Aller au contenu

Couteaux


Messages recommandés

J'ai fait l'erreur de vouloir démonter un mini-couteau Spyderco Clipi-tool pour le nettoyer. Le bestiau est impossible à remonter sans appuyer simultanément très fort sur plusieurs endroits en même temps et sa petite taille fait que les surfaces de préhension sont très limitées. Je crois que je vais jeter l'éponge. dommage, je l'aimais bien. Je le rachèterai (45 balles) un jour.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Solomos a dit :

J'ai fait l'erreur de vouloir démonter un mini-couteau Spyderco Clipi-tool pour le nettoyer. Le bestiau est impossible à remonter sans appuyer simultanément très fort sur plusieurs endroits en même temps et sa petite taille fait que les surfaces de préhension sont très limitées. Je crois que je vais jeter l'éponge. dommage, je l'aimais bien. Je le rachèterai (45 balles) un jour.

 

Très bonne marque de couteaux même si je ne suis pas fan du style.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rocou said:

 

Très bonne marque de couteaux même si je ne suis pas fan du style.

 

Visuellement, le design ne m'attirait pas mais j'ai vu une grosse promo donc j'en ai acheté un.

Après en avoir eu un pendant un moment, je me suis habitué au design.

Lien vers le commentaire

En petit couteau pliant qui reste en permanence dans la poche, je reste fidèle à Kershaw depuis presque 30 ans.

J'ai celui-ci depuis environ 15 ans et j'ai offert le même à mes filles. Pas cher, bon acier, très solide, très pratique, coupe comme un rasoir.

1600_profile_1020x400.png

 

Evidemment, j'ai aussi un Laguiole forgé par Calmels (inventeur du "Laguiole"). Mais depuis que le forgeron est mort, je reste éloigné des Laguiole; pas facile de trouver un modèle de qualité à prix raisonnable. 95% de la production est de la merde.

Je mange avec, couper son entrecôte avec est un régal et ajoute beaucoup au plaisir de manger.

 

Sinon j'adore les innovations, en matière d'acier notamment. Certains y voient du snobisme mais quand on est un minimum connaisseur on voit tout de suite la différence entre les différents aciers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 13/05/2019 à 18:54, Rocou a dit :

Sinon j'adore les innovations, en matière d'acier notamment. Certains y voient du snobisme mais quand on est un minimum connaisseur on voit tout de suite la différence entre les différents aciers.

 

A la grosse tu peux résumer?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

 

A la grosse tu peux résumer?

 

Houlà, ne me lance pas sur ce sujet! ?

En ce moment, mon dada, c’est l’acier fritté. C’est un acier reconstitué, à base de poudre. On chauffe la poudre et avant la fusion, les grains se soudent. Comme on peut contrôler la granulométrie, cela permet de fabriquer des lames au tranchant extraordinaire. Il n’y a pas plus tranchant. Le meilleur dans ce domaine (le tranchant) est le ZDP-189.

 

un autre acier intéressant est le M390 qui est un alliage « impossible » mais rendu possible par le frittage. Très dur, formidable tranchant, ne rouille pas, très solide.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rocou a dit :

 

Houlà, ne me lance pas sur ce sujet! ?

En ce moment, mon dada, c’est l’acier fritté. C’est un acier reconstitué, à base de poudre. On chauffe la poudre et avant la fusion, les grains se soudent. Comme on peut contrôler la granulométrie, cela permet de fabriquer des lames au tranchant extraordinaire. Il n’y a pas plus tranchant. Le meilleur dans ce domaine (le tranchant) est le ZDP-189.

 

un autre acier intéressant est le M390 qui est un alliage « impossible » mais rendu possible par le frittage. Très dur, formidable tranchant, ne rouille pas, très solide.

 

Intéressant.

 

Tu aurais quelques exemples de couteaux qui reprennent ces deux types d'acier, du genre must have?

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Loi a dit :

 

Intéressant.

 

Tu aurais quelques exemples de couteaux qui reprennent ces deux types d'acier, du genre must have?

