Aller au contenu

Couteaux


Messages recommandés

  • 1 month later...

J’ai lu enfoncer partout et j’ai imaginé que c’était la touche finale quand tu décorais ton appart, une douzaine de couteaux dans le mur du salon, ça m’a bien fait rire

 

Mental note: penser à aller dans un magasin demander un couteau qu’on peut enfoncer partout un jour ou j’aurai envie de rigoler 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je suis de plus en plus tenté par l'idée de m'acheter un couteau pour la vie de tout les jours (couteau de gentleman). Par contre, j'aimerai éviter de tomber tout de suite en catégorie D. J'hésite entre https://www.thebestknives.eu/home/14526-couteau-bestech-toucan-lame-acier-d2-manche-black-g-10-linerlock-clip-btkg14a1-livraison-gratuite.html?search_query=EDC+Bestech&results=80  ou partir sur un laguiole classique

Lien vers le commentaire

Spyderco c'est du très bon matos, et il y a un choix énorme de modèles (rien que sur le site de la coutellerie tourangelle, tu as au moins 100 modèles)

 

Sinon, j'aime bien Böker pour l'esthétique et le rapport qualité/prix (j'ai souvent un Boker Magnum dans une poche de mon sac à dos)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Solomos a dit :

Spyderco c'est du très bon matos, et il y a un choix énorme de modèles (rien que sur le site de la coutellerie tourangelle, tu as au moins 100 modèles)

 

Sinon, j'aime bien Böker pour l'esthétique et le rapport qualité/prix (j'ai souvent un Boker Magnum dans une poche de mon sac à dos)

Je regarderai ça demain

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, PABerryer a dit :

Je suis de plus en plus tenté par l'idée de m'acheter un couteau pour la vie de tout les jours (couteau de gentleman). Par contre, j'aimerai éviter de tomber tout de suite en catégorie D. J'hésite entre https://www.thebestknives.eu/home/14526-couteau-bestech-toucan-lame-acier-d2-manche-black-g-10-linerlock-clip-btkg14a1-livraison-gratuite.html?search_query=EDC+Bestech&results=80  ou partir sur un laguiole classique

 

Le Bestech est pas mal du tout, avec un acier D2 très correct, tranchant rasoir pour longtemps et pour un prix raisonnable. Un laguiole est sans doute plus joli mais l'acier devient très rapidement terne et il faut l'affûter très souvent.

 

J'ai mon Bestech en poche depuis quelques semaines, j'en suis ravi mais il n'est pas sans reproche:

- la vis de pivot à tendance à de dévisser après 40 à 50 ouvertures. Pas grave, il faut la revisser de temps en temps mais c'est un peu pénible. Pas ce genre de problème avec le Lagiole (j'en ai un depuis 35 ans).

- un peu trop épais et trop lourd et cela à tendance à déformer le pantalon (pareil pour le Laguiole ceci dit.)

 

Je songe à acquérir un autre EDC beaucoup plus plat et plus léger mais ça coute tout de même très cher.

Lien vers le commentaire

J'ai unE amiE qui aimerait beaucoup avoir un couteau et c'est bientôt son anniversaire. Une idée de couteau qui fasse un peu plus féminin/chic que ce qui se vends en général pour homme ? 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, NoName a dit :

J'ai unE amiE qui aimerait beaucoup avoir un couteau et c'est bientôt son anniversaire. Une idée de couteau qui fasse un peu plus féminin/chic que ce qui se vends en général pour homme ? 

Pourquoi pas un petit Victorinox ? Ils font plus de choses qu'on ne croit, en design comme en couleurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

J'ai unE amiE qui aimerait beaucoup avoir un couteau et c'est bientôt son anniversaire. Une idée de couteau qui fasse un peu plus féminin/chic que ce qui se vends en général pour homme ? 

 

Un couteau pour faire quoi? Cuisiner? Manger avec? se défendre? Ouvrir son courrier/colis? Camping? Chasser? Plonger?

