Aller au contenu

Couteaux


Messages recommandés

Le 17/05/2019 à 14:03, PABerryer a dit :

Quel est l'usage des couteaux présentés ?

Essentiellement ouvrir les lettres et les colis, chez moi et au boulot.

Un seul couteau suffit pour ça, mais les couteaux c'est comme les montres, c'est un truc de collectionneur pas rationnel.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Question en matière de couteau, que conseillez-vous en matière de couteux de cuisine?

 

Lame fine, acier dur. C'est le plus polyvalent. Tu ne pourras pas désosser mais la découpe des légumes et de la viande sera un régal.

Ne choisis pas de lame qui rouille même si elle figurent parmi les plus tranchantes. Pas la peine de mettre plus de 80€ sauf pour te faire plaisir avec de l'artisanal japonais (200 à 800€).

Si tu veux un excellent couteau sans te ruiner, tu as le Robert Herder (Santoku) qui vraiment très bien (mais dépasse les 80€ et ne pas inoxydable)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Rocou a dit :

 

Lame fine, acier dur. C'est le plus polyvalent. Tu ne pourras pas désosser mais la découpe des légumes et de la viande sera un régal.

Ne choisis pas de lame qui rouille même si elle figurent parmi les plus tranchantes. Pas la peine de mettre plus de 80€ sauf pour te faire plaisir avec de l'artisanal japonais (200 à 800€).

Si tu veux un excellent couteau sans te ruiner, tu as le Robert Herder (Santoku) qui vraiment très bien (mais dépasse les 80€ et ne pas inoxydable)

 

Tu peux préciser pour la finesse et la dureté ?

Par exemple, celui que tu cites a une lame de 1.7 mm pour une dureté de 60 HRC.

Pour désosser, il y a l'histoire du boucher de Tchouang Tseu.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, POE a dit :

 

Tu peux préciser pour la finesse et la dureté ?

Par exemple, celui que tu cites a une lame de 1.7 mm pour une dureté de 60 HRC.

 

Oui, c'est pour cela qu'il est excellent. Une lame épaisse, même très coupante, aura plus de mal à pénétrer la matière.

Un acier dur aura une meilleure coupe et gardera son tranchant beaucoup plus longtemps (mais il sera plus difficile à affuter).

 

il y a 3 minutes, POE a dit :

Pour désosser, il y a l'histoire du boucher de Tchouang Tseu.

 

Avant d'arriver à une telle maitrise, il faut casser quelques couteaux et peut-être perdre quelques doigts :lol:

Lien vers le commentaire

Perso, je trouve qu'une lame fine est un peu un handicap quand on tient un couteau comme ça. Tu vois comme l'index presse directement sur la lame.

chefsknives-rock.gif

Du coup j'ai ça, l'avantage c'est aussi d'avoir une vraie garde, c'est à dire que si tu coupes comme ci-dessus, tu risque pas d'avoir un doigt qui glisse sous la lame et elle et plus confortable que si tu touchais directement la lame.

Après ça peut être chiant à aiguiser, si la lame devient plus courte que la garde la partie de la lame proche ne touchera plus la planche. Du coup faut trouver un moyen de poncer/limer la garde au bout d'un moment.

30071-20-Zwilling-Vier-Sterne-Kochmesser

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Noob a dit :

Perso, je trouve qu'une lame fine est un peu un handicap quand on tient un couteau comme ça. Tu vois comme l'index presse directement sur la lame.

 

Du coup j'ai ça, l'avantage c'est aussi d'avoir une vraie garde, c'est à dire que si tu coupes comme ci-dessus, tu risque pas d'avoir un doigt qui glisse sous la lame et elle et plus confortable

 

Il est excellent ton couteau et c’est ce que j’appelle une lame fine. Je parle de l’épaisseur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Il à l'air bien, quid de l'entretien?

 

Évidemment pas de lave vaisselle.

il faut le laver à la main immédiatement après usage. Il changera rapidement de couleur, surtout si tu coupes des pommes ou à fortiori des citrons. Mais cela n’est pas grave.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rocou said:

 

Il est excellent ton couteau et c’est ce que j’appelle une lame fine. Je parle de l’épaisseur.

Ok, en fait je l'ai jamais mesuré ^^, du coup je pensais que tu parlais de ces couteaux japonais super fin dont le tranchant est magnifique, mais à mon avis pas très très pratique à manipuler.

