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Peine de mort  

54 membres ont voté

  1. 1. Étes-vous favorable ou opposé à la peine de mort ?

    • Favorable
      11
    • Opposé
      43
  2. 2. Quel(s) crime(s) peut(vent) justifier selon vous la peine capitale ?

    • Aucun, je suis opposé à la peine de mort
      41
    • Participation à un mouvement insurrectionnel
      1
    • Attentat
      9
    • Génocide
      11
    • Déportation, réduction en esclavage
      5
    • Meurtre / Assassinat
      11
    • Empoisonnement
      4
    • Tortures / actes de barbarie
      6
    • Viol
      4
    • Enregistrement / diffusion de contenu pédopornographique
      2
    • Enlèvement / séquestration / détournement
      1
    • Atteintes sexuelles / viol sur mineur
      4
    • Trahison / espionnage
      5


Messages recommandés

4 hours ago, Cortalus said:

Sur le principe, je ne suis pas contre la peine de mort.

 

Mais les conditions dans lequelles elle pourrait être prononcée devrait être si extraordinaires qu'elle demeurerait exceptionnelle.

 

Il y a un certain nombre de tueurs en série qui ont avoué leurs crimes et qui ont demandé eux-mêmes la peine de mort. Je pense qu'on devrait leur laisser une corde, une poutre et une chaise dans leur cellule. Ça me semble tout à fait libéral.

Le droit au suicide est liberhallal.

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il y a 19 minutes, Tramp a dit :

 

H16 est drôle et tape sur des gens qu’il n’aime pas. Il n’en faut souvent pas plus. 

 Voilà. Les centristes peuvent continuer à tergiverser sur la métaéthique, au moins ils ne font de mal à personne 

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Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Pourquoi être pour la peine de mort serait réac ?

 

J'ai la flemme de faire des stats là maintenant mais beaucoup de gens à droite sont pro-peine de mort (plus qu'au centre ou à gauche je pense). Maurice Barrès député a fait un discours en ce sens, par exemple. Rougeyron aussi est pour.

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à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'ai la flemme de faire des stats là maintenant mais beaucoup de gens à droite sont pro-peine de mort (plus qu'au centre ou à gauche je pense). Maurice Barrès député a fait un discours en ce sens, par exemple. Rougeyron aussi est pour.

 

À droite on est forcément réac ?

 

Moi par exemple je suis progressiste. 

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à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'ai la flemme de faire des stats là maintenant mais beaucoup de gens à droite sont pro-peine de mort (plus qu'au centre ou à gauche je pense). Maurice Barrès député a fait un discours en ce sens, par exemple. Rougeyron aussi est pour.

Pas besoin de stats c'est une évidence.

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il y a 4 minutes, Tramp a dit :

À droite on est forcément réac ?

 

Je requalifies le propos parce que "réactionnaire" est en général une forme sophistiqué de l'usage gauchiste du mot "facho", qui n'a pas de valeur analytique.

 

Maintenant si on prend réactionnaire au sens de conservateurs contre-révolutionnaires, un Joseph de Maistre a fait l'apologie de la peine de mort par exemple. Pour lui c'est la clé de voûte de l'ordre social, on n'est jamais trop généreux d'y avoir recours...

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il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pas compris ta question camarade.

Tu répondais à Lancelot qui demandait pourquoi un lien entre être réac et pour la peine de mort en parlant de la droite pro peine de mort

 

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16 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Maintenant si on prend réactionnaire au sens de conservateurs contre-révolutionnaires, un Joseph de Maistre a fait l'apologie de la peine de mort par exemple. Pour lui c'est la clé de voûte de l'ordre social, on n'est jamais trop généreux d'y avoir recours...

Ok ça fait un réac pour. Je relance d'un Robespierre. Spoiler: je ne pense pas que le killcount sera en faveur des réacs.

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il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

killcount

C'est le cas de le dire.

edit: pour le killcount du coup j'en sais rien mais il ne me semble pas que la lutte contre la peine de mort ait ses racines à droite, arrêtez-moi si je dis une bêtise.