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, PABerryer a dit :

bon, ensuite je tatone pour savoir si ce sont de bonnes lames

 

Le VG10 est bien meilleur qu'un 440, fut-il HC, ça c'est certain. Maintenant, pour ce genre de couteau, je ne suis pas sûr que cela soit le plus important. Ceci dit, si tu optes pour le Buck, il faudra apprendre à l'affuter.

Prends toi une pierre comme celle-ci:

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-skerper-pocket-stone-pierre-a-aiguiser-diamant-ceramique-so003.htm

Prix dérisoire et efficacité redoutable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Calembredaine a dit :

 

Un couteau pour faire quoi? Cuisiner? Manger avec? se défendre? Ouvrir son courrier/colis? Camping? Chasser? Plonger?

 

 

Manger cuisiner probablement

 

 

Elle m'avait fait la remarque en venant chez moi alors que je préparais à manger avec mon opinel

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

Le VG10 est bien meilleur qu'un 440, fut-il HC, ça c'est certain. Maintenant, pour ce genre de couteau, je ne suis pas sûr que cela soit le plus important. Ceci dit, si tu optes pour le Buck, il faudra apprendre à l'affuter.

Prends toi une pierre comme celle-ci:

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-skerper-pocket-stone-pierre-a-aiguiser-diamant-ceramique-so003.htm

Prix dérisoire et efficacité redoutable.

 

La pierre à aiguiser sera toujours utile pour mes autres couteaux

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NoName a dit :

Manger cuisiner probablement

 

 

Elle m'avait fait la remarque en venant chez moi alors que je préparais à manger avec mon opinel


Ok par conséquent, il faudrait un couteau qui réunit les particularités suivantes:

- Pas de garde, afin de pouvoir utiliser tout le tranchant, jusqu’au manche ( c’est pour faciliter la découpe de légumes, tomates, etc.)

- tranchant plat (toujours pour les légumes) mais arrondi vers la pointe (pour manger avec: découpe de la viande)

- acier assez dur afin de garder un excellent tranchant longtemps (découper sa viande dans une assiette en céramique, c’est mortel pour le fil d’une lame*)

- une lame assez longue pour la cuisine mais pas trop pour pouvoir manger avec

 

L’opinel presque réunit tout cela cependant son acier carbone s’oxyde bien trop rapidement, de mon point de vue. En outre, la virole ne permet pas une découpe facile des légumes car elle touche la planche à découper avant la lame.


Mon point de vue est qu’il faut deux couteaux ?. Un couteau de chef et un couteau pour manger.

 

 

* On doit couper sa viande de biais afin de ne pas bousiller le fil à chaque repas

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

* On doit couper sa viande de biais afin de ne pas bousiller le fil à chaque repas

 

Quand je mange avec un couteau tranchant, je mange sur une planche à découper, pas sur une assiette. Généralement le midi, quand je suis en télétravail tranquille à la maison.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, PABerryer said:

Après recherche je penche pour

 

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-couteau-boker-plus-urbain-trappeur-cocobolo-01bo734.htm

 

ou

 

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-buck-model-110-folding-hunter.htm

 

bon, ensuite je tatone pour savoir si ce sont de bonnes lames

 

Il y a une différence dans l'ouverture/ fermeture. Le Boker peut s'ouvrir à une main et se refermer sans changer la prise en main en déverrouillant la lame avec le pouce, c'est un liner-lock. Le buck est un back-lock : pour refermer on appuie sur le "talon" pour déverrouiller la lame, c'est un peu plus rustique, peut-être plus fiable mais je trouve le liner-lock du Boker plus fluide.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Solomos a dit :

 

Il y a une différence dans l'ouverture/ fermeture. Le Boker peut s'ouvrir à une main et se refermer sans changer la prise en main en déverrouillant la lame avec le pouce, c'est un liner-lock. Le buck est un back-lock : pour refermer on appuie sur le "talon" pour déverrouiller la lame, c'est un peu plus rustique, peut-être plus fiable mais je trouve le liner-lock du Boker plus fluide.

 

 

Cela change quelque chose en terme légal ?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, PABerryer said:

Je pense partir sur le Boker, le Buck m'a l'ai un peu massif pour un couteau de poche.

 

Oui, 200 grammes c'est lourd

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...