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Bon, à force de regarder JSF faire le kéké sur FB, j'ai eu envie d'acheter un Karambit.

Ca ne sert à rien, mais j'en voulais un depuis longtemps. J'ai commandé celui de Ruike (marque dont j'ai entendu bcp de bien pour son rapport qualité/prix) sur le site de la Coutellerie Tourangelle.

Il devrait arriver demain.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
il y a 9 minutes, Loi a dit :

Que pensez-vous de la marque Cold Steel?

 

Ma commande est déjà faite, mais ça m’intéresse de connaitre votre avis.


Excellents couteaux. Solidité à toute épreuve, tranchant redoutable. Bonne pioche !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Avec le bout pointu ou en biseau ? 

 

Personnellement, comme beaucoup de garçons j'ai toujours aimé les couteaux. Je me rappelle en ramener du tir à la carabine gamin, ma mère me les a cacheé à chaque fois. Elle me les a d'ailleurs rendu après les avoir retrouvé il n'y a que quelques années. j'y ai retrouve dedans un papillon, deux opinels, deux pliants sans référence dont une imitation absolument cheap plastique de ce couteau de chasse "Americain" avec la sécurité au bout du manche, à enfoncer. J'ai aussi retrouvé le couteau de poché de mon grand père, edc before it was cool, avec titre bouchon, manche bois. Lame qui a l'air un peu cheap. 

 

Entre temps j'ai eu d'autres Opinel, 6 et 8 en particulier. Classique, carbone, outdoor,... 

 

J'en perds régulièrement une ou l'autre... 

 

En cuisine j'ai un couteau du chef de 160mm de chez Zwilling Henkels, comme Noob, que je me suis fais offrir pour les 25 ans. Je ne connais pas son alliage. J'ai un eguiseur et un fusil de la même marque. 

J' ai deux couteaux ramenés du Japon par ma mère, en acier inoxydable "made in Japan", manches en bois. Un couteau de chef également et un a lever les filets pour poissons. Ils sont léger et n'ont pas l'air très haut de gamme, je sais que ma maman ne les a pas payés très chers d'ailleurs. 

Et enfin dans la gamme de couteaux Laguiole de la série Cristal : couteau du chef, le 3eme, couteau a pain. Chopé a l'époque avec les points de collection chez Franprix, Carrefour ou autre, je ne me souviens pas, mais c'était quand j'habitais Marseille.

Bien entendu une volée de couteaux d'office, Thiers, Laguiole, 3 claveles, Vitorinox, Alessi (superbe design mais inutilisable) et même un ikea très cool. Bref du basique mais comme il y a systématiquement des gens qui se coupent chez moi, je pense que je m'en occupe bien.

 

En EDC enfin, puisque c'est le sujet ici, j'ai un j'ai un Kizer mini folding en acier N690 et un Ganzo Firebird en 440c, les deux manches G10. 

Le Ganzo a pris super cher durant mes travaux l'an passé parce que je m'en suis beaucoup servi et le manche est plein de mousse PU séchée lol. 

Le Kizer est top, et je l'avais acheté l'an passé avec une grosse reduc. J'aimerais bien un Two Sun, un peu sympa avec un manche en titatium ou quelque chose du genre, mais je trouve ça cher pour du couteau industriel chinois (minimum 90 quoi).

 

Curiosement mes deux petits chinois sont les seuls pour lesquels je connais les aciers...

 

L'an passé je suis allé chez Thomas Frank, en Corse entre Propriano et Ajaccio mais malheureusement j'avais pas 300 balles a dépenser a ce moment là, ou alors je rentrais seul. En tous cas c'était beau à voir. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Calembredaine a dit :

Un des meilleurs couteaux de poche de chez Cold Steel. L'adhérence du manche est presque magique ?

 

C'est cool alors!! Concernant le manche je n'ai pas de base de comparaison mais en effet, je le trouve topissime on est très rapidement à l'aise avec le couteau!

 

J'ai juste eu 2 petites difficultés au début, 1 concernant la dureté du mécanisme de fermeture de la lame (vite résolu après une vingtaine d'aller retour) et 2 concernant la petite pince au dos du couteau pour l'attacher à un pantalon, quasi impossible de la soulever. J'ai mis 2 mini bouts de carton en dessous pendant 1 heure et là y a déjà un poil plus de jeu (parfait désormais).

