Aller au contenu

Inégalités culturelles et pleurnicheries


Messages recommandés

il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

Mon opinion sur les trucs parlés au tout début

 

il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

on s'en fout un peu de la culture "générale" 

 

mmmh

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fagotto a dit :

 

Non tu confonds avec Tramp, ce matin il a été dispo quelque temps je sais pas pourquoi.

Mais y a pas de grande perte pour ceux qui n'ont pas pu en profiter, que des trucs déja lu ailleurs, sans vraiment de point de vue.

 

Je ne suis pas pervers au point d’etre abonné au monde. Il y a en général suffisamment de conneries dans la partie accessible des articles bloqués pour que ce ne soit pas nécessaire d’aller plus loin. 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Grosso modo questions bleu, jaune, marron et vert du Trivial Pursuit. Mais les vieilles éditions parce que maintenant c'est de la merde.

 

Maintenant c’est niveau école primaire . Le plus dur dans les veilles versions c’est Rose. Les questions sur les émissions de l’ORTF quand t’es né dans les années 90.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Maintenant c’est niveau école primaire .

 

Le plus relou c'est que les questions sont mal classées. Combien de fois tu as une question qui relève plus de telle couleur dans telle autre couleur. Ca montre le niveau. En plus, ils recyclent les questions des éditions spéciales ; genre une question sur Marvel ça va, mais 3 dans une partie, ça commence à me tanner.

 

il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Les questions sur les émissions de l’ORTF quand t’es né dans les années 90. 

 

:D C'est des points pour les parents _o_.

Lien vers le commentaire

D'un côté cette obsession de la culture générale, c'est tellement "parisiano-Franchouillard". Pas qu'ailleurs ils s'en foutent mais on va pas te mépriser d'avoir une culture, disons moins élitiste.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Une "bonne culture générale", c'est la conséquence (ou la récompense) de la curiosité.

Et la curiosité est cultivée par l'éducation que l'on reçoit de ses parents mais c'est aussi un choix : lorsque tu comprends que tu ne sais pas, tu as le choix entre continuer de ne pas savoir (et ressentir de la jalousie par rapport à ceux qui savent plus que toi, voire justifier cela uniquement sous le prisme de la reproduction sociale) ou commencer à te renseigner, à chercher à comprendre comment et pourquoi telle ou telle chose fonctionne.

Comme dit plus haut, l'accès à la culture ne dépend plus des moyens financiers à sa disposition mais de son envie d'en savoir plus. Comme j'ai dit, ça peut être facilité par les parents qui t'emmènent au musée, que tu vois lire tous les soirs, qui t'encouragent à regarder d'autres films que les derniers blockbusters, etc. mais à la fin, c'est toi qui décide d'ouvrir un livre, de télécharger d'acheter un film considéré comme culte ou d'aller sur liborg.

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Whaw ! La définition même du savant.

C'est sur qu'il n'y a aucune différence entre écouter toutes les semaines 2000ans d'histoire, rendez vous avec x, le jeu des milles francs en famille avec les discussions qui suivent et avoir de la télé réalité à table pendant toute son enfance. 

 

Encore plus idiot c'est la réponse d'avant, "en même temps tu n'avais qu'à pas faire des choix de merde quand tu avais 6 ans" 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Jukebox a dit :

Une "bonne culture générale", c'est la conséquence (ou la récompense) de la curiosité.Et la curiosité est cultivée par l'éducation que l'on reçoit de ses parents mais c'est aussi un choix : lorsque tu comprends que tu ne sais pas, tu as le choix entre continuer de ne pas savoir (et ressentir de la jalousie par rapport à ceux qui savent plus que toi, voire justifier cela uniquement sous le prisme de la reproduction sociale) ou commencer à te renseigner, à chercher à comprendre comment et pourquoi telle ou telle chose fonctionne.

