Aller au contenu

Êtes-vous un vrai bourgeois ?


Philiber Té

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Rincevent a dit :

Non. La bourgeoisie se définit avant tout culturellement, que dis-je, axiologiquement ; lis Deirdre McCloskey, un peu.

 

C’est une bonne définition dans le cadre de l’histoire de l’émergence du capitalisme, pour en décrire les origines culturelles.

 

Citation

This. "Bourgeois" au sens qu'ils donnent à ce mot, n'a donc aucune valeur opérationnelle, aucune.

 

Tout dépend, opérationnelle pour l’étude de quoi ? Si je comprend bien la thèse des PC c’est que dans la répartition actuelle du capital (sûrement se trompent-ils d’ailleurs) il y a une sorte d’alliance entre une partie de la bourgeoisie et une partie de l’ex-aristocratie. En particulier les gens avec qui ils ont dîné. Est ce que ce sont vraiment ces gens qui concentrent le capital et/ou le pouvoir, on peut en douter avec F.mas. Dans ce cas, identifier ce groupe a-t-il une quelconque opérationnalité en terme d’explication économique... là on te rejoint. En gros les PC auront été distraits par ce qu’ils associent superficiellement au pouvoir économique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petite remarque: la définition de la bourgeoisie de McCloskey est historique/sociologique (mais c''est un groupe social avec une culture propre dont l'influence sur la culture en générale et la politique vont porter le capitalisme à la fin du moyen âge). Elle fait même une distinction entre l'ethos de la grosse/moyenne/petite bourgeoisie (ainsi que des conflits qui peut la traverser). Il me semble tout à fait possible de faire une sociologie des 'classes dominantes', c'est par exemple ce que fait très bien Charles Murray pour les USA (comme il faut aussi une sociologie des classes les plus pauvres). Le pb avec les PC, c'est que personne ne semble les avoir mis au courant que nous ne vivions pas dans un roman d'Emile Zola. Il y a un côté suranné et en bocal dans leur propos qui m'agace, en particulier quand on les balance 'experts' sur les plateaux ou dans les journaux.

Lien vers le commentaire

 

55 minutes ago, poney said:

cultiver la mémoire de ses ancêtres c'est bourgeois ?

 

l'Afrique traditionnelle est donc bourgeoise, je l'ai toujours su.

 

C'est un truc idiot de ce questionnaire. Il liste plusieurs marqueurs de classe, mais nombre d'entre eux sont des marqueurs de classes multiples (un immigré naturalisé est  souvent bilingue avec des parents étrangers et deux passeports, ...). Quand au nom de rue, il suffit de porter un nom relativement courant ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lameador a dit :

C'est un truc idiot de ce questionnaire. Il liste plusieurs marqueurs de classe, mais nombre d'entre eux sont des marqueurs de classes multiples (un immigré naturalisé est  souvent bilingue avec des parents étrangers et deux passeports, ...). Quand au nom de rue, il suffit de porter un nom relativement courant ...

 

Ces pseudos sociologues devraient lire Bernard Lahire et ses nombreux bouquins sur l'identité culturelle (multiple, paradoxale, cumulative, ...).

Mais du coup, ça sonne moins révolutionnaire et ça sape le language basique marxiste (et pourtant, Lahire est de gauche), alors...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

La raison pour laquelle Bourdieu et d'autres dans les 60's se sont fait attaquer par les marxistes dogmatiques à leur époque (ce qu'on a tendance à oublier aujourd'hui puisque le post-marxisme l'a intégré).

 

C'est évident que si on définit la bourgeoisie uniquement par le revenu (ou un combo revenus / patrimoine), sans indications sur son origine, alors bourgeois = riches ; et du coup parler de classe bourgeoise est complètement inutile.

 

Le concept devient intéressant à partir du moment où on veut isoler un secteur de la population la plus riche et se poser des questions à son sujet (a-t-il une homogénéité culturelle ? Une conscience de classe ? Une homogénéité au niveau de son comportement politique ? Quel(s) pouvoir(s) détient-il ?).

 

Le problème d'une définition d'emblée socio-économique et culturelle, c'est que l'homogénéité culturelle est pré-conditionnée par la sélection, et qu'on n'étudie probablement qu'une fraction de l'ensemble réellement intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 6/12/2019 at 12:34 PM, Philiber Té said:

Faites le test !

 

 

C'est globalement repris de ce qu'avait fait les Pinçon-Charlot :

 

D8uevXRWkAAZs4O.png:large

 

Va-t-on découvrir que quelqu'un ici a la Légion d'honneur ? :D

 

J'ai 9 pts., je suis censé gagner quelque chose. En réalité c'est assez facile d'avoir un gros score...

