Aller au contenu

Baccalauréat 2019


Adrian

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Bézoukhov a dit :

Ah, oui, et je n'avais pas relu L'Avare parce que Molière, j'en avais jusque là à l'époque.

il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

Et le pire c'est que cette connerie m'a fait rater l'admissibilité d'un demi-pouillième :icon_ptdr: ; je serais devenu fonctionnaire aujourd'hui sans ça (ce qui est un état inférieur à cadre dans une industrie hyper-réglementée).

C'était l'été après ma découverte de Liborg, à l'époque où je lisais h16 tous les jours. Mais ce n'est pas tant que j'ai "chié sur l'X", simplement que j'étais naïf au point de croire que si on était suffisamment pertinent et analytique, on pouvait s'attaquer à des idéologues.

Hmmm. Lire l'Avare aurait peut-être pu te donner un ou deux points de plus ; ça reste une sale note, mais ça aurait peut-être bien contrebalancé le demi-pouillème.

 

(Blague à part, je compatis durement ; d'autant que tu aurais eu la classe en bicorne. Mais mon aspiration à l'intégrité me force à te dire des trucs aussi durs que ça, même si c'est pas sympa. L'intégrité, ça me coûte à moi aussi.)

Lien vers le commentaire

La subversivité, caractéristique essentielle du mandarin :

Citation

Faute d’oser réellement discuter la citation, d’une manière générale, les candidats sont restés dans un schéma moyen, ce qui, au final, donne un ensemble de copies moyennes, c’est-à-dire, ni bonnes, ni mauvaises mais identiques. Le jury a souvent l’impression d’une succession de « clones »

 

https://upls.fr/IMG/pdf/2010_mp-pc_rapport_ecrit_francais.pdf

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Neomatix said:

La subversivité, caractéristique essentielle du mandarin :

 

https://upls.fr/IMG/pdf/2010_mp-pc_rapport_ecrit_francais.pdf

Classique, tous les rapports de jury disent la même chose:

 

Faut sortir de sa préparation, être original.


Et ceux qui réussissent les concours sont ceux qui restent dans le classique.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Classique, tous les rapports de jury disent la même chose:

 

Faut sortir de sa préparation, être original.


Et ceux qui réussissent les concours sont ceux qui restent dans le classique.

J'ai l'impression : la platitude, le manque de personnalité sont des reproches fréquents dans les rapports du jury pour la magistrature.

D'un autre côté, on peut difficilement reprocher aux candidats le manque de subversion alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre consciemment un microcosme idéologique (je parle de l'ENM ; je ne sais pas comment ça se passe ailleurs). De toute façon, perdre son intégrité intellectuelle pour une place à un concours, c'est du travestissement.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Blague à part, je compatis durement

 

Ca m'a fait rager deux semaines hein. Si ça avait été un traumatisme, j'aurais fait 5/2.

 

il y a 19 minutes, Neomatix a dit :

La subversivité, caractéristique essentielle du mandarin :

 

La première partie est une longue plainte sur ces cons de taupins incapables de comprendre la citation d'universitaire de seconde zone qui les a fait bander. Ensuite de l'habituel. Et puis des plaintes sur les exemples ressassés ; ben ouais, quand on crée une épreuve débile où on interdit d'utiliser plus que trois oeuvres, ça risque de se répéter.

Quoique, les bonnes copies sont " souvent fondées sur la connaissance d’un arrière-plan philosophique apte à enrichir et à nuancer la pensée ". Ah, moi qui croyais que l'épreuve visait à limiter les différences culturelles.

 

il y a 3 minutes, poincaré a dit :

jury pour la magistrature

 

Le truc qui me fait sentir le plus sale, c'est les dissertations de droit de l'UE.

 

il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Et ceux qui réussissent les concours sont ceux qui restent dans le classique.

 

Pas exactement. Pour sortir du classique, il faut faire quelque chose de brillant. Et sur un concours comme l'X, vu le poids du français, le plus sage est de ne pas prendre de risque. C'est différent pour des concours plus littéraires où le vrai poids va être sur de la dissertation.

Lien vers le commentaire

Perso, j'aurais pris le sujet sur l'unité du genre humain.

