Aller au contenu

NealGotom


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

En ce 11 mai 2019, j'ai enfin pris le temps de m'inscrire sur ce Forum. Cela fait déjà quelques mois que je lis des articles sur Contrepoints et Wikiberal.

Je m'intéresse aux questions de société, à la politique depuis maintenant un an. Ce qui signifie que je n'ai pas encore assez d'expérience pour me définir spécifiquement par rapport au libéralisme. Jusqu'à présent, je dirais que je me rapproche le plus du libéralisme conservateur.

 

J'espère que ce forum sera l'un des vecteurs qui affinera ma pensée.

 

Bien à vous,

 

Neal

Lien vers le commentaire

J'ai lu dans le message de bienvenue automatique, qu'il n'était pas possible d'écrire de nouveaux sujets dans d'autres forum du site. Quand pourrai-je créer un nouveau sujet ?

 

J'aimerais poser une question sur les Républicains aux USA.

Je me permet de la poser ici:

Je constate qu'aux USA, les Républicains appellent certains adversaires "liberals". 

A quel libéralisme ce terme fait-il référence ?

En outre, comment appeler la doctrine (libérale,...) d'un républicain comme le président Donald Trump ?

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire

Tu peux répondre dans les différents fils ouverts mais tu ne pourras en créer que lorsque tu auras atteint les 100 messages.

 

En anglais "liberals" signifie gauchiste/progressistes. Sanders est un liberals par exemples. L'équivalent du libéral en anglais est libertarien.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NealGotom a dit :

En outre, comment appeler la doctrine (libérale,...) d'un républicain comme le président Donald Trump ?

Trump n'est pas libéral, même pas un peu.

C'est un mélange d'idées pro-business, xénophobes, d'une inculture crasse en économie et de pressions internes de membres son parti pour servir leurs intérêts particuliers (les candidats démocrates partagent ces deux derniers items).

 

Bienvenue :)

Lien vers le commentaire

Bienvenue @NealGotom :)

 

Trump représente une forme de droite nationaliste. Je vois mal la grande différence entre son programme et celui de Marine Le Pen.

 

Tu as cet article qui raconte un peu comme la gauche US a volé le terme de liberalism dans les années 30 (la gauche qui vole, jusque-là ça suit ?). Mais l'infiltration des partis libéraux par les sociaux-démocrates avaient déjà commencé 30 ans plus tôt au Royaume-Uni, comme l'explique fort bien Alain Laurent dans un chapitre de ce livre.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, NealGotom a dit :

J'aimerais poser une question sur les Républicains aux USA.

Je me permet de la poser ici:

Je constate qu'aux USA, les Républicains appellent certains adversaires "liberals". 

A quel libéralisme ce terme fait-il référence ?

Il fait référence à une usurpation.

 

https://www.amazon.fr/libéralisme-américain-Histoire-dun-détournement/dp/2251443029/

 

Il y a 5 heures, Neomatix a dit :

Trump n'est pas libéral, même pas un peu.

Pour être plus juste, quand il l'est, c'est un peu par hasard, tant il n'en a rien à foutre des idées et de leur cohérence.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hugh a dit :

Bienvenue.

 

Un monarchiste?

 

Merci pour votre message. Cela fait référence au royaume de Belgique ?

Il y a 2 heures, Frenhofer a dit :

Bienvenue !

Merci 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tipiak a dit :

Bienvenue @NealGotom !

 

D'où vient ce pseudo et qui est-ce sur ton avatar ?

 

Connais-tu ton type MBTI ?

 

Bonjour @Tipiak

Ce pseudo est composé du prénom d'une personne d'une série que j'affectionne particulièrement, à savoir: Neal Caffrey dans White Collar. Mon avatar est une photo de cette personne.

Si je l'ai choisi, c'est pour son caractère anonyme dans la série. Cela renforce mon anonymat sur ce forum.

Et toi, pourquoi Tipiak ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NealGotom a dit :

 

Bonjour @Tipiak

Ce pseudo est composé du prénom d'une personne d'une série que j'affectionne particulièrement, à savoir: Neal Caffrey dans White Collar. Mon avatar est une photo de cette personne.

Si je l'ai choisi, c'est pour son caractère anonyme dans la série. Cela renforce mon anonymat sur ce forum.

Je connaissais pas cette série, intéressant.

 

il y a 2 minutes, NealGotom a dit :

Et toi, pourquoi Tipiak ?