  1. Actions (comme beaucoup de monde, y compris via PEE ou PERCO)
  2. Parents qui m'emmenaient au musée enfant
  3. Antiquité
  4. Trois langues étrangères (en comptant le Latin)
  5. Je connais même le prénom de mes arrière-arrière-grands parents (je suis féru de généalogie - Proud J2a)
  6. Maison de famille mais comme beaucoup de Français
  7. Cercle privé via LibOrg :)
  8. Famille étrangère (again comme beaucoup de monde)
  9. Bottin Mondain
Lien vers le commentaire

Liborg n'est pas un cercle privé auquel tu as accès grâce à des parrains, hein.

 

Moi, j'ai un unique critère pour détecter la grande bourgeoisie/aristocratie : participent-ils à des rallyes?  C'est souvent un bon indicateur. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Flashy said:

Liborg n'est pas un cercle privé auquel tu as accès grâce à des parrains, hein.

 

Moi, j'ai un unique critère pour détecter la grande bourgeoisie/aristocratie : participent-ils à des rallyes?  C'est souvent un bon indicateur. 

Oui je n'ai pas compris pourquoi certains parlent de liborg comme d'un cercle avec parrain.

 

Ou alors je veux savoir qui a parrainé Roger.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Concrètement, je pense que les associations caritatives = club service (Lion's Club, Rotary et consorts).

Et "cercle privé avec parrain" = rallye dansant et autres clubs sélectifs où tu n'entres que parce que tu es de la bonne famille (ou que tu as les bons contacts).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Flashy said:

Concrètement, je pense que les associations caritatives = club service (Lion's Club, Rotary et consorts).

Et "cercle privé avec parrain" = rallye dansant et autres clubs sélectifs où tu n'entres que parce que tu es de la bonne famille (ou que tu as les bons contacts).

 

 

Il y a aussi les francs-maçons.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Oui je n'ai pas compris pourquoi certains parlent de liborg comme d'un cercle avec parrain.

Pour être membre actif il faut être coopté par au moins deux membres actifs.

Membre adhérent c'est libre.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Oui je n'ai pas compris pourquoi certains parlent de liborg comme d'un cercle avec parrain.

 

Le conservatoire est avec parrain à la limite, mais c'est pas vraiment ce qu'ils entendent par cercle avec parrain de toute façon 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

Moi, j'ai un unique critère pour détecter la grande bourgeoisie/aristocratie : participent-ils à des rallyes?  C'est souvent un bon indicateur. 

Oui rallye + 10 points. Sachant qu'il y a rallye et rallye.

 

Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Mon club de shibari, ça compte ? :ninja:

- 40 points dsl...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calypso13 a dit :

Le conservatoire est avec parrain à la limite, mais c'est pas vraiment ce qu'ils entendent par cercle avec parrain de toute façon 

Le conservatoire se meurt.. non ? Je ne vois plus que du Taranne-spam.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je n'y suis aller qu'une fois. Et de toute façon la majorité du forum est fermé au public.

Sur le forum ouvert il y avait un débat "doit-on ouvrir un autre forum public"

Réponse sur le fil:

"-on pourrait revenir sur liborg sinon

-ça va, on est pas aussi désespéré quand même"

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, calypso13 a dit :

Je n'y suis aller qu'une fois. Et de toute façon la majorité du forum est fermé au public.

Sur le forum ouvert il y avait un débat "doit-on ouvrir un autre forum public"

Réponse sur le fil:

"-on pourrait revenir sur liborg sinon

-ça va, on est pas aussi désespéré quand même"

Ce sont des anciens de liborg. Les anciens sont souvent amers.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Raffarin2012 a dit :

Lapin compris.

C'est une blague. Je suis heureux qu'il y est d'autres amateurs de jeux de mots vaseux et humour approximatif sur ce forum, je me sens moins seul.

Lien vers le commentaire

La liste des critères évoque bien la bourgeoisie (la grande bourgeoisie pour être précis) mais plutôt celle du siècle dernier non ? Est ce que tout cela existe encore ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, POE a dit :

La liste des critères évoque bien la bourgeoisie (la grande bourgeoisie pour être précis) mais plutôt celle du siècle dernier non ? Est ce que tout cela existe encore ?

C'est à la sauce Charlot donc ils se sont arrêtés en 1867.

Uniquement dans le 5, 6, 7, 8 et 16ème arr.

En province, c'est plus de la bourgeoisie moyenne qui cherche à gagner des points sociaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...