Aller au contenu

Êtes-vous un vrai bourgeois ?


Philiber Té

Messages recommandés

Le 24/07/2019 à 16:08, Drake a dit :

Je lance au hasard le sujet sur la gamine de 7:32, et paf envie soudaine de distribuer des baffes !! Ils ont été castés les gamins pour être aussi têtes à claques?

 

T'es clairement tombé sur la pire. Les autres sont des gens biens. 

 

Le "film" suit 8 jeunes de leur 16 à 30 ans (entre 2003 et 2016), c'est cool comme idée je trouve. Plutôt que d'avoir des instantanés de types au bol on les voit évoluer durant leurs études et leurs premiers pas dans le monde du travail et ça fait qu'on finit par s'attacher à certains d'entre eux. Ils sont tous de l'unique lycée publique dans le 7e. Le film / docu consiste exclusivement en des passages des jeunes qui racontent leur vie, leur mode de vie. Le plus souvent ça tourne autour des études et de travail mais il y a aussi quelques réflexions à droite à gauche et quelques aperçus d'événements plus personnels. 

 

Contenu de la vidéo pour les curieux (TL;DR en bas) : 

 

À part la fille qui méprise son père parce que "bouh il accumule des richesses en faisant un travail chiant" et qui est effectivement têtes à claques y compris à l'âge adulte, les 7 autres ont l'air globalement sympas voire très sympas pour certains. Assez fêtards dans l'ensemble. Aucun étalage de richesse en mode fils à papa, pas pourris gâtés ou enfants rois. Ils savent qu'ils ont de la chance et respectent leurs parents. Certains ont plein d'activités extra-scolaires qui n'ont pas l'air d'être imposées par les parents. Quasiment tous sont très intéressés par la musique, jouent d'un instrument et rêvent de se lancer dans cette voie là mais seules deux filles osent ce chemin, les autres sont conscients que ce sera difficile surtout financièrement et font des études classiques, ne serait-ce que "au cas où comme ça j'ai un vrai diplôme" et aussi parce que les parents poussent pas mal dans ce sens là. Il y en a aussi des intéressés et convaincus par leur choix. 

 

Pour les études prépas, grandes écoles, etc ; sciences-po, médecine, droit, ingé, communication pour les trucs "sérieux" / "socialement élevés", école de jazz pour l'une et gloubi boulga d'histoire teinté de trucs d'opéras pour la casse-couille, j'ai pas trop compris son parcours chaotique. À partir de là je les trouve tout à fait matures et réalistes, ils bossent énormément et sérieusement même si certains sont tentés par tout lâcher pour quelque chose de plus fun. Un ou deux changements de voies en cours de route, normal. Évidemment les parents sont derrière eux niveau logements et études payantes si nécessaire.

 

Niveau travail : conseil, comm, dentiste, (futur) avocat, doctorat de physique. Tadaaa, c'est la fameuse reproduction des élites. Tous ceux-là sont bien voire très bien payés après quelques années. Certains aiment ce qu'ils font, d'autres un peu moins mais tous sont satisfaits et ne regrettent pas leur parcours. Celle qui a fait l'école de jazz s'est retrouvé dans un groupe qui parcours la France avec des revenus couci-couça et irréguliers puis est embauchée en tant que guitariste dans un groupe un peu plus en vue où elle est mieux payée. Elle a déjà un enfant à ce moment là et ça la fait réfléchir mais a priori elle restera dans le monde de la musique. Celle de l'opéra bidule continue à tenter de faire des choses dans le domaine mais c'est assez confus et c'est la seule qui continue à beaucoup dépendre de ses parents tout en ayant un futur très incertain, surtout financièrement. Et oui, c'est bien elle la tête à claques qui se plaignait quand elle était plus jeune que son père gagnait beaucoup d'argent... 

 

Voilà, rien de très surprenant je crois. Des gens de bonne famille, bourgeois, bien éduqués et assez intelligents et réalistes. Je m'attendais juste peut-être à voir un peu plus d'étudiants en sciences humaines, philosophie, histoire, ce genre de choses. Voire en trucs écolos mais c'était pas encore l'hystérie en 2005.

 

TL;DR : rien de très surprenant, à 1 ou 2 exceptions près c'est le même parcours, des gens bien élevés, beaucoup d'activités extra-scolaires, un peu d'hésitation avec la musique mais finalement études prestigieuses avec soutien financier des parents, boulots "sérieux" et très bien payés à la clé. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tipiak a dit :

TL;DR : rien de très surprenant, à 1 ou 2 exceptions près c'est le même parcours, des gens bien élevés, beaucoup d'activités extra-scolaires, un peu d'hésitation avec la musique mais finalement études prestigieuses avec soutien financier des parents, boulots "sérieux" et très bien payés à la clé. 

Oui, voilà (je n'ai regardé qu'une dizaine de minutes éparpillées). Et surtout : rien d'absolument inaccessible pour des enfants moins favorisés mais intelligents et bosseurs. A la limite, pour beaucoup, il faudrait faire un emprunt avant certaines de ces études, et il faudra faire quelques activités en moins au lycée (non, tu ne peux pas faire poney ET piano, déso...), mais ce ne sont pas des énormes sacrifices non plus. Donc un docu assez rassurant, somme toute.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tipiak a dit :

Celle de l'opéra bidule continue à tenter de faire des choses dans le domaine mais c'est assez confus et c'est la seule qui continue à beaucoup dépendre de ses parents tout en ayant un futur très incertain, surtout financièrement. Et oui, c'est bien elle la tête à claques qui se plaignait quand elle était plus jeune que son père gagnait beaucoup d'argent... 

 

Un exemple de plus que le socialisme est avant tout un drame personnel. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...