flèche tout en or pour tout dépenser ! (ou alors on est malin et on met ça de côté pour les futures restaurations...)

Lien vers le commentaire

Je plussoie pour la flèche en or massif, ou le projet du genre qui claque. L'une des choses les plus tristes de notre époque est que les grosses dépenses somptueuses viennent soit de bureaucrates aux goûts de chiotte, soit de princes du pétrole encore pire, et jamais pour des choses destinées à durer.

Anyway, je ne vois pas comment on pourrait avoir "trop" pour des travaux dans une cathédrale. Si on ne peut pas mettre une déculotté à Rome, alors, ce n'est pas encore trop.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

(ou alors on est malin et on met ça de côté pour les futures restaurations...)

C'est l'implication limpide de l'article 2.

Je suis effaré que ça ne traverse l'esprit de personne et qu'on se demande quoi faire de l'"argent en trop".

Mais bon, on est en France, le capital saymal.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, kaleidoskop said:

Si la famille Mulliez n'a pas fait de don substantiel, c'est probablement, parce qu'ils rencontrent de très grosses difficultés financières.

Auchan va mal, mais Mulliez c'est beaucoup plus qu'Auchan. (Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi vont très bien par exemple)

Lien vers le commentaire

Je voulais bien donner, mais leurs conneries sur "on reconstruit à l'arrache pour les JO" et "on va faire du moderne lolilol" -ce qui semble acter, au vu du projet de loi, qui déroge spécifiquement à certaines autorisations dont tu n'as pas besoin lorsque tu reconstruis à l'identique-, ça m'a refroidi.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, kaleidoskop a dit :

Si la famille Mulliez n'a pas fait de don substantiel, c'est probablement, parce qu'ils rencontrent de très grosses difficultés financières.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/auchan-annonce-la-mise-en-vente-de-21-sites-juges-non-rentables-en-france-20190430

 

 

C'est toute la grande distribution qui souffre. Sinon, qu'est ce qui te permets de dire qu'ils n'ont pas fait de don ?

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Flashy a dit :

Je voulais bien donner, mais leurs conneries sur "on reconstruit à l'arrache pour les JO" et "on va faire du moderne lolilol" -ce qui semble acter, au vu du projet de loi, qui déroge spécifiquement à certaines autorisations dont tu n'as pas besoin lorsque tu reconstruis à l'identique-, ça m'a refroidi.

Voilà.

Lien vers le commentaire

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/notre-dame-paris-famille-mulliez-auchan-lance-fondation-participer-reconstruction-1657220.html

 

On ne connaît pas le montant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas important. C'est assez malsain de vouloir mettre en compétition les fortunes sur le montant des dons à une cause précise sans prendre en compte l'étendue de leur philanthropie. On a le droit d'être moins sensible à Notre-Dame qu'à d'autres causes. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, POE a dit :

 

 Sinon, qu'est ce qui te permets de dire qu'ils n'ont pas fait de don ?

 

ça

 

Citation

Le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, la famille Pinault, la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal, ainsi que le géant pétrolier Total ont à eux seuls versé 600 millions

 

Le montant de la contribution de la famille Mulliez n'a pas été précisé et dépendra des dons récoltés au sein de la fondation familiale AFM.

La fondation AFM doit être créée prochainement.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Romy a dit :

C'est assez malsain de vouloir mettre en compétition les fortunes sur le montant des dons à une cause précise sans prendre en compte l'étendue de leur philanthropie.

 

Nan, mais faut pas l'écouter, c'est un nonosse.

 

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Je voulais bien donner, mais leurs conneries sur "on reconstruit à l'arrache pour les JO" et "on va faire du moderne lolilol" -ce qui semble acter, au vu du projet de loi, qui déroge spécifiquement à certaines autorisations dont tu n'as pas besoin lorsque tu reconstruis à l'identique-, ça m'a refroidi.

 

 

Ne jamais financer un projet indéfini. Tiens, tu peux chercher d'autres trucs à financer ici : https://www.fondation-patrimoine.org/

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Neomatix a dit :

"La Cathédrale Emmanuel Macron"

Seems legit.

Reconsacrer la cathédrale à Saint Emmanuel (dans la tradition de Pierre de Russie), plus crédible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...