Aller au contenu

US vs China : impact sur les écosystèmes smartphone


Messages recommandés

j'espère tellement que huawei va mettre une torgnole économique à Android et donc Google et aux trumponimics.

mais tellement

 

je vais racheter un huawei rien que pour ça et participer à l'effort

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est le début de la fin pour android. Mais ça pose plein de questions : normalement Android est produit sous une licence assez libre sans copyleft etc.

 

Déjà juridiquement comment on peut restreindre l'accès à Android est une question mystérieuse pour moi.

 

Par contre je vois bien l'intérêt géostratégique de dominer ses systèmes d'exploitations et routeurs. D'un point de vue purement stratégique faudrait être débile pour tout filer clef en main aux chinois juste pour des raisons économiques. C'est l'exemple typique où un état un peu prévoyant peu subventionner des transports maritimes moins efficaces (car plus petits et donc avoir un nombre de cargos plus importants et moins de pertes en cas de blocus sous marin etc.) ou s'assurer d'avoir une production agricole, ou d'armes purement locale : si ça tourne mal il y a certaines choses dont on ne veut pas devoir dépendre. Les os en font partie et je pense que Huawei n'est pas blanc bleu dans l'histoire.

 

Maintenant comment faire concrètement ? C'est compliqué... Je me souviens de mon service militaire en tant que scientifique du contingent : l'armée française était complètement dépendante de Microsoft, a un point assez délirant quand on prend du recul.  Je ne sais pas quelle peut être une réponse adaptée (développer son propre système apporte ses propres problèmes : tous les systèmes confidentiels sont moins "testés" que les systèmes grand public et donc souvent plus vulnérables).

 

Après d'un point de vue guerre économique ça semble assez débile de forcer Huawei qui vient de passer n°2 mondial à développer son propre os chinois : on les force presque à devenir meilleurs encore (car ils n'ont même plus à "suivre" un standard défini ailleurs).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

j'espère tellement que huawei va mettre une torgnole économique à Android

 

Il n'y a pas que Google :

 

Citation

Here’s why losing Arm is a far bigger deal for Huawei than losing Google

 

[...] However, veteran chip company Arm is also reportedly cutting ties with the Chinese firm — and that’s a far bigger blow than losing Google’s services.

[...] Arm is also responsible for designing the CPUs and GPUs used in the majority of phones around the world. With the exception of Apple, almost every mobile chip maker out there licenses Arm’s CPU and/or GPU designs for its own processors too. Whether it’s Qualcomm, Huawei’s HiSilicon chip unit, MediaTek, or Samsung’s Exynos, they all use this tech. So you’ve got Arm hardware in your Samsung Galaxy, Google Pixel, Huawei device, and just about any other Android brand you can think of. Simply put, Huawei has seemingly lost the very technology it requires to actually make a modern smartphone.

 

In other words, this new development makes the prospect of Huawei losing Google services look tame by comparison. Huawei without Google means users will likely have to sideload apps and figure out workarounds to get Google services on a new phone, while its business can continue as usual in Google-free China. But unfortunately for Huawei, there’s no working around the loss of the very hardware required to make a phone in the first place.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Kassad said:

Je ne sais pas si c'est le début de la fin pour android. Mais ça pose plein de questions : normalement Android est produit sous une licence assez libre sans copyleft etc.

 

Déjà juridiquement comment on peut restreindre l'accès à Android est une question mystérieuse pour moi.

 

Par contre je vois bien l'intérêt géostratégique de dominer ses systèmes d'exploitations et routeurs. D'un point de vue purement stratégique faudrait être débile pour tout filer clef en main aux chinois juste pour des raisons économiques. C'est l'exemple typique où un état un peu prévoyant peu subventionner des transports maritimes moins efficaces (car plus petits et donc avoir un nombre de cargos plus importants et moins de pertes en cas de blocus sous marin etc.) ou s'assurer d'avoir une production agricole, ou d'armes purement locale : si ça tourne mal il y a certaines choses dont on ne veut pas devoir dépendre. Les os en font partie et je pense que Huawei n'est pas blanc bleu dans l'histoire.

 

Maintenant comment faire concrètement ? C'est compliqué... Je me souviens de mon service militaire en tant que scientifique du contingent : l'armée française était complètement dépendante de Microsoft, a un point assez délirant quand on prend du recul.  Je ne sais pas quelle peut être une réponse adaptée (développer son propre système apporte ses propres problèmes : tous les systèmes confidentiels sont moins "testés" que les systèmes grand public et donc souvent plus vulnérables).