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il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Dans le cadre de la Révolution française un réac est un contre-révolutionnaire. Joseph de Maistre est effectivement un bon exemple.

Genre quelqu'un à contre courant ?

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il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Genre quelqu'un à contre courant ?

Je pense qu'on cerne bien les contre-révolutionnaires si on voit qu'ils pensent que la Révolution est un phénomène satanique, que le péché originel est le socle de l'ordre du monde et justifie notamment la peine de mort (quand bien même on se tromperait, osef : soit le mec est chrétien et dans ce cas il doit accepter de souffrir, soit il ne l'est pas et dans ce cas, au bûcher. Les textes de Maistre sur l'Inquisition espagnole sont à peu près aussi splendides stylistiquement (c'est du Bossuet enragé) qu'ils sont shootés intellectuellement.) et qu'il faut organiser le contraire d'une révolution en oubliant ce principe imbécile de la souveraineté populaire, qui n'appartient qu'à Dieu. Bonald explique que si je n'ai pas d'autorité sur toi, pourquoi un peuple entier aurait une quelconque autorité supplémentaire, plus que moi tout seul ? Le nombre ne fait rien à l'affaire.

Les trois big bosses, il me semble, sont Maistre, Bonald et Donoso Cortès.

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"cas particulier de reconnaissance du droit au suicide. " Parce que pour ceux qui se suicident la mort est une peine ? (vraie question)

A noter que ça marche à peu près aussi pour les terroristes, y a  un moment ou quelqu'un qui tue autrui est obligatoirement pour la peine de mort. Ergo peut on statuer sur la peine uniquement pour ceux qui seraient en faveur de la peine de mort ? Quelque part le caractère définitif d'un acte est il une définition de la solution définitive ?

Enfin, de toute façon pour nombre d'entre nous c'est pas fini après, donc est-ce pas gâcher sa peine ? :) Il faudrait se demander quel est l'experience de pensée qui te permet de te dire que mourir est justifié positivement. On ne peut donc pas exécuter ceux pour qui c'est positif de mourir et justifier ça par une peine. Reste à voir pour les autres.

 

My 2 cents perso c'est que je n'ai pas de guide de pensée concernant la tolérance des intolérants. Donc ma bien séance pouvant être contrebalancée à toute instant par le fait qu'n abruti rentre dans la maternelle de mon fils avec un mp4 ...

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13 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

C'est le cas de le dire.

edit: pour le killcount du coup j'en sais rien mais il ne me semble pas que la lutte contre la peine de mort ait ses racines à droite, arrêtez-moi si je dis une bêtise.

Une position abolitionniste est par définition progressiste (si on considère que la peine de mort est la norme un peu partout avant son abolition), mais mon point était que c'est loin d'être partagé par tous les progressismes. Et que foutre du droite ou gauche là-dedans est abusif (Beccaria, de droite ou de gauche ?).

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5 minutes ago, Prouic said:

"cas particulier de reconnaissance du droit au suicide. " Parce que pour ceux qui se suicident la mort est une peine ?

Non justement, la phrase entière de @Johnathan R. Razorback était "Dans ce cas ce n'est pas une peine de mort mais un cas particulier de reconnaissance du droit au suicide."

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il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Non justement, la phrase entière de @Johnathan R. Razorback était "Dans ce cas ce n'est pas une peine de mort mais un cas particulier de reconnaissance du droit au suicide."

alors toi tu m'as cité avant que je poste. C'est quoi ce forum ? :) je me rappelle pas avoir edité ( j'ai un cerveau dans un bocal c'est pas possible autrement)

 

La question reste valable, il s'agit de se poser autant la question sur peine que sur mort.

 

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il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

mon point était que c'est loin d'être partagé par tous les progressismes.

