Aller au contenu

Parti Libéral (ex-Parti Libertarien)


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Prouic a dit :

edit "AB Testing." Ha ben voilà , ca c'est génial comme exemple, dans le genre on comprend rien mais ca veut dire quelque chose pour tous les initiés, et en plus ca ressemble à un acronyme donc c'est high tech, c'est exactement comme ca qu'on sélectionnerait un nom de merde aujourd'hui :D

http://bfy.tw/NxXF

 

Lien vers le commentaire

Effectivement, "parti libre" n'aurait aucun sens, tout le monde aujourd'hui se revendiquant de la liberté (mais sans jamais l'appliquer).

 

Parti libéral était déjà pris. Reste donc libertarien.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Jukebox said:

Moi, il ne me dérange pas mais je me posais simplement la question quant à sa capacité à rassembler (et pas effrayer) les français qui ne connaissent que peu de choses à propos du libéralisme hormis les "sale néo-libéral à la solde de Goldman Sachs !" que peuvent se balancer les politiciens (qui ne sont même pas forcément des extrêmes).

Peut-être mais ça reste du concern troll (sans doute involontaire).

 

6 minutes ago, Tramp said:

Parti justice et liberté. 

Parti pris.

Parti pisser.

Parti un jour sans retour.

Parti remise.

...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Mais à partir de la 2ème page c'est bon, on trouve du référencement du PL ou de CP parlant du PL.

La deuxième page de Google n'existe pas pour 98% des gens.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Référenceur est un métier moderne qui existe. ;)

Justement, certains ne semblent pas être au courant. :(

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jukebox a dit :

Je me pose des questions vis-à-vis du nom.

Pour les non-initiés, libéral, c'est mal mais seulement sur le plan économique (après, ça dépend de quel point de vue). Néo-libéral, c'est horrible, c'est un panégyrique pour la pauvreté des ouvriers et pour la surpuissance capitaliste et bernard arnaultienne. Libertarien, c'est l'Amérique, les flingues, le "don't walk on my lawn, stranger", le tous contre tous.

 

En somme, ceux qui vont adhérer ont déjà une fibre libérale. Donc je me demande si c'est un nom judicieux pour pouvoir sensibiliser les non-initiés.

Libertarien n'évoque absolument rien dans la grande majorité des cas, donc je ne suis même pas sûre qu'il y ait une connotation particulière.

 

Je pense qu'il y a encore un trop gros travail de fond à réaliser avant même que les gens ayant une petite fibre libérale se disent "mais au fait, quel parti représente le mieux mes idées ?" et s'intéressent aux étiquettes. C'est pour ça que je préfère garder mes distances avec le PL. Le nom n'est pas la priorité...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

"Libertarien" a l'avantage de la virginité politique en France: tu ne suscites aucune réaction a priori puisque ça ne dit rien aux gens.

 

On peut espérer que ça force une partie du public à se concentrer sur le fond des arguments.

Ouais mais c'est quand même bien pourri comme nom, libertarien. En plus étymologiquement c'est une traduction française d'un mot Américain venant du français (OK c'est une belle mise en abîme du libéralisme mais c'est pas vendeur).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

On peut espérer que ça force une partie du public à se concentrer sur le fond des arguments.

trop optimiste J.R.R.

 

Le premier résultat YT est l'émission de l'effet papillon, qu'on a déjà évoqué ici (#cowboy #NRA #jungle). Je me dis qu'un article réponse aurait pu être utile (j'essaie de faire quelque chose dans la semaine)

Sur les très rares échos entendus ailleurs, c'était "pire que des néolibéraux", "aucun principe", "déconnecté". Bien évidemment comme tu le soulignes, ça doit représenter 0.0001% ; le restant n'ayant aucune connaissance du terme.

 

il y a 5 minutes, poincaré a dit :

Le nom n'est pas la priorité...

Mais c'en est une.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

Tu veux dire au niveau de la sonorité ?

 

Je sais pas, j'ai entendu le mot libéral prononcer de façon péjorative tellement de fois que ça a dû déteindre sur ma perception.

Les gens qui ne connaissent pas éclatent de rire quand on parle de libertariens.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

Mais c'en est une.

Pas pour l'instant. Si l'échéance c'est 2022, il y a plein d'autres points beaucoup plus important à traiter en amont avant de s'attaquer au nom.

Lien vers le commentaire

Les partis dont le nom commence par "parti" c'est has been. 
En France on a maintenant des républicains, des marcheurs, des insoumis et des nationalistes...

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

Les gens qui ne connaissent pas éclatent de rire quand on parle de libertariens.

Ou ils prennent peur.

 

Au point où on en est... autant choisir le terme "libéral", quitte à changer. On annonce tout de suite la couleur, et c'est l'occasion parfaite pour débunker les préjugés sur le libéralisme, sans filtre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Ou ils prennent peur.
 
Au point où on en est... autant choisir le terme "libéral", quitte à changer. On annonce tout de suite la couleur, et c'est l'occasion parfaite pour débunker les préjugés sur le libéralisme, sans filtre.
/Rincevent
Au moins ça redresserait la fenêtre d'Overton
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Alchimi said:

Quelque uns ont adhéré. (Moi pas encore(?), pour précision. Je me tâte).

Oui, moi j'ai attendu avec impatience la création et ai adhéré immédiatement le premier jour ...( j'habite Marseille)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poincaré a dit :

Au point où on en est... autant choisir le terme "libéral", quitte à changer. On annonce tout de suite la couleur, et c'est l'occasion parfaite pour débunker les préjugés sur le libéralisme, sans filtre.

 

il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

Au moins ça redresserait la fenêtre d'Overton

 

C'est quoi l'objectif, décaler la fenêtre d'Overton, faire un bon score, développer un partie et une base, gagner l'élection ? Pour chaque objectif tu auras un nom différent qui résonnera mieux chez la/les tranches de population que tu vises.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Wayto a dit :

C'est quoi l'objectif, décaler la fenêtre d'Overton, faire un bon score, développer un partie et une base, gagner l'élection ? Pour chaque objectif tu auras un nom différent qui résonnera mieux chez la/les tranches de population que tu vises.

 

Tout à fait.
Et un nom, ça se change, en fonction des objectifs qu'on se fixe.

A mon sens, avant de penser gagner une élection ou faire un bon score, ou même "décaler la fenêtre d'Overton", la première étape, c'est de développer un parti.
Exister sur la durée, c'est un objectif "modeste", mais un préalable nécessaire.

Dans ce cadre, le nom, franchement, OSEF. 

Lien vers le commentaire

Je serais d'avis de penser aux objectifs avant quoique ce soit d'autre. Si l'objectif et donc la ligne directrice du partie est clair, ça évitera les défections 18 mois plus tard à cause de divergences sur le fond.

Lien vers le commentaire

Et du coup pendant qu'on est en train de réfléchir savamment aux objectifs et de peser méticuleusement chaque détail, ben 18 mois plus tard on n'a rien foutu. Le mieux est l'ennemi du bien.

  • Yea 2
  • Love 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

Et du coup pendant qu'on est en train de réfléchir savamment aux objectifs et de peser méticuleusement chaque détail, ben 18 mois plus tard on n'a rien foutu. Le mieux est l'ennemi du bien.

Surtout que là, il s'agit bien de rejoindre un parti déjà existant, non ? Et déjà, liborg fout sa zone en voulant rebaptiser le machin... le programme etc. :lol: Ça promet de grands moments

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...