Aller au contenu

Econstories : crownfunding pour "Marx vs. Mises"


Sekonda

Messages recommandés

Les producteurs des videos à succès Keynes vs Hayek veulent produire un troisième épisode, centré sur Marx et Mises.

Ils lancent une campagne de financement participatif pour la post-production.

https://www.indiegogo.com/projects/mises-vs-marx-the-march-of-history/coming_soon

 

 

 

Pour rappel

(avec dans le deuxième la blague @Hayek's plosive)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, ttoinou a dit :

Super, mais ils n'étaient pas contemporains

Toi tu bosse pas dans l'entertainment toi. :lol:

Vanne à part, ce détail n'est pas grave, faire s'affronter deux théories via leurs auteurs est une très bonne idée. Je me faisais justement la réflexion qu'on devrait monter une vidéo avec Bastiat opposé à un autre truc français, histoire d'avoir quelque chose de bien adapté pour le grand public français.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Alchimi a dit :

Bastiat opposé à un autre truc français

Avec Proudhon ce serait pas mal. Et après, ils s'énervent tous les deux, et laissent chacun la place à leur sidekick, Bellegarrigue et Molinari, qui se rendent compte qu'en fait ils sont d'accord, alors ils se font un gros calin, se marient, et vont vivre au El Salvador en cultivant du cannabis et en vendant des armes.

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Proudhon est un bon début niveau idée.

Je suis pas assez calé en histoire et théorie de l'économie pour rédiger un script sur ces deux là par contre. Je suis pas mauvais en vidéo mais je peux pas être bon partout et clairement je n'ai pas fait eco en études.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Alchimi a dit :

Je suis pas assez calé en histoire et théorie de l'économie pour rédiger un script sur ces deux là par contre.

 

Il suffit de reprendre des passages de leur débat sur la gratuité du crédit dans le journal de Proudhon.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nigel a dit :

Excellent. Ca donnera de la notoriété à Mises qui en a encore cruellement besoin. 

 

 Mais si j'avoue que le duel est pour le coup peut-être moins pertinent. 

 

Le duel est moins directe que Hayek vs Keynes, et est beaucoup plus biaisé en notre faveur, puisque ni Marx, ni (que je sache) ses successeurs n'ont proposé de réfutation de Mises. Mais s'ils se concentrent sur la théorie de la valeur et sur la nature du capital, ça peut être pertinent.

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

Bastiat contre Malthus. 

 

Face à Malthus, je mettrais plutôt Say (si on veut rester français, sinon, Ricardo).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Faites un Bastiat versus Marx ; Ils étaient contemporains:

je pense qu'on tient une base de pitch de duel bien pertinent pour une vidéo de com virale.

 

AKA au moins l'un de deux noms est connu (de nom) du grand public, et ce qu'il y a autour de lui niveau théorie (ie socialisme). Du coup, ça permet de jouer sur la curiosité du spectateur pour introduire le perso inconnu. (Parce que le problème numéro 1 ici est que Bastiat est encore plus inconnu en france que la méthode de construction des pyramides).

yaplukafokong

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Nah, il n'y a pas vraiment débat possible entre Marx et Bastiat. Bastiat évite l'erreur fondamentale de Marx, qui est la théorie de la valeur travail, mais il ne s'étend pas beaucoup sur ce point, contrairement à Mises. Notre Bastiat est spécialisé dans la critique de toutes les variations d'un sophisme courant, qui est de confondre la richesse avec les obstacles que l'on doit traverser pour l'obtenir. Mais je ne vois pas vraiment de ça chez Marx.

Pour faire faire à Bastiat une attaque explicite des fondements de Marx, il faudra lui faire faire du Mises. Mais on resterait à coté du plus gros de Bastiat, puisque Marx ne casse pas de vitre, et surtout, du plus gros de Marx, et Marx, c'est très très gros.

 

Si vous voulez faire un débat de Bastiat contre un contemporain vraiment antagoniste, il faudrait choisir Louis Blanc. Mais lui, malgré les quelques rues à son nom par-ci par là, est encore plus oublié.

 

Sinon, je vote Condillac vs Mably, quand à déterrer des vieux types oubliés !

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Mégille a dit :

Sinon, je vote Condillac vs Mably, quand à déterrer des vieux types oubliés !

Na, j'vais être d'accord avec Alchimi. En avoir un de connu permet de toucher d'avantage de monde. Tu mets Thanos/Malthus face à qui tu veux, ça attirera davantage que Condillac.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est trop fun de faire des vidéos de rap. pour en avoir tourné et organisé pas mal en vie étudiante c'est crevant mais très jouissif. Enfin je vois pas trop organiser ça à distance et puis faut des bons rappeurs et paroliers

Lien vers le commentaire

Quoi qu'il en soit, Bastiat vs Marx ca marche pas trop. Et j'ai des doutes aussi concernant Bastiat vs Malthus. Déjà, ce qu'on retient le plus de Malthus, la loi des populations, n'est pas réfutée a priori par des arguments types Bastiat (ou alors il va falloir me dire lesquels) mais est surtout réfuté empiriquement, jusqu'à présent au moins. Ensuite, il ne faut pas oublier que les solutions que Malthus propose à ce problème sont libérales : il ne propose pas de tuer qui que ce soit, ou de rationner les ressources, il propose essentiellement de mettre fin aux politiques d'aide aux pauvres, puisqu'en plus d'encourager les comportements vicieux et improductifs, elles permettent aux pauvres de se multiplier, et amplifient la catastrophe à venir. Malthus s'égare lorsqu'il se met à défendre la théorie de la surproduction, mais contre ça, mieux vaut Say que Bastiat.