Agree je pense plus généralement que les "progressismes" à partir de Marx puis des anarcho-syndicalistes introduisent de nouvelles théories de la violence (Sorel) qui légitiment la lutte armée et donc la peine de mort. Pas une coïncidence si Schmitt lisait tant ces auteurs (Proudhon, Sorel, Berth), la plupart du temps antisémites et parfois fascisants. Mais je pense qu'on devrait distinguer la peine de mort (violence d'Etat) de la violence révolutionnaire, ne serait-ce que sur le plan de l'histoire des idées. Je pense aussi que tu aimerais/dois aimer beaucoup Nolte sur les penchants exterminateurs du communisme, qui repose sur un racisme social dont le racisme biologique nazi dérive.

Citation

D'autre part, Marx avait pour ainsi dire chargé "l'histoire en personne" du travail d'extermination : nombreux seraient les capitalistes qui finiraient par tomber eux-mêmes victimes du processus de concentration capitaliste, et, en dernière extrémité, il ne resterait que quelques "magnats du capital", que le prolétariat vainqueur se contenterait d'"écarter" sans verser leur sang [faut pas déconner non plus], voire d'embaucher en tant qu'administrateurs provisoires. (Ernst Nolte, Les Fondements historiques du national-socialisme, Desclée de Brouwer, 2017, p. 70)

 

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à l’instant, Lancelot a dit :

 (Beccaria, de droite ou de gauche ?).

Droite bien sûr

 

« [Faussement utiles] sont encore les lois qui défendent le port d'armes, lois qui, n'étant suivies que par des citoyens paisibles, laissent le fer dans la main du scélérat accoutumé à violer les conventions les plus sacrées, et conséquemment à ne pas respecter celles qui ne sont qu'arbitraires et de peu d'importance ; lois qu'on doit enfreindre sans peine et sans périls ; lois enfin dont l'exécution exacte anéantirait la liberté personnelle, si précieuse pour l'homme, si respectable pour le législateur éclairé, et soumettrait l'innocence à toutes les vexations réservées pour le crime. Elles ne servent qu'à multiplier les assassinats, en livrant le citoyen sans défense aux attaques du scélérat ; ces lois qui rendent la condition de l'assaillant meilleure que celle de l'assailli ; qui sont plutôt la suite de l'impression populaire dans quelques circonstances effrayantes que le fruit et le résultat de combinaisons sages ; ces lois enfin que dicta bien plutôt la peur du crime que la volonté raisonnée de le prévenir. »

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Il y a 7 heures, Raffarin2012 a dit :

Ceci plus le droit de ne se faire pas tuer...

Le droit à la vie n'existe pas, tout comme les nombreux droits de l'homme chimériques qui ne peuvent qu'aboutir à des contradictions internes au sein d'un même ordre juridique.

 

Il y a 7 heures, poney a dit :

Fusiller les traîtres, les terroristes*, en cas de guerre, oui.

Ce qui est sympa avec ce genre de notion, c'est qu'il n'y a que les Etats pour les définir.

 

Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

Oui, donnons donc le pouvoir de justice aux personnes probablement les moins capables de la rendre : les victimes et la famille des victimes. 

D'autant plus qu'avoir subi un préjudice ne te donne pas un droit sur la vie de quelqu'un.

 

il y a 41 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

il ne me semble pas que la lutte contre la peine de mort ait ses racines à droite, arrêtez-moi si je dis une bêtise.

En France,  la loi de 1981 a été votée par la majorité de gauche avec une forte opposition de députés à droite. L'abolition est un combat connoté politiquement à gauche. C'est une conception de la justice que l'on se fait.

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il y a 10 minutes, Raffarin2012 a dit :

A defaut de DN classique se contenter du DN moderne

https://www.wikiberal.org/wiki/Droit_à_la_vie

Qu'est-ce que je disais. La peine de mort est un meutre.

 

il y a 23 minutes, Raffarin2012 a dit :

Droite bien sûr

Au fait : qualifier quelqu'un de gauche ou de droite n'a de sens que dans le contexte politique dans lequel il s'inscrit. Or, Beccaria était un partisan de la prévention, et non de la répression contrairement aux autorités religieuses. Le qualifier "de droite" n'est donc pas pertinent.

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