 

Il y a 8 heures, poney a dit :

Avec le bout pointu ou en biseau ?

 

Avec le bout pointu! Je voulais vraiment quelque chose de "basique" pour commencer autant dans la forme que dans le range d'usage, et je ne suis pas déçu!

 

Mais c'est vrai que ça pu l'addiction ce hobby. De beaux objets en 3D pour tous les styles!... j'ai reçu mon premier et j'ai déjà envie d'en avoir d'autres! J'avais aussi repéré le M4 de Lionsteel dont Rocou avait parlé il y a 1 an mais je me suis dit que pour commencer il me fallait plutot un EDC, et pas trop relou à affuter. Apparemment l'acier M390 demande un poil plus de skill et je n'ai jamais pratiqué, donc je ne voulais pas me "dégouter" dès le début.

 

Concernant Kizer j'ai vu beaucoup de leurs modèles sur knives & tools et ils font des couteaux très stylés je trouve (moderne, matériaux quali sur le papier, etc.).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Loi a dit :

 

Concernant Kizer j'ai vu beaucoup de leurs modèles sur knives & tools et ils font des couteaux très stylés je trouve (moderne, matériaux quali sur le papier, etc.).

Ils ont une boutique sur Aliexpress avec régulièrement des promos. Livraison depuis la Russie en 10 jours. C'est comme ça que j'ai eu le mien pour 29€.. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

À une époque, j'aimais beaucoup le style du Perceval T45, un peu moins maintenant mais je trouve que ça reste un bel objet. 

https://www.couteau.com/couteau-de-poche-t45-frame-lock.html


je ne connaissais pas, le design est très sympa et manifestement fonctionnel. Je suis cependant assez dubitatif sur l’acier choisi.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je suis très content de mon nouvel EDC Bestech. Un tout petit prix pour une excellente qualité. Certes, pas d'acier de l'espace mais un acier très correct qui était le top du top il y a quelques années: le D2.

Très dur, tranchant rasoir pour longtemps. La lame est montée sur roulement à billes, ce qui est très rare dans cette gamme de prix. L'ouverture-fermeture est un mouvement très addictif; ma femme me dit que je fais peur ?

bestech.thumb.jpg.4c687779c194777705d67e0de232ea5b.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Tu achètes ça chez qui stp ?

 

9 fois sur 10 chez Knives and tools.

Tout est chiaidé chez eux, de belles photos, des descriptifs bien écrits et en bon français, des tarifs raisonnables, un envoi rapide et uniquement des produits de qualité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 19/05/2019 à 12:27, PABerryer a dit :

Question en matière de couteau, que conseillez-vous en matière de couteux de cuisine?

Je me suis fais un petit cadeau pour noel avec un un nouvel arrivant dans les couteaux de cuisine.

Bon c'est un peu chéro mais le tranchant est vraiment incroyable. Découper n'importe quoi devient un plaisir.

https://www.couteauxduchef.com/couteau-miyabi-5000mcd-67/7534-couteau-japonais-gyuto-miyabi-5000mcd67-24cm-damas.html

Je l'ai pas encore aiguiser par contre. A voir ce que ça donnera

  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, PABerryer a dit :

Je réfléchis à renouveler mes couteux de cuisine. Ça, c'est bien ou c'est juste joli ? https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-classic-damast-bloc-a-couteaux-equipe-de-6-pieces.htm


Les caractéristiques de ces couteaux laissent entendre qu’ils sont très bons. Si tu veux un bloc à couteaux pour faire joli ET pour t’en servir, AMHA c’est très bien.

cependant, je pense qu’en pratique on a pas besoin de tous ces couteaux. Un couteau de chef suffit et dans une moindre mesure, un couteau à pain. (Bien qu’officiellement, le pain se rompt et ne se coupe pas ? )

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Calembredaine a dit :


Les caractéristiques de ces couteaux laissent entendre qu’ils sont très bons. Si tu veux un bloc à couteaux pour faire joli ET pour t’en servir, AMHA c’est très bien.

cependant, je pense qu’en pratique on a pas besoin de tous ces couteaux. Un couteau de chef suffit et dans une moindre mesure, un couteau à pain. (Bien qu’officiellement, le pain se rompt et ne se coupe pas ? )

 

Justement, j'utilise déjà 3 de ces couteaux (mais pas le pain).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...