 

Puisqu'il faut bien définir les termes du sujet, j'aurais expliqué qu'en taxonomie, un genre est un regroupement d'espèces présentant des caractères similaires. En l’occurrence, l'espèce homo sapiens appartient au genre homo. D'où il découle une première remarque amusante : l'unité est déjà réalisée dans le genre humain sur le plan génétique, puisque toutes les espèces d'homo autres que le sapiens ont disparu. Parmi les hypothèses avancées pour expliquer la disparition d'homo neanderthalensis -- une espèce qui avait développé une véritable culture propre, que cela soit en matière de techniques, de pratiques religieuses et de préoccupations esthétiques, comme en témoignent les vestiges qu'elle nous a laissés -- figurent notamment le scénario de l'hybridation/assimilation (fusion génétique) avec homo sapiens et celui de l'extermination par homo sapiens. Ces deux hypothèses ne sont pas exclusives ; l'inverse serait même surprenant compte tenu des multiples exemples historiques bien documentés qui démontrent la propension d'homo sapiens à éliminer les groupes rétifs à l'unification -- que cela soit du point de vue politique, religieux ou plus prosaïquement fiscal --  en procédant à l'élimination de leurs mâles et à l'insémination de leurs femelles. On a finalement peu d'exemples où la diversité culturelle aurait posé des problèmes de consciences aux tenants de l'unification au moment de saccager, de piller, de massacrer et de violer.

 

Conclusion : la pluralité des cultures n'est donc absolument pas un obstacle à l'unité du genre humain ; par contre, on ne voit pas comment la pluralité des cultures pourra survivre à cette unité.

 

Je me serais pris une sale note, mais ma conception de l'honneur m'a toujours dicté de troller les profs de philo dans mes dissertations. Même aux examens.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Cortalus a dit :

Je me serais pris une sale note, mais ma conception de l'honneur m'a toujours dicté de troller les profs de philo dans mes dissertations. Même aux examens.

:wub:

Lien vers le commentaire

Tu te rends compte que un prof qui s'enfile des dizaines de copies à la suite a une chance infinitésimale d'être "trollé" par le blabla d'un élève, il en a vu d'autres, et quand bien même tu n'as aucune idée de la personne que tu trolles, ton combat pour ton honneur il est dans son cerveau seul.

Bref, en résumé, on ne défend pas son honneur dans un examen, c'est pas fait pour ça, on essaie juste d'avoir une bonne note.

  • Yea 6
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Fagotto a dit :

Bref, en résumé, on ne défend pas son honneur dans un examen, c'est pas fait pour ça, on essaie juste d'avoir une bonne note.

 

Soyons honnête, un bonhomme vraiment littéraire et authentiquement intelligent trouve des problématiques qui lui permettent d'écrire quelque chose d'honnête tout en ayant une bonne note (sauf sur ce p***** d'écrit de l'X, bien sûr :mrgreen:).

 

Bon, sinon, le bac d'histoire, on est définitivement passés en mode : on vous file un titre de chapitre du programme officiel, et vous n'avez plus qu'à tartiner (ce qui était déjà le cas pour moi, je pense). Sauf peut être le second sujet des littéraires sur les médias et l'opinion publique au XXème siècle.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour mon bac histoire (passé en 1ère il y a 7 ans) c'était déjà le cas. J'ai pris comme sujet "Mutation des sociétés de 1850 à nos jours". Recrachage de cours intégral, à la virgule près. Grand un, petit un, petit a...

 

Après j'ai merdé mon croquis, je suis nul en dessin.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Fagotto a dit :

Tu te rends compte que un prof qui s'enfile des dizaines de copies à la suite a une chance infinitésimale d'être "trollé" par le blabla d'un élève, il en a vu d'autres, et quand bien même tu n'as aucune idée de la personne que tu trolles, ton combat pour ton honneur il est dans son cerveau seul.

Bref, en résumé, on ne défend pas son honneur dans un examen, c'est pas fait pour ça, on essaie juste d'avoir une bonne note.

 

T'es prof de philo et je t'ai vexé ? Faut pas prendre si au sérieux ce que raconte. On est dans la section "actualités", pas "philo, éthique et histoire", et mon ton se voulait plaisamment frivole.

