Aller au contenu

Cession des iles Eparses


Marlenus

Messages recommandés

La France pourrait donner ces îles à Madagascar:

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-iles-eparses-le-cadeau-d-anniversaire-de-la-france-a-madagascar_3470221.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

 

 

Je suis étonné que ce soit aussi facile que le fait du président de donner des bouts de territoires français.

Lien vers le commentaire

Cela me semble particulièrement attentatoire à la souveraineté de la Nation. A mon avis il ne pourra pas éviter un passage au parlement et devant le Conseil constitutionnel

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

Le problème n'est pas tant la vente de la Louisiane en soi que le prix. Mais bon, Napoléon et les intérêts de la France...

Sur ce coup : combien la France aurait-elle eu pour des colonies à l'issue de guerres qu'elle a perdues contre la première puissance maritime et coloniale de l'époque ? Sans parler des révoltes locales et du faitque les US aurait fini par déclarer la guerre pour la récupérer ("Frontier").

 

"Peu" > "rien" :-)

 

+1 pour les contraintes constitutionnelles. Mais je doute que ce soit une barrière efficace : un peu de repentance, une petite campagne médiatique et ca va passer crème... et fixer l'attention sur un problème périphérique pour ne pas s'occuper des sujets qui fachent (avec un ^ que je n'ai pas sur qwerty), c'est du Hollande dans le texte, alors venant de Macron...

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

 

Je suis étonné que ce soit aussi facile que le fait du président de donner des bouts de territoires français

 

 

""Ma volonté est que nous ayons un dialogue pour aboutir à une solution commune", a répondu Emmanuel Macron" ça ressemble vachement à une façon diplomatique de dire allez vous faire foutre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Les libertariens devraient se cotiser pour en acheter une.

Dans 20 ans, c'est Hong-Kong.

Vu le potentiel ça serait plus réaliste de commencer à essayer d'ouvrir un kebab a Bobigny.

 

Comme j'ai mauvais fond je soupçonne que ce transfert de souveraineté serait bien arrangeant pour exploiter les gisements d'hydrocarbures sous marins de la région, le gouvernement malgache n'hésitant pas à envoyer nos ennemis heriditaires écologistes en prison.

 

 

Lien vers le commentaire

Ça sort d'où cette terminologie de "rétrocession" quand les îles n'ont jamais appartenu à Madagascar ? C'est difficilement comparable avec HK : ils n'ont aucune prétention légitime à part "ouèch on est les plus proches" mais à ce moment-là on va demander la "rétrocession" de la Grande-Bretagne à la République française.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Neomatix said:

Ça sort d'où cette terminologie de "rétrocession" quand les îles n'ont jamais appartenu à Madagascar ? C'est difficilement comparable avec HK : ils n'ont aucune prétention légitime à part "ouèch on est les plus proches" mais à ce moment-là on va demander la "rétrocession" de la Grande-Bretagne à la République française.

Alors visiblement, si:

 

"Concernant les trois îles du canal du Mozambique (Europa, Bassas da india et Juan de Nova), la revendication de l’État malgache portée devant l'ONU en décembre 1979 a amené cette dernière à adopter la résolution 34/91, « invitant le Gouvernement français à entamer sans plus tarder des négociations avec le Gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar »19. En effet, juste avant l'accession de Madagascar à l'indépendance en 1960, ces îles en ont été séparées par un décret du Gouvernement français. La même résolution de l'ONU reconnaît que cette séparation est constitutive d'une violation du principe de respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État malgache."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Éparses_de_l'océan_Indien

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

En effet, juste avant l'accession de Madagascar à l'indépendance en 1960, ces îles en ont été séparées par un décret du Gouvernement français. La même résolution de l'ONU reconnaît que cette séparation est constitutive d'une violation du principe de respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État malgache."

La violation de la souveraineté d'un Etat qui n'existe pas c'est un sacré concept, dites-donc.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, PABerryer a dit :

Sauf qu'avant la colonisation elles n'appartenaient pas à Madagascar... D'ailleurs l'île était divisée en deux ou trois royaumes.

 

Tu es sûr ? Si j'en crois Wikipédia elles ont été découvertes soit par des navires portugais soit par des navires français.

Lien vers le commentaire

Nos cousins canadiens adorent se moquer de nous...La France à eu le choix entre le Canada et la Guadeloupe...et à choisi la Guadeloupe!( 1763 traité de Paris)

Lien vers le commentaire
15 hours ago, TODA said:

Nos cousins canadiens adorent se moquer de nous...La France à eu le choix entre le Canada et la Guadeloupe...et à choisi la Guadeloupe!( 1763 traité de Paris)

Faut bien que l'on ait des raisons de faire la révolution.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, TODA a dit :

Nos cousins canadiens adorent se moquer de nous...La France à eu le choix entre le Canada et la Guadeloupe...et à choisi la Guadeloupe!( 1763 traité de Paris)

 

On a toujours la Guadeloupe alors que les Anglais n’ont plus le Canada. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...