Aller au contenu

Baccalauréat 2019


Adrian

Messages recommandés

Le plus inquiétant c’est pas la triche. Le plus inquiétant c’est qu’il y a autant de personne qui ont besoin de tricher malgré le niveau absolument déplorable du bac. 

Lien vers le commentaire

Je suis peut-être un peu bizarre mais le passage qui me fait le plus rire c'est "tripalium, ce qui veut dire instrument de torture romaine". C'est inépuisable : l'auteur croit-il que les mots latins désignent des choses latines (et dans ce cas "wagen" signifie "voiture allemande") ou a-t-il une connaissance détaillée de la torture romaine, comme on parle de tortures japonaises ? L'accord au féminin était-il donc intentionnel ? Je crois que si j'étais prof, je passerais des heures à corriger des copies aussi génialement stupides.

 

J'avoue, "les reignes de la nature", c'est collector aussi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

L'élève a sagement recraché l'histoire du trepalium, anecdote sans intérêt favorite des profs de philo.

 

Favorite de tous les français qui parlent du concept de travail. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

L'élève a sagement recraché l'histoire du trepalium, anecdote sans intérêt favorite des profs de philo.

 

Je suis surtout fasciné par l'alternance de remarques qui se veulent littéraires et de statistiques de l'Insee recrachées d'on ne sait où.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne mes cours de philo étaient tout aussi décousus. En fait j'ai bien peur qu'on ait affaire à un élève pas très futé mais sérieux et bosseur qui a tout simplement recraché ses notes de cours en l'état.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Lancelot a dit :

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne mes cours de philo étaient tout aussi décousus. En fait j'ai bien peur qu'on ait affaire à un élève pas très futé mais sérieux et bosseur qui a tout simplement recraché ses notes de cours en l'état.

Si il était occupé à bavarder en classe (même pas forcément à jouer au tarot au fond ; bavarder est l'occupation principale des 80 % des gens en cours de philo), alors ses notes devaient sans aucun doute ressembler à ça, en effet.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

bavarder est l'occupation principale des 80 % des gens en cours de philo

 

Moi j'ai eu un prof avec une voix un peu monocorde / pas très agréable ; résultat tout le monde dormait et on a eu un an de silence pendant les cours (à part un type au fond qui s'obstinait à poser des questions… on dit qu'il a mal fini, il serait même entré récemment dans un parti politique… :D ).

Lien vers le commentaire

L'incapacité à formuler correctement une phrase interrogative est malheureusement une chose qu'on peut observer fréquemment dans des copies d'étudiants - y compris de niveau bac+3.

 

Au passage, je constate qu'au bac on donne désormais directement en sujet la question problématique à traiter : est visiblement acté que ce n'est plus du niveau d'un bachelier de formuler lui-même sa question problématique.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Lancelot a dit :

L'élève a sagement recraché l'histoire du trepalium, anecdote sans intérêt favorite des profs de philo.

Quand je pense aux décennies pendant lesquelles on a chié sur les gens qui constataient que le niveau baisse (et baisse et baisse).

En fait, tant que les gens ne sont pas plantés de 50cm dans le béton, il n'y a pas lieu de s'en faire.

(Perso, je m'inquiète aussi du niveau de pensée que permet un tel niveau d'écriture. ça doit certes suffire pour voter à droite ou à gauche ... mais au-delà de ça ?)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

En fait, tant que les gens ne sont pas plantés de 50cm dans le béton, il n'y a pas lieu de s'en faire.

 

Tiens, je suis en train d'externaliser des activités à haute valeur ajoutée en Europe de l'Est. Quand tu payes un français 5k superbrut pour faire deux fois moins bien le travail qu'un postsoviétique payé 2k, la solution est vite trouvée...

Bon, à un moment, osef, il nous restera les activités à très haute valeur ajoutée :icon_ptdr:.

 

il y a une heure, Philiber Té a dit :

Ça sent un peu le fake cette copie quand même...

 

J'ai du mal à voir l'intérêt qu'il aurait à sortir un fake. Des mecs demi-débiles dans un paquet de copies tu en trouves.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

 

J'ai du mal à voir l'intérêt qu'il aurait à sortir un fake. Des mecs demi-débiles dans un paquet de copies tu en trouves.