 

ça n'a au contraire a peu près aucun rapport avec l'envie d'en savoir plus ou la curiosité. Quand je suis arrivé au lycée, je n'avais peu ou prou aucune culture générale en dehors de certains sujets très spécifiques qui m'intéressaient, et mes camarades de classe (en particulier quand je suis arrivé en Tale L) étaient globalement bien, bien plus cultivés que moi. Pourtant, il n'y a absolument aucune, mais alors aucune, mais alors vraiment aucune possibilité que ces gens voulaient en savoir plus que moi. C'est juste qu'on avait des intérêts très différents et surtout des "modes de connaissances" très différents. Tout ce que j'apprenais je le lisais ou je le regardais, soit sur internet soit dans des bouquins. Et même les bouquins c'est venu sur le tard.

 

Mais le cinéma  (gratuit avec megaupload) ? les musées (gratuits) ? les voyages (pas gratuit mais aucun intérêt personnel) ? les visites ? les concerts ? J'en avais pratiquement jamais vu de ma vie. C'est peut-être une question de catégorisation aussi: j'avais déjà vu des films comme Gladiator ou Cyrano de Bergerac, mais je ne regardais pas des films, je regardais les films que je voulais voir. L'idée que regarder des films puissent être considéré comme une activité en soi est déjà un concept, et on est très loin d'une pratique intellectuelle àmha. C'est, je pense, une sacrée erreur de considérer la culture générale comme un truc qu'on sait et pas comme ce que c'est d'abord et avant tout, une activité qu'on pratique.

 

L'autre problème, c'est que tu peux mettre très longtemps à remarquer le manque de culture générale, et même ça veut dire quoi ? Dans mon collège de bouseux j'étais sûrement vu comme cultivé, dans mon lycée de centre-ville je passais au contraire pour un pécore. Et si je suis le gros poisson dans une petite mare et que j'en suis jamais sorti, comment je devine que la mare d'à côté est dix fois plus grande et que les autres poissons sont dans les même proportions ? 

 

Citation

Comme j'ai dit, ça peut être facilité par les parents qui t'emmènent au musée, que tu vois lire tous les soirs, qui t'encouragent à regarder d'autres films que les derniers blockbusters, etc. mais à la fin, c'est toi qui décide d'ouvrir un livre, de télécharger d'acheter un film considéré comme culte ou d'aller sur liborg.

 

je suis hautement en désaccord avec la dernière partie. Pour reprendre l'analogie de rincevent, ça sert à rien de dire aux gens de forer pour trouver du pétrole s'ils ne savent pas ce que c'est et qu'ils ne savent pas à quoi ça sert.

 

C'est sûrement pour ça d'ailleurs que ça bugge et que toutes les discussions que je lis sur la culture générale et le manque de culture chez les pauvres sont affaiblissantes de connerie et de périplaquisme, il faut déjà se mettre en tête que le concept même de culture générale est un concept bourgeois par nature au sens où chez les classes inférieures de la société, pour tout ce que j'en ai vu, la culture générale est un concept qui ne recouvre à peu près rien et qui n'a aucune application concrète. De plus, c'est un concept à sens unique: comme la perspective en peinture, tant que tu la vois pas, ça n'a aucun sens et tu pourrais passer dix fois devant sans la voir, une fois que tu l'as vu tu ne peux plus ne plus la voir. Mais ça ne change pas le fait qu'il faut d'abord la voir et qu'il est évident que tout le monde ne peut pas le comprendre naturellement.

 

Bref, accuser les culturellement défavorisés de paresse intellectuelle ou dire "il faut se bouger le cul" est une putain de réponse de fainéant, autant que celle qui fais reposer toute la ségragation sociale basée sur la culture générale sur les épaules de la société.

 

Tiens, je dirais que les deux facteurs c'est la géographie urbaine et le capital culturel familial, bien plus que la classe sociale. Mais comme la classe sociale est un énorme facteur des deux...

