Aller au contenu

Parti Libéral (ex-Parti Libertarien)


Messages recommandés

bon pour que @Flashy ne soit pas le seul relou à vous parler du PLIB,

 

sachez que deux membres du bureau nous ont rejoint sur le Discord et nous bossons actuellement sur une prochaine infographie qui exposerait en 4/5 thèmes les différences entre la gauche, les libertariens et la droite.

 

vous êtes les bienvenus pour apporter vos lumières ! ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Tramp said:

Je crois pas qu’il soit aussi intéressant que HHH

Hoppe dit ce qu'il dit dans un contexte politique très particulier où il a de l'influence sur l'alt-right et cherche à en avoir plus. Par ailleurs il est indubitablement intelligent. On peut donc raisonnablement penser que ses simplicités de raisonnement qui frôlent parfois artistiquement la connerie sont au moins en partie des compromis stratégiques. Faire du copier-coller sans contexte ni subtilité est forcément moins intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Restless said:

image.png.f6124d8b9186761993b843b60da43dee.png

J'ai jamais aimé ce diagramme:

-depuis quand la gauche américaine est en faveur de la "liberté individuelle"?

-la gauche est non-interventionniste quand ça l'arrange.

-ils sont en faveur de la protection de la vie privée seulement lorsqu'ils sont dans l'opposition.

-ils seraient contre les subventions aux entreprises? Ça se discute quand même. 

-la droite est en faveur de la propriété privée et des libertés économiques? Probablement plus que la gauche, mais bon.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 12/06/2019 à 21:25, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Pas compris.

Bah juste qu'adhérer à un groupe quand on est libéral, ça passe souvent par un contrat au moins moral, et dans le genre flou le contrat moral avec un parti ça se pose là :p D'où un potentiel showstopper envers l'adhésion.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Prouic a dit :

Bah juste qu'adhérer à un groupe quand on est libéral, ça passe souvent par un contrat au moins moral, et dans le genre flou le contrat moral avec un parti ça se pose là :p D'où un potentiel showstopper envers l'adhésion.

 

C'est pas le PTB, hein.
(Pour mémoire, le PTB exige de ses membres, semble-t-il, qu'ils reversent au parti tout ce qui dépasse un certain seuil -le nécessaire pour vivre, le superflu va au parti-).

C'est juste un groupe de travail pour produire des visuels, des slogans, se coordonner vaguement. Chacun fait ce qu'il peut, à la mesure de ses moyens et de sa motivation.

Lien vers le commentaire

Geyres sur Slack 

 

 

STRATÉGIE ELECTORALISTE LIBERTARIENNE - PROPOSITION
Suite à un débat ces derniers jours sur cette Taverne à propos de la lamentable annonce du "parti libertarien" quant à son échec à aller aux européennes, je voudrais partager ici et donc plus largement ce que pour ma part, et depuis déjà des années via le MdL, j'imagine comme stratégie libertarienne réaliste à monter en France si nous étions collectivement assez stratèges pour la gérer ensemble comme telle. Je la propose ouvertement.
Notons qu'elle pourrait / devrait être accompagnée d'une stratégie sur d'autres sujets, comme la poussée de la sécession et la présence locale, mais c'est annexe ici.

PYRAMIDE DE COMMUNICATION
Il s'agit d'une stratégie en pyramide, puisque le sujet est de faire monter le plus de gens possible vers le haut des idées libérales, et que assez de gens soient montés parmi les couches basses pour espérer avoir du poids pour agir politiquement - et non pas démocratiquement.
Je précise au passage que le but n'est pas, ne peut être de prendre le pouvoir, mais uniquement de communiquer.

a) En haut et pilotant l'ensemble, le MdL. Un think tank, pas un parti, de manière à ne pas être attaquable sur le sujet politique et politicien. Il publie des études, des rapports, critique l'actualité, publie et traduis des ouvrages, anime des conférences, etc. Et surtout, il oriente les couches suivantes. Le PL en est le "bras armé"de masse".

b) En couche "basse" un Parti Libéral (et non, pas un parti libertarien ni un PL 'démocratique'). Et ce parti communique sur du réductionnisme, ie sur des messages du genre à éveiller au libéralisme et à appeler à dégraisser le Léviathan sous toutes ses formes. Il sert de vivier et de rabattage pour le MdL.  Il permet de faire venir le 1% des esprits ouverts au sein des actions du MdL. Et il sert à communiquer sur la liberté pour les masses. Point barre.

c) Pour couvrir l'espace et le nombre, à terme si cela fonctionne, il y a plusieurs options, genre des paires MdL+PL locales par ville ou région, ou des groupes de projets et des groupes de promotion de la sécession locale, ou autres.

d) Dans certains cas, le PL pourra obtenir des élus locaux, par ex dans de petites villes ou villages. Dans ce cas, PL et MdL s'organisent en local pour venir aider à pousser en local des projets de réduction du poids étatique et/ou de sécession.

Le point essentiel, c'est l'articulation MdL / PL, et que le PL cesse de se présenter comme libertarien, qu'il ne peut être.
Je pense que ça doit faire 6 ans que j'ai proposé cette idée, pourtant. Mais il faut croire que personne ne veut d'une place de président d'un Parti Libéral non-libertarien qui ne serait que l'aile du MdL...

Sinon, je reste ouvert à la mise en place d'une telle stratégie.  Avis à la population.
Et on cessera peut-être de me reprocher d'être toujours dans la critique...
 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

 

C'est pas le PTB, hein.
(Pour mémoire, le PTB exige de ses membres, semble-t-il, qu'ils reversent au parti tout ce qui dépasse un certain seuil -le nécessaire pour vivre, le superflu va au parti-).

C'est juste un groupe de travail pour produire des visuels, des slogans, se coordonner vaguement. Chacun fait ce qu'il peut, à la mesure de ses moyens et de sa motivation.

oui oui, a l'origine c’était juste un trait d'humour mal rédigé :) Les blagues expliquées ça tombe souvent à l'eau héhé

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Raffarin2012 said:

"Mais il faut croire que personne ne veut d'une place de président d'un Parti Libéral non-libertarien qui ne serait que l'aile du MdL..."

Il se répond tout seul, c'est déjà ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un petit UP pour prévenir les liborgiens, d'ici ou d'ailleurs, que le Discord fonctionne pas trop mal niveau recrutement.
On passe à la phase suivante, qui est d'activé cette communauté sur des projets concrets. Un petit disclaimer : il y a une partie "débats" sur le Discord, mais son objectif est de permettre de voir qui est motivé, qui pense quoi, qui peut passer à la partie privée. Cette partie débats a, par exemple, permis de mettre de côté des gens défendant le libéralisme uniquement sur un point : la liberté de discriminer, la liberté de refuser les migrants. 

S'il y a des questions, ou des intéressés, n'hésitez pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je t'avoue que je me suis dis que c'était doomed à la seconde où j'ai vu que le sujet immigration était déjà en feu parce qu'il y avait des hoppeens pour hijacker la conversation avec leurs gogoleries 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Je t'avoue que je me suis dis que c'était doomed à la seconde où j'ai vu que le sujet immigration était déjà en feu parce qu'il y avait des hoppeens pour hijacker la conversation avec leurs gogoleries 

 

Nos amis hoppéens ont été ban, ramenant à un semblant de civilité (et de civilisation?) le serveur.
Je connaissais peu les hoppéens. 
J'en conclus que c'est le genre de personnes où moins tu les entends, plus tu les apprécies.

  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...