 

Pour le ZDP-189 la production est faible (l'acier est très cher). Il y a la marque Spyderco évoquée par @Solomos qui fabrique de petits couteaux pliables avec cet acier ainsi que quelques forges japonaises qui fabriquent des (fabuleux) couteaux de cuisine.

 

Le M390 est de plus en plus utilisé en coutellerie. J'achèterais bien le Lionsteel M4, par exemple. Il n'est pas cher du tout pour un couteau de cette qualité, avec un tel acier et fait main (environ 160€). Il est cependant un peu petit.

 

2556.jpg

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Noob a dit :

Les couteaux en aciers très durs ont classiquement tendances à casser facilement si ils tombent ou si on les utilisent pas juste pour couper, (typiquement ça supporte mal les os) c'est pas le cas de ceux-ci ?

J'adore aussi un couteau super tranchant, mais j'ai toujours un peu hésité à acheter des couteaux en acier super dur.Tout d'abord le prix est super élevé et si ça casse c'est tout de suite plus douloureux. Et l'aiguisage est aussi plus fastidieux.

 

C'est assez vrai pour le ZDP-189. Il ne faut pas utiliser les couteaux de cuisine pour désosser. Mais c'est tout de même beaucoup plus solide que les lames en céramique. La technique du frittage permet d'outrepasser les limites de l'acier classique.

Mais avec le M390 on obtient des lames incassables. Cependant l'acier est moins dur, 60-62 HRC contre 65-66 HRC pour le ZDP-189. Pour info, 1 HRC correspond à un enfoncement de 0,002 mm et que cette mesure de dureté n'est pas linéaire: 60 HRC c'est 7 fois plus dur que 59 HRC. Un couteau Ikea, par exemple, c'est 52 à 54 HRC. Cela situe un peu mieux les performances des aciers que je cite plus haut...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

ce qui signifie ?

(merci pour toutes ces infos. Heureux d'apprendre que dans ce domaine de l'acier, là aussi le progrès ne s'arrête pas).

 

On applique une pression avec un cône de diamant dont la pointe (arrondie) fait 0.2 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Rocou said:

 

C'est assez vrai pour le ZDP-189. Il ne faut pas utiliser les couteaux de cuisine pour désosser. Mais c'est tout de même beaucoup plus solide que les lames en céramique. La technique du frittage permet d'outrepasser les limites de l'acier classique.

Mais avec le M390 on obtient des lames incassables. Cependant l'acier est moins dur, 60-62 HRC contre 65-66 HRC pour le ZDP-189. Pour info, 1 HRC correspond à un enfoncement de 0,002 mm et que cette mesure de dureté n'est pas linéaire: 60 HRC c'est 7 fois plus dur que 59 HRC. Un couteau Ikea, par exemple, c'est 52 à 54 HRC. Cela situe un peu mieux les performances des aciers que je cite plus haut...

Et tu as quoi comme couteau pour quel usage ?

T'as déjà essayé un de ces evercut ? Je me suis toujours demandé ce que ça peut valoir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Noob a dit :

Et tu as quoi comme couteau pour quel usage ?

T'as déjà essayé un de ces evercut ? Je me suis toujours demandé ce que ça peut valoir.

 

Le dernier en date est le Gianghi Viper en acier Böhler N690. C'est de l'acier traditionnel mais repoussé dans ces derniers retranchements (c'est le fameux "acier chirurgical"). 60 HRC de dureté. Coupe rasoir.

L'usage?

Je le sors de sa gaine, le regarde puis je le remets dedans :mrgreen:

Blague à part, j'ai plusieurs ha de terrain, je suis toujours en train de me servir d'un couteau. Essentiellement pour élaguer des petits arbres, me débarrasser de lierres encombrants, tailler des tuteurs, etc. Je ne chasse pas et ne fais pas de stage de survie :mrgreen:

 

Quant aux couteaux en ZDP-189 ou équivalent, je n'en ai pas (encore). J'ai juste vu des démonstrations.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Quel est l'usage des couteaux présentés ?