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

C'est sur qu'il n'y a aucune différence entre écouter toutes les semaines 2000ans d'histoire, rendez vous avec x, le jeu des milles francs en famille avec les discussions qui suivent et avoir de la télé réalité à table pendant toute son enfance. 

 

Encore plus idiot c'est la réponse d'avant, "en même temps tu n'avais qu'à pas faire des choix de merde quand tu avais 6 ans" 

 

Il y a d'autres moyens d'avoir accès à la culture que par France Inter. Le prisme idéologique en moins. 

 

Homme de paille. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, poney a dit :

j'ai accès à rien

 

mais la [bourdieu] violence symbolique que vit un transfuse de classe [/] je connais bien, j'ai connu ce choc à l'université, on ne parlait pas de livre ou de culture chez moi non plus, je n'avais jamais lu un seul essai de ma vie à 19 ans à mon entrée en fac, mais j'avais lu tous les "fleuves noirs" et la collec' de Conan Doyle "rider digest" de mon père. Ce n'est pas des pleurnicherie, c'était vraiment difficile à vivre, je me sentais très très très bête et dévalorisé, ça a été à la fois un moteur et une source de détresse immense.

 

toujours maintenant je m'exprime comme un charcutier, bon, j'ai fais des progrès quand même, mais en fait c'est bien comme ça, dans mon métier du quotidien, ça m'aide, quand je bosse avec des prolos et des ouvriers, je vois que l'image "du mec de bureau" se décolle assez vite de moi alors que certains de mes collègues continuent a parler avec une patate dans la bouche après 10 ans et à se demander pourquoi les relations avec leurs équipes sont difficiles (oui, quand tu parles de "dichotomie dialectique" à des mecs d'origine immigrée ayant arrêté l'école à 16 ans, c'est chaud mec).

 

bref cet article n'a sans doute rien de pertinent à dire en fait


J'ai une histoire similaire, je suppose. Sauf que je m'en suis rendu compte a 11 ou 12 ans, en classe, lorsque j'ai mal prononce le le mot "charisme", que je n'avais jamais entendu de ma vie. Je m'etais senti extremement humilie lorsque des camarades m'ont corrige en se moquant gentiment de moi. 
La plus grand chance de ma vie, c'est d'avoir frequente une ecole primaire et un college vraiment divers socialement. On y trouvait vraiment de tout et je pense que tous mes anciens camarades en gardent un bon souvenir. 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :


J'ai une histoire similaire, je suppose. Sauf que je m'en suis rendu compte a 11 ou 12 ans, en classe, lorsque j'ai mal prononce le le mot "charisme", que je n'avais jamais entendu de ma vie. Je m'etais senti extremement humilie lorsque des camarades m'ont corrige en se moquant gentiment de moi. 
La plus grand chance de ma vie, c'est d'avoir frequente une ecole primaire et un college vraiment divers socialement. On y trouvait vraiment de tout et je pense que tous mes anciens camarades en gardent un bon souvenir. 

 

Ben justement, moi, j'étais considéré en secondaire comme "le mec avec de la culture G", qui "savait tout" en histoire, en géo et certains trucs de sciences. L'unif a été une sacrée baffe, je vivotais adolescent dans un milieu de petits bourgeois, classe moyenne de province dans une ville à l'écart du bruit du monde. J'étais localement cultivé dans un milieu fortement touché (c'est mon cas familial) d'une petite ascencion sociale, grand parents ouvriers, parents employés. Et ma découverte des classes urbaines cultivées d'une capitale, à l'université, ça piquait. Là j'ai mesuré ce que Bourdieu appelait "la culture légitime" (hint : le reader digest n'en fait pas partie, prononcer "bouquin" et non "livre" ou "ouvrage" à un examen oral s'est s'assurer une remarque du prof, ...).

