Aller au contenu

Inégalités culturelles et pleurnicheries


Messages recommandés

C'est boien mais moi perso ce que j'ai remarqué c'est que dans la plupart des milieux (enfin, ceux que j'ai fréquenté) trop de culture générale est inutile (socialement s'entend) voire même suspect.

Après à Ulm j'entend bien qu'on parle de livres, encore heureux, mais bon c'est pas si représentatif même des "élites".

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Fagotto a dit :

C'est boien mais moi perso ce que j'ai remarqué c'est que dans la plupart des milieux (enfin, ceux que j'ai fréquenté) trop de culture générale est inutile (socialement s'entend) voire même suspect.

Après à Ulm j'entend bien qu'on parle de livres, encore heureux, mais bon c'est pas si représentatif même des "élites".

 

Oui, c'est complètement orthogonal aux problèmes d'éducation, d'orientation professionnelle et de progression sociale. 

 

Bon allez pas complètement orthogonal, mais c'est un faux problème dont on sent les mauvaises solutions. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

« Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale

 

https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/22/je-ne-connaissais-rien-c-etait-humiliant-le-grand-malaise-de-la-culture-generale_5465256_4401467.html

 

Un article et des commentaires fascinants. 

 

il y a une heure, poincaré a dit :

Les. commentaires. sont. magiques.

 

Ma-giques.

 

Abonnés du Monde spotted. Profils signalés auprès de notre bienveillante mais ferme modération.

(Bon mais sinon, plus sérieusement, un résumé de l'article et des commentaires pour ceux qui n'y ont pas accès serait bienvenu).

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

j'ai accès à rien

 

mais la [bourdieu] violence symbolique que vit un transfuse de classe [/] je connais bien, j'ai connu ce choc à l'université, on ne parlait pas de livre ou de culture chez moi non plus, je n'avais jamais lu un seul essai de ma vie à 19 ans à mon entrée en fac, mais j'avais lu tous les "fleuves noirs" et la collec' de Conan Doyle "rider digest" de mon père. Ce n'est pas des pleurnicherie, c'était vraiment difficile à vivre, je me sentais très très très bête et dévalorisé, ça a été à la fois un moteur et une source de détresse immense.

 

toujours maintenant je m'exprime comme un charcutier, bon, j'ai fais des progrès quand même, mais en fait c'est bien comme ça, dans mon métier du quotidien, ça m'aide, quand je bosse avec des prolos et des ouvriers, je vois que l'image "du mec de bureau" se décolle assez vite de moi alors que certains de mes collègues continuent a parler avec une patate dans la bouche après 10 ans et à se demander pourquoi les relations avec leurs équipes sont difficiles (oui, quand tu parles de "dichotomie dialectique" à des mecs d'origine immigrée ayant arrêté l'école à 16 ans, c'est chaud mec).

 

bref cet article n'a sans doute rien de pertinent à dire en fait

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je pense que personne ne conteste le choc culturel que peut ressentir un gamin de classes populaires dans des milieux plus intellectuels. Ce qui est étonnant c'est que l'Immonde juge que c'est une information digne d'un article, et ce qui est moins étonnant c'est l'interprétation pleurnicharde qu'ils en font, à base de jargon sociologique tel que "capital culturel incorporé". 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le but des études, c'est bien d'apprendre, non ?

 

Un choc culturel, c'est de l'apprentissage accéléré. Je pense que les étudiants qui y sont confrontés mûrissent bien plus vite que ceux à qui il est épargné, pour peu qu'ils évitent les pièges psychologiques du ressentiment et de l'envie. Que l'on considère cela comme un mal est un des plus grands symptômes de la dégénérescence gauchiste des milieux académiques, à mes yeux.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cortalus a dit :

Le but des études, c'est bien d'apprendre, non ?

 

 

C’est de prolonger l’adolescence. 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

C’est de prolonger l’adolescence. 

 

Je dirais que c'est plutôt un effet secondaire. Mais j'imagine que certains font des études pour retarder le passage à l'âge l'adulte, avec comme effet secondaire qu'ils apprennent parfois quelque chose.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Whaw ! La définition même du savant.

Et puis c'est super inaccessible. Presque aussi cher que les musées gratuits pour jeunes ou les classiques de la littérature française en poche à 4 euros

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Bisounours said:

À lire vos posts, je suis tellement triste de ne pas avoir accès à cet article réservé aux abonnés.