 

Après d'un point de vue guerre économique ça semble assez débile de forcer Huawei qui vient de passer n°2 mondial à développer son propre os chinois : on les force presque à devenir meilleurs encore (car ils n'ont même plus à "suivre" un standard défini ailleurs).

Ah non, android c'est pas libre. C'est pour ça que j'ai parlé de vendre.

On peut diviser android en deux : AOSP (android open source project) et Google Play & co.

 

Le premier sans le second est bien fade, car tu perds une bonne partie des features. Google s'est d'ailleurs employé depuis des années à mettre de plus en plus de choses dans la partie propriétaire. Sans compter le fait que vouloir contribuer sérieusement à AOSP est quasiment impossible car tout est controlle par Google (c'est ouvert mais pas trop).

 

Développer un OS qui marche prend des années. Alors on peut repartir d'AOSP mais avec le risque que la future version casse ce qu'on a construit par dessus.

 

Concernant le contrôle du système d'exploitation, c'est magique : plutôt que d'avoir android partout dans le monde dans lequel les us peuvent balancer du mouchard de partout, on va avoir des machins chinois incontrôlables par les US et avec des backdoor chinoises. C'est au delà du génie à ce niveau la : trump est un crétin fini.

 

notez que j'aimerais enfin être débarrassé des backdoors, mais quelque chose me dit que ce n'est pas pour tout de suite. Pour nous européens ça ne changera pas grand chose : on va passer de backdoor américaines aux backdoors chinoises s'agissant de l'OS. Mais comme on en a déjà dans le firmware et la surcouche...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

trump est un crétin fini.

 

:rolleyes:

 

Non bien au contraire. Cependant il a pris un risque considérable. Je prends le pari que cette interdiction va être levée comme par enchantement.

Ce qui m'effraie c'est le pouvoir de POTUS. Il est incroyable de voir qu'il contrôle une société comme Google. La législation extra-territoriale est hallucinante et je ne vois aucun candidat français aux européennes pointer du doigt ce scandale.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Rocou said:

 

:rolleyes:

 

Non bien au contraire. Cependant il a pris un risque considérable. Je prends le pari que cette interdiction va être levée comme par enchantement. 

Ce qui m'effraie c'est le pouvoir de POTUS. Il est incroyable de voir qu'il contrôle une société comme Google. La législation extra-territoriale est hallucinante et je ne vois aucun candidat français aux européennes pointer du doigt ce scandale. 

Je ne sais pas si ses techniques de vendeur de tapis vont marcher sur le long terme : je veux dire on rentre dans une période ou la parole du POTUS et des US en général vaut que dchi. Ca a commencé avec la guerre en Irak, on ne leur fait plus confiance d'un point de vue géostratégique, mais avec son retournement de veste sur le deal Iranien, ces manières de souffler le chaud et le froid maintenant sur l'économie va sur le long terme se sentir. On n'est même plus sur que la politique sera stable plus que quelques mois (bien moins qu'un terme présidentiel).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, poney a dit :

j'espère tellement que huawei va mettre une torgnole économique à Android et donc Google et aux trumponimics.

mais tellement

 

je vais racheter un huawei rien que pour ça et participer à l'effort

Ça va être difficile sans Google maps, Youtube et le Playstore. Mais pas impossible du tout.

 

Un bon article - trop pessimiste cpdt - qui fait le tour de la question

https://www.theverge.com/2019/5/23/18636841/huawei-android-windows-alternatives-europe-us-editorial

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne doute pas que les Chinois peuvent mettre sur le marché en un temps assez bluffant des puces, un OS et une map (un genre d'openstreet map customisé).

 

Mais de fait, entre backdoors chinoises ou backdoors us, c'est un peu la peste et le cholera, même si au fond de moi meme, quitte à etre espionné, je préfère l'être par les USA, ça reste des alliés occidentaux historiques. Les Chinois, je me méfie, surtout vu ce qu'ils font dans le genre controle technologique de leur population.

 

Lien vers le commentaire

Et Microsoft a investi des milliards dans Windows Phone sans jamais réussir à s'imposer. Ils allaient jusqu'à payer les frais de portages de certaines applis. 

 

Huawei pourrait éventuellement bâtir un OS sur AOSP comme l'a fait Amazon avec ses tablettes ce qui rend le portage des applis facile en théorie, mais ça suppose quand même que les développeurs mettent de la bonne volonté à supporter un App Store de plus.

 

Et contrairement à Microsoft ou Amazon, Huawei n'a pas qu'à se soucier de l'OS, mais aussi de trouver des remplacements à tous les composants d'origine américaine. Grosse galère. 