Je remarque que les randiens-sur-hommiste-les-cons-c'est-de-leur-faute ne font, malgré eux et sans s'en rendre compte probablement, que valider ce que disait Bourdieu (ça va leur faire plaisir). Du reste, s'il y a bien un sujet sur lequel s'accordent les sociologues de tous poils, depuis l'extreme gauche à l'extreme droite en passant par les libéraux, c'est bien sur les effets de la socialisation, l'investissement parental, le capital culturel et social, et sa transmission.

Heureusement qu'il y a Liborg pour leur dire en 4 lignes qu'ils ont tort, sinon on vivrait dans un affreux monde peuplé de sauvages gauchistes, enfin, j'imagine.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

 

Citation

Mais le cinéma  (gratuit avec megaupload) ? les musées (gratuits) ? les voyages (pas gratuit mais aucun intérêt personnel) ? les visites ? les concerts ? J'en avais pratiquement jamais vu de ma vie. C'est peut-être une question de catégorisation aussi: j'avais déjà vu des films comme Gladiator ou Cyrano de Bergerac, mais je ne regardais pas des films, je regardais les films que je voulais voir. L'idée que regarder des films puissent être considéré comme une activité en soi est déjà un concept, et on est très loin d'une pratique intellectuelle àmha. C'est, je pense, une sacrée erreur de considérer la culture générale comme un truc qu'on sait et pas comme ce que c'est d'abord et avant tout, une activité qu'on pratique.

 

C'est un marqueur social connu et revendiqué, à distinguer -je pense- de la curiosité ou de la connaissance.

Avec mon amour de la littérature de genre, du JdR, des jeux vidéos typés RPG ou "Paradox Interactive" (d'où a dérivé mon intérêt pour les goths, alains et autres envahisseurs barbares), je me suis surpris à avoir plus de connaissances et de curiosité que bien des imbéciles avec beaucoup de "culture", toujours à jour de la dernière rentrée littéraire ou de la dernière branlette intellectuelle à la mode.

 

ça m'a débarrassé de la honte qu'évoquait @poney. Se branler sur la condition humaine pendant 150 ans, à grands renforts de platitudes creuses sans aucun lien avec ce que je nomme naïvement le "réel", c'est plus de l'étalage de confiture qu'autre chose, et ça en dit plus long sur la personne qui cause que sur la condition humaine. S'agit de reconnaître les siens. 

 

Je note, d'ailleurs, que les philosophes évitent (souvent) ces platitudes creuses : les types que j'ai pu lire, genre Locke, Hobbes ou Machiavel, cherchaient surtout à découvrir des "solutions", des principes pouvant aider à remédier à des problèmes bien concrets de leur temps : comment éviter les guerres de religion, les guerres civiles, comment diriger, etc. 

 

 

Citation

L'autre problème, c'est que tu peux mettre très longtemps à remarquer le manque de culture générale, et même ça veut dire quoi ? Dans mon collège de bouseux j'étais sûrement vu comme cultivé, dans mon lycée de centre-ville je passais au contraire pour un pécore. Et si je suis le gros poisson dans une petite mare et que j'en suis jamais sorti, comment je devine que la mare d'à côté est dix fois plus grande et que les autres poissons sont dans les même proportions ? 

 

This, this et re-this.
J'étais le génie du collège (j'avais déjà ouvert un livre dans ma vie, et j'ai une super mémoire).

J'étais un bon élève du lycée bourgeois où je me suis expatrié (le choc culturel fut violent).
J'étais un étudiant normal à Assas.


T'as des coins à l'horizon étroit. Et si t'as jamais quitté ce coin, bah tu te rends même pas compte que l'horizon est étroit. Et là, c'est chaud.

 

 

Citation

je suis hautement en désaccord avec la dernière partie. Pour reprendre l'analogie de rincevent, ça sert à rien de dire aux gens de forer pour trouver du pétrole s'ils ne savent pas ce que c'est et qu'ils ne savent pas à quoi ça sert.

 

Et qu'ils ne savent pas forer. Ni raffiner.