 

C'était libre d'accès quand ça a été posté, j'en conclus que certains manquent d'assiduité liborgienne et ne lisent pas les nouveaux sujets dès leurs créations.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Fagotto a dit :

C'était libre d'accès quand ça a été posté

ah bon ? comment ça se fait ? si par exemple tu es abonné, tu postes un article que tout le monde peut lire mais seulement pendant un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Axpoulpe a dit :

 "capital culturel incorporé". 

 c'est pas du jargon, pas plus que "asset management", c'est une notion classique d'une discipline universitaire

Lien vers le commentaire
Just now, poney said:

 c'est pas du jargon, pas plus que "asset management", c'est une notion classique d'une discipline universitaire

 

C'est le "incorporé" qui m'étonnait un peu. Mais il y avait d'autres expressions curieuses forgées ou utilisées par des chercheurs en disciplines plus ou moins vaporeuses (comme vous je n'ai plus accès à l'article mais je l'ai lu sur le moment). Mais rassure toi, je suis aussi dur envers le jargon des marketeux ou financiers (moi je dirais gestion d'actifs plutôt qu'asset management, btw). La différence pour moi c'est que les marketeux ne vivent généralement pas avec l'argent public et n'utilisent pas leurs termes loufoques pour décrire la réalité qui les entoure, et encore moins pour tenter de la faire modifier de force. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Axpoulpe a dit :

 

C'est le "incorporé" qui m'étonnait un peu[...]

un exemple https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2007-3-page-45.htm

 

tu as remarqué que les chinoises trainent des pieds ? Que les gars de la campagne ne marchent pas de la même manière que les citadins csp+ ? que certains reniflent bruyamment ou crachent en rue ? qu'on reconnait facilement quelqu'un ayant reçu une éducaiton bourgeoise à la manière doit il se tient assis ou à la manière dont son corps bouge quand il parle ?
C'est du social incorporé.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Fagotto a dit :

 

C'était libre d'accès quand ça a été posté, j'en conclus que certains manquent d'assiduité liborgienne et ne lisent pas les nouveaux sujets dès leurs créations. 

 

Mmmmh. Ce matin déjà c'était abonnés. J'en déduis donc que tu es abonné au Monde :/.

 

Il y a 3 heures, Axpoulpe a dit :

Ce qui est étonnant c'est que l'Immonde juge que c'est une information digne d'un article

 

Toi tu connais pas la rubrique Campus du Monde, aka microtrottoir. Ca leur arrive de publier des publireportages sans s'en rendre compte.

 

il y a une heure, Bisounours a dit :

À lire vos posts, je suis tellement triste de ne pas avoir accès à cet article réservé aux abonnés.

 

Soyons clairs, le plus intéressant dans ce journal, c'est les commentaires de toutes façon _o_.

 

Il y a 3 heures, Ultimex a dit :

Abonnés du Monde spotted.

 

Ajoute "?contributions" à la fin de l'URL ;) .

 

Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit :

Whaw ! La définition même du savant.

 

Je crois que rien ne me hérisse plus que la "culture prof" faite à coups de France Inter et de Télérama.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Et puis c'est super inaccessible. Presque aussi cher que les musées gratuits pour jeunes ou les classiques de la littérature française en poche à 4 euros

 

si tu réfléchis à l'accès à la culture sous un prisme pognon c'est surtout que tu n'as absolument pas compris le problème.

 

ça serait bien pour une fois si tu pouvais nous épargner ton numéro de surhomme randien

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

si tu réfléchis à l'accès à la culture sous un prisme pognon c'est surtout que tu n'as absolument pas compris le problème.

 

ça serait bien pour une fois si tu pouvais nous épargner ton numéro de surhomme randien

Un peu comme de dire que les Vogoules et les Ostyaks sont des crétins de n'avoir jamais pensé à se développer en tirant le pétrole sous leur pieds.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, NoName a dit :

si tu réfléchis à l'accès à la culture sous un prisme pognon c'est surtout que tu n'as absolument pas compris le problème.

ça serait bien pour une fois si tu pouvais nous épargner ton numéro de surhomme randien

C'est plutôt que j'ai pas accès à l'article donc je ne sais pas ce que l'article critiquais exactement, si il y avait une tournure riches vs pauvres à la fin. Mon opinion sur les trucs parlés au tout début de l'article c'est que c'est plus déterminé par ton temps libre et ton environnement familial; et surtout qu'on s'en fout un peu de la culture "générale" aussi ça ne veut rien dire et il n'y a pas à avoir honte

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Bézoukhov said:

Mmmmh. Ce matin déjà c'était abonnés. J'en déduis donc que tu es abonné au Monde :/.

 

Non tu confonds avec Tramp, ce matin il a été dispo quelque temps je sais pas pourquoi.

Mais y a pas de grande perte pour ceux qui n'ont pas pu en profiter, que des trucs déja lu ailleurs, sans vraiment de point de vue.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...