Pour être honnête je me pose encore la question :icon_confus:

 

Tu n'as pas répondu à l'autre question... Le test se trouve par exemple ici, si tu as quelques minutes à perdre :

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

 

Je parie INTP. Je sais c'est audacieux...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NealGotom a dit :

Par quelles étapes êtes-vous passé pour vous définir dans une sous branche sur libéralisme ?

 

Vaste question.

 

On pourrait dire que ce fut la conséquence de la réconciliation avec l'Etat qu'a entraîné pour moi le passage au libéralisme (à la base je viens d'une hybridation entre anarchisme individualiste et marxisme libertaire qui devait beaucoup aux situationnistes). La défense de l'Etat-nation vient d'une réflexion ultérieure (à partir de 2015) sur les conditions de possibilité de la concorde civile et de la démocratie.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tipiak a dit :

Tu n'as pas répondu à l'autre question... Le test se trouve par exemple ici, si tu as quelques minutes à perdre :

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

 

Je parie INTP. Je sais c'est audacieux...

J'avais déjà fait ce test par le passé. Je viens de le refaire pour comparer le résultat. Je suis à nouveau directeur (ESTJ-T).

Pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, NealGotom a dit :

J'avais déjà fait ce test par le passé. Je viens de le refaire pour comparer le résultat. Je suis à nouveau directeur (ESTJ-T).

Pourquoi cette question ?

Haha, comme je suis complètement à côté de la plaque :lol:

 

On pose souvent cette question aux nouveaux. Perso ça m'amuse d'essayer de voir ces sortes d'archétypes en action et de voir si les prétendus caractéristiques se retrouvent dans les messages sur le forum, au niveau des idées, du style de vie, de la manière de s'exprimer, de penser, d'argumenter (ou pas), etc. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NealGotom a dit :

 

Merci pour votre message. Cela fait référence au royaume de Belgique ?

Merci 

Bien, un (libéral) conservateur d'un pays monarchiste, n'est pas monarchiste?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Hugh a dit :

Bien, un (libéral) conservateur d'un pays monarchiste, n'est pas monarchiste?

Je me défini comme ayant un certain attachement à la famille royale de mon pays. D'après moi, elle est une composante majeure de l'unité de la Belgique étant donné qu'elle uni la Wallonie et la Flandre. Sans elle, les tensions auraient tendance à s'accentuer. 

Néanmoins, je remet en question le système politique de mon pays. En effet, les belges ne votent pas directement pour un premier ministre. De plus, un Wallon ne peut pas voter pour un parti flamand. Et inversement.

 

Je ne me défini pas comme adepte de la monarchie. Selon moi, il n'y a pas de modèle parfait. Il faut trouver celui qui convient le mieux au pays. En Belgique, c'est un atout. 

 

Qu'en pensez-vous @Hugh ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NealGotom a dit :

Je me défini comme ayant un certain attachement à la famille royale de mon pays. D'après moi, elle est une composante majeure de l'unité de la Belgique étant donné qu'elle uni la Wallonie et la Flandre. Sans elle, les tensions auraient tendance à s'accentuer. 

Néanmoins, je remet en question le système politique de mon pays. En effet, les belges ne votent pas directement pour un premier ministre. De plus, un Wallon ne peut pas voter pour un parti flamand. Et inversement.

 

Je ne me défini pas comme adepte de la monarchie. Selon moi, il n'y a pas de modèle parfait. Il faut trouver celui qui convient le mieux au pays. En Belgique, c'est un atout. 

 

Qu'en pensez-vous @Hugh ?

Intéressant.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NealGotom a dit :

Comment puis-je modifier ma signature en dessous des messages ?

Tu vas dans ton profil puis dans la section modifier le profil (bouton situé à l'emplacement de ta photo de couverture si tu en as une).

Bienvenue sinon !

Lien vers le commentaire
11 hours ago, NealGotom said:

Par quelles étapes êtes-vous passé pour vous définir dans une sous branche sur libéralisme ?

 

Bienvenue à toi.

 

Je suis un libéral-fluide, selon les besoins du débat, mon interlocuteur, le sens du vent et l'humeur du capitaine :mrgreen: Parfois anarcho-capitaliste, parfois libéral classique, souvent minarchiste.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Tu vas dans ton profil puis dans la section modifier le profil (bouton situé à l'emplacement de ta photo de couverture si tu en as une).

Bienvenue sinon !

Je viens d'essayer ta méthode. Je ne trouve pas une partie signature dans la partie profil. Est-ce la partie "About me" ? Peut-être que je dois avoir écrit un certain nombre de message pour pouvoir en avoir une.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...