 

Si tu habites en ville, cela reste utile:

un petit canif pour ouvrir colis et lettres. Et si tu as un accident de voiture, le couteau est un instrument de survie en cas de ceinture bloquée.

Un couteau plus grand pour couper ta viande. 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rocou said:

 

Non, l'angle de la lame, côté tranchant.

C'est la forme Tanto. Ce serait plus solide. Dans mon cas, c'est plus un choix esthétique. Ce modèle existe aussi avec des lames de forme plus classiques. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rocou a dit :

 

C'est assez vrai pour le ZDP-189. Il ne faut pas utiliser les couteaux de cuisine pour désosser. Mais c'est tout de même beaucoup plus solide que les lames en céramique. La technique du frittage permet d'outrepasser les limites de l'acier classique.

Mais avec le M390 on obtient des lames incassables. Cependant l'acier est moins dur, 60-62 HRC contre 65-66 HRC pour le ZDP-189. Pour info, 1 HRC correspond à un enfoncement de 0,002 mm et que cette mesure de dureté n'est pas linéaire: 60 HRC c'est 7 fois plus dur que 59 HRC. Un couteau Ikea, par exemple, c'est 52 à 54 HRC. Cela situe un peu mieux les performances des aciers que je cite plus haut...

 

Je te remercie pour ces références. Je ne vais pas tarder à craquer...

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Rocou said:

 

Le dernier en date est le Gianghi Viper en acier Böhler N690. C'est de l'acier traditionnel mais repoussé dans ces derniers retranchements (c'est le fameux "acier chirurgical"). 60 HRC de dureté. Coupe rasoir.

L'usage?

Je le sors de sa gaine, le regarde puis je le remets dedans :mrgreen:

Blague à part, j'ai plusieurs ha de terrain, je suis toujours en train de me servir d'un couteau. Essentiellement pour élaguer des petits arbres, me débarrasser de lierres encombrants, tailler des tuteurs, etc. Je ne chasse pas et ne fais pas de stage de survie :mrgreen:a

Et tu aiguises comment une telle dureté ? Tu les donnes ou tu fais ça toi même ?

Perso le seul acier correct que je dois avoir tourne autour de 57 et j'ai vraiment de la peine à l'aiguiser à la pierre; j'arrive jamais à enlever la bavure.Du coup je crois que mon couteau coupe bien, effectivement tranchant rasoir, mais dès que je coupe un truc sur la planche et que la bavure dégage, je me retrouve avec un couteau en mousse. Du coup j'ai acheté un aiguiseur victorinox et ça me suffit. Sinon je vais finir par bouffer toute la lame.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Noob a dit :

Et tu aiguises comment une telle dureté ? Tu les donnes ou tu fais ça toi même ?

Perso le seul acier correct que je dois avoir tourne autour de 57 et j'ai vraiment de la peine à l'aiguiser à la pierre; j'arrive jamais à enlever la bavure.Du coup je crois que mon couteau coupe bien, effectivement tranchant rasoir, mais dès que je coupe un truc sur la planche et que la bavure dégage, je me retrouve avec un couteau en mousse. Du coup j'ai acheté un aiguiseur victorinox et ça me suffit. Sinon je vais finir par bouffer toute la lame.

 

J’ai un aiguiseur Ken Onion. Très efficace, super simple d’utilisation, vraiment très bien conçu.

A la pierre c’est vraiment trop long.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Noob a dit :

 j'arrive jamais à enlever la bavure.Du coup je crois que mon couteau coupe bien, effectivement tranchant rasoir, mais dès que je coupe un truc sur la planche et que la bavure dégage,

??

tu n'arrives pas à enlever la bavure ... mais avec la planche elle dégage ?

qq chose m'échappe.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

??

tu n'arrives pas à enlever la bavure ... mais avec la planche elle dégage ?

qq chose m'échappe.

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la bavure enlevée le tranchant est nulle, donc retour case départ.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...