 

Je suis assez partagé sur cette affaire. C'est dommage parce que je considère que Huawei est probablement le fabricant qui fait les meilleurs téléphones Android. Mais d'un autre côté, s'ils ont vraiment fricotés avec le gouvernement Chinois qui est probablement l'organisation la plus illibérale qu'on peut imaginer, qu'ils prennent leurs responsabilités. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Mettre sur le marché c’est une chose avoir du succès une autre. Microsoft s’est cassé les dents. 

c'est vrai mais je suppose que huawei fera un truc qui ressemblera fort à du android alors que microsoft a fait un truc très chelou

et puis la force de frappe des constructeurs chinois (huawei, honor, xiami, ...) peut etre jouer là où microsoft s'est planté

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, DeadBot a dit :

t contrairement à Microsoft ou Amazon, Huawei n'a pas qu'à se soucier de l'OS, mais aussi de trouver des remplacements à tous les composants d'origine américaine. Grosse galère. 

 les chinois copient tout et assez bien et assez vite, je refuse de penser qu'ils n'arriveront pas à copier des composants un peu corrects assez vite

 

Il y a 1 heure, DeadBot a dit :

Je suis assez partagé sur cette affaire. C'est dommage parce que je considère que Huawei est probablement le fabricant qui fait les meilleurs téléphones Android. Mais d'un autre côté, s'ils ont vraiment fricotés avec le gouvernement Chinois qui est probablement l'organisation la plus illibérale qu'on peut imaginer, qu'ils prennent leurs responsabilités. 

 

 

 

oui, je pense tout pareil

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, DeadBot a dit :

Mais d'un autre côté, s'ils ont vraiment fricotés avec le gouvernement Chinois

 

Euh... Huawei a été fondée par un ancien ingénieur/colonel de l'armée chinoise. La structure actionnariale est complétement cheloue ; c'est une sorte de SCOP limitée aux employés chinois :

 

Citation

Although employee shareholders receive dividends[86], their shares do not entitle them to any direct influence in management decisions, but enables them to vote for members of the 115-person Representatives’ Commission from a preselected list of candidates.[86] The Representatives’ Commission selects Huawei Holding’s Board of Directors and Board of Supervisors.[90] There is debate about whether or not the trade union committee could exert government influence on Huawei.[80]

 

Ça ressemble vachement à un soviet sur le papier. Vous avez le choix de voter entre le candidat du gouv...euh de la direction, et le candidat de la dir... euh du gouvernement. On parle pas des entreprises plus classiques de Shenzhen. Thalès est probablement plus indépendant du gouvernement français que ne l'est Huawei.

 

il y a 11 minutes, poney a dit :

honor

 

C'est le bas de gamme de Huawei.

 

il y a 14 minutes, poney a dit :

 les chinois copient tout et assez bien et assez vite, je refuse de penser qu'ils n'arriveront pas à copier des composants un peu corrects assez vite 

 

Ben si il faut qu'ils remontent des architectures de processeurs téléphone en moins d'un an, en évitant les problèmes de brevet et en construisant un truc sur lequel ils vont pouvoir réutiliser des briques Unix/Android facilement, je leur souhaite bien du courage :D .

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le Thu May 23 2019 à 18:12, Rocou a dit :

 

:rolleyes:

 

Non bien au contraire. Cependant il a pris un risque considérable. Je prends le pari que cette interdiction va être levée comme par enchantement.

Ce qui m'effraie c'est le pouvoir de POTUS. Il est incroyable de voir qu'il contrôle une société comme Google. La législation extra-territoriale est hallucinante et je ne vois aucun candidat français aux européennes pointer du doigt ce scandale.

 

https://institutdeslibertes.org/le-piege-americain-la-guerre-economique-en-action/

 

Il y en avait au moins un.

Lien vers le commentaire

Le CEO de Huawei a fait plusieurs tres bonnes interventions mediatiques. Plutot que de jeter de l'huile sur le feu dans un contexte ou beaucoup de chinois sont tres nationalistes et enclins a hair les US, il a au contraire une influence apaisante.

 

Son discours deplace subtilement le cadre "chinois contre americains" cher aux nationalistes, vers un cadre "entreprises chinoises et americaines contre etat americain", ce qui me semble tres positif et a contre courant de ce que j'ai vu jusque la.

 

Par exemple face aux medias chinois, une interview qui a ete largement diffuse sur les televisions d'etat entre autre:

 

 

 

 

Une autre pour le Time ou il dit carrement que tout ca est positif car ca va forcer le gouvernement Chinois "delusional" (delirant) a s'ameliorer:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...