Aller au contenu

Baccalauréat 2019


Adrian

Messages recommandés

1/ vous êtes nombreux à vous ennuyer :soddip:

 

2/ si au Canada ils arrivent à rendre employable des gamins de 14 ans j'aimerais savoir en quoi c'est pas exportable en France

 

3/ si vous voulez forcer des élèves de plus de 13 ans à aller à l'école je doute de votre libéralisme

 

4/ le programme scolaire qu'on demande de maîtriser au brevet est raisonnablement atteignable en fin de 5e ou 4e donc aux alentours de 13 ans si au départ on se débrouille pour pas prendre de retard à la primaire et avoir des élèves qui arrivent au collège avec des bases saines. Parce que concrètement le plus choquant dans l'éducation c'est l'incroyable inefficience des cours où on apprend en une heure ce qu'une bonne moitié des élèves pourraient apprendre en quarante cinq minutes si on commençait sur des bases saines

 

5/ si vous voulez vraiment créer une éducation humaniste et réveiller la curiosité des élèves et développer leurs compétences personnelles, l'école comme on fait aujourd'hui me paraît l'un des pires moyens: on dégoute plus d'élèves qu'on en intéresse aux lettres et aux arts et l'essentiel de ceux qu'on intéressent l'étaient déjà avant ou le seraient devenus d'eux-même.

6/ les gens, y compris des jeunes, peuvent retourner à l'école après en être sortis vous savez ?

Et non seulement je pense que c'est souhaitable pour leur développement mais c'est sûrement aussi bien plus efficace : quand tu retournes à l'école après avoir travaillé t'as plus de plomb dans la tête, tu sais mieux bosser, tu sais mieux te tenir et t'as un peu plus de compréhension de ce que l'école va t'apporter dans ta vie, donc il y a des chances que ça se passe mieux. Et comme c'est pas obligatoire celui qui a pas envie d'y aller peux juste ne pas y aller

 

7/ il est totalement évident que le système actuel n'est pas fait pour être efficace pour le plus grand nombre mais pour ceux qui veulent faire des études longues ne serait-ce que parce qu'il est intégralement désigné par des gens qui sortent de ce modèle là 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

5/ si vous voulez vraiment créer une éducation humaniste et réveiller la curiosité des élèves et développer leurs compétences personnelles, l'école comme on fait aujourd'hui me paraît l'un des pires moyens: on dégoute plus d'élèves qu'on en intéresse aux lettres et aux arts et l'essentiel de ceux qu'on intéressent l'étaient déjà avant ou le seraient devenus d'eux-même.

Je lisais, officiellement en cachette, des bouquins pendant mes cours de français de lycée.

à la vitesse x10 versus le débit endormi du prof.

... et j'étais dans un bon bahut.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Mathieu_D said:

J'allais dire "que des choses qui existent déjà et sont appliquées en France donc" mais effectivement il faut justifier d'avoir son brevet des collèges pour avoir le droit de faire de l'apprentissage.

Il faudrait que les diplômes nationaux redeviennent liés à des compétences et pas à des âges, tout simplement. Si tu as le niveau pour passer le brevet à 12 ans, fais-toi plaisir, et une fois que tu as le brevet on considère que le socle commun est acquis et tu peux vivre ta vie ailleurs qu'à l'école si tu veux. D'ailleurs ça ne devrait même pas être le rôle du brevet mais d'un certificat d'études réinstauré (et là on pourrait viser les 100%  de réussite par classe d'âge sans soucis).

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

 

4 hours ago, NoName said:

1/ vous êtes nombreux à vous ennuyer :soddip:

 

2/ si au Canada ils arrivent à rendre employable des gamins de 14 ans j'aimerais savoir en quoi c'est pas exportable en France

 

3/ si vous voulez forcer des élèves de plus de 13 ans à aller à l'école je doute de votre libéralisme

 

4/ le programme scolaire qu'on demande de maîtriser au brevet est raisonnablement atteignable en fin de 5e ou 4e donc aux alentours de 13 ans si au départ on se débrouille pour pas prendre de retard à la primaire et avoir des élèves qui arrivent au collège avec des bases saines. Parce que concrètement le plus choquant dans l'éducation c'est l'incroyable inefficience des cours où on apprend en une heure ce qu'une bonne moitié des élèves pourraient apprendre en quarante cinq minutes si on commençait sur des bases saines

 

5/ si vous voulez vraiment créer une éducation humaniste et réveiller la curiosité des élèves et développer leurs compétences personnelles, l'école comme on fait aujourd'hui me paraît l'un des pires moyens: on dégoute plus d'élèves qu'on en intéresse aux lettres et aux arts et l'essentiel de ceux qu'on intéressent l'étaient déjà avant ou le seraient devenus d'eux-même.

6/ les gens, y compris des jeunes, peuvent retourner à l'école après en être sortis vous savez ?

Et non seulement je pense que c'est souhaitable pour leur développement mais c'est sûrement aussi bien plus efficace : quand tu retournes à l'école après avoir travaillé t'as plus de plomb dans la tête, tu sais mieux bosser, tu sais mieux te tenir et t'as un peu plus de compréhension de ce que l'école va t'apporter dans ta vie, donc il y a des chances que ça se passe mieux. Et comme c'est pas obligatoire celui qui a pas envie d'y aller peux juste ne pas y aller

 

7/ il est totalement évident que le système actuel n'est pas fait pour être efficace pour le plus grand nombre mais pour ceux qui veulent faire des études longues ne serait-ce que parce qu'il est intégralement désigné par des gens qui sortent de ce modèle là 

 

 

Une semaine et deux pages plus tard, et ce sont toujours les mêmes hommes de paille :

 

On 7/12/2019 at 7:08 AM, Largo Winch said:

Homme de paille : personne n'a prétendu ici que l'expérience professionnelle ne servait à rien. Strictement personne.

De même que personne n'a prétend ici que tout emploi nécessitait un bagage intellectuel important. Strictement personne.

 

On 7/12/2019 at 7:28 AM, Largo Winch said:

Si on pouvait cesser le concours de celui qui a la plus grosse bite libérale.

Ce n'est pas le sujet. Personne ne justifie ici le maintien d'un monopole public de l'instruction.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, NoName a dit :

il est totalement évident que le système actuel n'est pas fait pour être efficace pour le plus grand nombre mais pour ceux qui veulent faire des études longues ne serait-ce que parce qu'il est intégralement désigné par des gens qui sortent de ce modèle là 

 

Je pense que tu voulais dire "designé". Ce qui demeure un vilain emploi du noir parler anglissime. En bon français on dirait façonné (il y a l'idée de contrôle ainsi que l'idée de quelque chose de fabriqué / artisanal).

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Largo Winch a dit :

Une semaine et deux pages plus tard, et ce sont toujours les mêmes hommes de paille :

Je suis en vacs pas le temps de répondre à tout le thread mais je ne pense pas promouvoir 100% l'apprentissage "expérientiel" que tu as cité. Je vois plus un truc comme l'apprentissage par projets, qui n'empêche pas de faire de l'abstrait / théorie (mais plus difficile d'organiser l’appariement des profs et des élèves, au bon moment)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...