 

Il y a plus de quoi faire avec Bastiat vs Proudhon.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Il y a plus de quoi faire avec Bastiat vs Proudhon.

Mais qui se réclame encore de Proudhon de nos jours ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les écolos ne se réclament pas de Malthus non plus... Et Proudhon garde une bonne image à gauche. Je crois que Onfray se réclame de lui par moment. Je ne serais pas choqué si Michéa faisait de même.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mégille a dit :

Je crois que Onfray se réclame de lui par moment. Je ne serais pas choqué si Michéa faisait de même.

J'ai dit à gauche, hein.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Mais qui se réclame encore de Proudhon de nos jours ?

 

A part Onfray et Éléments d'Alain de Benoist...

 

Tous les sites anarchistes que je connais cassent du sucre sur Proudhon pour son antisémitisme et sa misogynie. En outre il est antidémocrate.

Lien vers le commentaire

Un duel à l'épée entre ex best friends pour des différents politiques. Sartre est sur le point de tuer Aron quand un espion de la CIA le sauve in extremis. Episode 2 tout le monde est copains pour sauver les boat people, c'est là qu'ils se rendent compte qu'ils ont leur chance dans le monde politique et chacun se présente à la présidentielle (penser à remixer vous n'avez pas le monopole du cœur)

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Super idée. L’asso pourrait sûrement  produire une rap battle franco l’année prochaine si les membres sont d’accord et qu’on a un thème et des paroles qui tiennent la route. Après tout c’est en plein dans l’objet de l’asso. 

 

Il faudrait avoir à la fois

1- un thème qui sous-tend un débat politique actuel (pour être pertinent)

2- et sur lequel un auteur libéral donné a dit quelque chose de bon

3- si l’auteur libéral n’est pas connu (à part de Tocqueville, et encore, le seul libéral connu est Smith mais au fond notre but est surtout de faire connaître un auteur donc on peut tout à fait prendre un inconnu) avoir un adversaire avec une bonne name recognition 

 

Pour le 1-, un thème d’actualité est la planète gnagnagna et la battle pourrait être l’austérité autoritaire collectiviste pour préserver des ressources naturelles finies versus la liberté, le signal de rareté des prix et l’innovation/l’ingéniosité humaine. Quid de 2- ? On a un auteur sur ça ?

 

Sinon, comme autres thèmes récurrents on a entre autres protectionisme de gauche/du centre/de droite versus libre-échange, censure et respect versus liberté d’expression, démocratie illimitée versus protection des outsiders via une constitution, communautarisme versus individualisme et plus globalement état dirigiste versus société de choix. Quoi d’autre ? Et surtout quid des auteurs?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ou Bastiat/Zémmour !

En vrai, on continue à focaliser nos attaques contre la gauche, mais elle représente (toute tendance confondue, écolo inclus) maintenant moins du tiers de l'électorat français. Ca reste une minorité influente, mais peut être plus pour longtemps. Il vaudrait peut être mieux s'attaquer à l'antilibéralisme de droite. Constant/Maurras ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Maurras

 

Allons, il y a encore des gens qui connaissent Maurras ?

Ou Barrès ou Péguy, c'est cantonné à du débat d'intellos de droite.

 

Parce que moi je veux bien un slam Alain (Doc Chartier) contre Barrès, mais ça n'aura pas beaucoup de succès à l'est de la Rue Mouffetard et à l'ouest du Luxembourg.

Lien vers le commentaire

Piqué dans l'échange Proudhon/Bastiat

 

 

 

<<Vous êtes de bonne foi, monsieur Bastiat, vous ne souffrez pas qu’on en doute ; je l’ai d’ailleurs reconnu et ne prétends point me rétracter. Mais il faut bien que je vous le dise, votre intelligence sommeille, ou plutôt elle n’a jamais vu le jour : c’est ce que je vais avoir l’honneur de vous démontrer à vous-même, en faisant le résumé de notre débat. Je souhaite que l’espèce de consultation psychologique à laquelle vous allez assister, et dont le sujet sera votre propre esprit, commence pour vous cette éducation intellectuelle, sans laquelle un homme, quelque dignité de caractère qui le distingue, quelque talent qu’il déploie, n’est et ne sera jamais autre chose qu’un animal parlant,comme dit Aristote.>>

 

 

Ou comment on se traitait de con au dix neuvième.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...