 

Citation

C'est sûrement pour ça d'ailleurs que ça bugge et que toutes les discussions que je lis sur la culture générale et le manque de culture chez les pauvres sont affaiblissantes de connerie et de périplaquisme, il faut déjà se mettre en tête que le concept même de culture générale est un concept bourgeois par nature au sens où chez les classes inférieures de la société, pour tout ce que j'en ai vu, la culture générale est un concept qui ne recouvre à peu près rien et qui n'a aucune application concrète. De plus, c'est un concept à sens unique: comme la perspective en peinture, tant que tu la vois pas, ça n'a aucun sens et tu pourrais passer dix fois devant sans la voir, une fois que tu l'as vu tu ne peux plus ne plus la voir. Mais ça ne change pas le fait qu'il faut d'abord la voir et qu'il est évident que tout le monde ne peut pas le comprendre naturellement.

 

La culture générale n'est qu'un outil qu'il faut connaître pour franchir les barrières. Si tu te rends pas compte que c'est un moyen de sélection, c'est chaud pour toi.

A vrai dire, perso, je préfère un type qui sait s'adapter -et a de la culture générale puisqu'il a su s'adapter- que quelqu'un qui est resté dans sa petite mare, ou qui a hérité de sa culture générale et est infoutu de sortir de son milieu, infoutu de repérer les signaux et codes, infoutu de parler le langage de son interlocuteur. 

 

Citation

Bref, accuser les culturellement défavorisés de paresse intellectuelle ou dire "il faut se bouger le cul" est une putain de réponse de fainéant, autant que celle qui fais reposer toute la ségragation sociale basée sur la culture générale sur les épaules de la société.

 

Tiens, je dirais que les deux facteurs c'est la géographie urbaine et le capital culturel familial, bien plus que la classe sociale. Mais comme la classe sociale est un énorme facteur des deux...

 

J'ai tendance à penser qu'il faut se bouger le cul. Mais le pré-requis, c'est d'avoir conscience des règles du jeu, ouais. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et puis qu'est-ce qu'on met dans la culture générale ?

 

Personnellement, je considère qu'être capable de discuter des mérites comparés du 7,62 et du 5,56 compte dans la culture générale autant que de savoir disserter sur l'ut pictura poesis.

 

Mais les types qui conçoivent l'épreuve de culture gé au concours d'entrée de sciences-po n'ont jamais proposé un sujet sur les fusils d'assaut.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Et qui discrimine vraiment qui sur la culture générale  ? Dans le milieu ingé dans lequel je gravite ce n'est pas un sujet. (Et je parle aussi de culture générale scientifique. 15 ans après il y en a des ingé on se demande s'ils ont le brevet, et je parle de gens qui scoraient mieux que moi aux exam' d'alors)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Et qui discrimine vraiment qui sur la culture générale  ? Dans le milieu ingé dans lequel je gravite ce n'est pas un sujet. (Et je parle aussi de culture générale scientifique. 15 ans après il y en a des ingé on se demande s'ils ont le brevet, et je parle de gens qui scoraient mieux que moi aux exam' d'alors)

 

Mon petit-frère, qui suit une formation d'ingénieur dans l'informatique, a la culture d'une endive pas cuite. Pas l'air de le troubler.


En droit, et dans une certaine bourgeoisie, franchement, s'chaud d'être une endive mal cuite. Surtout quand tu t'en étais pas rendu compte jusque-là.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Flashy said:

 

Mon petit-frère, qui suit une formation d'ingénieur dans l'informatique, a la culture d'une endive pas cuite. Pas l'air de le troubler.


En droit, et dans une certaine bourgeoisie, franchement, s'chaud d'être une endive mal cuite. Surtout quand tu t'en étais pas rendu compte jusque-là.