 

Mais je ne retire rien de ce que j'ai dit sur le fond. Je n'ai jamais écrit dans une dissert de philo quelque chose que je ne pensais pas, juste pour obtenir une bonne note. Même chose en économie ou dans toute autre matière, pour ce que ça vaut. Et bien sûr que l'honneur c'est uniquement dans ma tête. Et tu t'en fous peut-être, mais ce qui se passe dans ma tête compte pour moi. C'est cette conception personnelle de l'honneur, qui m'a toujours poussé à lutter contre les tentatives d'endoctrinement de nombre de mes profs, qui m'a conduit par exemple vers l'école autrichienne.

 

Tu penses que rédiger une dissertation n'a pas d'autre but que d'obtenir une bonne note. Je comprends cela. L'écriture peut bien sûr être un outil. Mais pour moi, chaque tracé de ma plume est un petit bout de moi-même que je laisse sur le papier. Un fragment de pensées, parfois de rêves ou d'illusions, souvent de regrets ou d'espoirs, et toujours sincère.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

 

Soyons honnête, un bonhomme vraiment littéraire et authentiquement intelligent trouve des problématiques qui lui permettent d'écrire quelque chose d'honnête tout en ayant une bonne note (sauf sur ce p***** d'écrit de l'X, bien sûr :mrgreen:). 

 

 

Tu as aussi le cas où tu as l'équivalent scolaire de la fuck you money. Appelons ça des fuck you grades. Avec des probabilités d'avoir des notes suffisamment élevées dans les matières où l'aléa de la correction est faible, on peut s'autoriser davantage de liberté par rapport à l'idéologie dominante dans les épreuves plus littéraires. C'est bien sûr plus difficile quand les coefficients sont élevés sur ces épreuves, et cela contribue je pense à l'emprise du mimétisme idéologique dans les études littéraires.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Adrian a dit :

Quelle grosse blague. Le but de l'épreuve est aussi de vérifier ta capacité à faire des liens, pas besoin de connaître l'auteur pour avoir une note correcte. "Des heures de travail pour rien..." Déjà je me souviens, quand j'ai passé le bac, des élèves de S se plaignaient du niveau de l'épreuve en maths. Aujourd'hui, ils font des pétitions. Dans ma filière à la fac, une minorité se plaint qu'on dispose de 30min pour remplir des QCM de 30 questions "parce qu'on n'est pas des machines". Bientôt les élèves seront à la fois corrigés et correcteurs du travail de leurs propres profs (après le droit à l'éducation et le droit au travail : le droit au diplôme).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Mathieu_D a dit :

Et bien si on attend un peu de réflexion pour chaque question 1min ce n'est pas beaucoup...

Si c'est pas beaucoup, et que t'es sensé répondre à environ 20 questions, eh bien c'est le cas pour tout le monde. C'est même mieux pour toi, tu peux choisir les questions que tu vas traiter.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Mathieu_D a dit :

Et bien si on attend un peu de réflexion pour chaque question 1min ce n'est pas beaucoup...

Oui c'est vrai mais ce n'était pas le cas justement, des questions de cours où on vérifie si tu connais/comprends les règles de droit et comment elles s'articulent entre elles. 1min c'est énorme, objectivement. C'est du moquage de visage...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Le vrai scandale est d'évaluer des étudiants avec des QCM...

Tu trouves? 

Moi j'aime bien les QCM quand il s'agit de tester des connaissances. Ça va vite à faire, à corriger et tu peux pas bullshitter le correcteur 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Largo Winch said:

Le vrai scandale est d'évaluer des étudiants avec des QCM...

Quand c'est bien fait ça fonctionne.

(càd des choix faux qui correspondent à des cas plausibles ou des erreurs courantes, une espérance de note = 0 en cochant au hasard)

 

Enfin je ne pense pas non plus qu'on puisse tout évaluer ainsi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le score du GMAT (on en pense ce que l'on veut) c'est 100% en QCM et ça ne l'empêche pas de servir de proxy pour la réussite des candidats en études supérieures de gestion. Idem pour le LSAT avec le droit, etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...