Aller au contenu

Libra toi d'acheter


Messages recommandés

Enfin nous tombons plus ou moins d'accord

 

Je pense tout de même que "sous traiter la partie informatique bancaire" et avoir le truc fait par un géant de la tech ou une startup motivée qui se concentre dessus ça n'a rien à voir niveau qualité finale du produit.

 

Les miles qui se répandent, pour moi ça donnerait juste Paypal quoi. Donc pas le côté réseau sociale, super UX, tout intégré et bien interconnecté etc. Mais ça serait déjà pas mal ceci dit

 

Si le but est effectivement de commercer avec les pays non occidentaux alors leurs consommateurs bénéficieraient d'utiliser une monnaie "barycentre occidental" car plus stable. C'est bien toi qui parles d'inflation, elle y est pire là bas non ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ttoinou a dit :

Enfin nous tombons plus ou moins d'accord

 

Je pense tout de même que "sous traiter la partie informatique bancaire" et avoir le truc fait par un géant de la tech ou une startup motivée qui se concentre dessus ça n'a rien à voir niveau qualité finale du produit.

 

Les miles qui se répandent, pour moi ça donnerait juste Paypal quoi. Donc pas le côté réseau sociale, super UX, tout intégré et bien interconnecté etc. Mais ça serait déjà pas mal ceci dit

 

Si le but est effectivement de commercer avec les pays non occidentaux alors leurs consommateurs bénéficieraient d'utiliser une monnaie "barycentre occidental" car plus stable. C'est bien toi qui parles d'inflation, elle y est pire là bas non ?

 

L'inflation est un point gênant (tax is theft) mais c'est pas le plus gênant. Le plus gênant seront les KYC / AML qui seront imposées à Libra et qui rendra tout l'exercice bien plus complexe (ou sans réel intérêt).

Lien vers le commentaire

Extrait du livre blanc: "Libra is designed to be a stable digital cryptocurrency that will be fully backed by a reserve of real assets — the Libra Reserve — and supported by a competitive network of exchanges buying and selling Libra."

Ce point me semble tout à fait différent du système des miles.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, h16 a dit :

L'inflation est un point gênant (tax is theft) mais c'est pas le plus gênant. Le plus gênant seront les KYC / AML qui seront imposées à Libra et qui rendra tout l'exercice bien plus complexe (ou sans réel intérêt).

Yep, ça sera popcorn time à regarder

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, POE a dit :

Extrait du livre blanc: "Libra is designed to be a stable digital cryptocurrency that will be fully backed by a reserve of real assets — the Libra Reserve — and supported by a competitive network of exchanges buying and selling Libra."

Ce point me semble tout à fait différent du système des miles.

 

Je précise que le libre blanc est disponible en français:

https://libra.org/fr-FR/white-paper/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Il y a de ça. Et c'est surtout logique

- si je peux vendre mes biens et services sur libra, 

- que je peux acheter des biens et services sur libra,

... je n'ai plus besoin de passer par l'euro que pour des trucs hors fb (au début, tout, à la longue, quasiment rien à part peut-être le frais ?)

 

Comment un état fait-il pour prélever ses taxes ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Il y a de ça. Et c'est surtout logique

- si je peux vendre mes biens et services sur libra, 

- que je peux acheter des biens et services sur libra,

... je n'ai plus besoin de passer par l'euro que pour des trucs hors fb (au début, tout, à la longue, quasiment rien à part peut-être le frais ?)

 

Comment un état fait-il pour prélever ses taxes ?

 

 

Et aussi, à quoi bon faire imprimer des biftons (pour alléger le fardeau de sa dette) si plus personne ne les utilise.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Si vous regardez les giftcards des grosses multinationales, ce sont déjà des monnaies nationales,

et qui ne sont empêchées de devenir des monnaies internationales que par des réglementations.

càd que, dans chaque pays, la multinationale en question est contrainte de limiter ses giftcards au pays en question.