 

Non mais même on pourrait attendre une culture générale scientifique un peu développée pour ceux dont je te parle. Or pouic pouic.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, poney a dit :

randiens-sur-hommiste-les-cons-c'est-de-leur-faute

Des exemples concrets, des gens, des citations ? Personne ici ne remet en cause que c'est multi factoriel, qu'il y a un effet de l'environnement familial / scolaire / etc. et personne ne remet en cause qu'il n'y a pas une part d'individualité / responsabilité dans les choix, préférences, actions, parcours des gens. Comme d'hab tout le monde est d'accord ici sur les 99% et on se chamaille sur la formulation du 1% restant

 

Moi perso ce que je vois plutôt sur le forum c'est ceux qui, souvent, arrivent avec leur gros sabots et gueulent leurs formules tout prêtes "vous n'aviez rien compris" "ça n'a aucun rapport" "tout le monde s'accorde" "discussions affaiblissantes de connerie" "Encore plus idiot", des discours agressif caricaturant les propos des autres pour transformer le 99% précédent en 10%. Bref :)

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Flashy said:

La culture générale n'est qu'un outil qu'il faut connaître pour franchir les barrières.

Une bonne culture générale est ce qui permet de discuter avec n'importe qui de manière agréable d'à peu près n'importe quoi : qu'il s'agisse d'un garagiste, d'un préfet ou d'un prof. d'histoire. C'est une qualité essentielle au bon fonctionnement d'une civilisation ouverte. C'est ce qui permet de s'adapter à son interlocuteur : la politesse basique en fait.

 

Ce qui me choque souvent n'est pas l'inculture littéraire des scientifiques, elle est généralement bien connue (voire portée comme un badge honorifique par de geeks gueux), mais l'inculture scientifique des littéraires qui sont capables de citer par coeur des vers en latin de Virgile mais ont un QI d'enfant de 8 ans sur les ondes de portables, trois microgrammes de connaissance en statistique (et qui bien souvent eux aussi sont très heureux de clamer qu'ils sont "nuls en maths"),...

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Sinon tous les individus et groupe ont leur culture. J'ai l'impression que "Général" c'est celui qui domine dans l'imaginaire des gens, non ? Ceux qui s'occupent autrement que par les activités décrites par @NoName dans son dernier post, leur temps sera occupé à une autre culture.

 

Il y a 3 heures, NoName a dit :

C'est peut-être une question de catégorisation aussi: j'avais déjà vu des films comme Gladiator ou Cyrano de Bergerac, mais je ne regardais pas des films, je regardais les films que je voulais voir. L'idée que regarder des films puissent être considéré comme une activité en soi est déjà un concept, et on est très loin d'une pratique intellectuelle àmha.

Pas compris :(

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kassad a dit :

mais l'inculture scientifique des littéraires qui sont capables de citer par coeur des vers en latin de Virgile mais ont un QI d'enfant de 8 ans sur les ondes de portables, trois microgrammes de connaissance en statistique (et qui bien souvent eux aussi sont très heureux de clamer qu'ils sont "nuls en maths"),...

Ahah bien vu. Vu ce qu'ils ont dû subir à l'école pour leur faire tenter de gober ces trucs on peut être tolérant

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kassad a dit :

Une bonne culture générale est ce qui permet de discuter avec n'importe qui de manière agréable d'à peu près n'importe quoi : qu'il s'agisse d'un garagiste, d'un préfet ou d'un prof. d'histoire. C'est une qualité essentielle au bon fonctionnement d'une civilisation ouverte. C'est ce qui permet de s'adapter à son interlocuteur : la politesse basique en fait.

 

Ce qui me choque souvent n'est pas l'inculture littéraire des scientifiques, elle est généralement bien connue (voire portée comme un badge honorifique par de geeks gueux), mais l'inculture scientifique des littéraires qui sont capables de citer par coeur des vers en latin de Virgile mais ont un QI d'enfant de 8 ans sur les ondes de portables, trois microgrammes de connaissance en statistique (et qui bien souvent eux aussi sont très heureux de clamer qu'ils sont "nuls en maths"),...