 

Il n'est pas neutre, cet exemple sert évidemment son discours sur l'éducation, le niveau des élèves, etc. Et puis quelqu'un sur internet qui ment...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Philiber Té a dit :

 

Il n'est pas neutre, cet exemple sert évidemment son discours sur l'éducation, le niveau des élèves, etc. Et puis quelqu'un sur internet qui ment... 

 

C'est le côté responsable syndical de l'EN, ça me donne confiance :D (et je suis persuadé qu'on peut trouver quelques copies comme ça au bac ; même si ce n'est pas la majorité du genre)

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit :

Bon, à un moment, osef, il nous restera les activités à très haute valeur ajoutée :icon_ptdr:.

... activités impossibles à réaliser avec des gens qui ont le niveau du bac actuel, ou même un niveau licence. Ca va être rigolo à voir. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

... activités impossibles à réaliser avec des gens qui ont le niveau du bac actuel, ou même un niveau licence. Ca va être rigolo à voir. :lol: 

 

La France sera un pays de CEO nés avant 1992 régnant sur des millions de chômeurs.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il suffira juste de changer les règles d'orthographe et de grammaire voyons.

 

En L3 j'avais lu le rapport de stage d'un camarade de classe juste avant qu'il ne le rende à l'administration. Il était bourré de fautes, au moins une par phrase. Le mec a vite fait corrigé les fautes que je lui avais signalé, au stylo sur les caractères imprimés, et l'a rendu.

 

En M2 une bonne partie de ma promo était incapable de rédiger une dissertation sans une vingtaine de fautes niveau collège.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'avais lu un article d'une directrice d'une école d'ingé qui expliquait que si le niveau était plus faible à l'entrée (et encore, elle disait qu'ils avaient plus de qualité à l'oral que les anciens), au final fallait juste adapter les cours et que les qualités à la sortie étaient globalement les mêmes.

Qu'un ingénieur de maintenant n'était pas moins bon qu'un ingénieur d'avant.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Marlenus said:

J'avais lu un article d'une directrice d'une école d'ingé qui expliquait que si le niveau était plus faible à l'entrée (et encore, elle disait qu'ils avaient plus de qualité à l'oral que les anciens), au final fallait juste adapter les cours et que les qualités à la sortie étaient globalement les mêmes.

Qu'un ingénieur de maintenant n'était pas moins bon qu'un ingénieur d'avant.

Elle ne va pas dire le contraire, ça desservirait son business.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Marlenus a dit :

Mais est-ce vraiment faux?

Les ingénieurs de 92 sont-ils vraiment plus mauvais que ceux de 82?

Il est certain que chaque génération abandonne certaines compétences techniques pour en gagner d'autres.

Et il n'y a pas non plus de raisons évidentes pour lesquelles les générations suivantes seraient génétiquement significativement plus bêtes que leurs aînés (à part le biais de domestication).

 

Et il n'est pas non plus exclu que l'attachement à l'orthographe de certains d'entre nous (dont moi) soit en réalité au final peu fondé (?).

 

Il me semble quand même que les erreurs très nombreuses dans un texte, sur les accords/pluriels/verbes, en arrivent à carrément rendre inintelligible ou très difficilement compréhensible le message.

Après, pour une population composée majoritairement d'exécutants ... ça n'affecte peut-être pas trop l'efficacité globale.

Et puis, il y a clairement de nouveaux outils qui réduisent l'impact d'une mauvaise orthographe.

Je connais pas mal de gens qui tiennent très bien une discussion orale, et c'est seulement l'écrit qui révèle que, sous la phonétique exacte, c'est un champ de bataille pour les caractères. Champ de bataille qui n'empêche pourtant pas un oral assez cohérent.

 

Lien vers le commentaire

L'orthographe est effectivement presque inutile aujourd'hui à moins d'être en contact avec la clientèle ou à des postes de direction. C'est important dans l'administration, l'éducation... Mais bon ce ne sont pas des secteurs moteurs de l'économie.

 

L'expression écrite n'est plus une compétence particulièrement recherchée. Les auto-correcteurs font le  gros du boulot. Imaginez si le Bac était rédigé sous Word, ça piquerait  déjà moins les yeux.

L'expression orale est plus importante, pour le reste ce sont les compétences techniques qui priment.

 

Pour l'économie, peu importe s'il y a des fautes dans la documentation tant que la fusée décolle sans exploser.

 

  • Yea 1
  • Nay 6
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...