Aucune difficulté technique à internationaliser le truc, c'est même l'inverse.

évidemment que les états ont peur de libra.

Combien de temps un colosse comme FB acceptera d'être bridé par des débiles mentaux à la B. Lemaire ?

ama peu de temps. La puissance finit inexorablement par s'exercer.

Gifcards = 100 Billions$ en 2012 https://en.wikipedia.org/wiki/Gift_card

Si j'étais FB, je pense que je commencerais par faire sauter les pièces/états les plus faciles.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Que penser de la Libra, la crypto-monnaie de Facebook ?

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/que-penser-de-la-libra-la-crypto-monnaie-de-facebook-830716.html?fbclid=IwAR33lXhKA0C4tt1CBy9OFaaVVUJSOUXGPqcJj5Wg823QAYlGh19_Sr8UgE4

 

"Alors que le réseau du Bitcoin est accessible et entretenu par tout individu disposant du matériel nécessaire et d'un accès à Internet décent, Libra créera essentiellement une structure centralisée gérée par une association non élue, composée exclusivement de grandes institutions qui ont acheté leurs droits de vote."

Lien vers le commentaire

Oui Libra n'a pas grand intérêt par rapport à une vraie crypto. Néanmoins il possède encore un atout non négligeable propre aux cryptos monnaie: pas besoin de compte bancaire, il suffit d'un smartphone, même très bas de gamme, pour payer.

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Calembredaine said:

Oui Libra n'a pas grand intérêt par rapport à une vraie crypto. Néanmoins il possède encore un atout non négligeable propre aux cryptos monnaie: pas besoin de compte bancaire, il suffit d'un smartphone, même très bas de gamme, pour payer.

https://www.openlibra.io/

"On surfe sur la vague pour reprendre des vrais concepts de crypto éprouvés et n'utiliser libra que de nom."

Ca peut être une bonne idée, à voir ce qui va en sortir.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, cedric.org a dit :

https://www.openlibra.io/

"On surfe sur la vague pour reprendre des vrais concepts de crypto éprouvés et n'utiliser libra que de nom."

Ca peut être une bonne idée, à voir ce qui va en sortir.

 

Mouais. Une copie d'une fausse crypto. M'est avis qu'ils surfent sur le projet pour bénéficier d'une pub énorme et gratuite. Néanmoins, j'espère comme toi qu'il va en sortir quelque chose de positif.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 2 months later...

il y a eu une mise à jour (ce mois-ci) du white paper: https://libra.org/en-US/white-paper/#cover-letter
le changement majeur à ce que je comprends est l'ajout de stablecoins compatibles avec une seule monnaie au lieu d'un ancrage sur plusieurs monnaies, ce qui faisait flipper les banques centrales.

analyse ici: https://www.alt-m.org/2020/04/16/libras-star-may-rise-again/

Lien vers le commentaire

Mes notes d'une lecture rapide et de l'écoute du podcast de Carter et Walsh (du 17/04/20):

- Pas de monnaie globale (géographiquement)

- (Encore) moins de décentralisation

- Pas de wallet de tierce-partie ("Unhoste wallet") pour le moment, peut-être alors plus tard mais avec une balance limitée.

- Plus proche d'un Venmo (mais avec des smart contracts) que de Bitcoin

- Sur-collatéralisé : pas de profit direct, loss-leader pour FB ?

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je me demande à quel point c'etait juste pour sonder l'opinion et les gouvernements. Entre nous je suis bien content que cette horreur meure. Même si quelque part cela n'etait pas si loin du rêve libertarien de monnaie privée.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, cedric.org a dit :

Je me demande à quel point c'etait juste pour sonder l'opinion et les gouvernements. Entre nous je suis bien content que cette horreur meure. Même si quelque part cela n'etait pas si loin du rêve libertarien de monnaie privée.

Oh tu sais, il y a bien pire qui arrive : https://cbdctracker.org

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...