 

A la décharge des littéraires, je dirais que le contenu scientifique en première et terminale L est absolument ridicule. En comparaison, les programmes de sciences humaines en filière S, notamment philo, sont quand même plus conséquents.

Bien sûr, je parle de mon époque (je suis assez vieux pour qu'un de mes plus anciens souvenirs soit la mine déconfite de mes parents quand Mitterrand a été réélu).

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Kassad a dit :

Une bonne culture générale est ce qui permet de discuter avec n'importe qui de manière agréable d'à peu près n'importe quoi : qu'il s'agisse d'un garagiste, d'un préfet ou d'un prof. d'histoire. C'est une qualité essentielle au bon fonctionnement d'une civilisation ouverte. C'est ce qui permet de s'adapter à son interlocuteur : la politesse basique en fait.

 

Oui

 

il y a 11 minutes, Kassad a dit :

Ce qui me choque souvent n'est pas l'inculture littéraire des scientifiques, elle est généralement bien connue (voire portée comme un badge honorifique par de geeks gueux), mais l'inculture scientifique des littéraires qui sont capables de citer par coeur des vers en latin de Virgile mais ont un QI d'enfant de 8 ans sur les ondes de portables, trois microgrammes de connaissance en statistique (et qui bien souvent eux aussi sont très heureux de clamer qu'ils sont "nuls en maths"),...

 

Les deux sont choquants et je fais u  peu partie du problème que tu decris mais je me soigne

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jean_Karim said:

C'est sur qu'il n'y a aucune différence entre écouter toutes les semaines 2000ans d'histoire, rendez vous avec x, le jeu des milles francs en famille avec les discussions qui suivent et avoir de la télé réalité à table pendant toute son enfance.

Bah dans le second cas au moins on se coltine de la merde non-idéologisée, comme dit @Hayek's plosive. Les trucs à la France Inter franchement c'est exactement l'idée de la culture que se font les mecs qui n'en ont pas.

 

3 hours ago, NoName said:

L'autre problème, c'est que tu peux mettre très longtemps à remarquer le manque de culture générale, et même ça veut dire quoi ? Dans mon collège de bouseux j'étais sûrement vu comme cultivé, dans mon lycée de centre-ville je passais au contraire pour un pécore. Et si je suis le gros poisson dans une petite mare et que j'en suis jamais sorti, comment je devine que la mare d'à côté est dix fois plus grande et que les autres poissons sont dans les même proportions ? 

Une des leçons les plus importantes à mon avis : if you are the smartest guy in the room, you are in the wrong room.

 

Quote

Tiens, je dirais que les deux facteurs c'est la géographie urbaine et le capital culturel familial, bien plus que la classe sociale. Mais comme la classe sociale est un énorme facteur des deux...

 

1 hour ago, poney said:

J'étais localement cultivé dans un milieu fortement touché (c'est mon cas familial) d'une petite ascencion sociale, grand parents ouvriers, parents employés. Et ma découverte des classes urbaines cultivées d'une capitale, à l'université, ça piquait.

Je ne sais pas. Ces histoires de reproduction sociale m'ont toujours un peu gêné de part le nombre d'exceptions que je connais dans les deux sens. Vous allez me dire que je ne m'en rends pas compte parce que mon privilège m'aveugle mais je ne viens pas exactement d'une famille bourgeoise non plus... Vous allez me dire aussi que l'échantillon des gens que je connais est biaisé et vous aurez sans doute raison.

 

1 hour ago, Flashy said:

J'étais le génie du collège (j'avais déjà ouvert un livre dans ma vie, et j'ai une super mémoire).

J'étais un bon élève du lycée bourgeois où je me suis expatrié (le choc culturel fut violent).
J'étais un étudiant normal à Assas.

J'étais un mec bizarre au collège, parmi les miens au lycée et quand mes potes se sont tous barrés en prépa, en médecine ou dans des écoles diverses et que je suis allé à la fac comme un con j'ai pris un choc culturel mais dans l'autre sens :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Kassad a dit :

Une bonne culture générale est ce qui permet de discuter avec n'importe qui de manière agréable d'à peu près n'importe quoi : qu'il s'agisse d'un garagiste, d'un préfet ou d'un prof. d'histoire. C'est une qualité essentielle au bon fonctionnement d'une civilisation ouverte. C'est ce qui permet de s'adapter à son interlocuteur : la politesse basique en fait.

 

Ce qui me choque souvent n'est pas l'inculture littéraire des scientifiques, elle est généralement bien connue (voire portée comme un badge honorifique par de geeks gueux), mais l'inculture scientifique des littéraires qui sont capables de citer par coeur des vers en latin de Virgile mais ont un QI d'enfant de 8 ans sur les ondes de portables, trois microgrammes de connaissance en statistique (et qui bien souvent eux aussi sont très heureux de clamer qu'ils sont "nuls en maths"),...

 

Bah oui. C'est un signal. Cela permet d'envoyer les signaux adéquats à un magistrat, un préfet, un professeur. Pouvoir causer peinture, évoquer brièvement la littérature, avoir des connaissances (basiques) en sciences, ça permet d'envoyer les signaux adéquats. 

Et ce qu'on nomme pompeusement "Culture Générale", je trouve que ça ne sert pas à grand-chose d'autre qu'à trier et juger. 

Je pense, par exemple, au père d'une amie, fort "cultivé" (il est antiquaire et est calé en latin, grec ancien, etc etc), lecteur de Télérama, amateur de cinéma d'essai, du théâtre, d'opéra, de voyages en Inde, des cultures asiatiques, et qui adhère à toutes les pseudo-sciences à la mode. Si c'est cela, la culture générale, je dis : non merci.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

J'étais un mec bizarre au collège, parmi les miens au lycée et quand mes potes se sont tous barrés en prépa, en médecine ou dans des écoles diverses et que je suis allé à la fac comme un con j'ai pris un choc culturel mais dans l'autre sens :lol:

 

Laisse-moi deviner : t'es allé en fac de sciences? De psycho? :D

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Flashy said:

 

Bah oui. C'est un signal. Cela permet d'envoyer les signaux adéquats à un magistrat, un préfet, un professeur. Pouvoir causer peinture, évoquer brièvement la littérature, avoir des connaissances (basiques) en sciences, ça permet d'envoyer les signaux adéquats. 

Et ce qu'on nomme pompeusement "Culture Générale", je trouve que ça ne sert pas à grand-chose d'autre qu'à trier et juger. 

Je pense, par exemple, au père d'une amie, fort "cultivé" (il est antiquaire et est calé en latin, grec ancien, etc etc), lecteur de Télérama, amateur de cinéma d'essai, du théâtre, d'opéra, de voyages en Inde, des cultures asiatiques, et qui adhère à toutes les pseudo-sciences à la mode. Si c'est cela, la culture générale, je dis : non merci.

 

Non pour moi une personne cultivée ça peut très bien être Joe Rogan avec sa tête rasée et ses tatouages qui a des potes qui pensent que la terre est plate. Mais il est capable d'avoir une discussion fructueuse avec un surfer ou un sociologue en passant par un physicien théorique.

 

Justement avoir une bonne culture général ne doit pas être confondu avec l'étalement inutile de la connaissance. Comme je l'ai dit c'est pas juste envoyer un signal mais c'est pouvoir passer un moment avec un mec qui passe sa journée à réparer des vieilles voitures et parler avec lui de ce qu'il aime d'une manière que tu ne sois pas largué dès la première phrase. On peut remplacer 'réparer des vieilles voitures' par 'chirurgie esthétique sur des vieilles friquées' dans la phrase précédente.

 

En fait c'est ne pas étaler son ignorance plus qu'étaler ses connaissances.

 

Edit : je précise : en fait c'est de ne jamais ériger le fait de ne pas savoir comme quelque chose de positif.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...